Hier j'ai joué à....

Hier soir lors de la soirée J… à Dijon,

J’ai joué à :
- Cartagena 2 à 4 joueurs. Personne ne connaissait le jeu ni la version 1 du jeu. Nous avons tous apprécié, un bon jeu tactique (un peu) et très familial. Faudra que je teste la version 1… Certain semble mieux apprécié la version 1.

- Taluva à 4 joueurs. Lors de ma première partie (à 2 joueurs le mois dernier), je n’avais pas vraiment accroché. C’est avec une certaine rétissance que je débute cette partie (ma 2ème). Et bien, je ne regrette pas d’avoir re-essayer ce jeu. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer et j’espère faire d’autres parties afin de mieux le maitriser.

- That Life à 4 joueurs. Au niveau impression ce fut l’inverse de Taluva. Je fus enchanté par ma première partie (le mois dernier) et un peu moins par la 2ème, probablement à cause du côté hasardeux qui ne m’a pas vraiment été favorable.

Bilan de la soirée : Excellente.
Il est important de jouer plusieurs fois à un jeu et ne pas se fier à sa première partie ou impression (Jouer au minimum 3 fois à un jeu avant de se faire une réelle opinion…).

Daev.

On vient de se faire une partie de chat perché et deux de Mr Jack
Bon, Jack ne gagne tjs pas (joué par ma chérie) mais démasqué au 5 puis 7° tour: elle a compris le truc, ça se sent…

Aux “Piliers de la Terre” à 3.

Plutôt sympa, super Matos !

Hier soir, deux parties de Mr Jack…et…pour la première fois j’ai gagné dans le rôle de Jack ! (et perdu dans le rôle de l’enquêteur!) :)

batte man dit:nous venons de finir un :les piliers de la terre
moi 62
ma femme 46
partie tres disputée maintenant que nous connaissons bien les cartes et les strategies que nous pouvons utiliser.

Je viens de gagner une partie de Piliers de la Terre 61 à 53.

Pour Beri et tout ceux qui aiment les CR de parties :

J'ai joué sur le sable avec : le menuisier qui rapporte 4 sous pour 1 bois, un potier, un deuxième potier, un souffleur de verre, le sculpteur du tour 5, l'orfèvre du tour 5, le facteur d'orgue.
Mon adversaire a joué sur la pierre avec : le “fourgeur” d'outils + maçon + sculpteur + fondeur de cloches + l'orfèvre du tour 6, et 1 pierre gratuite par tour depuis le début de la partie.
Il a marqué 23 points au 6è tour et moi 17.

Je suis beaucoup allé au prieuré mais surtout parce que mon adversaire avait la bénédiction de frère machin qui rapporte 1 PV pour chaque bâtisseur présent au prieuré.

Nous sommes peu allés au marché car mon adversaire utilisait toute sa pierre pour gagner des PV; quant à moi, j'avais des revenus avec le menuisier et gagnait des PV avec le sable.

Pyjam

alors hier soir on a fait
Funkenschlag à 5, hé bah j’ai encore fini… dernier. M’énerve de faire le con à acheter des centrales mer*** et à me retrouver seul avec ces centrales de m**** alors que tout le monde fournit à donf des électrons… ;) J’ai beaucoup aimé, une partie sympa agrémentée de commentaires sur Sarko-Ségo :D

Puis pour se finir un
Texas Hold’em no limit de la mort à 4 mecs sirotant de l’épine, 1 euro de mise (oui je sais on est des ouf), avec des coquillettes qui valent 1 et des grosses coquillettes qui valent 5 (des oufs j’vous dis), hé bah for ze first time j’ai gâââgné (Yes !). Tout content avec mes 2 euros de bénéf ;)

Les potes c’est sympa, vivement la prochaine ! :pouiclove:

hier soir, 2 parties de LCDLTR 2 défaites mais vraiment pas déçu de l’avoir acheté !
S’était une première pour tout le monde, on était parti pour ne faire qu’une seule partie et nous n’avons pas pu réster au fait de retenter l’expérience tout de suite après…
2 défaites de manche mais 2 victoire de plaisir ! Ayant peint toutes les figurines ( catapultes, pictes et saxons compris) l’émerveillement était bien là, l’envie pour d’y rejouer aussi ! :pouicok: :pouicok:

Une partie des Aventuriers du rail. Sympa. On a joué avec l’extension 1910, mais on a mal joué : chacun a pu mener à bien ses objectifs et j’ai gagné parce que j’ai pu relier Vancouver à Montréal et poser des liaisons rapportant 15 points.

Ensuite, comme il était encore tôt, une première partie de Dynasties. Sympa, mais sans plus. Alors on a fait quelques erreurs et on y rejouera certainement encore quelques parties pour mieux juger, mais globalement, on a été déçu. En fait, quand on joue déjà à Ballon Cup ou à Aton, le jeu ne révolutionne rien. Resterait donc le simple plaisir de jouer, mais celui-ci est, à notre sens, gâché par le matériel qui nous a déçu: les cartes, le plateau, les petits cartons, tout ça est un peu cheap.

Peut-être qu’on n’a pas bien saisi l’intérêt tactique du jeu et qu’il faut plusieurs parties pour bien appréhender le jeu. A voir donc.

Les Piliers de la terre, config 4.
Confirmation pour moi que le jeu est très bon, et pour les autres participants aussi. Les scores : 49, 45 et deux joueurs à 43.
A 4, c’est clair, on y réfléchie à 2 fois avant de décliner la pose d’un batisseur pour 7 ors. les places peuvent être très cheres et j’ai vu des cartes qui m’interessaient me passer sous le nez en raison d’un tirage de bâtisseurs un peu tardif pour les miens. Sinon, c’est tendu de chez tendu…
A noter que par deux fois, personne n’a eu d’impôt à payer (tout le monde avait envoyé quelqu’un fayoter chez le roi). je me suis demandé d’ailleurs si 4 places disponibles, ce n’était pas un peu trop. 2 seulement (une pour le cube de métal et l’exonération, l’autre pour l’exonération seulement) auraient rendu le jeu encore plus tendu (trop peut-être)…mais les auteurs y ont sans doute pensé.
Enfin bref, très bonne partie, et vivement la prochaine !! :D

Age of Steam :D

Vegas showdown, première partie pour tous, à 4 : c’est très mécanique finalement. On baisse les revenus, tire les cartes, perçoit notre thune, enchérit et on place, etc… et ça tout du long… et heureusement que le jeu ne dure pas très longtemps, car j’ai craint que la répétitivité des actions ne lasse. Je suis celui à qui le jeu a le plus plu, les autres faisaient un peu la gueule. J’ai bien aimé, mais je m’attendais à plus de subtilité et de batailles sur les enchères. Celui qui chope le gros batiment à 12 points de prestige prend un avantage très sérieux (trop ?). A voir sur la durée

Yspahan, en 25 minutes chrono, c’est court, bon et fun (mais je perd d’un point :twisted:)

Après 3 parties sur le brett de Notre Dame à deux, perdu largement, j’y joue contre :pouiclove: .
Plus de parties au compteur, plus habitué par ce type de jeux… résultat : deux défaites 33/53 et 43/48…
Un très bon jeu !
Yspahan sur pc: trop joué, en config max, j’en gagne presque 90% maintenant…**

Hier soir j’ai découvert Shogune
Au départ, j’étais scéptique sur le fait qu’il y a pas mal de facteurs aléatoires, mais au final on se rend compte que c’est tout simplement de la prise de risque. J’ai trouvé le jeu assez simple, pas trop prise de tête etau final très sympathique !!

• A Tigre & Euphrate… Pour la 1ere fois :oops:
    Avec Pipouche, Logan et Renaud.

J’ai vraiment bien accroché, on sent le truc bien vicelard… :mrgreen:
    Hein… Lôgân… :mrgreen: :lol: :mrgreen:

- A Mr. Jack
    - Aux Loups Garous

Deux parties de Yinsh, une gagnée et une perdue, chacune 3-1. Un bon jeu que je ne découvre que maintenant, que je vais sortir souvent !

Mardi dernier, soirée jeu chez les Babayog, madame ayant autre chose à faire, j’ai joué avec/contre ma fille (9 ans).

Pour commencer, Jungle : 2 toles coups sur coup, je n’ai rien vu venir, elle est redoutable,

suivi d’un Colon de catane. A deux, ca peine à démarrer, mais une fois lancé, c’est assez sympa, et ca se joue trés vite. Mademoiselle a eu vite fait en une dizaine de parties de dévellopper/copier des stratégies, et les applique avec méthode, sans se laisser enfermer si ca ne marche pas. Victoire pour moi 10 à 9, mais ca s’est joué à un tour ou deux.

Puis à nouveau Jungle, avec victoire pour moi. L’honneur est sauf.

'tite sopirée à trois, initiation pour l’un d’entre nous. Cléopâtre, Winner’s Circle et Camelot; tout ça est passé comme une lettre à la poste dans une bonne ambiance.

heu , en fait je triche c’était pas hier…c’était tout à l’heure :D

Notre Dame…
arrivée avec le facteur à 11h,
ouverture 11h02
aide de jeux réalisée à 11h50 (fiche pouvoir des batiments )
parite à 14h15
repartie à 15h

bref depuis le temps de j’attendais…ben pas déçu
je perds la première 34 à 38 en ayant l’impression de subir le jeu et en me prenant une peste (faut comprendre les rôles et les mécanismes)

je gagne la revanche (43 à 35) en me gavant de cubes lors de la première manche (2 couvents dès le 1er tour + 1 moine) du coup ça fait un paramètre de moins à gérer, je peux alterner tranquilou PV et argent

un peu l’impression d’être dans son coin, mais on était trop absorbé à comprnedre les mécanismes, difficile de regarder le jeu de l’autre pour le gêner. (et si on virer le perso choisit par le 1er joueur à 2…) ça y est je réfléchis déjà à une variante

Alors hier soir on cammence par 2 partie de Canardage puis un Jeseit Von Teben.

On attaque ensuite un Taluva vraiment excelent la 2 eme partie devient beaucoup plus agreable que la 1ere. Et pour finir un Elasund tendu a souhait .

Voila fin de la soirée a 4h du mat.

Cette nuit, notre première partie de CONQUEST OF THE EMPIRE entre 5 débutants.

Un monument : 2 heures d’explication de règles — 6 heures de jeu ! :lol:

J’ai adoré : plein d’interaction, des mécanismes variés et intéressants, des choix atroces à faire, deux généraux et un sénateur assassinés.
Et je suis le nouvel empereur de Rome. :kingpouic:

Retour dodo à 4h20 :bonnetpouic: fourbu mais heureux.
À refaire quand certains de mes copains auront soigné leur analysis paralysis :lol:.

Pyjam.