Hier j'ai joué à....

Gorthyn dit:Snow Tails : pas besoin de rappeler tout l'attrait de ce jeu mais je souhaitais avant tout confirmer ce que j'espérais secrètement à la vue de certaines réflexions de "lenteur des tours" à son sujet...
En fait, après deux ou trois parties, les joueurs maîtrisent bien le système de pose et nous avons pu vraiment "tracer" sur la piste sans avoir de temps d'attente réel. De plus, si les joueurs prennent le temps de réfléchir à leur coup en dehors de leur tour, à quelques exceptions près de blocage, je confirme que le jeu peu être fluide et ne pas avoir des tours "pesants" où l'on regarde chacun l'air hébété devant sa main de cartes cherchant à éviter une quelconque carte dégât.
La physionomie des courses étant très modulaire, nous avons aussi découvert des difficultés de niveaux variables (sans les avoir vraiment recherchées). Du coup, même si on s'en doutait, il y a vraiment possibilité de proposer des circuits vraiment simples ou vraiment compliqués. La longueur des circuits va également impacter le style de conduite des traineaux : sur les pistes plutôt courtes, on hésitera moins à prendre des risques et des cartes dégâts... versus de longues courses où il faut d'avantage gérer "la bonne santé de sa monture".
Bref, je savais de longue date que ce jeu était très bon, mais il confirme également tous ces aspects relativement importants à mes yeux, qui semblaient être mis à à mal par certains joueurs s'exprimant ici même sur ce forum.

Je suis tout à fait en accord avec ce tu as écrit. Nous avons hésité un peu lors de la première partie, mais après tout est devenu fluide. Peut être que ces hésitations reviendront lorsque nous nous attaquerons pour la première fois aux passages plus complexes. Mais une fois que l'on a compris les astuces du système, et surtout le fait que l'on choisit le moment où l'on effectue ses dérapages, ce n'est que du bonheur. J'adore aussi les astuces sur le bonus pour les traineaux équilibrés et celui de la main de carte pour le départ en 4° et 5° position :pouicok: .
Lorsque j'ai lu les règles j'ai été enchanté car il y avait encore plus de petites subtilités que ce que j'avais cru comprendre au première abord. Pour ma part en tout cas, ce jeu ce n'est que du bonheur.

A plus tard,
Thierry :wink:
Grunt dit:
Une partie au soleil de Goa (avec pleins de petites modifs et je crois qu'il y aura des nouvelles tuiles, entre autre, dans la réédition :)).

Du genre ? :shock:
Sylvano dit:
Grunt dit:
Une partie au soleil de Goa (avec pleins de petites modifs et je crois qu'il y aura des nouvelles tuiles, entre autre, dans la réédition :)).

Heu... oui, même question que Sylvano.... :o
Des modifs à Goa ?...de nouvelles tuiles ?....mais c'est koi ça donc ?
Le Zeptien dit:
Sylvano dit:
Grunt dit:

Heu... oui, même question que Sylvano.... :o
Des modifs à Goa ?...de nouvelles tuiles ?....mais c'est koi ça donc ?

Le jeu va être réédité chez Filo (en 2010): du coup comme j'avais quelques idées et pas mal de parties de tests, j'ai contacté l'auteur pour partager avec lui, et on a eu pas mal d'échanges depuis. Et lui m'a demandé de tester quelques petites modifs. Je ne sais pas ce qu'il adoptera au final (avec Filo) mais comme j'adore ce jeu alors autant faire le maximum de suggestions avant édition! Je ne sais pas ce que je pourrais dévoiler mais comptez sur moi pour vous moubourrer l'année prochaine :P

Première partie de Sylla à 2 ce week-end pour “dégrossir” les règles.

Première surprise (même si c’est du ystari quand même, j’aurais dû m’en douter) : c’est fluide ! On lit la règle, on regarde le plateau, paf c’est assimilé et ça s’explique bien.

Une fois certains symboles compris, j’ai même pas eu besoin d’expliquer tout à ma femme, elle savait ce qu’il advenait dans certaine phase…

A deux, on passe surement à côté de beaucoup de choses mais là on sent quand même que ça tourne bien.
J’ai vraiment envie de l’essayer très vite à quatre (ça ne devrait pas tarder).

A priori il semble que la stratégie s’oriente dès le début par le choix des cartes (c’est ce que j’ai cru lire sur certains sujets du forum), mais à 2, le choix des personnages parait moins contraignant, par contre être premier consul me semble important ! A confirmer…

Ce week-end, 4 parties:

-Capitol à 4 joueurs: ce jeu est très, très fin. Règles simples, dynamique, profond, interactif, programmation, anticipation, adaptation. Vraiment très bon. J’ai hâte d’y rejouer (c’était ma deuxième partie). Mme Palferso et Tub’ ont fini à la première place, Mme Tub’ à la troisième (à 2 points des premiers) et moi dernier 1 point derrière Mme Tub’. Serré et tendu jusqu’au bout…

-Notre Dame à 5 joueurs: toujours aussi sympa mais vraiment pas assez interactif à mon goût. Mme Palferso remporte une victoire aisée.

-2 parties de Snow Tails (1 à 3, 1 à 5): Annoncé comme le successeur de Formule Dé et d’Ave Cesar, je confirme que c’est un excellent compromis entre ces 2 monstres sacrés du jeu de course. FD est long (aux alentours de 3 heures par course + nécessité et intérêt de le jouer en championnat), Ave Cesar est très léger. Snow Tails n’est ni long, ni trop léger avec plein de bonnes idées, un matériel magnifique et immersif. Bref, j’ai beaucoup aimé d’autant plus que le tirage des cartes laisse le loisir de pleurnicher… :wink: Mme Palferso gagne la course à 5 loin devant les autres. :bonnetpouic: Par contre, c’est Tub’ qui emporte la course à 3 (Mme Palferso n’y participait pas… :lol: ).

Grunt dit:
Le jeu va être réédité chez Filo (en 2010): du coup comme j'avais quelques idées et pas mal de parties de tests, j'ai contacté l'auteur pour partager avec lui, et on a eu pas mal d'échanges depuis. Et lui m'a demandé de tester quelques petites modifs. Je ne sais pas ce qu'il adoptera au final (avec Filo) mais comme j'adore ce jeu alors autant faire le maximum de suggestions avant édition! Je ne sais pas ce que je pourrais dévoiler mais comptez sur moi pour vous moubourrer l'année prochaine :P

Oui, j'avais suivi tout ça, mais je pensais que les modifs ne seraient qu'infinitésimales (genre le dé à la place des colons sur les cartes). Mais s'il y a aussi de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes, ça peut changer pas mal de choses. Sinon, s'il n'y a pas déjà pensé, tu devrais suggérer à Rudiger d'intégrer un compte-tours (perso, j'ai fabriqué celui qui est proposé sur BGG et c'est qd même bien pratique). Excellent jeu, en tout cas, je suis bien d'accord !

3 belles parties de Dominion à 2 :

1 : prêteur+village+cave+milice+voleur+labo+mine+biliothèque pour les principales actions utilisées. Me méfiant du voleur, je commence prêteur puis labo+milice+village. Mon adversaire part sur prêteur +mine+milice+cave+bibliothèque. J’attends qu’elle valorise ses pièces pour prendre un voleur. La grosse rotation par labo+village+voleur+milice marche bien, le seul problème c’est que je me suis tellement concentré là-dessus que j’ai peu de pièces et du coup je n’arrive pas à accrocher de province et rentabiliser le retard pris pour mettre en place mon combo. Mon adversaire est gorgé d’or, trop vite par rapport à ma réactions et au final je n’accroche pas suffisamment de province. Défaite

2 : bureaucrate+espion+sorcière+jardin+ mine+forge+salle du trône+aventurier. Je me base sur le bureaucrate, carte décidemment bien puissante et part sur un jeu aux actions sporadiques. J’ai rapidement l’occasion d’avoir 5 pièces et investit dans une mine. Je me concentre sur l’achat de pièce, mon adversaire ne part pas trop sur les jardins et j’investis dans 2 sorcière pour plomber un peu son jeu. Lors de la course aux provinces, ayant pu “miner” pas mal de cuivre, je me prends 2 aventuriers qui assure les mains de pièces. Victoire

3 : cave+chapelle+douve+prêteur+marché+espion+mine+aventurier. Je pars sur un doublé chapelle+prêteur et commet l’erreur classique : j’inverstis dans des cartes marché et espion avant d’avoir épuré mon jeu :cry: . Malgré 3 beaux enchainement de suite de double achat à 12 pièces, je me retrouve dans le même problème que la première partie : trop d’action, je manque de liquidité et pièces d’or et perd finalement la partie. En regardant le contenu de mon deck : 3 cuivres et 1 domaine restant, bien de trop pour utiliser efficacement une stratégie chapelle.

Des parties qui confirme l’interactivité du jeu dans le sens où pour gagner il est crucial de sentir son rythme de progression, celui de l’autre et sentir alors par rapport à son jeu si on doit acheter de l’action, des pièce ou des points.

Toujours aussi bon, vraiment un super jeu même à 2 finalement :pouiclove:

Sylvano dit:
Oui, j'avais suivi tout ça, mais je pensais que les modifs ne seraient qu'infinitésimales (genre le dé à la place des colons sur les cartes). Mais s'il y a aussi de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes, ça peut changer pas mal de choses. Sinon, s'il n'y a pas déjà pensé, tu devrais suggérer à Rudiger d'intégrer un compte-tours (perso, j'ai fabriqué celui qui est proposé sur BGG et c'est qd même bien pratique). Excellent jeu, en tout cas, je suis bien d'accord !

Ok, je transmets dans mon prochain mail mais pour le moment on n'a parlé que de mécanique et pas de design qui seront surtout du ressors des discussions entre Filo et lui.

Oui il y a beaucoup de choses de l'ordre du détail (non il n'y aura normalement pas de dé mais des changements autres pour gommer la frustration de rater une colonie), des pouvoirs de cartes un peu modifiés (ou des répartitions), 4 tuiles nouvelles pour les enchères, peut-être 4 tuiles pas pour les enchères (si je suis suffisamment persuasif :P) mais tout cela à mettre au conditionnel puisque je ne connais pas les contraintes finales.

Découverte de Australia. Plusieurs amis m’en avaient dit du bien et je dois dire qu’on a pas été décus. Même à 2, le jeu fonctionne bien et est très dynamique. C’est con mais ca m’a plu de fair voyager mon avion et de charger et décharger les rangers :D Il y’a moyen de faire des bons petits coups de p…Très sympa.

Belle soirée avec:
- Art moderne à 5: un excellent knizia dans ce qu’il fait sans doute de mieux: medici, ra, palazzo et art moderne: difficile de les départager, ils se valent tous les 4. A 5, il est difficile de prévoir les artistes que les autres vont jouer mais c’est le seul mini bémol…

- Chinatown à 4: ce fut notre 3ème partie et de loin, ce fut la meilleure. Quel plaisir dans les négociation entre potes. J’aime toujours un peu moins le dernier tour ou tout est calculable mais ce n’est rien devant le plaisir des 5 premiers tours :o

- Trader à 4: un des meilleurs jeux court aux règles si pures mais je ne suis pas fan de la version à 4 et je trouve toujours le jeu un peu trop purement calculatoire…

- Dixit à 4: toujours aussi excellent :pouiclove:

- Kaleidos à 8: que ce jeu est génial :shock: J’ai été très surpris car je ne m’attendais pas à tant de rires et de plaisir à parcourir les sublimes illustrations. Les votes finaux pour accepter des propositions totalement farfelues constituent de très grands moments de rigolades. Bravo :pouicbravo:

Merci Nicolas et toute la famille, comme d’hab :pouicok:

Moi j’ai joué à 3 fois rien d’original mais en tant que joueur novice je suis bien obligé de passer par ce genre de “classiques” notoires :

CARCASSONNE : Dingue comme mon manque d’habitude quant aux lectures de règle modifie mon jeu dès que joue avec un “pro”! :stuck_out_tongue: J’avais complètement zappé le placement dans les plaines, j’avais pas non plus fait l’effort de voir ce que ça pouvait apporter, et j’ai finalement laissé le seul joueur qui connaissait la totalité des “quelques règles” du jeu (…oui j’ai honte! :p), s’installer à gauche et à droite… Il a gagné mais pas mais pas de tant de point que ça!

Interlude dans le club… Un vieux gars rentre avec l’air de s’être tromper d’endroit, discute avec le président du club dont je vois les yeux s’écarquiller par une évidente difficulté de compréhension, le gars se trouvait être un péruvien fraichement arrivé sur le sol français… Il nous regarde jouer à Carcassonne se demande pourquoi on place des petits bout de bois colorés ci et là, on essaye de lui expliquer…

On fait un truc plus léger et plus hasardeux et on se fait une petite partie de PERUDO… Plus facile à expliquer… à un péruvien… Cela va de sois! :P et là… je gagne (je suis plutôt une bouse dans le domaine du bluff, des dés et du monde péru(do)vien mais soit!)

On termine à 7 sur un CITADELLES… C’était ma première partie, le concept est très sympa mais quand on joue avec 6 joueurs sur les 7 qui n’ont jamais joué c’est d’une longueur… Je me suis finalement esquivé en plaçant une doublure consentante… J’aimerais vraiment refaire le jeu mais à 3 ou 4, ça serait surement plus fluide.

Je vois la majorité des gens faire des parties de SNOW TAILS… Je me sens un peu ringard de ne pas avoir pu encore y toucher.

Prochains titres auxquels j’aimerais jouer (on rigole pas hein!!! :p) : SMALL WORLD, PUERTO RICO et AGRICOLA (mode “hardcore” avec les 1000000 de carte en plus! T_T) (puis plein d’autres surement! :D)

De retour d’une semaine de vacances pdt laquelle j’ai joué à :

- Contrario 1 seule partie à 5 super serrée pdt laquelle on a bien rigolé :lol:
Le pire c’est que certains trucs restent en tête et qu’on se prend à parler “Contrario” après :lol:

- Citadelles 5 parties à 4 et 5 joueurs. Entre autres une bien serré où je finis dernier mais à seulement 5pts du 1er :shock: , une remportée avec 35pts par un copain (ça me semble bien respectable comme score) et la dernière que je remporte (enfin !) avec 10pts d’avance sur le 2e 30-20-18-15, à se demander s’ils m’ont pas laisser gagner :lol:
On avait un pote qui connaissant pourtant déjà le jeu mais qu’est-ce qu’il jouait mal, c’était parfois à mourir de rire (ou à mourir tout court tellement il attaquait n’importe qui avec l’assassin :lol: )

- 2 parties des Colons de Catane à 4 bien différentes l’une de l’autre.
Dès le début de la 1e je nous voyais mal barrés avec un plateau pas très favorable, au bout d’1/2h personne n’a posé une colonie ! :shock: Je propose donc une fin de partie au bout de 2h de jeu histoire de pas trop s’éterniser (surtout que je suis pas le mieux placé j’avoue). Et au bout de ses 2h le vainqueur n’a “que” 7pts ! Heureusement qu’on n’est pas allé en 10 :lol:
La 2e est l’exacte opposée puisque je l’emporte après seulement 1h10 de jeu mais d’extrême justesse, si j’avais pas gagné à ce tour-ci je me serais fait piquer la route la plus longue et on était sans doute repartis pour une 1/2h.

- et évidemment, Race for the Galaxy 11 parties à 2 et 3 avec mes compères habituels plus une partie d’initiation à 4 pour un pote qui voulait découvrir (on a commencé un peu tard, on n’est pas allé au bout mais ça l’a bien branché). Entre autres une partie où un pote nous explose avec une strat colo appuyée par la Guilde des Terraformeurs et le NOG (48-33-20), une partie mémorable avec les objectifs que je remporte à l’arrachée 51-50-49 et une partie où je tente de poser la Logistique Améliorée dès le 1er tour. J’ai un pote qui déteste cette carte et rien que de voir sa tête valait bien le coup d’essayer même si ça s’est soldé par un échec :lol: . Pourtant je partais avec la Nouvelle Sparte et 2 mondes militaires en main, mon explo me permettant de poser la Logistique sans les défausser mais je n’ai jamais trouvé les pouvoirs militaires qui m’auraient permis de transformer ce rush bien bourrin en succès.

Une bien bonne semaine :pouicok:

Agricola à deux joueurs. Ca faisait longtemps dis donc. Victoire 56 à 45 en mode complet. Du mal à récupérer ses réflexes, toujours du mal faire fructifier les animaux. Mes céréales m’ont encore sauvé (un tour de cuisson de 6 céréales pour 18 PN) pour finir pénard sur les PN, avec une stratégie maison en pierre (grâce à l’architecte) et aménagement majeurs (3) que mon adversaires à délaissé. Il s’est concentré sur les animaux et malgré 4 savoirs-faire et aménagement mineurs, n’a pas construit pour beaucoup de points. S’est concentré sur les légumes et céréales un peu tard.
Marrant, durant toute nos parties depuis le début, les étables n’ont jamais eu de succès.
Jeu toujours hyper agréable, logique, tendu mais toujours long à mettre en place

Keroppi dit:
On termine à 7 sur un CITADELLES... C'était ma première partie, le concept est très sympa mais quand on joue avec 6 joueurs sur les 7 qui n'ont jamais joué c'est d'une longueur... Je me suis finalement esquivé en plaçant une doublure consentante... J'aimerais vraiment refaire le jeu mais à 3 ou 4, ça serait surement plus fluide.

Citadelle je trouve qu'il faut être max 5 joueurs, au-delà j'ai eu la même expérience que toi d'un jeu qui traine en longueur (et encore avec des joueurs connaissant le jeu) à moins de diminuer les quartiers de 8 à 6 (mais bon ça déséquilibre un peu le jeu)
ocelau dit:
Keroppi dit:
On termine à 7 sur un CITADELLES... C'était ma première partie, le concept est très sympa mais quand on joue avec 6 joueurs sur les 7 qui n'ont jamais joué c'est d'une longueur... Je me suis finalement esquivé en plaçant une doublure consentante... J'aimerais vraiment refaire le jeu mais à 3 ou 4, ça serait surement plus fluide.

Citadelle je trouve qu'il faut être max 5 joueurs, au-delà j'ai eu la même expérience que toi d'un jeu qui traine en longueur (et encore avec des joueurs connaissant le jeu) à moins de diminuer les quartiers de 8 à 6 (mais bon ça déséquilibre un peu le jeu)

Et ne surtout pas y jouer à 3, les persos aggressifs (assassin, voleur) sont trop puissant dans cette config car ils touchent à coup sûr
RicoH dit:
Et ne surtout pas y jouer à 3, les persos aggressifs (assassin, voleur) sont trop puissant dans cette config car ils touchent à coup sûr

effectivement, bref citadelle c'est à 2 (et encore il y a débat là-dessus), 4 ou 5 et c'est tout :) !
ocelau dit:
RicoH dit:

effectivement, bref citadelle c'est à 2 (et encore il y a débat là-dessus), 4 ou 5 et c'est tout :) !

+1 pour ne le sortir que pour 4 à 6 (si que des habitués). Je n'aime plus le jeu à deux et jamais aimé celui à trois joueurs.

Valdora et Livingstone vendredi soir.
Pas mal pour le premier, assez bien pour le second.
A revoir mais pas une claque ni pour l’un ni pour l’autre.

Comptes-rendus sur mon site évidemment.

Salut,

Samedi soir :

- En entrée Snow Tails à 5, sur le premier circuit proposé. Tout le monde s’est battu au coude à coude jusqu’au premier virage à 180°, la ce sont les débutant qui se sont envolés :lol: , se passant et se dépassant jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour ma part je suis resté bloqué derrière mon épouse et nous avons fini respectivement dernier et avant dernier. Heureusement que nos adversaires avaient peur que l’on gagne trop facilement à cause de notre connaissance du jeu :mrgreen: .

- En plat de résistance Finstere Flure (alias la Crypte de la Créature), habituellement, mon épouse et moi n’arrivons jamais à gagner à ce jeu. Cette fois ce fut l’inverse, elle finit première et moi second. Ce que j’ai surtout apprécié dans cette partie, c’est que personne ne s’est pris la tête, on a joué fluide, en s’amusant beaucoup des mouvements de ce cher monstre. L’un des joueurs s’est même fait manger son dernier étudiant au moment où il allait s’échapper à la joie du joueur qui déplaçait les policiers, car ceux ci s’étaient fait dévorer juste avant à cause du placement judicieux/vicieux de l’un des étudiants :twisted: . Ce fut le coup de l’arroseur arrosé.

- En dessert, une petite partie de Boursicocotte, jeu que je ne connaissais que de nom. La partie fut très drôle, car dans un premier temps j’avais l’impression de ne rien contrôler, puis petit à petit j’ai fini par me remonter et finir deuxième. Je me suis fait souffler la première place par ma chère et tendre, qui discrètement à su s’adjuger les chevaux au dernier moment :pouicok: . Un bon “petit” jeu, qui doit devenir fort difficile lorsque l’on commence à bien connaître ses adversaires. C’est aussi un jeu qui peut être méchant :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink: