Soirée jeux aux Chroniques Ludiques ce samedi 28 mars.
Dicetown, à 5 joueurs. Deux joueurs sont un peu à la traîne, deux autres sont plus en avant. Ces quatre-là se connaissent, je passe donc un peu inaperçu. J’accumule des cartes l’air de rien, mais sans viser une quelconque tactique, plutôt par opportunisme selon ce que j’obtiens aux dés. Au final, il s’avèrera que ceux qui avaient beaucoup de cartes n’avaient pas forcément beaucoup de points (titres de propriété valant 1 ou 2). Je l’emporte sans avoir en main le super bonus Jolly Jumper à +8.
Der Palast von Eschnapur, à 4 joueurs (2 plus que trentenaire, un de moins de 20 ans et un de 8 ans).
Au début du jeu, Charles joue bien et semble mener. Il achètera au final 4 cartes bonus. De mon côté, je suis absent de deux décomptes et ne marque pas beaucoup.
Dans l’avant-dernier tour, Charles joue un très gros coup et prend la tête. Mais lors du dernier tour et des deux derniers décomptes de points, il ne marque absolument rien, au contraire de Thierry et moi. Il faut dire aussi qu’au dernier tour, Charles ne prend aucune brique et est en 4ème position dans l’ordre de jeu. Toutes les cartes bonus n’ont pas été jouées et la partie fut très fair-play. Peut-être était-ce dû à nos caractères, au fait que l’on ne se connaissait pas, à la présence d’un enfant, mais ça n’a pas été le jeu d’enfoirés tant annoncé. Thierry l’emporte avec plus de 100 points et plus de 50 points de prestige. Je finis deuxième (90 points), devant Charles (85) et Hippolyte (une septantaine de points).
Dicetown, à 4 joueurs cette fois, les mêmes qu’à la partie précédente. Hippolyte, 8 ans, malgré quelques difficultés à comprendre l’une ou l’autre carte ou à saisir tous les enjeux, parviendra à tirer son épingle du jeu et finir 2ème.
L’un de mes adversaires se sent mal parti en début de jeu et la joue défaitiste puis se reprend et emporte même plusieurs fois tous les titres de propriété. C’est sans compter sur les dames/girls qui me permettent de lui prendre quelques bonnes cartes. Une indiscrétion d’un des joueurs m’ayant fait comprendre où était le super bonus Jolly Jumper à +8, je parviens à m’en emparer lors du dernier tour, ce qui me donne très probablement la victoire.
Bakong, à 5 joueurs.
Après réflexion, ce jeu me semble vraiment pas mal. Sans doute ai-je dans un premier temps été influencé par l’opinion des joueurs autour de moi. Il s’agit d’un jeu de parcours et de chasse au trésor. On progresse sur des hexagones qui ont chacun une certaine configuration de terrain (sables mouvants, rivière, cascades, grotte, jungle, campement, etc. Peut-être qu’on ne contrôle pas beaucoup de choses, mais j’y vois là un reflet de l’aspect aventurier et exploration du thème. Il faut gérer ses lancers de dés, sa progression par rapport aux autres joueurs, et retourner les hexagones en fonction de ce qu’il y a au verso de ceux-ci. On découvre cela à l’aller, on doit faire preuve de mémoire au retour. Car là où tous les films s’arrêtent en montrant la réussite du héros qui a enfin pu découvrir le trésor / la cité mystérieuse / etc. ici, on joue également l’épilogue, c’est-à-dire le retour à la maison. Au final, si c’est bien le joueur qui a pris la plus grosse pierre précieuse qui gagne, il faut noter que ce n’est pas lui qui finit le premier ! Au final, c’est un jeu de parcours amusant avec n peu de hasard dedans. Petit bémol : les objets qui nous aident (et que l’on va devoir gérer) ainsi que les pierres précieuses sont des dessins sur des bouts de carton blanc. Ok, le carton c’est pour que l’on ait à gérer la contenance de son sac à dos ; mais le fond blanc, c’est moyen comme accroche à la thématique… Cette fois-ci, je finis dernier avec 13 points… j’ai été trop prudent !
Paléo, 2 parties à 4 joueurs.
Je joue les nettoyeurs durant la première partie. L’autre équipe prend une clé mais se fait peu à peu tuer tous ses représentants.
Durant la deuxième partie, je joue moins bien mais nous gagnons quand même, cette fois en ayant 2 clés et en plaçant un personnage au centre du plateau.
Les années de foot sur table avec des pièces de monnaie auront bien servi, je pense.
Bref, une bien belle soirée. Merci Angelo !