Hier j'ai joué à....

sebduj dit:
Je suis décu qu'aucun fan (de Tinner's trail] soit venu casser mes critiques. Ou alors, c'est parce qu'il n y'a pas de vrais fans, juste des gens qui font les malins parce qu'ils ont un jeu collector :mrgreen: :wink:

Moi, j'aime bien, mais entourage de geeks oblige, on fait preque toujour sun Brass quand on pourrait jouer à TT.
Donc, ça n'aide pas à approfondir le jeu.
loic dit:
Budnic dit:
Bombay, dans la foulée. Les scores : 32-26-21-16. Je finis dernier et quasi tout le monde se fait surprendre par la fin du jeu, "quoi! déjà?"

16, c'est quand même la loose : tu aurais fait plus sans jouer :lol:
C'est le petit truc qui tue à ce jeu : lors des premières parties, il arrive de faire moins que le score minimal : et là, tu sens que tu as vraiment été mauvais.

J'ai encore loupé un point de règle, y'a un score minimal à Bombay maintenant :kingboulet: C'est quand même avec 2 pièces qu'on commence, non?
sebduj dit:
J'ai encore loupé un point de règle, y'a un scors minimale à Bombay maintenant :kingboulet: C'est quand même avec 2 pièces qu'on commence, non?

Le score "minimum" en ne jouant pas c'est 2 pièces + nombres de tour, donc dans les environs de 18.
Grunt dit:
sebduj dit:
J'ai encore loupé un point de règle, y'a un scors minimale à Bombay maintenant :kingboulet: C'est quand même avec 2 pièces qu'on commence, non?

Le score "minimum" en ne jouant pas c'est 2 pièces + nombres de tour, donc dans les environs de 18.

effectivement, j'ai le cerveau déconnecté aujourd'hui :skullpouic:
sebduj dit:
Grunt dit:
sebduj dit:

effectivement, j'ai le cerveau déconnecté aujourd'hui :skullpouic:

Et moins de 18, à 4 j'ai déjà vu. Et là, quand tu fais remarqué que sans jouer, le joueur aurait 18, comment dire...
un ange passe :china:
soze dit:
Jokari dit:
Dominion (30') : égalité parfaite
(...)
A Dominion, rien à dire)

Si, peut-être. Est-ce que vous avez tenu compte du point de règle qui fait que certaines égalité n'en sont pas. Une histoire de premier joueur dont je ne sais plus exactement le détail, mais que j'avais découvert, avec dépit, sur BSW. Une règle à la fois juste dans le fond et péible en vrai.

Si, j'ai vérifié la règle :wink:
Grunt dit:
sebduj dit:
Grunt dit:
sebduj dit:J'ai joué contre une joueuse qui souhaite rester anonyme car elle a perdu 16 à 2 et 18 à 12.

Euh honnêtement je suis curieux de savoir comment tu peux faire un score aussi bas (2)... Pour les palais, vous prenez bien l'argent de la banque?

Mais quel con, mais quel con, mais quel con. Je déteste me tromper sur des points de règle, je déteste ca. Mais là, ca me semblait tellement clair et limpide que je n'ai lu qu'une fois la règle. Merci Thomas....Arf, je déteste faire des erreurs de règles....

J'espère que tu aimeras toujours le jeu :P Là, la construction de palais devait être un must-do...

Nouvelle partie de Bombay à 2 avec les vraies règles :o Partie énorme que j'aurai gagné avec les anciennes règles. J'ai tenté un truc assez improbable: laisser de coter le bonus lié aux villes et j'ai du aussi abandonner l'autre bonus car mon adversaire a fait une double vente mauve lui apportant 4 clientes. Ma stratégie: faire 4 ventes maximales d'affilée grâce à la construction de palais sur des endroits permettant prendre un cube. En outre, je construit un palais sur le chemin unique d'une ville ou se trouve encore un jeton ville (c'est pour ca que j'ai abandonné le bonus lié): mon épouse y passe 4 fois, c'est ma foi assez rentable. Mon erreur a été d'espérer trop longtemps parvenir à obtenir le bonus avec des clientes en faisant des ventes mauves: je perds le combat aux clientes 9 à 7: à 2, c'est violent car j'ai dépensé beaucoup d'energie pour rien du tout. Finalement, avec aucun bonus, je ne perds que 20-18 :shock: A chaque partie, ce jeu me donne envie d'en refaire une :pouicbravo: :pouicbravo:
sebduj dit:Ma stratégie: faire 4 ventes maximales d'affilée grâce à la construction de palais sur des endroits permettant prendre un cube.

Je ne comprends pas cette phrase : tu as construit des palais sur des comptoirs, où tu as récupéré les jetons donnant un cube du marché ?
deepdelver dit:
sebduj dit:Ma stratégie: faire 4 ventes maximales d'affilée grâce à la construction de palais sur des endroits permettant prendre un cube.

Je ne comprends pas cette phrase : tu as construit des palais sur des comptoirs, où tu as récupéré les jetons donnant un cube du marché ?

J'ai récupérer les cubes grace à des palais construit sur des jetons offrant un cube. J'ai eu la chance que la config du marché me permettait de prendre un cube qui était 2ème alors que j'avais déjà un cube qui était premier au marché. Le cube qui est 2ème devient premier grace à ma première vente et je vends 2 fois d'affilé pour le cout maximum.... Rien d'ultime biensur mais c'est une possibilité sympa qu'offre le jeu. Les pions palais offrant un cube était de part et d'autre de la ville donc j'ai pu faire ce coup 2 fois presque à la suite.

J’ai découvert un nouveau Wallace: Princes of the Renaissance et là, surprise! J’attendais d’après ce que j’avais lu un jeu lourd dans la veine Byzantium/Brass et je me suis retrouvé face à un parfait compromis entre un jeu évidemment riche et intelligent mais tout en restant relativement léger. En fait, je le trouve assez similaire à Notre Dame niveau exigence (et les règles me semblent même plus simples et moins longues à expliquer), ce qui est indéniablement une qualité. Le jeu est vraiment très drôle et hyper malin et comme toujours avec Wallace, il y a une idée géniale qui sert parfaitement le thème (ici, le système des combats et ses répercussions qui met parfaitement en valeur le machiavélisme des Condottiere italiens de la Renaissance: par exemple, quelqu’un de nul en défense peut mettre le paquet pour pouvoir défendre une ville juste parce qu’il veut être sûr que le prestige de la ville qu’il est censé défendre va chutter suite à sa déroute annoncée… :lol: Et le plus drôle est que quel que soit le résultat, il gagnera du pognon pour avoir “gentiment” voulu défendre la ville :^: ).
Bref, une bonne surprise surtout quant à son accessibilité et l’amusement qu’il procure immédiatement par rapport aux jeux plus austères et complexes (mais aussi bien plus originaux) que sont Brass et Byzantium par exemple.
Sinon, on retrouve la patte du maître (différentes époques, parties à durée variable, forte interraction) et certains de ses grands principes généraux (ne jamais laisser quelqu’un sans concurrence sur la voie qu’il a choisie). Comme souvent avec Wallace, une config idéale se dégage vite et saute quasi immédiatement aux yeux (4 ou 5 dans le cas des Princes).

palferso dit:J'ai découvert un nouveau Wallace: Princes of the Renaissance et là, surprise! J'attendais d'après ce que j'avais lu un jeu lourd dans la veine Byzantium/Brass et je me suis retrouvé face à un parfait compromis entre un jeu évidemment riche et intelligent mais tout en restant relativement léger.

+1 , exactement mon ressenti , mon wallace préféré avec age of steam

par contre une réédition ce serait pas mal ...
CORWYN59 dit:par contre une réédition ce serait pas mal ...

Oui. J'ai d'ailleurs trouvé que les "Princes de la Renaissance" conviendraient parfaitement à la ligne Filosofia: jeu accessible tout en étant riche et intelligent.
Jokari dit:
soze dit:
Jokari dit:
Dominion (30') : égalité parfaite
(...)
A Dominion, rien à dire)

Si, peut-être. Est-ce que vous avez tenu compte du point de règle qui fait que certaines égalité n'en sont pas. Une histoire de premier joueur dont je ne sais plus exactement le détail, mais que j'avais découvert, avec dépit, sur BSW. Une règle à la fois juste dans le fond et péible en vrai.

Si, j'ai vérifié la règle :wink:

Ben ya égalité parfaite si tout le monde a joué le même nombre de fois.
palferso dit: (ici, le système des combats et ses répercussions qui met parfaitement en valeur le machiavélisme des Condottiere italiens de la Renaissance: par exemple, quelqu'un de nul en défense peut mettre le paquet pour pouvoir défendre une ville juste parce qu'il veut être sûr que le prestige de la ville qu'il est censé défendre va chutter suite à sa déroute annoncée... :lol: Et le plus drôle est que quel que soit le résultat, il gagnera du pognon pour avoir "gentiment" voulu défendre la ville :^: ).

Cette idée est juste géniale je trouve. C'est assez énorme comme possibilité ;-)
loic dit:
palferso dit: (ici, le système des combats et ses répercussions qui met parfaitement en valeur le machiavélisme des Condottiere italiens de la Renaissance: par exemple, quelqu'un de nul en défense peut mettre le paquet pour pouvoir défendre une ville juste parce qu'il veut être sûr que le prestige de la ville qu'il est censé défendre va chutter suite à sa déroute annoncée... :lol: Et le plus drôle est que quel que soit le résultat, il gagnera du pognon pour avoir "gentiment" voulu défendre la ville :^: ).

Cette idée est juste géniale je trouve. C'est assez énorme comme possibilité ;-)

Oui. J'ai adoré cet aspect du jeu! :^:

Une partie de Mykerinos à 2. Le Nil est quand même un fameux plus avec son mécène dont j’ai bien utilisé le pouvoir pour me garder de belles places dans le musée sans perdre de temps. En plus, il me permet de boucler 2 séries complètes en pouvant nier complètement un mécène. Je gagne donc en étant moins présent que mon adversaire au musée. Excellente extension donc.

Une partie de l’Age de Pierre toujours à 2, je suis toujours fan de ce très grand jeu. Ma femme est assez peu expérimenté et comme à chaque fois, elle se concentre un peu trop sur les huttes sans être attentiveaux cartes que je prends…

Blue Moon :

2 doses de vodka
2 doses de genièvre
2 doses de rhum
jus d’ananas
un peu de Pulco citron
un peu de curaçao pour la couleur
de la glace

Le meilleur des jeux :D

Soirée jeux aux Chroniques Ludiques ce samedi 28 mars.

Dicetown, à 5 joueurs. Deux joueurs sont un peu à la traîne, deux autres sont plus en avant. Ces quatre-là se connaissent, je passe donc un peu inaperçu. J’accumule des cartes l’air de rien, mais sans viser une quelconque tactique, plutôt par opportunisme selon ce que j’obtiens aux dés. Au final, il s’avèrera que ceux qui avaient beaucoup de cartes n’avaient pas forcément beaucoup de points (titres de propriété valant 1 ou 2). Je l’emporte sans avoir en main le super bonus Jolly Jumper à +8.

Der Palast von Eschnapur, à 4 joueurs (2 plus que trentenaire, un de moins de 20 ans et un de 8 ans).
Au début du jeu, Charles joue bien et semble mener. Il achètera au final 4 cartes bonus. De mon côté, je suis absent de deux décomptes et ne marque pas beaucoup.
Dans l’avant-dernier tour, Charles joue un très gros coup et prend la tête. Mais lors du dernier tour et des deux derniers décomptes de points, il ne marque absolument rien, au contraire de Thierry et moi. Il faut dire aussi qu’au dernier tour, Charles ne prend aucune brique et est en 4ème position dans l’ordre de jeu. Toutes les cartes bonus n’ont pas été jouées et la partie fut très fair-play. Peut-être était-ce dû à nos caractères, au fait que l’on ne se connaissait pas, à la présence d’un enfant, mais ça n’a pas été le jeu d’enfoirés tant annoncé. Thierry l’emporte avec plus de 100 points et plus de 50 points de prestige. Je finis deuxième (90 points), devant Charles (85) et Hippolyte (une septantaine de points).

Dicetown, à 4 joueurs cette fois, les mêmes qu’à la partie précédente. Hippolyte, 8 ans, malgré quelques difficultés à comprendre l’une ou l’autre carte ou à saisir tous les enjeux, parviendra à tirer son épingle du jeu et finir 2ème.
L’un de mes adversaires se sent mal parti en début de jeu et la joue défaitiste puis se reprend et emporte même plusieurs fois tous les titres de propriété. C’est sans compter sur les dames/girls qui me permettent de lui prendre quelques bonnes cartes. Une indiscrétion d’un des joueurs m’ayant fait comprendre où était le super bonus Jolly Jumper à +8, je parviens à m’en emparer lors du dernier tour, ce qui me donne très probablement la victoire.

Bakong, à 5 joueurs.
Après réflexion, ce jeu me semble vraiment pas mal. Sans doute ai-je dans un premier temps été influencé par l’opinion des joueurs autour de moi. Il s’agit d’un jeu de parcours et de chasse au trésor. On progresse sur des hexagones qui ont chacun une certaine configuration de terrain (sables mouvants, rivière, cascades, grotte, jungle, campement, etc. Peut-être qu’on ne contrôle pas beaucoup de choses, mais j’y vois là un reflet de l’aspect aventurier et exploration du thème. Il faut gérer ses lancers de dés, sa progression par rapport aux autres joueurs, et retourner les hexagones en fonction de ce qu’il y a au verso de ceux-ci. On découvre cela à l’aller, on doit faire preuve de mémoire au retour. Car là où tous les films s’arrêtent en montrant la réussite du héros qui a enfin pu découvrir le trésor / la cité mystérieuse / etc. ici, on joue également l’épilogue, c’est-à-dire le retour à la maison. Au final, si c’est bien le joueur qui a pris la plus grosse pierre précieuse qui gagne, il faut noter que ce n’est pas lui qui finit le premier ! Au final, c’est un jeu de parcours amusant avec n peu de hasard dedans. Petit bémol : les objets qui nous aident (et que l’on va devoir gérer) ainsi que les pierres précieuses sont des dessins sur des bouts de carton blanc. Ok, le carton c’est pour que l’on ait à gérer la contenance de son sac à dos ; mais le fond blanc, c’est moyen comme accroche à la thématique… Cette fois-ci, je finis dernier avec 13 points… j’ai été trop prudent !

Paléo, 2 parties à 4 joueurs.
Je joue les nettoyeurs durant la première partie. L’autre équipe prend une clé mais se fait peu à peu tuer tous ses représentants.
Durant la deuxième partie, je joue moins bien mais nous gagnons quand même, cette fois en ayant 2 clés et en plaçant un personnage au centre du plateau.
Les années de foot sur table avec des pièces de monnaie auront bien servi, je pense.

Bref, une bien belle soirée. Merci Angelo ! :wink:

Hier au club :

3-4 parties de découverte de Glonk : le choc des aliens :
Tout simplement génial, on rigole bien, on rate ses pichnettes, on découvrent plein de petits subtilités.
Pas seulement un jeu de pichnettes mais également de tactiques, d’opportunisme…
on a adoré

un Dungeon Twister de base contre Sheriford ou je me fais battre 5 à 4.
Ca faisait longtemps que j’y avais pas joué. mais ce jeu est toujours aussi bon.

Un RFTG à 5 sans objectif.
Ma première partie à 5. Assez dur de suivre les 4 autres jeux.
Je démarre avec la colonie séparatrice avec un diplomate en main et 2 monde vert. j’hésite un peu à partir en militaire ou en vert. les 2-3 tours d’hésitation je me retrouve à 40 points à la fin pour 56 et 58 pour les 2 premiers.
Je maîtrise pas encore assez ce jeu pour bien choisir ma stratégie en début de partie.
Mais ce jeu est une merveille.
vivement la 2eme extension que ce jeu soit “complet”

Dernièrement, une partie de Battlestar Galactica et la découverte de Tokyo Train

Battlestar Galactica :

Comme tout bon jeu de coopération, d’ambiance et d’intrigue, ce sont les joueurs qui font ressortir la qualité d’une partie. Je trouve le jeu extrêmement bien fait, mais ma dernière partie a été un véritable fiasco. Sur les 6 joueurs, 4 découvraient. Un joueur en particulier a précisément montré que ce jeu n’est pas pour lui. Aucune implication lors du tour des autres joueurs, un manque évident d’intérêt. Du coup la partie prend un rythme très lent, chacun attendant son tour pour décider de quelque chose. La partie a été interrompue après le 1er saut, autant arrêter le cauchemard rapidement. Heureusement que le 2ème joueur expérimenté du jeu a pu voir la qualité de celui-ci dans une partie précédente pour me soutenir. En effet, ls autres néophytes ont presque été dégoûté et ça m’a beaucoup frustré. Tout ça parce qu’un joueur a montré dès le début qu’il s’emmerdait sans faire un seul effort pour comprendre comment se joue ce jeu. Il y a des jeux qui se méritent :roll:

Tokyo Train

Vu la misérable partie de Battlestar Galactica, ce n’était pas facile de remonter le niveau de la soirée. Or Tokyo Train nous a fait passer un excellent moment. Ce jeu tellement simple déclenche pourtant une excitation incroyable digne de ce qu’on a pu voir dans la tritrac tv. Dans la catégorie des petits jeux, Tokyo Train est un must-have absolument indispensable (hmm c’est un pléonasme ? :lol: ). Pour peu qu’on n’ait pas peur du ridicule à force de prononcer des mots bizarres et de faire de grands geste bien sûr. Franchement, une claque ludique ce jeu !