Hier j'ai joué à....

ocelau dit:
Race For The Galaxy :pouiclove: vraiment très bon celui-là, malheureusement pas assez souvent l'occasion d'y jouer :(! Bon on est encore des débutants qui jouont relativement dans notre coin :pouicboulet: . Mais j'aime beaucoup toute la diversités des cartes et effet , le travail thématique autour des ressources et les mécaniques de jeux propres à chacune. 1 défaite et 1 victoire. Victoire emportée par une stratégie militaire en ayant pu avoir le développement 6 associé (je ne me rappelle plus le nom)

Bon, ça va, maintenant, vous pouvez arrêter de moubourrer, on va l'acheter votre jeu de carte! Madame est en train de craquer! :mrgreen:

Tigre et Euphrate, Elasund:

Deux jeux d’occupation de l’espace et de luttes d’influence, le premier que je découvrais, le deuxième que je redécouvrais. L’un me faisait tellement penser à l’autre, de par la thématique, de par leurs mécanismes également subtils et de par le caractère mouvant du plateau de jeu que je me demandais si l’un n’avait pas été influencé par l’autre. Je ne sais pas, une idée qui m"a traversé.

Tigre et Euphrate, il me faudra sans doute encore beaucoup de parties pour en dire quelque chose de censé, mais il était vraiment plaisant et subtil.

Pour les deux, la dose de hasard subtilement controlé, l’interactivité permanente et obligée et l’élégance des mécanismes et du matériel en font des must pour moi.

Bilan de la semaine Valmeiniériste :

Dans le train (aller et retour) :
Malédiction, Cloud 9, Tsuro (4 parties), In extremis (2 parties), Tokyo Train, Canardage, Chicago Poker, Magical school.

Dans les appartements :
Bison, Bombay (5 parties), Battlestar Galactica, Rftg (3 parties solo, 8 parties multijoueurs), Carcassonne-Mayflower, Palais Royal, Trader (4 parties), Thurn und Taxis, Puerto Rico (ça faisait longtemps), Agricola (3 parties), Funkenschlag, Time’s up, Mission Scorpio, Dice Town, Dixit, Boursicocotte.

Il faudra vous armer de patience pour les comptes-rendus.

deepdelver dit:Rftg : 3 parties solo...

Comment tu arrives à faire des parties solo dans un immeuble bourré de joueurs?
Tu es tombé amoureux du robot ou tu étais encore le seul motivé pour jouer à 4h00 du mat?

Greg
GregyFun dit:

Tu es tombé amoureux du robot ou tu étais encore le seul motivé pour jouer à 4h00 du mat?
Greg

j'me suis fait la même réflexion :lol:
GregyFun dit:

Greg

La première jouée sur le lit en attendant que d'autres chineurs libèrent la table. Pour les 2 autres, un midi lors d'un creux. Ca permet de se perfectionner.

Dice Town à 4.
Qu’il est bon de se retrouver autour d’une table et de lancer des dés… J’ai opté pour une stratégie d’étouffement… Je m’explique, pendant de nombreux tours je me suis focalisé sur la banque, j’ai ainsi privé mes adversaires de billets verts. A la fin je termine avec 100% des $ dans ma main.
Je termine 2ème à 6pts du 1er, comme quoi cette stratégie n’est pas inintéressante…

albatard dit:Dice Town à 4.
Qu'il est bon de se retrouver autour d'une table et de lancer des dés... J'ai opté pour une stratégie d'étouffement...

j'ai tenté ce truc là aussi, le petit problème c'est que j'ai du coup vite atisé la convoitise de mes camarades et dès qu'il y avait quelqu'un a volé c'était pour ma pomme :mrgreen: . Sinon dans le principe c'est plutôt payant surtout qu'en plus en terme de point à 4 ça représente (8*4+3)/2=13 points ! En tout cas un truc assez pratique aussi pour limiter les grosses combinaisons payés par des adversaires :pouicgun: .
Une tactique intéressante à faire en début pour étouffer ou en fin de jeu pour se laisser plus de chances d'être celui qui pourra piquer au dernier tour l'étoile +le cheval.

Partie de SmallWorld à 3 joueurs.

Le premier joueur (qui découvre le jeu et les jeux de plateaux en général) démarre avec les Elfes alchimistes en bas à droite de la carte, enchaine sur les mi-portions et leur dragon (le dragon est assez bourrin je trouve, car j’ai eu du mal à positionner mes défenses, étant donné qu’on ne se sait pas trop s’il va attaquer notre premiier ou deuxième rideau défensif) qu’il garde jusqu’à la fin du jeu (une erreur de débutant, car il a fini sur les rotules, les deux derniers tours où il ne pouvait bouger qu’un jeton peuple et le dragon, marquant 6 points à chaque fois). Les elfes se sont fait d’un coup repoussés pas des Tritons armées. En effet, le second joueur à opté en premier pour des hommes-rats montés puis rapidement sur ces tritons. Il prend les amazones marines au tour 8 pour encore un peuple offensif pour nous dérouiller et occuper les mers. De mon côté, je pense que j’ai bien commencé avec des Trolls aux deux héros, bien pratiquues quand même et j’ai enchainer sur des quelettes marchands. Je pense que j’ai mal joué mes squelettes car au maximum je n’occupaais que 5 zones et était coincé entre le bord du plateau, mes forteresses trolls de l’autre, et devant il y avait les mi-portion et leur dragons qui gagnait du terrain sur moi. J’ai du passer en déclin et faire un tour à 3 PV… Pour prendre les géants durs à ciure au tour 9 pour aller taper de l’amazone marine qui menait la partie, soit 4 zone gagnées, pour ensite fnir sur les zombies des marais pour score un peu, deux marais étant proches et 3 PV se trouvant sur ce peuple.

Au final, second joueur a gagné avec 106 PV, je fais deuxième à 84 et le dernier joueur est à 81 PV.

Un excellent jeu, une excellente partie, très simple à expliquer à des novices. Le commentaire qui tue du débutant : “C’était super, c’est aussi bien qu’un Fifa, je savais pas que ca existait des jeux comme ça”

Un Mediterrannée à 4 hier soir, partie torchée en 2h30, j’avais le souvenir d’un jeu plus poussif :pouicok:
Le Genois calmé dès le début car il voulait contrôler de suite les deux ports produisant de l’or, je prends tranquiloute le contrôle des épices avec Venise, le Turc tranquille dans son coin obtient le monopole des pierres précieuses. Oui un départ un peu scripté mais par la suite quelques bons sabordages dont ma galère bourrée d’épices qui se fait chourrer :evil: et , manque d’experience sur le jeu oblige, personne ne reussira à bien optimiser et remplir les ports , une capitale se fait prendre et recontrôler au dernier tour, je pique un port à 5 PV mal défendu ce qui fera basculé la partie qui était jusque là à scores serrés…
Bien envie d’y revenir , il faut que j’essaye d’en faire une par an , ma derniere partie datait de 2004 tout de meme :mrgreen:

Magna Grecia à 4 joueurs, toujours aussi bon. Il a certains défauts liés à ses qualités (on peut parfois attendre longtemps avant de rejouer, par exemple), mais globalement c’est vraiment un plaisir.

Battlestar Galactica à 6 joueurs, découverte pour 4 d’entre-eux dont moi. Au final, j’ai vraiment pas trop accroché. Pourtant, l’ambiance y était :mrgreen:

Et puis bon, toujours beaucoup de Brass en ligne :skullpouic:

Tub' dit:Magna Grecia à 4 joueurs, toujours aussi bon. Il a certains défauts liés à ses qualités (on peut parfois attendre longtemps avant de rejouer, par exemple)

Oui. 4 joueurs n'est pas à mon sens la meilleure config. 3 est idéal pour le contrôle (et pour ne pas avoir à attendre 6 tours avant de pouvoir rejouer...).

2 parties de paf le singe avec mon tout nouveau pion singe :pouicboulet:
Faut quand même de l’imagination pour voir un singe, même le produire, sous forme de cylindre vert !

Etonnement le jeu à mieux été apprécié par les autres et moi j’ai enfin pu sortir ma première réa en Fimo :mrgreen:

1 partie de Smallworld, toujours à 2, et défaite 110 à 111 ! Le jeu est plaisant mais c’est vraiment difficile de savoir qui va l’emporter avant de compter les points, je pensais être devant :clownpouic:

Une partie de LADR - le jeu de cartes à 3.
Incroyablement agréable, cette partie, beaucoup plus que les précédentes.
En fait je crois que le nombre idéal de joueurs pour ce jeu est 3. A 4 ça me paraît trop long, et à deux pas assez interactif.

Un week-end pascal bien chargé en jeux en ce qui me concerne… :

Pandemic, à 4 joueurs, dont un qui ne connaissait pas le jeu, du coup après hésitation, on la joue en mode facile.
On gagne. In extremis, mais on gagne. Après plus de 30 parties, le jeu est toujours aussi immersif et bon. Le thème, sans doute.

Notre samedi jeu accueillait un nouveau venu, ex-rôliste/riskiste, curieux de connaître le JdS “moderne”. A tout seigneur tout honneur, Puerto Rico fut de sortie : pour moi c’est le jeu “d’introduction” idéal.
Une partie à 3, donc. Toujours aussi génial, décidément, après 4 ans et une bonne soixantaine de parties, on ne s’en lasse pas… Et pour notre nouveau joueur, ce fut une révélation : “On fait la revanche ?” :pouicok:

Suit un Dominion à 4 joueurs, dont deux ne connaissaient pas le jeu. Encore un succès !

Le soir, un bon petit Age of Steam à 4 joueurs, sur la carte de base.
Une super partie dans laquelle personne ne s’est détaché trop tôt. Du suspense jusqu’au bout, donc, pour ce jeu fabuleux, décidément mon préféré, y compris sur cette carte. Ce que ce jeu a de génial (et je me le dis à chaque partie), c’est sa pureté des mécanismes. Pas un gramme de gras. Une élégance que Brass (que j’adore aussi) n’a pas.

Le ledemain, un Roll through the Ages, léger, interactif (de plus en plus, en fait), amusant, intéressant, avec un chouette matos.

Un Race for the Galaxy + extension, à deux joueurs, dans lequel le militaire écrase le pacifique conso/prod d’en face. Toujours très bon et renouvelé.

Le lendemain encore, après moult Mölkky autour d’un barbecue, un jeu qui n’était pas ressorti depuis longtemps, Goa, dans une configuration 3 joueurs. Quel bonheur, ce jeu, quelle tension, je l’adore (et mon épouse aussi, c’est son préféré :wink: ). En plus, il est beau (à part la boîte), espérons que Filo ne le relookera pas trop…
La soirée se termine par un petit Loco!, un des tous meilleurs “petits” Knizia à mon sens.

Et enfin, après impression des règles sur Ludism (merci à eux :pouicbravo: ), un essai à deux du dernier Alea, Alea Iacta Est, acheté de manière compulsive sous le prétexte fallacieux que les dés sont à la mode chez nous en ce moment (merci Roll Through the Ages, excellent).
Eh bien c’est très sympa, tout à fait à quoi on peut s’attendre, même si je pense que le jeu doit être meilleur à plus de joueurs (plus de bâtiments, plus de blocages…)

Ahh ça fait du bien une série comme celle-là après plusieurs semaines de sevrage ludique !

David**

Reise zum Mittelpunkt der Erde vendredi passé, à 4 joueurs. C’est Voyage au centre de la Terre, en bon français, le nouvel opus julesvernesque de chez Kosmos.
Compte-rendu sur mon site avec une variante interactive suggérée…

Ludo le gars dit:Compte-rendu sur mon site avec une variante [...] suggérée...

Dis donc, mon p'tit Ludo, j'ai l'impression que tu proposes d eplus en plus de variantes. Deviendrais-tu exigeant ?
deepdelver dit:
Ludo le gars dit:Compte-rendu sur mon site avec une variante [...] suggérée...

Dis donc, mon p'tit Ludo, j'ai l'impression que tu proposes d eplus en plus de variantes. Deviendrais-tu exigeant ?

Peut-être. En tout cas, je n'hésite pas à proposer des variantes lorsque je ressens qu'elles seront susceptibles de rendre le jeu meilleur. Là, il était simplement correct, sans plus.
As-tu joué à ce jeu le deep ?

Non, j’en suis resté aux 80 jours. Mais je vais peut-être poster une variante pour le Siècle d’Or.

Bonjour,

Hier soir nous étions trois joueurs et nous avons testé/joué chacun un de nos jeux.
On ouvre par un sympathique Ave Cesar (jeu de course de chars pour ceux qui ne connaissent pas) avec deux chars chacun. Les coups tordus y vont bon train, le jeu est simple, on se pourrit la vie mutuellement dans la gaieté et la bonne humeur ! 4 courses plus tard, nous testons mon jeu :
Battlestar Galactica, à trois joueurs ce n’est certe pas la config idéale mais cela nous a permis de le tester. Je suis dès le départ Cylon avec Adama, et la présidente Roslin le sait (grâce à une p…tain de carte Quorum que le joueur joue dès le départ et qui lui permet de vérifier une carte de loyauté d’un joueur). Je fais tout pour que le troisième joueur porte sa suspicion sur la présidente mais rien n’y fait. Lui de son côté bosse à néttoyer les cylons dans l’espace tandis que la présidente et moi nous nous crêpons le chignon. Et vas-y que j’essaie de t’envoyer en cellule, et vas-y que j’essaie de donner ton titre à l’autre, enfin bref, nos actions ne sont pas très constructives. Finalement je suis jeté en prison, alors je décide de me révéler prématurément. Je tente ce que je peux mais les humains sont organisés et resistent bien. Ils finiront par mourrir de faim à 5 unités de distance parcourus. 2h30 de partie, passés, pour deux d’entre nous, très vite. J’ai hâte de l’essayer à cinq joueurs.
On finit par un Small World. Je ne connaissais pas Vinci aussi je suis quelque peu dérouté par le système de jeu que je trouve assez original. Amener les civilisations, les faire décliner pour en amener d’autres… faut apprivoiser mais j’ai aimé, à rejouer. 1h30 de partie toute tranquille, ou presque…