Hier j'ai joué à....

Hier soir, Tigre & Euphrate et AoS, à 4… :D

Colosseum à 3 : pas la meilleure config’ pour les échanges. Pour une fois, je n’ai pas fini dernier. Et je n’ai pas gagné.

Drakon à 3 : Le jeu de plateau le plus joué depuis le début de l’année.

Petits meurtres et faits divers à 7 : Vraiment trop fandard.

Time’s up purple à 6 : Toujours aussi sympa, surtout quand le joueur ne trouve pas Saint-François d’Assise. Et je ne vous explique pas comment on a fait deviner Soeur Emmanuelle…

Aujourd’hui, Can’t stop à 2 : Ma mère le veut !

Lord Kalbut dit:Hier soir, Tigre & Euphrate et AoS, à 4... :D
Quel était l'état des neurones après ?

Hier, c’était journée figurines : un bon gros Mechwarrior. Beaucoup de fumble, mais une grosse rigolade. Bref, j’en redemande.

Don Lopertuis

Ben nous ce fut un formule Dé… sur un circuit Scalectrix de 20 mètres de long. Pilotage délicat, quelques bourrages de véhicules conduisant à des sorties de routes pas très fair-play, bonne rigolade, et comme on est assez joueurs, évidemment on a fait des règles et un petit championnat. :)

J’ai réceptionné une madeleine: Business

J’avais un peu peur d’être décu, la nostalgie camarade…

Et bien non! Le jeu est toujours aussi plaisant . Et mes deux fils ont apprécié.

Deux parties. Une de galop d’essai avant le repas, où mes usines ont systématiquement explosé, qui nous a donné envie d’en refaire une après le dessert .

La seconde , pour de vrai,s’est révélée assez tendue entre les deux premiers suite à un deal pour l’international. j’ai finalement triplé mon capital en un peu plus de deux heures.

Qu’appelle tu une madelaine ? :pouicboulet:

Teuf dit:Qu'appelle tu une madelaine ? :pouicboulet:

Madeleine Proust. :clownpouic:
Teuf dit:Qu'appelle tu une madelaine ? :pouicboulet:

c'est son jeu, Business. Faut remplir son mas-de-laine.
:kingboulet:

Salut
Pour nous, hier, découverte du Tempus de Martin Wallace, config’ à 3 joueurs.
Eh ben c’est super bien, assez light finalement, fluide au possible, et puis on se tatane à coup de cartes faces cachées, ça faisait longtemps (un petit côté Dune, toutes proportions gardées, évidemment)… Et puis y’a un peu de Goa là-dedans, avec ce trop peu d’actions à notre disposition… Très sympa.
Scores finaux dans un mouchoir, (26 / 24 / 22).
Un des joueurs a trouvé sympa, mais pas révolutionnaire. Pour ma part, j’ai très envie d’y rejouer en testant d’autres configurations.

Il y’a quand même un “feeling” Wallace. Même si Tempus est plus léger qu’Age of Steam, comme pour ce dernier les neurones ne fument pas à la fin, c’est toujours intéressant, c’est fluide, c’est malin, et il n’y a pas une sensation de “simplement une belle mécanique”; vraiment à mi-chemin entre l’allemand et l’US, quoi…
Bravo.

David

Vendredi soir, Imperial à trois joueurs, avec les règles de base. C’était ma seconde partie (la première à 2 joueurs), la première d’un des trois joueurs, et la quatrième du dernier. Celui ci n’avait joué qu’avec la variante sans la carte investisseur. Il a été plutôt surpris de la vitesse à laquelle les nations changeaient de main avec les règles de base ! Démarrant avec l’Angleterre et l’Autriche, je me suis rapidement retrouvé avec trois puis quatre nations sur les six (je pique successivement l’Allemagne puis la Russie aux autres joueurs). Difficile de garder le contrôle de ses nations dans ces conditions ! Pressentant une perte rapide du contrôle de l’Allemagne, j’ai balancé toute la sauce sur la France sur laquelle j’avais déjà choisi de faire l’impasse. Bilan : ni l’Allemagne ni la France n’ont pu se développer ! Tout cela s’est fait au profit de l’Italie et de la Russie. L’Angleterre, handicapée par un mauvais départ, n’en a pas vraiment profité (j’avais démarré sur Investor en comptant surtout en tirer un max de fric, mais je l’ai gardée jusqu’à la fin…) Je perds la Russie au mauvais moment, ce qui déclenche des tensions dans les Balkans face à l’Autriche. C’est surtout l’Italie qui profite de la situation en prenant le contrôle de toute l’Afrique du Nord et de la péninsule ibérique.

Coup de théâtre sur la fin : un joueur avait tout misé sur l’Italie et était sur le point de conclure la partie par une taxation bien placée. Pas de chance, il ne lui reste qu’un million en banque à ce moment, et il lui fallait 2 millions pour déclencher la taxation ! Du coup, je profite d’un tour de jeu supplémentaire pour taxer tous mes pays et augmenter sérieusement mon score (je crois que j’aurais terminé dernier sans ça).

Au final, je gagne surtout des points sur l’Autriche et la Russie, mais c’était encore insuffisant pour valoir le joueur qui avait tout misé sur l’Italie, qui a quand même terminé sur 25 points de pouvoir. Je n’avais pour ma part aucune action en Italie… Score final : 116 pour le gagnant (celui qui connaissait bien le jeu), 113 pour moi, et 103 pour le dernier (il a gardé la France toute la partie alors qu’elle n’a pas fait grand chose ! Il gagne ses points surtout sur la Russie et ses quelques actions Italiennes).

Samedi, deux Fairy Tale, avec les règles de base, à 4 joueurs. Pas facile de contrôler grand chose quand même. Je finis deuxième et troisième…

Un Elasund, à 4, bien tendu vers la fin, comme d’hab. L’argent coulait à flots en fin de partie, mais impossible d’en profiter, tout le centre étant bloqué et l’église rapidement terminée. J’ai regretté de ne pas avoir de cartes pouvoir ! Un joueur rate la victoire à un million près, et je la prends juste après encore une fois à un million près, en clôturant par deux puits, et sans avoir construit le moindre bâtiment de 6 cases.

Pour finir, un Müll + Money. Bien qu’ayant misé sur le développement anti-pollution, je n’arrive pas à contrôler mon stock de déchets (la faute surtout aux autres joueurs qui abusent des cartes de transport… au moins cinq sur la partie !) Je me prends deux amendes qui m’empêchent définitivement de prétendre la victoire. Mon voisin de gauche mène une excellente partie et termine à 60 points. Je suis troisième avec 42.

Hier soir ma première partie de Funkenschlag (2h).
Ma femme a gagné car elle a fini plus riche (égalité de villes alimentées).

Elle et moi avons vraiment beaucoup aimé ce jeu, et l’on vite en refaire une partie avant de commencer à jouer à 3 ou 4.

Je tiens donc ici officiellement à remercier les membres de TT car jamais je n’aurai pensé acheter ce jeu car:
difficile à trouver
nom improbable
couverture assez moche.

Et bien, malgré cela nous avons passer une très bonne soirée.

Bon, ma femme a gagné car dès qu’il y a de l’argent en jeu et des enchères, elle devient très forte (imbattable à Boursicocotte) et donc à ce sujet, si vous avez un conseil de jeu jouable à deux où l’argent est déterminant je suis prenneur.

Fowl play à 4 , première partie.
Bon, l’idée du jeu est pas mal : on déplace des volailles à 3 caractéristisques, puis les renards avec lesquels on bouffe les volailles. On gagne des points sur les volailles bouffées et sur celles encore présentes sur le plateau. Mais le décompte… ‘tain, que c’est compliqué ce décompte. Jeu léger et décompte hyper lourdingue qui flingue le jeu. Impossible de calculer du coup, on bouffe tout ce qu’on peut et fianalement, c’est celui qui a mangé le plus qui l’emporte, pourquoi alors faire compliqué. Je veux bien croire qu’avec quelques parties, on peut arriver à matriser ce fichu décompte mais ça donne pas du tout envie d’en faire 40 d’affilée. Bref, un jeu tout con avec un final très con…

Caylus à 3 (3ème partie, les deux premières à 5 joueurs) : autant, j’étais très sceptique sur ce jeu après mes parties à 5 joueurs, autant, le jeu se révèle à 3. Rien à voir… On peut enfin prévoir, calculer, gérer, optimiser… quel pied. Je regrette de ne pas l’avoir découvert avant dans cette config’.
Partie tendue de bout en bout, avec un final au couteau où tous trois pensions gagner. Du grand moment de jeu.
Tite question d’ailleurs sur le jeu à 5 : arrive t’il que le 4ème ou 5ème joueur au départ remporte la partie ? Non, parce que nous, c’est à chaque fois ceux qui ont démarré 4 et 5 qui se sont ramassés. A 3, tout s’équilibre et s’éclaire, du bonheur.
Comme quoi, on peut apprécier un jeu de façon complètement opposée fonction de la config’. Nul doute que si j’avais attaqué une autre partie à 5, je l’aurais déjà revendu !!

Alors hier :
:arrow: Taluva à 2 (2 parties) : on aime toujours autant, c’est joli, agréable et toujours serré :)
:arrow: Babel x2 : on n’accroche décidément pas même si ça tourne bien et que les possibilités sont multiples.
:arrow: et on s’est fini par un petit Abalone (on en a d’ailleurs refait un pendant le petit déj ce matin devant le fils qui aurait bien aimé poser ses petites menottes dessus)

Voilà voilà.

alors hier

:arrow: 2 parties des piliers de la terre. 1 a 2 tres tres tendu et 1 a 3 pour une initiation. le jeu a enormement plus et pour nous qui connaissions le jeu et pour la personne qui le decouvrait. jeu qu elle a achete aujourd hui.

partie a 2 remportée par moi avec une differece de 4 points.
partie a 3 remportée âr ma femme avec 1 difference de 1 point avec moi ( je suis vert) suivi par la 3eme personne avec une difference de 8 points.

:arrow: 1 partie de santy anno. partie de decouverte pour tout le monde. le jeu a beaucoup plus et sera de sortie lors de la prochaine soirée.

:arrow: 2 parties de pitch bowl remportées par moi 3/2 et 3/1
plus j y joue et plus il me plait ce jeu…

a++

Cette aprem’, un Time’s up en famille ( 6 pers. ), partie de découverte pour tout le monde sauf mon épouse et moi-même.
Parents et grands mères non motivés à jouer à un jeu de société (Beurk ! ahhh non !! on est trop vieux…et j’en passe) et au final de très grands fous rire et des grands-mères pliées en 4 dès la première carte à la dernière !!
Je savais Time’s up très bon pour l’ambiance mais à ce point !!!

Ce soir une Petite Guerre des montons en passant et du Crazy Chicken avec ma moitié.

Arriverai-je à la faire jouer à des jeux plus poussés ? Tel est le défi que je me lance ! :lol:

Don Lopertuis

c’est bien les présidentielles : réunis chez mes parents, j’ai initié la famille à :

Wanted (2 parties)
High society (2 parties)
SdA Confrontation (2 parties)

tout ca en une apres midi !

hier soir, 1 partie de Kahuna, perdu :cry: :cry:

Avant-hier, une partie de crique des pirates, égale à elle-même, avec ses coups vaches et ses coups de dés…