Hier après-midi un Kezako en famille (à 7). Une première pour tout le monde.
Finalement on arrive à deviner les mots alors que franchement cela ne me paraissait pas évident avant d’avoir essayé.
Deux enseignements: ne pas partir sur un dessin trop petit et faire dans l’épuré, “suggérer” plutôt que “dessiner”.
Pas mal dans l’ensemble mais, était-ce dû aux participants, moins d’ambiance qu’avec un Time’s Up.
En soirée, après le résultat des élections, ma femme me propose de faire un jeu à deux, pas trop long (pas de commentaires, merci! ).
Un Hive, que nous connaissons bien?
Finalement nous optons pour un Mana car nous y avons assez peu joué depuis que nous l’avons.
Résultat: 4 partiees enchaînées de suite. Elle me bat trois fois à plate couture et rapidement… Finalement, la dernière partie est plus serrée et je l’ai à l’usure (elle commençait à être crevée…)
Très sympa comme jeu: beau, agréable à toucher, tactique et rapide!
Avant-hier soir, samedi, soirée jeux à quatre (ce n’est pas courant par chez nous) :
- Alhambra, c’était une première partie pour nos invités : ils ont perdu mais ils ont aimé le jeu.
- Bohnanza : j’ai très largement perdu, nos invités ont très largement gagné mais c’est aussi dû au fait que les enchères sont “bon enfant” et non âpres… surtout au sein de notre couple d’invités
- Razzia : on y avait déjà joué, lors d’une précédente soirée, mais ma femme s’est, cette fois, abstenue. C’était l’occasion de le tester à 3 joueurs. Verdict : c’est à mon sens moieux qu’à quatre ou qu’à deux. Mais c’est à rééditer. J’ai largement perdu, mais là n’est pas la question.
Enfin si, quand même puisque ce fut une soirée totale loose mais bon… une soirée jeux à quatre c’est quand même mieux qu’une soirée télé !
ce we :
2 parties de notre dame a 4 puis a 5, la 1ere partie a été sympa, le jeu a bien plus. La 2eme partie (avec des joueurs différents) a ete plus tendue et moins apprecié.
2 parties de au nom du roi, c’est sympa mais je trouve qu on devrait distribuer un peu plus d argent au debut parce que dans l etat actuel des choses c est carrement difficile…
1 partie d alchimiste, c est bien rigolo ce jeu, la decouverte de ce w e.
Hier soir,
1 Jeseit von theben a 4 : different qu’a 2 mais bien sympa. Ce jeux plais beaucoup au jeux qui jeu peu uo qui n’aime pas le jeux trop complexe.
2 Camelot, 1 canardage, 1 Bohanza pour le ptit jeux.
Puis 1 Elasund comme jeux un peu plus gros.
Une bonne soirrée jeux comme on aime bien.
Samedi, partie rituelle de Runebound avec ma fille. J’ai largement perdu. J’ai voulu faire le malin en affrontant prématurément un Seigneur Dragon, en l’occurence le Seigneur Dragon Carnovax, lequel m’a réduit en bouillie.
Dimanche, partie de Collosseum avec ma femme et un couple d’amis. Heureusement que le Seigneur Dragon Carnovax n’était pas présent : il se serait moqué de moi une seconde fois … Cela fait la 2ème partie que je me fais avoir de la même manière : je suis le roi de la négo et je suis bardé d’éléments de spectacles, … mais j’oublie de me procurer un élément de spectacle, cette fois-ci 2 Torches, que plus personne en fin de partie n’était prêt à m’échanger.
Un AoS, un FFFF, et quelques Non Merci (à 4 joueurs)
Un petit Pitch Bowl, en fait je n’arrete pas en ce moment, il est vraiment bon ce jeu.
Hase und igel toujours aussi excellent!
Kezako qui a beaucoup plus à tout le monde.
Carrom pour finir en beautée.
Voilà, une très bonne soirée
Deux parties de Scotland Yard, nouvellement acquis.
Première partie,à trois, je suis Monsieur X, le jeu parait plaisant. Je me fais intercepter au tour 17
Seconde partie dans la foulée,je suis un enquêteur, je m’ennuie un peu.
Mes fils ayant un concert, nous devons stopper avant la fin mais mon fils était bien parti pour gagner.
Gare au loup à 4, toujours aussi éprouvant pour les nerfs mais franchement excellent.
Et puis j’ai réussi a faire jouer ces même personnes à l’excellent Caylus Magna Carta dont j’ai la version buggée (mais avec un point de colle on refait les faces recto-verso des points de victoires et on fouille dans ses vieux jeux pour récupérer des pièces d’or et on n’y voit que du feu).
Jamais elles n’auraient joué à Caylus mais j’ai réussi à faire passer CMC pour un petit jeu de cartes sympa dans le style “Citadelle” (il s’agissait de les amadouer ).
Elles ont bcp apprécié et moi aussi car CMC est moins lourd, plus opportuniste…les choix sont moins cornéliens.
Une très bonne soirée donc.
ce week end, 10 parties de Battlelore (soit les 5 premiers scénarii aller et retour).
Bien sympa, mais le bilan est mitigé avec des parties vraiment tendues (dc excellentes) et d’autres balayées par 3 coups de dés
J’attends le week end prochain pour faire les 5 derniers scénarii et me faire un avis définitif.
Imperial à cinq. Bon, cinq, c’est trop. La partie n’a pas été si longue que ça (2h30), mais le contrôle n’était pas vraiment là, et un joueur s’est clairement embêté toute la partie avec soit aucune nation, soit une nation qui le gênait plus qu’autre chose. Ça n’a pas vraiment contribué à mettre l’ambiance… Je vais donc de ce pas barrer le “2-6 joueurs” pour le remplacer par un “2-4”. Comme Caylus, quoi En plus, je finis bon dernier bien qu’ayant contrôlé en moyenne le plus de nations : ça m’a plus plombé qu’autre chose à la fin. L’Allemagne finit à 25, l’Italie dans le x2 (n’étant pas jouée en début de partie, elle a pris un retard insurmontable) et tous les autres dans le x4. Ceux qui avaient misé sur l’Allemagne (pas moi
se sont retrouvés en tête. La carte Investor tourne beaucoup moins vite à cinq, et ceux qui sont sans pays peuvent investir souvent et se retrouvent nettement avantagés. On ne gagne finalement pas grand chose à contrôler un pays… Je crois que je vais bientôt jeter un oeil à la variante sans Investor…
Colossal Arena, toujours à cinq. On ne contrôle pas grand chose, j’attendais un peu plus de ce jeu. À retenter à 2 ou 3.
That’s life à 3 : partie sympa chargée de coups foireux, comme d’hab’
Coloretto à 3 : vite joué, pas beaucoup de choix, mais j’aime bien la mécanique
Santiago à 5 : j’ai toujours autant de mal à ce jeu. Pas une partie remportée encore après 4-5 essais. ça me rassure, je dois pas être le pire des enfoirés… jeu toujours aussi simple et fluide dans son déroulement, il faut être dans les bons coups. Comme d’habitude, on voit vite quels sont les 2 joueurs qui peuvent l’emporter, et les 2 aussi qui sont à la ramasse (comme moi).
Fabrik der traüme à 5 : ça faisait un bail. Le jeu est vraiment simple pour un jeu d’enchères. On essaie d’apprécier sur quels lots de tuiles on va taper. Le thème est toujours sympa. Mais je continue à penser que c’est un jeu win-win où le joueur se dépéchant de finir ses films, qu’importe les valeurs des tuiles, a de grandes chances de gagner du fait des premières récompenses. De plus, à 5, les films dispos s’épuisent vite, ce qui encourage à achever ses films le plus rapidement possible. J’essaierai bien à 3 ou 4 joueurs.
De mon côté, ma première de Tigre & Euphrate, une vraie réussite. La partie était vraiment palpitante et, si les conflits internes ne présentaient pas immédiatement leur intérêt, la construction de monuments a vraiment donné une tension au jeu. Malheureusement, un des trois joueurs a du partir en cours de partie. Nous avons donc décidé de le simuler en prenant nos décisions en accord, ce qui fait que finalement, ce “joueur” termine premier avec seize points contre neuf et huit. Je finis donc dernier…
Roma : bon jeu mais qui, dès les 1ères parties souffrent de petits défauts à corriger avec ce qui est proposé sur la fiche
Schotten-totten : bon petit jeu sympathique, on n’a pas mis encore les cartes tactiques, mais je n’y manquerai pas la prochaine fois, sinon on peut se lasser de ce jeu !
Tigre et euphrate : toujours très bon jeu apprécié par toute la famille (de 10 à 38 ans), je gagne un peu trop facilement car je joue des fois sur internet… (et eux ne jouent pas assez souvent…)
Mais tout le monde a aimé
Tongiaki : un jeu fun, relativement rapide, toujours très apprécié, il va encore ressortir souvent celui-là !
COLONS DE CATANE : jeu acquis récemment et qu’on regrette de ne pas avoir essayé plus tôt. Partie gagnée par ma fille de 11 ans qui a bien mené sa barque (durée 50 minutes).
COLORETTO : petit jeu sympa au mécanisme simple qu’on n’avait pas sorti depuis des lustres (ce fût une de nos premières acquisitions avec Knatsch et Mamma Mia);
encore la fillotte qui a gagné! (durée 10 minutes)
MISTER JACK : apprécié par toute la famille, mais décidément, on a du mal à faire sortir Jack…lorqu’on choisit un personnage, après coup, on se rend souvent compte qu’on n’avait pas prévu toutes les implications…(durée: 30 minutes): on ne doit pas assez réfléchir
A la fin d’une soirée jeux, alors que tout le monde s’était couché, j’ai sorti Tipp-Kick pour affronter un autre night gamer.
Le bonheur ultime à trois heures du matin.
Juste la meilleure simulation de football du monde mondial! Loin devant Buteur, Subbuteo, Streetsoccer…
Rehabilitons Tipp-Kick
Aujourd’hui :
Schotten-totten : toujours un jeu sympathique, il faut vraiment que je rajoute les 10 cartes en plus !
Ramses II : bof… mais la petite de 10 ans a adoré ! , on cherche les trésors au milieu des pyramides… et puis voilà ! bon, on va garder le jeu et elle jouera avec ses copains
mortimer dit:COLONS DE CATANE : jeu acquis récemment et qu'on regrette de ne pas avoir essayé plus tôt. Partie gagnée par ma fille de 11 ans qui a bien mené sa barque (durée 50 minutes).
Les colons un must come d habitude.C'est ce jeu qui m a fait connaitre les jeux de plateau autre que monopoly

A 2 joueurs:
Un Reeperbahn,
Un Roma,
et un Piliers de la Terre
On à fini il y a 1 quart d’heure, c’était donc hier…
alors ce soir
2 parties de pitch bowl qu il est bon qu il est bon gagne les 2 fois 3/0 (apprentissage ca compte pas) 3/1
un ricochet robot ca fait trop longtemps que j ai jouer faut que je me re entraine
un barbu : le seul jeu de cartes traditionnelles que j apprecie.