Deux parties de Le Seigneur des Anneaux : La Confrontation. Il y a longtemps que je voulais l’essayer. Je joue d’abord avec les Ténèbres avant de jouer la Lumière lors de la revanche.
Je joue contre mon épouse et je gagne les deux parties. La première fois, je joue agressif et mon orque cause de gros dégâts dans ses rangs. Très vite, mon épouse n’a plus que Gandalf et Frodon tandis qu’il me reste encore quatre persos. Frodon meurt dans la foulée.
Dans l’autre partie, je partie à maintenir une égalité dans les pertes mais je calcule mal les sorts possibles et perds Gandalf. Dans la phase finale, il ne me reste que Sam et Frodon, tandis que mon épouse joue encore avec Saroumane et le roi-sorcier d’Angmar. Sam se sacrifie et FRodon peut passer. Il ne peut plus être rattrappé et les deux persos qui lui restent ne permettre plus à mon épouse de gagner en entrant dans la Comté. Je gagne donc la deuxième partie.
Je demande à ma femme ce qu’elle a pensé du jeu, mais c’est moi qui formule avant elle : elle est complètement perdue dans ce genre de jeu : elle ne voit pas comment placer ses persos au départ, ni comment les faire bouger ni quoi faire avec eux, et ne voit pas vraiment comment jouer ses cartes… Dommage…
LIVINGSTONE. On a joué à deux , découverte d’un jeu rapide, les règles sont simples et vite assimilées .On l’avait testé sur tric trac tv et cela nous avez bien plu. On refait une partie ce soir pour rectifier 1 ou 2 points sur les règles.Mon homme a gagné, mais ce soir c’est moi qui vais gagner.Conclusion jeu sympathique on y retourne facilement.
TRADER à deux.
Un bon moment (j’ai gagné, faut dire) qui m’a donné envie de rejouer souvent, pour voir si les critiques que j’ai lues de ci de là concernant l’éventuel blocage subi par un joueur se produit souvent ou si on peut toujours contourner.
Une bonne surprise.
Hier moi c’était Trader et Rök.
Tous deux découvert grace à la Tric Trac TV. J’avais déjà un peu usé trader, donc pas de surprise, c’est toujours plaisant d’y jouer et d’y rejouer. Les règles sont super simples, les mécanismes sont malins, bref, c’est chouette.
Par contre grande nouveauté que ce rök ! Les pierres en bakélites sont belles comme tout (mais un peu dur de discerner au premier abord les blanches pailletées de jaune et les blanches pailletées de bleu), et les règles sont super simples également.
Le jeu tourne très bien à deux (pas testé à plus encore), et on a enchainé 3 parties, donc c’est que c’est du tout bon aussi
Je recommande chaudement à ceux qui aiment les ptits jeux légers, de reflexe, et d’observation.
Pandémie, à 2, héroïque, répartiteur+chercheur
Victoire au dernier tour possible, 3 virus éradiqués, plus que deux cubes rouges sur le plateau, à Séoul et Hong Kong.
Et la cerise sur le gâteau : après la découverte du dernier remède, il reste assez d’actions au joueur pour finir à Essen.
Bon, bah vivement le mode légendaire à 7 cartes épidémies de l’extension.
cho7 dit:Hier moi c'était Trader et Rök.
J'enrage de ne toujours pas avoir réussi à me procurer Rök que j'attends avec impatience.
Comme tout le monde, la démonstration de Mathilde m'a convaincu et j'ai hâte de lancer les runes.
En attendant, j'ai fait quelques bonnes parties de YamSlam, avec le gamin de 7 ans et sa mère. Ça marche vraiment bien et le mécanisme des bonus de piles est super efficace : on a vraiment envie d'empêcher les autres d'avoir leur bonus de 50 pts, au risque parfois de passer un tour.
Pour un simple jeu de dé, c'est vraiment bien foutu.
Dans l’après-midi, un petit RFTG très serré (48-43) avec ma compagne.
Je gagne avec une stratégie (non préméditée) de développements posés pour pas cher avec de nombreux pouvoirs d’exploration (14 cartes dont 12 développements, parmi lesquels 5 de niveau 6). Ma compagne a opté pour une stratégie mondes miniers.Une partie très inédite et très agréable où contrairement à d’habitude personne ne rush).
Hier soir, on a tout d’abord ressorti un Courtisans.
Partie d’initiation à 4 avec une débutante. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu où l’ambiance est primordiale, et où le meilleur négociateur/beau parleur/embobineur a plus de chance de gagner. Ce n’est PAS un jeu stratégique.
La partie a été jouée en 30 000, initiation oblige.
Je fais un bon départ en m’assurant très vite des revenus élevés. Mais la demoiselle débutante avait bien compris l’avantage du mariage, et me voilà forcé de l’épouser et de partager mes revenus avec elle.
Me voyant sur la route de la victoire un joueur s’arrange pour que je meure dans accident de chasse (une bête chute de cheval…).
A jouer toutes leurs cartouches à me descendre, les joueurs n’ont pas pu arrêter Madame ma veuve, qui remporte donc cette partie par une belle manoeuvre (rahhh ces débutants… ) après 1 heure de joyeux complots.
Nous terminons par une petite partie de Taluva avec les même joueurs.
Victoire surprise d’un ami au dernier tour par une belle expansion de 5 pions (il s’était fait tout petit, et tout le monde le pensait hors course, il a pioché la bonne tuile, et pan )
Hier j’ai joué à la “pétanque de salon”.
Ripseven a confondu une des billes avec un M&M’s.
Bakong et Dice Town
Excellente partie de Bombay à 2. Bizarement, c’est la 1ère fois qu’on ne prend pas les 6 jetons palais. Je termine avec seulement 3 jetons. Mon épouse a 8 palais + clientes: égalité pour les décomptes. Seulement, les tirages du marché ont été très particuliers avec 2 fois un marché avec seulement 3 couleurs. Vu la position des éléments sur le plateau, je susi parvenu à ne passser qu’une seule fois par les palais adverses. Je gagne 24-15 avec pas moins de 4 ventes jaunes.
Un petit tour à “Triche” à Lyon (où le Killer organisé sur Lyon a fait des siennes) : j’ai fait découvrir China (que j’apprécie toujours autant), on a découvert Cash n Gun (une fois oui, mais pas deux), puis Pingouin (2 parties, sympa, agréable à jouer, simple et rapide), un Kezako (alias Kiproko) que nous connaissions déjà plus ou moins (dur, dur mais c’est pas plus mal, par contre un peu lassant), et enfin un tour de jeu de Dixit que je voulais découvrir (je m’attendais à plus enchanteur que ça, pas évident, joli et intéressant mais sans plus, à voire sur une partie complète).
un LADR à 5 adultes, tous gros joueurs. j’ai un peu boudé quand ils ont sorti celui-là du placard (j’avais proposé un TdF), ben vous savez quoi : c’est bien, LADR (bon, j’y avais pas joué depuis longtemps, ça aide)
Une partie de Smallworld à 4, une découverte pour mon épouse et moi. Les scores : 96-92-84-83. Je finis 3ème, mon épouse deuxième. Très chouette jeu. Je serais curieux d’essayer ça à 2 joueurs. Les combos sont ou puissantes, ou difficiles à jouer, ou marrantes. Le jeu est somme toute très rapide/dynamique et doit l’être d’autant plus qu’on connaît les caractéristiques des peuples et de leur quali.
Igel ärgern à 4 en dessert. Les dessins de Doris Matthäus sont toujours aussi accrocheurs et sympathiques. Nous jouons avec les options (on ne parle plus de variantes tant il y en a) Tubes, Sandwiches et Escalade. Je m’enferme un petit peu stupidement (2 hérissons sur la première ligne) et doit prendre des risques pour revenir tandis que ma femme se prend tous les trous. Au final, nous sommes quasi tous les 4 à égalité dans la dernière ligne droite. C’est Benk qui l’emporte car il était placé de manière à pouvoir rentrer son 3ème hérisson avec un 3, 4 ou 5.
5000
C’est tout
Longue vie à ce topic
Hier soir première partie de Cosmic Encounter (version ffg)
Bilan très positif, nous avions 4 aliens à la table : filch, warrior, le homard de l’espace (j’sais plus son nom) et le choosen.
Une partie pleine de rebondissement, même si on avait oublié une règle essentielle, à savoir qu’on a le droit de jouer une 2ème rencontre optionnelle en cas de première victoire
Au final le homard de l’espace a gagné 5 colonies à 4 pour le reste du monde.
Un chouette jeu, la prochaine fois j’y rajouterai 8 flares (hier j’ai joué sans, pour ne pas alourdir le truc, mais en fin de partie j’ai expliqué le principe)
2 jeux rapides à 2 hier:
- Shanghaien: toujours aussi agréable et tendu. Une partie très spéciale dans laquelle on s’est très peu battu sur les mêmes couleurs lors des 3/4 de la partie.
- Mr Jack: ca faisait longtemps et on adore toujours autant. Mais c’est quand même drôlement dur de jouer Jack Je ne suis découvert qu’au 8ème tour
hier soir partie solo de " le havre" de decouverte. pour voir.
1ere vraie partie cet apres midi si tout va bien. ( a 2 joueurs)
batte man dit:hier soir partie solo de " le have" de decouverte. pour voir.
Tout seul, tu n'as pas du manquer d'air

Hé bien, y’a pas à dire, c’est vraiment un post que j’apprécie, j’aime bien voir (lire) vos avis sur le tas… je trouve qu’il n’y a pas mieux pour savoir si un jeu est vraiment bien ou non.
Alors moi, continuant ma longue quête d’expériences nouvelles, j’avais le choix entre moult titres à essayer, ayant des amis récents à la ludothèque florissante, mon indécision me mit face à des choix cornéliens plutôt frustrants… Bref, j’avais depuis un moment envie d’essayer SAN JUAN (sans avoir ENCORE - oui j’ai honte - joué à Puerto Rico) dont on m’avait dit beaucoup de bien : Mon style de jeu est décidément celui de la gestion et de la construction, je trouve ça terriblement gratifiant de voir ses constructions fleurirent et permettre bien plus d’actions. J’ai perdu mais pas de tant que ça… J’ai eu du mal à rentrer dans le mécanisme (oui oui, je sais, je doit avoir honte… y’a bien plus complexe! T_T) et j’ai donc éviter, sans savoir pourquoi au début, de prendre des monuments (Pour ceux qui connaissent pas le jeu - Doit y en avoir non? - les monuments sont des cartes qui rapportent beaucoup de point mais qui ne permettent aucune action particulière). Je n’étais pas très jeu de carte, mais la donne commence à changer…
Surtout avec le jeu suivant : DOMINION…
Quelle claque! Je pensait pas qu’un jeu de carte pouvait être aussi jouissif, ça roule, ça court, c’est super fluide, on veut tout faire en même temps, on est dépassé par les possibilités, qu’est-ce que c’est bon! Alors là… j’ai pas beaucoup de jeu mais je sais ceux que je veux avoir chez moi!
On a terminé avec un truc léger : MARRAKESH, un jeu de placement et d’occupation avec des petits tissus en guise de tapis à placer sur un plateau quadrillé représentant un souk marocain… Le matériel est vraiment original… Mais la grosse surprise de la soirée reste à coup sûr DOMINION… Maintenant, je ne peux faire qu’une chose : attendre que le jeux soit de nouveau dispo! T_T
bertrand dit:batte man dit:hier soir partie solo de " le have" de decouverte. pour voir.
Tout seul, tu n'as pas du manquer d'air
merci c 'est corrigé mr lapin