Hier j'ai joué à....

Ed dit:Un joueur en particulier a précisément montré que ce jeu n'est pas pour lui. Aucune implication lors du tour des autres joueurs, un manque évident d'intérêt. Du coup la partie prend un rythme très lent, chacun attendant son tour pour décider de quelque chose. La partie a été interrompue après le 1er saut, autant arrêter le cauchemard rapidement. Heureusement que le 2ème joueur expérimenté du jeu a pu voir la qualité de celui-ci dans une partie précédente pour me soutenir. En effet, ls autres néophytes ont presque été dégoûté et ça m'a beaucoup frustré. Tout ça parce qu'un joueur a montré dès le début qu'il s'emmerdait sans faire un seul effort pour comprendre comment se joue ce jeu. Il y a des jeux qui se méritent

Oulha... :shock: J'espère que c'était pas aux Ludophiles...
Ce qui est sûr c'est que ce n'était pas moi :lol: :lol: :lol:
Ludo le gars dit:Oulha... :shock: J'espère que c'était pas aux Ludophiles...

Je tairai les noms :wink:
Ed dit:

C'était à la salle ? :shock:

Hier soir, une soirée jeux à 6 très agréable avec au menu:

Senji: jeu que j’adore et que je n’avais pas eu l’occasion de sortir depuis mai 2008 (!!! :shock: ). Une partie agréable, très courte. En 4 tours, j’ai plié l’affaire avec la famille bleue face à 4 joueurs qui découvraient le jeu et 1 joueur qui avait 2 parties dans les pattes. Score des 3 premiers: 62-58-50 (score plus serré que la partie, les autres joueurs ont été trop tendre sur les échanges avec moi)
Tous les joueurs ont adoré, on va surement y rejouer rapidement et je suis très content :D

Bakong: bcp de succès également. Très bonne ambiance autour de la table.

Dixit: encore une fois tous les joueurs ont été emballés par ce formidable jeu, magnifiquement illustré! :pouicbravo:
Là je fini bon dernier… :kingboulet:

Tekeli-li: un jeu de pli japonais dans l’univers de Lovecraft. Le but: éviter de remporter les plis contenant des monstres pour avoir le moins de points négatifs à la fin du jeu et survivre. Seul celui qui a le plus de points négatif est dévoré.
Un très bon petit jeu d’enfoiré, je l’aime vraiment!

Burger quizz: 30 minutes de n’importe quoi pour finir, on s’est bien marré!

Une soirée parfaite! On s’est régalé!

Il faut de temsp en temps jouer à Goa pour se rappeler que Dorn est un très grand auteur (non pas que ces derniers jeux soient mauvais pas aussi exceptionnels). On s’est régalé, même à 2. Je m’arrange pour gagner 2 tuiles rouges dès les 2 premier tours: une pour gagner une épice et une pour gagner un bateau à chaque tour. Fort de cet avantage, je suis assez confiant mais cela m’a un peu ralenti dans la phase A. En plus, je perds trop de tuiles qui permettent à mon épouse de prendre des cartes expédition sans s’être développé dans ce domaine. Elle a 6 cartes dont 3 et 2 identiques! La chance est toujours suprenante dans ce jeu mais c’était à moi de ne pas lui laisser trop de tuiles offrant des cartes! En plus, elle est plus riche que moi. Une partie très très agréable. Il faut qu’on y rejoue plus souvent :oops:

Ludo le gars dit:
Ed dit:

C'était à la salle ? :shock:

J'ai dû voir un poster du Roi Arthur dans la salle :P .

Maintenant c'est pas grave hein, les goûts et les couleurs :roll: .

Forcément, quand une partie d'un jeu énormissime est catastrophique, on a tendance à ne pas être suffisamment objectif sur certains points.
Ed dit:
Battlestar Galactica :
Comme tout bon jeu de coopération, d'ambiance et d'intrigue, ce sont les joueurs qui font ressortir la qualité d'une partie. Je trouve le jeu extrêmement bien fait, mais ma dernière partie a été un véritable fiasco. Sur les 6 joueurs, 4 découvraient. Un joueur en particulier a précisément montré que ce jeu n'est pas pour lui. Aucune implication lors du tour des autres joueurs, un manque évident d'intérêt. Du coup la partie prend un rythme très lent, chacun attendant son tour pour décider de quelque chose. La partie a été interrompue après le 1er saut, autant arrêter le cauchemard rapidement. Heureusement que le 2ème joueur expérimenté du jeu a pu voir la qualité de celui-ci dans une partie précédente pour me soutenir. En effet, ls autres néophytes ont presque été dégoûté et ça m'a beaucoup frustré. Tout ça parce qu'un joueur a montré dès le début qu'il s'emmerdait sans faire un seul effort pour comprendre comment se joue ce jeu. Il y a des jeux qui se méritent :roll:
!

Le genre de situation qui facilite franchement le transit intestinal ! :bonnetpouic:
La question que je me pose, c'est pourquoi certains joueurs s'obstinnent parfois à vouloir jouer à des jeux visiblement pas faits pour eux. A la limite, si j'avais été à cette table, et si le zig en question, après l'explication des règles, s'était levé en disant "bon clairement, c'est pas pour moi, désolé", et bien il serait parti avec mon estime...mais là, ça mérite un coup pied dans le bas du dos...

PS : ED EST UN CYLON ! ED EST UN CYLON !
Le Zeptien dit: PS : ED EST UN CYLON ! ED EST UN CYLON !

Il ne faudrait pas se fourvoyer, je suis un humain déguisé en cylon hein :wink:. Même si, sur 3 parties, j'étais à chaque fois un humain qui ne savait pas qu'il était cylon en fin de compte :oops: .

Et sinon oui, j'étais bien furax mais bon, ça arrive. Cette personne ne pensait visiblement pas que le jeu n'était pas fait pour elle.
Plus que le jeu, c'est surtout le début de partie trop lent (car assimilation des règles) qui a dû être l'élément déclencheur.

C'était "Boomer" et lors des 4 premiers tours de jeu, il y a eu une attaque cylon et 3 tests de compétence jaune et vert, juste ce que Boomer ne pioche pas. Le joueur ne se sentait pas du tout concerné du coup.

Mais effectivement je pense comme toi, un joueur qui quitte une table avant le début du jeu garde toute mon estime.

La prochaine fois, je lui mets un bon coup de bras robotique dans le derrière :lol:

Dice Town : Depuis le temps qu’il était attendu :P . Sitôt acheté, sitôt testé à 2 joueurs pour l’instant. 2 parties bien mouvementés, j’ai perdu largement la première (trop misé sur la mine) mais remporté la seconde. A noter un superbe moment : Premier jet mon adverse paie pour garder directement ses 5 dés : full au roi et dames !! Aïe je vais encore me faire plumer des cartes et elle va récupérer un terrain. Que faire avec mon petit 9 que j’ai retenu, je fais le dernier lancée : carré de 9 et As :mrgreen: !!! Je profite notamment de ma dynamite pour rafler 2*4= 8 pépites d’or d’un coup + 2 cartes terrains !!! Joli retournement.
Un jeu bien sympas : c’est très fluide et interactif, bien tendu à chaque lancée de dés et s’adapter au configurations de jeu. Un poil plus de chaotique que je ne pensais cependant (dans ce sens il me fait un peu penser à jamaica), à confirmer. Impatient de retester et notamment à plus de 2 joueurs.

Dominion : 2 joueurs. Dans une partie pleine de milice, voleur et espion, le combo Festival+bibliothèque a bien rempli son rôle. Cette fois j’ai bien anticiper le tempo : continuer de renforcer l’achat de festival (+argent) même avec 8 pièces, achat des duchés lorsque mon jeu ne permettait plus d’acheter des provinces.

Carcassonne testé à 4 joueurs dont 2 débutants. Je préfère à 2 , à 4 on semble très dépendant de la pioche (2 joueurs n’ont jamais réussi à fermer leur route et ville, sans même avoir été bloqué dans ce but par d’autres). Cette config demande peut-être encore plus d’expérience pour anticiper cette dépendance à la pioche.

Jarnac nouvelle défaite. Un jeu qui demande pas mal de concentration sur la fin et moi je tiens pas la distance et je me fais toujours piquer mes mots :pouicboulet:

We jeux à 4

- 1 partie de Alhambra, avec 2 débutants. Un des deux a gagné sans trop savoir comment, mais à Alhambra ça se passe parfois comme ça…

- 1 Puerto Rico, avec 2 débutants. Beaucoup d’adhésion des nouveaux, partie très agréable. Mais un joueur bloqué toute la partie avec au départ une production inutile de maïs, et l’utilisation abusive et peu utile de l’hacienda.

- 1 Horreur à Arkham, 2 débutants. Affrontement contre Yog-Sothoth, mais finalement assez bien géré. Faut dire que 2 joueurs ont commencé avec 1 signe des anciens, et le troisième chopé à la première visite à la boutique !!! Du coup son malus de fermeture des portails nous a bien fait rire, quand d’habitude il rend ce grand ancien imbittable. Seul 1 dhôle, qui s’est promené toute la partie sur Arkham, a failli nous embéter réellement. Bref du gateau, mais surtout parce qu’on a eu du bol sur le matos de départ. On a quand même bien rigolé.

- 1 Caylus. Le début de la partie était bien équilibré, mais ensuite du fait de la fatigue c’est parti un peu en sucette, avec des retournements de situations improbables à répétition. Le dernier tour a complètement renversé la hiérarchie, j’avais pas encore vu ça dans une partie.

1960 : The Making of a President
Une première partie après laquelle on se dit que ce jeu n’est pas si compliqué alors que l’on a quand même un peu pataugé pendant.
Une première partie durant laquelle on découvre les cartes, les possibilités de jeu, où l’on découvre -trop tard- ce qu’il vaut mieux faire et ne pas faire, comment utiliser au mieux les marqueurs momentum, le soutien des médias, les marqueurs d’appui, etc.
Bref, on sent un jeu qui a du potentiel, en tout cas plus que “Guerre Froide : CIA vs KGB” qui nous avait attiré pour la même thématique et la même recherche raphique mais qui n’a pas l’ampleur ni la profondeur de 1960.
Un jeu que je ne ressortirai peut-être pas avec mon épouse (malgré son écrasante vcitoire d’hier), mais auquel je rejouerais avec plaisir.

Hier, partie de découverte à 2 joueurs de Der Schwarm, un jeu récent de Kramer et Kiesling qui me semble assez méconnu et peu joué par ici, qui se déroule dans l’ambiance tirée d’un best seller teuton. Il s’agit d’un jeu de calibre moyen, ni familial ni résolument axé gros joueurs, comme ce duo d’auteurs en propose régulièrement.
Au cours de 3 ou 4 tours, on nous propose une phase de sélection d’actions parmi un panel de possibilités, avec un système de choix proche de Wikinger. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leurs actions, on les joue alternativement sur un plateau commun où il s’agit principalement de réaliser des connections entre des stations de base situées sur les bords du plateau, en passant si possible par une case centrale du plateau. Plus on connecte efficacement, et plus on amasse de points de victoires, lors de décomptes intermédiaires mais surtout au décompte final.
Tout cela ne serait pas drôle sans l’omniprésence dans le jeu de dangers, sous la forme de « monstres marins » ou de tsunamis, les dangers étant manipulés successivement par les joueurs, et fonctionnant comme des aspirateurs à points d victoires, de plus en plus puissants au fur et à mesure de l’avancée du jeu.
Le jeu nous a semblé au final très équilibré, les différentes actions et stratégies associées rapportant toutes de nombreux points de victoire. Par exemple, un joueur qui s’envolerait au score grâce à un développement important sur la carte, sera par conséquent soumis à une menace omniprésente au niveau des dangers.
Nous avons tous les deux apprécié la partie, et, vu le succès de cette partie de découverte, il ne fait aucun doute que j’aurai bien envie de ressortir ce jeu dans le futur. Une bonne surprise.

Hier, j’ai joué à Smallworld. Quelle drôle d’idée :roll:
Excellente partie à 2 où je prend d’entrée de jeu des Zombies Marins que je décline dès le 2ème tour: je contrôle 2 mer et 2 régions blindées à 4 de défense: je scorerai 4 points pendant tout la partie. Comment? En prenant ensuite des orcs ancestraux qui me permettront de garder mes zombies jusque la fin :twisted: J’aime trop :pouiclove: Mais ma femme ne m’a pas regardé faire et à bien scorer aussi avec ses squelettes scoots et ses trolls alchimistes. Résultat 105-105. J’aime trop :pouiclove: Prochaine partie à 4: avec la négo et les “je préfère t’attaquer, toi là, gros naze”, ca doit être trop bon :twisted: :twisted: :twisted:

sebduj dit:Prochaine partie à 4: avec la négo et les "je préfère t'attaquer, toi là, gros naze", ca doit être trop bon :twisted: :twisted: :twisted:

Ah ça prépare toi à pleurer :lol:
Grunt dit:
sebduj dit:Prochaine partie à 4: avec la négo et les "je préfère t'attaquer, toi là, gros naze", ca doit être trop bon :twisted: :twisted: :twisted:

Ah ça prépare toi à pleurer :lol:

Je ne pleurerai pas, y'aura que des filles contre moi :mrgreen: Sinon, je trouve le jeu à 2 vraiment très bon et très stratégique.

Hier (et avant-hier) (et le jour d’avant aussi) (pis lundi, itou) j’ai joué à Europa Universalis que je viens de me procurer et que j’apprivoise lentement, donc.

Environ deux heures par jour, des fois plus, des fois moins, soit à potasser les règles, soit à jouer les mini scénarios initiatiques (souvent les deux), d’ailleurs si quelqu’un a un lien ou des infos avec précisions de règles, merci…

Si je tiens un mois sans me lasser ou craquer, ça sera cool.

PS : je laisse le jeu sur une table en tout temps, je redéballe pas tout à chaque fois. Bin non.

sebduj dit:Hier, j'ai joué à Smallworld. Quelle drôle d'idée :roll:
Excellente partie à 2 où je prend d'entrée de jeu des Zombies Marins que je décline dès le 2ème tour: je contrôle 2 mer et 2 régions blindées à 4 de défense: je scorerai 4 points pendant tout la partie. Comment? En prenant ensuite des orcs ancestraux qui me permettront de garder mes zombies jusque la fin :twisted: J'aime trop :pouiclove: Mais ma femme ne m'a pas regardé faire et à bien scorer aussi avec ses squelettes scoots et ses trolls alchimistes. Résultat 105-105. J'aime trop :pouiclove: Prochaine partie à 4: avec la négo et les "je préfère t'attaquer, toi là, gros naze", ca doit être trop bon :twisted: :twisted: :twisted:

Tiens c'est marrant ça j'ai fais une partie à trois hier où j'ai commencé avec... les zombies Marins par contre j'ai réussi à prendre les deux mers et le lac central plus deux régions blindées (ok mes adversaires m'ont laissé faire avec de coups de : "oui mais moi je fais pas beaucoup de points alors que...") donc cinq points assurés!
Après cela j'enchaine avec des Elfes des Marais, aie, aie, aie, trop fort. Du coup victoire finale à 123 points contre 81 et 79 (oui bon c'était leur première partie gniark gniark :mrgreen: ) mais que ce jeu est bon!

Première partie de Palais Royal hier soir.
On a joué sans la variante (donc avec la règle de base, quoi). le portail s’est retrouvé dans un coin, la chambre de la Pompadour dans le coin opposé. Je me suis dit, tiens, j’achèterais bien le noble qui permet de se déplacer en diago, et là, crac, Madame me l’a pris sous le nez (et le deuxième était resté dans le sac au départ!)
On a eu un peu de mal à savoir quoi faire au départ, à s’organiser entre les serviteurs qui se déplacent, ceux qui vont partir, ceux qu’on prévoit de faire rentrer au prochain tour… Mais j’ai justement adoré cet aspect : essayer d’optimiser la machine, pour que ça tourne rond.
En plus, impossible de récupérer la “méthode” pour la prochaine puisque les pièces seront disposées autrement…
Bref, ça nous a bien plu, le jeu en plus n’est pas trop court (on aime pas trop quand ça ne dure que 30 minutes), donc on a le temps de changer de réglage et d’optimiser un peu mieux sa manière de jouer.
Une très agréable découverte.

Hier avant 3 parties de Race à 2 parce que quoi… c’est bon hein… j’essaye pour la première fois Small world… à 4 dont 1 fan de Vinci.

J’explique les règles assez rapidement pour pas avoir de temps mort, et on s’engage dans la partie!

Et mon sentiment est assez favorable, bien que j’ai beaucoup de difficultés avec le coeur du jeu (Faire bon choix de civilisation et le bon timing de déclin - oui bon tout le principe du jeu je sais :P :pouicboulet: ) et bien le tout m’a bien plus… surtout que je sortais d’une partie de Vinci le mois dernier qui m’avait pas plu (long, long).

Ici c’est plus rapide, c’est plus simple mais on garde un coté stratégique avec tout plein de question genre : comment protéger ma civilisation en déclin? comment traverser le plateau avec mes Marins pour rentabiliser cet avantage? etc…

Au final je fini dernier à 71 pts en ayant bien rigolé et mes comparses sont dans un mouchoir (92, 92, 91!!)

Surtout on a un vrai jeu de conquète vivant fun (ouuiiii le dé) bien édité…

Une bonne surprise!

Dice town : Première parties à + de 2 joueurs : 2 parties à 3 et 1 à 4. C’est du tout bon ce jeu, très fun, dynamique, malin et très interactif dans la recherche des meilleurs emplacements et des différents vols. J’adore :pouiclove: même si je n’ai gagné aucun des 3 parties. A 4 Badluck est fin à jouer et c’est assez amusant de jouer les victimes notamment en cas d’égalité pour filer ensuite chez Badluck poser un joli barbelé !! La partie à 4 s’est beaucoup joué autour du fameux cheval, je pense que les prochaines fois j’attendrais vriament la fin de partie pour essayer de le décrocher et laisser les autres s’épuiser à se le voler mutuellement. C’est d’ailleurs assez amusant d’essayer de le suivre passer de main en main !

Carcassonne : victoire grâce une immense ville que j’ai pu volé. Un jeu où je gagne curieusement souvent, moi qui ne suis pas trop fort d’habitude dans les jeux de gestion spatiale.

Dominion : :pouiclove: toujours aussi bon. Un jeu ou finalement on n’est pas autant sur les rails qu’on ne pourrait le croire : je voulais partir sur une stratégie full labo et finalement l’or est venu très rapidement , donc pas la peine de se compliquer. A noter une petite stratégie chapelle couplée avec un prêteur, ça marche bien aussi (la chapelle éliminant le prêteur un coup son rôle joué). Ce jeu de base me convient toujours autant en attendant un éventuelle craquage sur l’extension.

Roll Through The Age : partie à 2 gagnée de justesse, la construction à outrance de ville (jusqu’à 7) a failli me coûter. C’est une stratégie indispensable en solo mais qui peut être dangeureux à 2 (les workers nécessaire à la 6ème et 7ème représente quand même l’équivalent d’une merveille à 8 point environ). J’aime toujours bien ce jeu même si je ressens une certaines frustration au niveau du rythme : les derniers développement n’ont pas le temps d’être efficace et la victoire peut se jouer sur l’adéquation dans le dernier tour entre les dés et les voies de développement choisis.

Race For The Galaxy :pouiclove: vraiment très bon celui-là, malheureusement pas assez souvent l’occasion d’y jouer :(! Bon on est encore des débutants qui jouont relativement dans notre coin :pouicboulet: . Mais j’aime beaucoup toute la diversités des cartes et effet , le travail thématique autour des ressources et les mécaniques de jeux propres à chacune. 1 défaite et 1 victoire. Victoire emportée par une stratégie militaire en ayant pu avoir le développement 6 associé (je ne me rappelle plus le nom)