Hier j'ai joué à....

Première partie de Napoleon’s Triumph. Les règles ne sont pas excessivement longues mais sont super ardues. Le jeu est déroutant, et je pèse mes mots. Si on arrive à passer cette barrière à l’entrée, le jeu semble très prometteur.

loic dit:Le Havre : Un joueur construit plein de bâtiments très vite, s'endettant rapidement...

Rappel : au Havre, on n'a pas le droit de s'endetter pour construire un bâtiment !

On ne peut s'endetter que pour s'acquitter de la nourriture due en fin de round ou pour payer ses intérêts !!!

Super après midi jeux, on était une vingtaine. J’ai pu joué a :
- Time’s up : Toujours aussi Éclatant !!
- Tokyo Train : Un vrai Régale, Énorme… !!
- El Grande : Partie a 4a ou j’ai jamais émergé !!!
- 6 qui prend :
- De cape et d’épée : Partie non fini, helas…
- Genoa : Ou je finis troisième, excellent comme jeux !!

Cela m’a fait très plaisir de pouvoir accueillir et jouer avec de nouveau joueurs(ses) !!! :pouicok: :pouicok:

vivement la prochaine :D :D

Lohengrin75 dit:
loic dit:Le Havre : Un joueur construit plein de bâtiments très vite, s'endettant rapidement...

Rappel : au Havre, on n'a pas le droit de s'endetter pour construire un bâtiment !
On ne peut s'endetter que pour s'acquitter de la nourriture due en fin de round ou pour payer ses intérêts !!!

Oui, je sais. Mais le temps qu'il passe à récupérer des ressources de construction, il ne le passe pas à prendre de la bouffe. Et quand le moment de nourrir arrive, bein, il se retrouve obligé d'emprunter. C'est très viable comme stratégie, mais ça oblige à bien jouer aussi le bâtiment de recouvrement des créances.

OK, dit comme ça, c’est très clair et tout à fait légal.
C’est la 1ère formulation qui pouvait prêter à confusion… :D

Vendredi:

Une partie au soleil de Goa (avec pleins de petites modifs et je crois qu’il y aura des nouvelles tuiles, entre autre, dans la réédition :)). C’est toujours un jeu aussi excellent: ici personne ne se développe dans les bateaux au début et il y a une vraie pression dessus, ce qui fait bien mon affaire grâce à ma tuile 1 bateau/tour. Je pousse la voie taxe jusque niveau 3 mais me fait griller la politesse sur les niveaux supérieurs. Je me venge sur la voie Colons en poussant le premier les niveaux 4 et 5. Mes derniers niveaux développés au niveau 2 seront les bateaux et les cartes expédition (au dernier tour), ce qui n’est pas si classique.

Ur ensuite, et j’avoue que je suis un peu perplexe sur le jeu: autant je trouvais l’idée de plateau mouvant associée aux actions à faire originale, autant dans la pratique je ne sais pas si c’est bien exploité ou juste trop contraint pour en faire un jeu. Le jeu peut se révéler assez statique dans certaines configurations. 3 joueurs sur les 4 finisse à égalité à 37 (je ne suis pas sûr que cela soit un bon signe).

Puis pour clore (et reposer les neurones), Dixit toujours aussi varié, puis Listen up où je me rend compte que ma formation sur les termes géométriques laissent un peu à désirer.

Samedi:

Découverte de Colons “villes et chevaliers” sur la version 3D (c’est vraiment superbe), et même si j’ai relativement apprécié, il faut avouer qu’il y a des combinaisons de cartes over-bourrines, ce qui incite à jouer ses cartes au plus vite (surtout avec l’espion qui menace). Pas encore bien saisi l’intérêt de bouger les chevaliers (par contre bouter les brigands ou lutter contre les barbares, c’est très intéressant avec des choix cornéliens). Je ne sais pas si on peut se remettre de perdre une cité contre les barbares. C’est tendu par contre pour la pierre et le blé ce qui ralentit un peu le développement de cité, car utilisé aussi pour les chevaliers, et pour la pierre, limité par l’acquisition de pièces. Un peu long mais renouvelle bien le jeu.

Un can’t stop pour digérer les 3h de colons.

Grunt dit: Un peu long mais renouvelle bien le jeu.

C'est à mon avis le gros défaut de ce Villes et chevaliers. Certes, ça apporte un plus indéniable, mais en jeu de développement de 3 heures, il y a tellement, tellement mieux que je ne vois pas l'intérêt de rejouer à cette extension.
loic dit:
Grunt dit: Un peu long mais renouvelle bien le jeu.

C'est à mon avis le gros défaut de ce Villes et chevaliers. Certes, ça apporte un plus indéniable, mais en jeu de développement de 3 heures, il y a tellement, tellement mieux que je ne vois pas l'intérêt de rejouer à cette extension.

A jouer avec tes petits soldats et admirer le beau navire des barbares! ;)

Hier, c’etait ma premiere partie de Byzantium de Wallace.
Et bien quel jeu :shock:, je suis soufflé par son originalité, sa fluidité, sa profondeur stratégique et sa richesse en possibilités.
De plus le theme est tres bien rendu alors que le jeu est plutot court.

Bon évidemment on s’est un peu gourré dans la gestion des cubes au début mais en une partie j’ai pu mesurer l’infatigable potentiel du jeu et j’ai pu ressentir un réel plaisir ludique ce qui est toutefois assez rare et indique une entrée probable dans mon top 10.
Quel génie ce mec… :china:

J’ai (enfin) joué au Seigneur des Anneaux coop.

J’ai pas mal potassé les règles débuggées de Reixou avant de faire ma première partie et, ma foi, je pense m’en être tiré sans grosse erreur d’interprétation.

Donc Frodon (ma femme) et Sam (moi-même) avons pris le chemin du Mordor pour tenter de détruire cette saloperie de bagouze :D

On a un peu balbutié sur les stratégies à tenir, jouant des cartes gagnées aussitôt, ne regardant pas trop ce que l’avenir pouvait nous réserver.

On a finallement été rejoint par Sauron lors de notre ascension de la Montagne du Destin et nous sommes mourru dans d’atroces souffrances (sans aucun doute) !

Score final de la partie : 52. On fera mieux la 2ème fois !

J’ai beaucoup aimé cette partie, l’aspect gestion des cartes, l’ambiance des romans bien retranscrite grâce aux superbes illustrations de J. Howe.
Bon, la traduction version Hasbro est spéciale mais ça nous a bien fait rigoler (“Envolez-vous nigauds !” :lol: )
Ma femme a aussi bien aimé (ouf, on y rejouera !)

Samedi dernier, séjour londonien oblige, nous avons joué à Scotland Yard, deux parties, avec nos deux hôtes. C’est lui qui a été Mr X mais il s’est fait prendre à sa deuxième apparition. C’est ensuite notre hôtesse qui a joué les Misses X et avec brio puisqu’après avoir été frôlée à plusieurs reprises par nos agents, elle s’en est sorti et nous a plongé en fin de partie dans un certain dépitement qui n’était pas sans lien avec une fatigue généralisée due aux kilomètres de marche à pied effectués ce jour-là dans la capitale anglaise.

Sur le trajet retour, dans le train, deux petites parties de Zombie in my pocket découvert dans les pages du fil sur les jeux solo. Tout n’est pas clair dans les règles et je commets quelques erreurs qui me font remporter les deux parties.

Hier soir : 2 parties de Toscana avec mon épouse. Je m’attendais à un simple jeu de pose de tuiles, mais c’est à un vrai jeu de blocage que nous avons joué, sans doute à cause du plateau qui limite les possibilités d’expansion.

Ensuite, 2 parties de Hive. J’adore ce jeu : idée, thème, mécanique, réalisation, ce jeu a tout pour me plaire. Sauf que ma femme, elle, n’accroche pas vraiment au thème qui, en outre, ne lui masque pas l’aspect abstrait du jeu. Nous jouons avec la première édition (pions en bois et autocollant aux couleurs métallisées qui tendent à se confondre sous certains éclairages). Je gagne les deux parties, ma femme est moyennement intéressée (elle connaît quand même la deuxième édition que nous avions failli acheté quelques temps plus tôt en Hongrie).

Espinha de Bacalhau dit:Une partie de Chat-bite. Au bureau. Entre collègues.

y en qui écoute trop stéphane guillon le matin 8)

Trader 2 parties à 2 joueurs. La 1°, je fais une grosse bourde dès le début, je me prends une rouste (genre 84-49). sur la deuxième, je uis plus vigilant et je l’emporte de peu (genre 58-49). Vraiment très bon jeu, peut être le meilleur de la gamme.

Smallworld Y’a toujours un truc qui me gêne, mais je n’arrive pas bien à définir. Ca reste plaisant, avec une partie très différente de ma précédente : je ne jouerais que 2 peuples avec des mages bâtisseurs meurtriers. Le la gagne d’une courte tête (109-105-99-99). Bon, bonne envie d’y revenir quand même.

Duck dealer Mes impressions se confirment sur ce jeu qui me plait de plus en plus. On est 3, config très spéciale où le timing général est moins central. Je profite de l’inexpérience de mes adversaires pour ouvrir 4 des 5 fabriques de départ. Me deux adversaires joueront conjointement à l’Ouest du plateau avec des combos qui tournaient bien, mais je vais réussir à ouvrir un marché de l’art moderne à l’Ouest. La concurrence sera rude au centre. Un adversaire découvrira un marché potentiel sur l’armement. Je décide d’ouvrir l’usine mais pas le marché pour ne pas me retrouver à court (il ne reste qu’un seul emplacement d’usine). Mon adversaire en profitera pour utiliser l’usine et ouvrir le marché, se prenant les autres 50 points. Utilisant une capacité de mouvement importante et un stockage plus important que mes adversaires, je continuerais à fournir le marché en armes (1 vente de 2 armes : 60 points). Je finirais en exploitant à mort mes contrôles d’usine et de marché pour faire deux très grosses ventes d’art moderne (5 unités vendues par vente : 50 points, réalisé 2 fois).

A 3, le jeu est assez différent, plus contrôlable, mais j’aime bien l’idée de timing sous-jacent à plus de joueurs. Le jeu est très tendu et, avec un peu d’habitude, on arrive à jouer à l’intuition (on compte grosso modo ses actions, avec parfois une petite erreur, mais ça fait partie du jeu et évite un analys paralysis qui serait fatal sinon). tout le monde a joué comme ça hier et ça se fait vraiment bien. Grosse envie d’y rejouer, comme à Le Havre en ce moment.

loic dit:Trader 2 parties à 2 joueurs. La 1°, je fais une grosse bourde dès le début, je me prends une rouste (genre 84-49). sur la deuxième, je uis plus vigilant et je l'emporte de peu (genre 58-49). Vraiment très bon jeu, peut être le meilleur de la gamme.

Tu m'étonnes, il a la "Ystari touch".

Feurio à 3 joueurs jeudi dernier entre toutes les parties d’Agricola et de Race…

Un jeu qui trainait sur la pile de Potrick et c’est pas mal, bien original, mais au final c’est un jeu abstrait. Le thème même si peu utilisé, est tout de même pas simple à associé aux mécanismes… A refaire pour voir!

Un Ur hier soir à 4.

Découverte pour deux de mes adversaires.
J’ai essayé au maximum de mettre du concret sur des actions qui peuvent sembler abstraite…

Le jeu est un chauffe-neurone de tous les diables. Connaissant mieux le jeu que les autres je me suis souvent fait embêté, ce qui a permis à ma femme de se développer plutôt tranquillement et de gagner sans avoir construit de ziggourat.

Résultat de cette partie très sympa : l’envie d’en faire une autre plus tard car ils ont accroché. Et moi ça me fait bien plaisir car il sortait pas souvent :)

Je m’en vais mettre un avis tiens

Duck dealer : Nouvelle partie à 3 joueurs. Sachant que le jeu est très lent dans cette config, je décide de partir sur un vaisseau plein à craquer, avec beaucoup de stockage. Lorsque ce vaisseau est prêt (ça prend un peu de temps, j’en profiterais pour 2 des 5 usines de départ), je décide d’utiliser immédiatement mon Schrödinger pour aller à l’autre bout du plateau ou les producteurs semblent bien se combiner entre elles.
Mes adversaires partent avec de classiques vaisseaux à 5 de déplacement et remonte doucement vers moi en ouvrant leurs marchés au fur et à mesure.
Perso, j’utilise mes actions jaunes pour prendre le contrôle des trajets mettant 5 planètes à une action de déplacement les unes des autres. Comme mes adversaires ne peuvent plus réduire les coûts de déplacement dans la zone, ils y viendront peu. Ensuite, je me fais piquer plusieurs marchés et je n’arrive pas à en choisir beaucoup. Mais je profiterais d’une usine de production de produits pharmaceutiques ouvertes par un adversaire (pour les 50 points) pour ouvrir le marché correspondant. Profitant de mon énorme capacité de stockage et continuant à pallier ma faible capacité de déplacement par le contrôle des trajets interplanétaires, j’inonderais le marché pharmaceutique pour faire 120 points, laissant mes adversaires se déchirer sur le marché de l’armement (je ne peux rivaliser, l’usine de satellites indispensable est assez éloigné et je n’ai pas la capacité de mouvement pour y aller).

Je finirais la partie en prenant le contrôle de la chaine complète de production des canards bleus (les furtifs :wink: ) pour faire une double vente de toutes mes cales sur mon dernier tour de jeu : 54 points quand même, sans se prendre la tête.

Une nouvelle fois, j’ai réussi à bien jouer (je finis avec une centaine de points d’avance) sans passer des plombes à réfléchir, mais en posant ma stratégie, et en essayant de réagir aux problèmes qui se posaient à moi à cause de ce choix. J’arrive à préparer mes tours de jeu, sans compter les actions individuellement, mais sachant combien d’actions il me faut pour faire mon tour, je me lance quand c’est bon (sauf problème de timing) et les 2-3 fois ou c’était critique, ça s’est très bien passé. Vraiment une réussite, malgré une première marche très difficile : jeu qui semble très calculatoire, soumis à une analysis paralysis assez énorme, il se révèle en fait subtil, avec des choix toujours tiraillé entre l’optimum (beaucoup moins complexe à calculer que ce que l’ont croit lors des premières parties) et la réaction pour ne pas se faire piquer son idée. J’aime de plus en plus, une nouvelle réussite de Splotter.

Ils sont trop forts :pouicok:

Red November: on a vite quitté le navire. Plus que décu par un non jeu: hyper linéaire, pas de tension car tous les évènements sont les mêmes avec ce malheureux d10 à lancer à tout bout de champs. Vive pandémie, vive ghost stories et tous les autres…

Ra: 2 parties. On est fan de razzia et on voulait tâter le matos du grand frère. Pas décu même si les évènements ne permettent pas de jouer différemment car pas assez nombreux.

Glonk: Je pensais que ce serait trop bordel à 6 mais ca reste excellent.

Mull and Money: 1èere partie incroyablement rapide au point que le jeu semble buggé: avec des cartes experts, une joueuse fait en sorte que le jeu se termien en très peu de coups…tellement bizarre qu’on en refait une pour voir. Ca se passe plus normalement et on prend plaisir. Pas entièrement convaincu pour autant par un jeu finalement que j’appelle “à arrête vive”: ca passe ou ca casse et c’est un peu trop directif en fonction des lots de cartes. Content quand même de l’avoir testé!

Finca : le principe du moulin est bien vu et c’est une très belle trouvaille ludique mais très peu intuitif. On a été assez cependant décu par le reste du jeu: le plateau et les tuiles sont assez difficile à lire et il est difficile de bien calculer le nombre de fruits que chaque joueur a pour savoir si on doit vider une région. Un coté prise de tête lié à de l’aléatoire compet et un manque de contrôle à 4. Agréable mais sans plus donc.

Bonjour à tous,

Snow Tails : Trois parties enchaînées à deux joueurs. On a beaucoup aimé les mécanismes simples, qui contiennent plusieurs petites subtilités agréables. On a joué sur le circuit en forme de casse noix, et lors du troisième parcourt on a changé une portion de ligne droite par un étranglement.
Le jeu est rapide et fluide, même à deux il n’empêche pas les mauvais coups du genre : je me rabats immédiatement devant ton traineau.
J’espère pouvoir y jouer à cinq ou quatre le plus vite possible, cela doit commencer à être un beau bazar.

Un super cadeau de ma chère et tendre :pouiclove: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Snow Tails : pas besoin de rappeler tout l’attrait de ce jeu mais je souhaitais avant tout confirmer ce que j’espérais secrètement à la vue de certaines réflexions de “lenteur des tours” à son sujet…

En fait, après deux ou trois parties, les joueurs maîtrisent bien le système de pose et nous avons pu vraiment “tracer” sur la piste sans avoir de temps d’attente réel. De plus, si les joueurs prennent le temps de réfléchir à leur coup en dehors de leur tour, à quelques exceptions près de blocage, je confirme que le jeu peu être fluide et ne pas avoir des tours “pesants” où l’on regarde chacun l’air hébété devant sa main de cartes cherchant à éviter une quelconque carte dégât.

La physionomie des courses étant très modulaire, nous avons aussi découvert des difficultés de niveaux variables (sans les avoir vraiment recherchées). Du coup, même si on s’en doutait, il y a vraiment possibilité de proposer des circuits vraiment simples ou vraiment compliqués. La longueur des circuits va également impacter le style de conduite des traineaux : sur les pistes plutôt courtes, on hésitera moins à prendre des risques et des cartes dégâts… versus de longues courses où il faut d’avantage gérer “la bonne santé de sa monture”.

Bref, je savais de longue date que ce jeu était très bon, mais il confirme également tous ces aspects relativement importants à mes yeux, qui semblaient être mis à à mal par certains joueurs s’exprimant ici même sur ce forum.