Superbe soirée découverte chez Nim:
- Bombay à 4: j’ai aimé, mon épouse un peu moins mais elle ne m’a pas convaincu de ne pas l’acheter Simple mais pas du tout simpliste car beaucoup de décisions ne sont pas si évidentes à prendre. Je ne me souviens plus si j’ai gagné mais je pense que je gagne d’un point grace à mes 2 temples en milieu de plateau, là ou il n’y a pas de bonus. Pour moi, ca reste un jeu de gamer mais j’ai hâte de beaucoup y rejouer pour affiner mon analyse.
- Bakong à 4: j’avais été peu amballé par la lecture des règles mais le jeu est hyper agréable. Bravo à Antoine. C’est rapide, c’est fun, c’est joli, c’est plein de p’tits coups de p… Après une seule partie de chaque jeu, bakong m’a bien plus convaincu que hurry cup. Une super alternative à that’s live!
- Kimaloé à 4: on a fait plaisir a un copain qui voulait voir si le jeu plaierait à son fils. Il plaiera à son fils et il nous a charmé aussi! C’est très beau et c’est surtout très malin. Plein de petits mécanismes intéressants font avant tout de ce jeu un très bel objet ludique. Je ne sais pas si la rejouabilité est énorme pour des adultes mais un grand bravo aux auteurs pour faire des jeux “sur commande” aussi réussis.
- Dice Town à 4: j’ai tellement joué au poker avec des dés que j’avais hâte de le tester celui-là. C’est très fun et réussi. J’a surtout apprécié les négociations avec le shérif Pour un jeu aussi fun, il y’a beaucoup de cartes différentes qui gachent le rythme de la première partie mais j’imagine qu’elles permettent de maintenir la durée de vie du jeu.
- Excape à 4: pas beaucoup de surpise pour ce jeu dont le principe d’escalier est très bien vu mais cela ne génère pas grande chose de plus qu’un can’t stop ou qu’un sushizock. On a bien ri, c’est l’essentiel.
Et ça à fini à quelle heure tout ça ?
RenaudD dit:Et ça à fini à quelle heure tout ça ?
A peine après 24h00

Nouvele partie de Bombay à 2. Ce fut très agréable: le plateau réduit et la course à la vente rendent le jeu à 2 très tendu. Je gagne en piquant un jeton ville grace à un achat de matière chère mais ce fut plus que rentable. A peine 1/2h.
Seb, heureux de son achat car même sa pitite femme a préféré à la partie d'hier

sebduj dit:Nouvele partie de Bombay à 2. Ce fut très agréable: le plateau réduit ...
Le plateau réduit ? Je n'ai pas vu d'allusion de ce genre dans les règles...
King Bing dit:sebduj dit:Nouvele partie de Bombay à 2. Ce fut très agréable: le plateau réduit ...
Le plateau réduit ? Je n'ai pas vu d'allusion de ce genre dans les règles...
Tu places uniquement les comptoirs en E, pas en F. En gros, on utilise pas les endroits prévus pour les comptoirs qui sont plus excentrés.
sebduj dit:Tu places uniquement les comptoirs en E, pas en F. En gros, on utilise pas les endroits prévus pour les comptoirs qui sont plus excentrés.
Ok doc

Une partie de Pitch car mini à 3 joueurs. C’était très sympa.
Vendredi soir une excellente partie de Caylus, qui reste mon jeu de gestion préféré.
De plus en plus de mal à comprendre pourquoi il a la réputation d’être peu accessible aux nouveaux joueurs : de notre côté à chaque fois qu’on le présente c’est un succès, même (surtout ?) auprès des gens qui ne connaissent que peu les jeux “modernes”.
Hier comme il faisait soleil j’ai proposé à de nouveaux amis joueurs de découvrir le Mölkky et le Kubb : gros succès, comme toujours.
Un rapide Mamma Mia aussi, qui a beaucoup plu aux deux personnes qui le découvraient. Une valeur sûre à mettre entre “Non Merci” et “Un mouton à la mer”.
Puis des tas et des tas de Race for the Galaxy jusqu’au petit matin, avec un Yspahan au milieu. Ystari la victoria siempre.
Age of steam à 4, en France. Très belle partie, où les 3 médaillés se tiennent en 8 pts. CR dans… un bon mois minimum.
Age of Steam à 3 sur Mississipi Boats, ça reste mon jeu préféré même si j’ai pris une sérieuse dérouillée !
Ce qui me plait toujours autant : chaque partie est un nouveau jeu , une nouvelle aventure , j’ai trimé 2 bonnes heures pour revenir à flot (des points d’accès bloqués par mes adversaires dès le début de partie)
Vivement la prochaine !
2 parties de Bombay avec mon épouse.
Je gagne la première 20 à 15 mais ma femme joue tout en téléphonant à sa soeur. Je gagne moins de roupies qu’elle (12) mais je compense avec 3 jetons Ville et une majorité en Palais + Clientes. Beaucoup de palais construits d’ailleurs (7 en tout). A noter : une ville a gardé son jeton Ville jusqu’à la fin, ce qui signifie qu’aucun de nous n’a jugé intéressant d’aller y vendre quoi que ce soit !
Quelques observations :
- il est coûteux de traverser le plateau pour vendre là où l’on sera payé le plus,
- il est très intéressant d’avoir deux marchandises à vendre consécutivement au même marché, au meilleur prix à chaque fois.
Une question : est-il possible de planifier à l’avance les 48 coups/actions que l’on aura à poser?
Pour la deuxième partie (une fois le coup de fil terminé), nous finissons sur une égalité de points : 18 partout.
J’ai en caisse 16 roupies notamment grâce à mes palais (droit de passage) tandis que ma femme n’a que 8 roupies. Mais elle a 4 jetons Ville, ce qui lui donne 8 roupies. Nous avons tous les deux le même nombre de Palais construits et de jetons Clientes, nous nous partageons les 4 points. Impossible ensuite de nous départager puisque nous avons le même nombre de Jetons Clientes.
Trois parties jusqu’à présent, une victoire chacun, un nul.
Budnic dit:
Une question : est-il possible de planifier à l'avance les 48 coups/actions que l'on aura à poser?
Cela dépend trop de la constitution des marchés et des actions des autres joueurs que pour prévoir sur le très long terme!
2 parties de Bakong, dont 1 sur plateau géant
Jeux bien sympa, rapide, simple, beau et fun. Ce jeux est “pluridisciplinaire”, comprenez par là qu’il intègre chance, mémoire, coups de p…, prise de risque, gestion (très léger, juste un sac àdos…).
Ce n’est pas en deux parties que l’on peu formaliser un avis complet, mais je suis très emballé par Bakong, plus un jeux d’ambiance entendons-nous bien.
Un petit mot sur le Bakong géant. C’est la première fois que je joue le rôle du pion… Marcher sur le plateau c’est une expérience, fouiller les grottes, se baigner dans les cascades, tomber dans du sable mouvant, bref une véritable aventure. C’est sympa, ambiance garantie, voilà un futur projet de tapis pour une éventuelle salle de jeux et chambre d’enfant.
sebduj dit:Budnic dit:
Une question : est-il possible de planifier à l'avance les 48 coups/actions que l'on aura à poser?
Cela dépend trop de la constitution des marchés et des actions des autres joueurs que pour prévoir sur le très long terme!
+1!
Heureusement, d'ailleurs.
Le jeu est quand même plus profond qu'une simple résolution de problème, et l'action des autres joueurs change la donne au fur et à mesure de la partie.
Deux parties de Conflict of Heroes : Awakening the Bear.
Nous avons joué les deux premiers scénarios à la suite.
Je gagne les deux parties avec les Soviétiques.
Autant sur la première c’était serré et j’ai bien mené les opérations, autant sur la seconde j’ai eu une chance terrible.
Pour ceux qui connaissent le Firefight 2, j’ai, dès la première action, éliminé une unité allemande avec ma Maxim et collé un hit à son binôme. Ca a calmé d’entrée de jeu les velléités de mon adversaire.
Malgré son manque de chance il a trouvé le jeu très bien. Moi, j’étais déjà convaincu de sa qualité.
sebduj dit:Budnic dit:
Exactement, et cela sauve le jeu de l'AP

Une partie interminable de Railroad Tycoon à 5 joueurs: 4 heures !
A la fin, on était tous las et fatigué du jeu. C’était beaucoup trop long.
Et pourtant, la partie a été très intéressante et très serré: les 3 premiers joueurs à un point d’écart (à 100pt il me semble). Un très bon jeu, selon moi, mais il faut le rendre plus court. C’était l’amélioration de villes qui a énormément allongée la partie: 12 villes à vider supplémentaires lorsqu’on ne doit en vider que 16 au début, selon double la durée du jeu. Ma femme a particulièrement reproché au jeu de devoir attendre longtemps entre 2 tours de jeu, surtout lorsqu’on est premier tour et dernier le tour suivant. C’était notre première partie avec les règles complètes.
Palais Royal samedi. Une bonne surprise…
CR sur mon site.
Ludo le gars dit:Palais Royal samedi. Une bonne surprise...
C'est mon gros coup de coeur du moment. Je n'y ai joué qu'en ligne pour le moment (5 parties à 2 / 5 pâtées); je l'ai commandé illico presto (je devrais bientôt le recevoir... dès que Dice Town, qui fait parti de ma commande, sera dispo

Sinon, hier soir, une petite partie à 2 de Um Rhum Und Ehre avec la Queen Bing.
Le jeu est léger, toujours aussi agréable et amusant. J'aime beaucoup les divers petits jeux de dés imbriqués dans le jeu global: ça rythme bien les parties; j'aime aussi sa petite touche "gestion".
Et le jeu tourne excessivement bien à 2: un bon duel de pirates !
Stefan Feld est vraiment un auteur que j'aime beaucoup (j'adore Notre Dame et l'Année du Dragon).
J'attends avec grande impatience son "Gladiator : Revolte in Rom 2".
Ludo le gars dit:Palais Royal samedi. Une bonne surprise...
CR sur mon site.
1 question et 1 réponse:
Question: "La fin de partie tombe comme un couperet"
C'est bizarre ça comme réflexion...

Quand il ne reste plus que 12 nobles (je ne suis plus sûr du nombre) et que le tour revient au premier joueur, il reste un tour complet à faire.

Je trouve que ça ne tombe pas vraiment comme un couperet et qu'au contraire ça se calcule très bien

Réponse: "J'espère que ça (temps de jeu) se tasse avec le temps"
Alors là oui, je te rassure. A 2 avec ma femme, une partie fait 60 minutes, à peine plus. A 4, et sans analysis paralysis, une partie fait à peu près le même temps du fait de l'épuisement plus rapide des tuiles nobles. C'est un des gros points forts du jeu m'est avis.

Pour moi aussi ça a été un grand coup de coeur, et stats à l'appui, c'est le jeu que j'ai le plus joué depuis le début de l'année derrière RFTG et Dominion.