Un week-end pascal bien chargé en jeux en ce qui me concerne… :
Pandemic, à 4 joueurs, dont un qui ne connaissait pas le jeu, du coup après hésitation, on la joue en mode facile.
On gagne. In extremis, mais on gagne. Après plus de 30 parties, le jeu est toujours aussi immersif et bon. Le thème, sans doute.
Notre samedi jeu accueillait un nouveau venu, ex-rôliste/riskiste, curieux de connaître le JdS “moderne”. A tout seigneur tout honneur, Puerto Rico fut de sortie : pour moi c’est le jeu “d’introduction” idéal.
Une partie à 3, donc. Toujours aussi génial, décidément, après 4 ans et une bonne soixantaine de parties, on ne s’en lasse pas… Et pour notre nouveau joueur, ce fut une révélation : “On fait la revanche ?”
Suit un Dominion à 4 joueurs, dont deux ne connaissaient pas le jeu. Encore un succès !
Le soir, un bon petit Age of Steam à 4 joueurs, sur la carte de base.
Une super partie dans laquelle personne ne s’est détaché trop tôt. Du suspense jusqu’au bout, donc, pour ce jeu fabuleux, décidément mon préféré, y compris sur cette carte. Ce que ce jeu a de génial (et je me le dis à chaque partie), c’est sa pureté des mécanismes. Pas un gramme de gras. Une élégance que Brass (que j’adore aussi) n’a pas.
Le ledemain, un Roll through the Ages, léger, interactif (de plus en plus, en fait), amusant, intéressant, avec un chouette matos.
Un Race for the Galaxy + extension, à deux joueurs, dans lequel le militaire écrase le pacifique conso/prod d’en face. Toujours très bon et renouvelé.
Le lendemain encore, après moult Mölkky autour d’un barbecue, un jeu qui n’était pas ressorti depuis longtemps, Goa, dans une configuration 3 joueurs. Quel bonheur, ce jeu, quelle tension, je l’adore (et mon épouse aussi, c’est son préféré
). En plus, il est beau (à part la boîte), espérons que Filo ne le relookera pas trop…
La soirée se termine par un petit Loco!, un des tous meilleurs “petits” Knizia à mon sens.
Et enfin, après impression des règles sur Ludism (merci à eux
), un essai à deux du dernier Alea, Alea Iacta Est, acheté de manière compulsive sous le prétexte fallacieux que les dés sont à la mode chez nous en ce moment (merci Roll Through the Ages, excellent).
Eh bien c’est très sympa, tout à fait à quoi on peut s’attendre, même si je pense que le jeu doit être meilleur à plus de joueurs (plus de bâtiments, plus de blocages…)
Ahh ça fait du bien une série comme celle-là après plusieurs semaines de sevrage ludique !
David**