Un petit fairy tale en attendant plus de monde : pas la meilleure partie que j’aie faite, pas de tirage dans les pattes… A trois, au final, trop de cartes restent dans le paquet pour qu’on puisse vraiment prendre des paris sur ce qu’on peut obtenir dans la suite du jeu.
Deux parties de pandémie : la première en mode facile avec seulement 4 cartes épidémies, bouclée rapidement par une victoire de nous… Aucune tension, une seule éclosion dans toute la partie… Intrigués par cette victoire on enchaine directement (après une courte relecture des règles du type "on a pas oublié le point qui aurait du nous faire perdre ?) sur le mode héroïque… On se fait massacrer par la 8e éclosion alors que 3 remèdes avaient été trouvés. En fait, ne pas avoir le personnage qui permet d’échanger des cartes même sans être dans la ville de la carte rend les choses très difficiles…
Très agréable, le jeu comme la tablée, mais pas la baffe ludique que j’attendais à la lecture de tous les avis et CR… La coopération du type “on ne se montre pas les cartes mais on dit ce qu’on veut” laisse penser que ce serait pareil avec un seul joueur jouant plusieurs personnages…
Cependant je réessaierai avec grand plaisir tellement j’ai la sensation d’être passée à côté de qqch…
Le weekend dernier (histoire de changer un peu ) j’ai joué à :
- Race for the Galaxy, 5 parties à 3 joueurs expérimentés, ça faisait longtemps !
1e partie gros combat d’entrée de jeu ! Je pars sur du militaire avec la Colonie Séparatiste, le 2e joueur fait de la prod/conso depuis la Colonie Perdue et le dernier démarre doucement en faisant du prod/vente sur l’Usine Alien Endommagée. Le consommateur arrive à mettre son système en place rapidement mais je trouve les Seigneurs de l’Imperium qui me permettent de bien profiter de ses prod. Mais en face notre “alien” en profite bien aussi et il se lance dans les dev avec la Fédé Galactique. Malgré l’apport de l’Imperium je manque de cartes militaires et le consommateur lui manque de dev6. Résultat : alors qu’on a sans doute mené au score tout du long on se fait griller sur la fin par le développeur fou ! Il finit avec 4 dev6 (Fédé, Guilde des Marchands, SETI et Techno-Institut … si vous comptez bien ça fait 6pts de bonus rien qu’avec son monde de départ ) et 50pts alors que le consommateur et moi finissons ex-eaquo à 42pts malgré des Seigneurs de l’Imperium qu’on aura jamais si bien rentabilisé (11pts pour 3 cartes Imperium et 5 mondes militaires.
La 2e est presque l’inverse de la 1e, cette fois c’est moi qui part sur de la conso bleue pdt que l’ex consommateur fait du militaire. Comme moi il trouve l’Imperium et les Seigneurs sauf que lui sera bien aidé par le 3e joueur qui a défaut de réelle strat partira en un rush qui mettra prématurément un terme à la partie. Le militaire l’emporte 33-30-27, il m’aura manqué un tour faire pencher la balance.
3e partie je refais une partie conso mais cette fois j’arrive à bien équilibrer ma partie. C’est au tour du 3e larron d’orienter sa partie militaire mais malgré son rush mes nombreux points de conso m’assure une victoire relativement large : 35-28-27
4e partie je fais un départ alien tonitruant depuis l’Usine Endommagée avec la Pierre de Rosette et le Monde trouvaille 4/3 en main puis le Techno-Institut qui sort de la pioche. Malheureusement ce seront mes seules cartes aliens de la partie ! Impossible d’en trouver une autre et sans pouvoir de conso je tarde à profiter des prod adverses. Résultat je me fais griller la politesse par une grosse Ligue Minière 42-35-19.
5e partie encore de beaux scores : je pars encore de la Colonie Séparatiste mais j’ai une main de départ dégueulasse. Du coup mes adversaire démarre comme si j’étais pas là, l’un en militaire avec la Nouvelle Sparte, l’autre en prod/conso/vente avec les Anciens. Dépité par mon départ je me lance dans une strat explo très rare par chez nous en ajoutant le SETI puis le Labo de Recherche à ma Colonie Séparatiste. Et malgré un gros retard à l’allumage j’arrive à mettre en place une belle conso bleue avec l’ALE. Malgré ça je termine dernier derrière le consommateur qui gagne grâce à la Guilde des Marchands et au Génome Galactique et le militaire : 52-44-40
1 seule victoire en 5 parties mais bcp de plaisir et toujours autant l’envie d’y revenir ! Vivement l’extension !
- Dimanche 2 parties de Jungle Speed à 7. Ben c’est pas facile de mettre 7 personnes autour d’une table sans que l’un ou l’une soit trop éloigné(e) La 1e partie dure pas mal, faut retrouver ses marques et les demoiselles finissent par l’emporter. Heureusement je rétablis l’équilibre à la 2e que je remporte facilement mais sur une erreur d’un joueur. Du coup on s’est demandé si on pouvait vraiment gagner sur l’erreur d’un autre joueur mais n’ayant pas vu le cas dans la règle on a considéré que oui
Peut-être une variante à appliquer.
Sinon mardi soir j’ai fait 2 parties de Texas Hold’Em à 4 joueurs.
En fait je suis vachement plus à l’aise avec peu de joueurs à table alors qu’on joue plus à 8-10 d’habitude.
Ca m’empêche pas d’être énormément gêné par mon voisin de gauche à la 1e partie, il joue super agressif et relance souvent mes mises. Il a pas bcp de jeu mais moi non plus et il me fait descendre petit à petit en prenant un avantage psychologique certain. Heureusement pour moi il sera le 1er à sauter, son attaque le poussant à faire l’erreur de trop … mais pas contre moi et je me retrouve vite à court de jetons avec des blinds qui augmentent. Je sors en 3e place sur un pauvre duel paire de 2 servie face à paire de 3 servie tandis que la demoiselle de la table remporte rapidement le face-à-face final.
On change la disposition de la table pour la 2e partie, cette fois “l’attaquant” joue avant moi et ce sera bcp plus facile de le contrôler. J’arrive à coincer assez rapidement le 3e larron et je me retrouve en position confortable avec des blinds encore faibles. Je me retrouve tout aussi rapidement en tête à tête avec la demoiselle (environ 40min de jeu alors que la 1e avait duré dans les 3h ! ), du coup les blinds sont encore raisonnables ce qui nous laisse pas mal de latitude pour jouer. Elle décide de jouer l’offensive mais je laisse couler pas mal de coups la laissant ainsi penser que je ne partais qu’avec de grosse main. Elle s’impatiente assez vite et je décide de passer à l’offensive. Elle me croit en plein rush et me laisse remporter plusieurs pot alors que j’étais super light. Je me retrouve en bonne position mais les jetons passent plus d’une fois d’un côté à l’autre. Finalement son impatience la pousse à faire tapis sur un flop valet-6-4 alors qu’elle a as-6 en main. Je n’ai "que dame-4 mais j’ai déjà 4 carreaux, je la pense en bluff complet et j’ai bcp d’avance, je décide donc de suivre. Et finalement c’est la combinaison la moins probable qui sort, je remporte le coup et la partie avec un brelan de 4
Elle l’a eu mauvaise pour le coup, elle en parlait encore hier soir
En tout cas j’ai adoré jouer à peu nombreux, on peut mieux jauger ses adversaires je trouve. Puis j’ai aussi adoré de pouvoir enfin jouer un tête-tête avec une profondeur de tapis suffisante pour vraiment pouvoir jouer sans avoir à partir systématiquement tapis pré-flop ce qui arrive malheureusement trop souvent dans un cercle d’amis qui jouent pour bcp la serrure. Très bonne soirée donc, en plus j’ai gagné
Ur, partie de découverte : ça sent le très bon jeu, mais je ne pense pas que j’y reviendrais. Trop relou d’attendre des plombes son tour pendant qu’un boulet réfléchi des plombes tout ça pour pondre des coups de merde.
…
Hein ? Ah, on me dit dans l’oreillette que c’était moi
Donc, trop abstrait, trop de possibilités, trop difficile à appréhender, trop casse-neurones. Comme disait la pleureuse, ça me rappelle les sensations d’un E&T et je sais qu’aujourd’hui je n’ai plus la motivation pour me lancer dans ce genre de jeux. En plus, le tour par tour à 4 qui peut prendre des plombes, ça me gêne de plus en plus (et ne parlons pas de mes partenaires ).
Tinners’ Trail, partie de découverte : pas mal du tout. Un bon gros jeu de moule à la Wallace dans la lignée de Brass
Je veux y revenir avant de donner un avis définitif, mais a priori plutôt bon.
Tub' dit:Ur, partie de découverte : ça sent le très bon jeu, mais je ne pense pas que j'y reviendrais. Trop relou d'attendre des plombes son tour pendant qu'un boulet réfléchi des plombes tout ça pour pondre des coups de merde.
...
Hein ? Ah, on me dit dans l'oreillette que c'était moi![]()
Donc, trop abstrait, trop de possibilités, trop difficile à appréhender, trop casse-neurones. Comme disait la pleureuse, ça me rappelle les sensations d'un E&T et je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus la motivation pour me lancer dans ce genre de jeux. En plus, le tour par tour à 4 qui peut prendre des plombes, ça me gêne de plus en plus (et ne parlons pas de mes partenaires).
Tinners' Trail, partie de découverte : pas mal du tout. Un bon gros jeu de moule à la Wallace dans la lignée de Brass![]()
Je veux y revenir avant de donner un avis définitif, mais a priori plutôt bon.
Eh ben mon gars... Tu donnes dans le light en ce moment...

Alors Ur est un jeu formidable avec des possibilités immenses (il y a un CR commenté au tour/tour en ce moment dans "de la stratégie"...) Par contre, 4 n'est pas à mon avis la meilleure config (entre autres pour les questions d'attente entre les tours que tu soulèves). 3 est idéal et cela fonctionne très bien à 2 avec la variante de Grunt (sur la fiche).
Quant à Tinners'Trail (qui est quand même plus léger que Ur), la config idéale là par contre est 4 joueurs. A 3 joueurs, c'est tout juste moyen (ou en tout cas, il y a des jeux bien meilleurs dans cette config: Ur par exemple!

On sent derrière Ur le jeu aux possibilités énormes. c’est évidemment un grille-neurones - dommage pour ceux qui n’en ont plus beaucoup - aux frontières du jeu abstrait. On est plus proche du projet gipf que du jeu de civilisation, quand même.
A noter une grosse interrogation sur la divergence entre la règle originale (vérifiée dans les trois langues, on est des kakous le jeudi soir ) et la traduction française agrémentée d’un point de FAQ sur le bonus d’une attaque au départ d’une tuile rouge. Ce n’est plus seulement une FAQ explicative, mais normative dans ce cas… Partie un chouaïa buggée mais sinon sympa.
Tinner’s Trail c’est bon, c’est light, c’est rap…, euh, ça peut-être rapide selon les joueurs présents , c’est tendu sans trop se prendre la tête. Donc mangez-en. Cela dit je m’interroge sur la variété des stratégies, le renouvellement des configurations reposant largement sur les prix et la répartition des cubes (issus de dés, si si, les dés font des petits à TT) sur le plateau. Une fois le jeu connu, il y a évidemment des p’tits coups à faire et d’autres pas. Ca reste du très bon Wallace dans la catégorie de poids en dessous d’AoS ou de Brass (et, pour ce que j’en ai vu, c’est meilleur que Steel driver).
Et on y a joué à quatre.
El comandante dit:On sent derrière Ur le jeu aux possibilités énormes. c'est évidemment un grille-neurones - dommage pour ceux qui n'en ont plus beaucoup- aux frontières du jeu abstrait. On est plus proche du projet gipf que du jeu de civilisation, quand même.
Si tu as le temps et l'envie de lire le CR détaillé, tu verras que Beri, Bilbo et moi essayons de "démontrer" à travers nos commentaires que Ur, avec un peu d'expérience, dévoile qu'il est un jeu bien moins abstrait qu'il n'y parait de prime abord. Par contre, c'est évidemment un méga brise-neurones mais sa durée raisonnable pour un jeu de cette exigence ne le rendent pas trop éprouvant.
Dommage que votre partie d’Ur ait été émaillée de mauvais points de règles (palf’, ces profanes osaient attaquer une tuile sans l’occuper au final, du coup ils ont failli attaquer des tuiles à 5 cubes!
)
C’est pourtant en partie Maître Bilbo qui les avait expliquées si j’ai bien compris. Mais Fabien rassure-toi, je suis venu à leur rescousse
Et puis faudrait ptet que vous en refassiez une avec des gens qui savent jouer
Maintenant, sur le fait qu’Ur soit riche et offre trop de possibilités, je ne peux que vous l’accorder, c’est pour ça que ça vrille tant la tête et que moi-même, admiratif de ce jeu, je n’en accepte pas forcément volontiers une partie.
et je plussoie l’ami palferso qui vous invite chez nous :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=55885
beri dit:Maintenant, sur le fait qu'Ur soit riche et offre trop de possibilités, je ne peux que vous l'accorder, c'est pour ça que ça vrille tant la tête et que moi-même, admiratif de ce jeu, je n'en accepte pas forcément volontiers une partie.
ça me rappelle Khronos ça.

Hier j’ai joué à Sankt Petersburg (pardonnez l’orthographe, c’était la version allemande et j’ai pas trop fait gaffe).
Habituellement réticent à ce genre de jeu, je me suis plutôt vite plongé dans la partie car les règles sont simples. La partie a durée une petite heure et je n’ai pas vu la fin arriver, en 4 tours c’était plié.
Avec quelques belles boulettes pour avoir mal appréhendé le premier et le dernier tours, je m’en sort relativement bien en étant 2ème sur 3, avec 61 points.
Au final j’ai eu l’impression que les bâtiments ne servaient pas énormément par rapport aux artisans et nobles, et je pense que la rejouabilité doit être assez mauvaise vu qu’on utilise toutes les cartes d’une pile à chaque partie et que chaque carte est présente en plusieurs exemplaires. Je le considère donc comme un bon jeu, rapide pour sa catégorie, mais avant tout destiné à nos amis joueurs allemands dans l’âme
**
Roll through the Ages première, à 3 joueurs. J’ai bien aimé mais ça s’est fini très très vite !!! 5 dév c’est pas un peu court ?
Zooloretto XXL avec mes enfants en milieu de semaine.
CR sur mon site.
A venir, des parties de Toledo, 13 et Acrobates .
1 Fairy tale à 2, toujours aussi rapide et sans prise de tête.
1 San Juan à 2 où la Bibliothèque a fait la différence. A 2 je pense que je vais l’écarter.
Et un Small World en famille à 3
Mon fils a gagné (sa première partie et 7 ans la semaine prochaine ) avec 82 pts
Suivi de ma pomme avec 79 et mon amie en dernier avec 69 …
Mon fils a joué en prenant les races lui plasant à savoir les Amazones Durs à cuir (qu’il a payé 5 pts de victoire au 1er tour ) qu’il a fait décliner au 3e tour. Ensuite des Trolls Volants (payé 4 pts de victoire
) qui se sont éparpillé et gagnés plein de point et il a fini avec des Squelettes Berserk …
Ses 5 derniers tours, il a moissonné à 10 pts mini …
Mon amie a joué Humains des Collines peu convaincants qui ont décliner au 2e tour. Ensuite des Hommes-Rats diplomates fort gênants qui ont bien résister avant de laisser place aux Mages Pillard.
Pour ma part des Sorciers et leur Dragon déclinant au 3e tour laissant place à des Nains Armés qui ont déclinés eux aussi 3-4 tours plus tard et qui m’ont laissé terminer avec des Géants aux 2 Héros …
Partie fort sympathique que mon fils a apprécier même avant de savoir qu’il avait gagné … cela tombe bien, je me suis intéressé au jeu pour lui et cela semble bien correspondre
Week-end en famille: Dixit a comblé tout le monde. Ce jeu est juste fantastique avec un pouvoir d’attirance très grand sur les plus jeunes comme les plus vieux. On ne peut que regretter qu’il n’y ai pas 10 fois plus de cartes, fichues contraintes bassement matérielles
Small world à 3 avec un beau frère pas très joueur: ce teste confirme la très grande qualité de ce jeu dans lequel il est très facile de rentrer!
Petit week-end ludique avec mon frère :
* Roma (6 parties)
Sans doute le meilleur petit jeu à 2 que je connaisse. Tout y est : le fun, l’obligation de réagir rapidement, le stress, la tension.
A rejouer d’urgence.
Jambo (3 parties)
Toujours aussi bon quand les 2 joueurs connaissent parfaitement les cartes et les combinaisons possibles.
Un petit bémol : la carte Provisions est quand même sacrément bourrine et le 1er joueur qui la pose a quand même un avantage certain.
Dominion (2 parties)
Découverte pour le frangin qui n’accroche pas plus que ça (ce qui ne l’empêche pas de gagner la 2ème partie en récupérant les 8 cartes Province… Je limite la casse en faisant une razzia sur les cartes Jardins (7/8). Score de 63 à 56.
* Tigre & Euphrate (2 parties)
2 énormes parties acharnées où les combats font rage.
Ce jeu est tout simplément un des meilleurs que je connaisse, voire le meilleur. 1 partie chacun.
* Carcassonne Mayflower (1 partie)
Ma femme se joint à nous pour jouer à un de ses jeux préférés.
Elle ne nous laisse aucune chance et gagne (comme d’habitude ) Mon frangin ne voit pas le jour…
Scores : 206/192/82
* Atlas & Zeus (2 parties)
Quel plaisir de rejouer à cet excellent petit jeu fun et rapide. C’est violent, rigolo, chaotique… J’adore !
foxforce dit:**
Hier j'ai joué à Sankt Petersburg (...)
Au final j'ai eu l'impression que les bâtiments ne servaient pas énormément par rapport aux artisans et nobles, et je pense que la rejouabilité doit être assez mauvaise vu qu'on utilise toutes les cartes d'une pile à chaque partie et que chaque carte est présente en plusieurs exemplaires. Je le considère donc comme un bon jeu, rapide pour sa catégorie, mais avant tout destiné à nos amis joueurs allemands dans l'âme![]()
Même s'il donne cette impression, le jeu me semble un peu plus subtil que cela.
Pour ma part, hier, une petite partie de Tarot à 4.
Christophe dit:Roll through the Ages première, à 3 joueurs. J'ai bien aimé mais ça s'est fini très très vite !!! 5 dév c'est pas un peu court ?
c'est ce que je trouve aussi : trop rapide pour réagir, trop rapide pour lisser un peu le hasard, trop rapide pour amortir les développements, trop rapide pour laisser suffisamment de place aux stratégies autres que la course au Dev.
Il faudrait que j'ouvre une petite section stratégique sur ce jeu d'ailleurs

Deux parties de Pandémie hier soir.
La première, avec mon épouse, fut remportée en mode standard avec le médecin et le chercheur. 4 épidémies, 6 éclosions mais 2 maladies éradiquées…
La seconde fut jouée en solo derechef avec le médecin et le chercheur mais en mode héroïque cette fois. Et victoire ! malgré 4 épidémies et 7 éclosions (aucune maladie éradiquée).
L’objectif est de jouer toutes les combinaisons de deux personnages en mode standard et héroïque jusqu’à ce que la victoire soit majoritaire dans chaque config. Y a du boulot…
Une Partie de Formula D ou après un départ catastrophique, je finis par récupérer mon retard et l’emporter avec un coup d’avance sur le deuxième !!
Une Partie de Galactica Ou je me révèle suis un cylon après la phase d’agent dormant. Je récupère en plus du rôle d’amiral celui de président. Je portes La suspicion sur un autre joueur, l’envoie ne prison et je me revele sur la fin mettant fin aux espoirs de l’humanité !!
Apres midi jeux pour dimanche pluvieux hier :
Die Brücken von Shangrila : une première partie de decouverte, où j’avoue ne pas avoir vraiment accroché à ce jeu très abstrait et pas vraiment beau.
Jamaica: Très beau jeu, qui plait beaucoup au sein de notre association, mais qui manque à mon gout de stratégie. La partie à 6, a été très rapide, 2 joueurs ayant privilégié d’avancer très rapidement (oui c’est un jeu de courses…) alors que les autres préféraient les combats.
Maka Bana: Partie rapide également, il manque tjrs qq chose pour moi dans ce jeu.
Bohnanza : une bonne partie à 7, où les plus roublards remportent rapidement la mise.