-1960 :
2 ième partie; encore quelques petites omissions de règles, mais qu’importe, tant le jeu est excellent et immersif. La partie se joue sur les 45 votes de New York; s’ils avaien basculé, Nixon l’aurait emporté!
- PALAIS ROYAL:
pas sorti depuis un moment, mais ce fût un plaisir; sûr que c’est calculatoire, mais je n’ai pas du assez calculer vu que je perds 87 à 86…
- ALEA IACTA EST:
ce jeu de dés qui ne paie pas de mine est très plaisant à pratiquer: suspens du aux dés, concurrence pour les sites et les jetons les plus lucratifs, que du bon pour nous…
- ROLL THROUGH THE AGES
encore un jeu dés, différent quant aux mécanismes mais vraiment très bon,
on cherche la meilleure combine, on tente des jets de dés supplémentaires qui peuvent se réveler plus ou moins favorables, c’est souvent la course aux 5 développements mais pas toujours, ça se joue vite, le matériel est des plus agréables…
- SATOR
très original; pas facile pourtant de bien planifier le déplacement efficace de son acolyte; les vacheries sont réjouissantes, on se fait coiffer sur le poteau par l’autre acolyte…
Un Roads & Boats à 3 hier. Ca faisait un an que je n’y avait pas joué. Bon, dès le 5° tour on se faisait déjà chier les uns les autres ce qui a donné une partie à rallonge (plus de 4 heures), mais ça reste très bon. Suite à une défense face à l’intrusion d’un joueur, j’ai perdu du temps et j’ai sacrifié mes dernières oies pour faire une évolution dont j’avais besoin (je m’en étais fait piquer quelques unes plus tôt ). La suite de la partie a révélé que j’aurais certainement pu attendre pour les faire se reproduire, je n’arriverais pas à rattraper et je terminerais sans billet, défaite 199-152. Le 3° trublion n’a pas assez exploité une stratégie merveille pourtant bien entamé et ne termine qu’avec 67 points.
Vraiment un grand jeu, même si l’interaction est un peu trop violente par rapport à ce que j’apprécie habituellement.
C’était pas hier, c’était cet aprème, j’ai le droit de poster quand même ?
Quelques parties de Rök avec femme et enfant (7 ans).
Très bon moment, à la hauteur des attentes.
Règle limpide et efficace, tous les coups sont prévus (même celui de l’ordre de vol – cf un post en Points de règle – très important quand on a les mêmes couleurs à voler en même temps.)
Petit plus auquel je ne m’attendais pas : les pierres jumelles ont non seulement le même dessin, mais aussi exactement la même forme, ce qui facilite la recherche de la jumelle d’une rune de destin adverse.
Passé le cap des premiers tours où on ne connaît pas du tout les dessins des runes, ça va très très vite et c’est très plaisant, même quand on perd (enfin, je dis ça, j’ai encore pas perdu).
Le gros stress, c’est quand on reprend une rune d’équilibre qui correspond à une rune déjà visible sur la table. Là, on sait qu’il faudra faire bien vite pour l’attraper, qu’elle soit à nous ou à un adversaire.
Un jeu qui a vraiment sa place à côté de Jungle Speed, très convivial, rapide, facile à sortir et à ranger (et même à transporter, puisqu’il n’y a que le sac à prendre) donc il va sortir très souvent.
partie decouverte de le havre à 3, mon dieu que c’est bon, beaucoup de choses à calculer surtout pour une premiére partie, serré au milieu de la partie avec juste un point d’écart entre les protagonistes, finalement je l’emporte à la fin 255 contre 191 et 157
trés trés bon jeu, normalement une autre partie prévu samedi mais à 5 cette fois
carabas007 dit:partie decouverte de le havre à 3
Je devais en faire une aussi et puis un fâcheux s'y est opposé. Comme un autre avait oublié le Galactic Emperor qu'on doit tester depuis un mois

Si j'avais su on aurait fait un Merchant of Venus.

carabas007 dit:partie decouverte de le havre à 3, mon dieu que c'est bon, beaucoup de choses à calculer surtout pour une premiére partie, serré au milieu de la partie avec juste un point d'écart entre les protagonistes, finalement je l'emporte à la fin 255 contre 191 et 157
trés trés bon jeu, normalement une autre partie prévu samedi mais à 5 cette fois
Honnêtement, je ne sais pas si je m'y risquerai à 5: jusque 4 joueurs la densité d'actions par joueur sur un tour est suffisante, à 5 quand ton tour se limite souvent à une action, y a intérêt à ce que ça dépote vite (donc que les joueurs ne découvrent pas du tout).
Race for the Galaxy
Nous sommes 3 et c’est notre première partie. J’explique les règles que j’ai bien potassé et c’est d’autant plus facile qu’ils connaissent San Juan!
On joue avec les mondes et les cartes en main prédéfinies.
Je joue à fond militaire, un autre beaucoup de développement et le dernier essaie de mettre en place des cycles efficaces de “production / consomation”.
En gros, je commence super fort en militaire et j’aurais du coloniser à tout va pour finir la partie au plus vite (ce que je ne fais pas). Malgré des explorations +5 dont bonus +1, je n’arrive pas avoir un des dev à 6 qui va bien pour le militaire (et le pire, c’est le joueur après moi qui en obtient 1 juste à la carte suivante et me le montre… ).
Le 2ème joueur développe, ça lui coute pas cher et en plus il repioche pendant cette phase! Le 3ème arrive à mettre un cycle qui lui fait accumuler des tonnes de jetons PV.
Je finis loin derrière à 25 points, le 2ème à 37 pts, et le premier je crois au dessus de 45 pts…
Pour conclure, très bonne partie et le gagnant qui adore San Juan considére que RFTG c’est puissance 10!
Faut être honnête, c’est un bon jeu mais qui vise pas le même public que San juan.
En terme de lisibilité pour les bonus, ce que j’adore, c’est qu’il suffit de tracer une ligne virtuelle, qui part de la droite vers la gauche pour la phase correspondante, et comme les cartes sont alignées on voit de suite ce que l’on a comme bonus à cette phase. C’est brillant et là dessus San Juan est moins lisible quand on y joue pas souvent
Pour moi :
- Le sceptre de Zavandor : je m’attendais au pire à l’explication des règles. Au final, ça va. Ça reste un bon gros jeu de combo/optimisateur qui tache (donc pas trop trop mon style), mais pas mal.
- Ricochet Robot : ça mange pas de pain. J’ai réussi à marquer mon unique point au dernier coup
- Metropolys : assez déroutant au départ, mais au final plutôt bonne impression. Mérite d’y retourner pour se faire une véritable idée.
- Yspahan : très sympa comme jeu léger. Rapide, pas compliqué, assez profond vu l’accessibilité… Vraiment bien. Et madame a beaucoup aimé
- Snow Tails : Toujours aussi bon. Les 4 joueurs finissent dans le même tour
J’ai bien envie d’organiser un p’tit championnat…
Cuba - extension El Presidente fraichement réceptionnée. Un très bon moment, bien long, bien riche, bien
Et puis Thebes pour finir la nuit.
Un bon jeudi !
Soirée à 4 joueurs :
On commence par trois parties de Space Alert : Trois joueurs connaissaient, le dernier découvrait. On commence piano, avec quand même directement l’ordinateur, mais sans les roquettes et les menaces internes. On finit à 16 point, avec toujours quelques soucis (pour moi) de compter exactement la position des ennemis tour par tour et savoir s’ils sont morts ou non. Ca tourne bien, on enchaine sur une seconde partie avec les menaces internes, jamais sans les menaces internes et externes sérieuses. C’est plus tendu, on prend 3 pets en tout et pour tout et on score encore 16 pts. On s’enhardit et on fait un troisième voyage, avec les menaces normales (+ les normales dificiles) et les sérieuses (+ les sérieuses difficiles). C’est tout de suite plus compliqué, avec notamment une menace sérieuse qui ne se révèle qu’en portée de tir à 2. Manque de bol, l’action X retarde tous les joueurs de la zone concernée, et le X de notre trajectoire utilisée est justement la première case de la trajectoire. Puis son action Y fait que tous les joueurs présent dans le vaisseau sont retardés et notre trajectoire comporte deux Y ! Bref, nous n’avons pas réussi à détruire cette menace, alors le double Y plus l’ordinateur qu’on a pas activé à temps, bonjour les dégâts. Puis son action Z étant que tous joueurs sont KO pour le reste de la mission, on était dans les vappes dès le tour 9, et on a fini quand même vivants, en scorant 7 points.
J’étais pas trop dans l’esprit coop, ce qui fait que j’ai moins apprécié cet excellent jeu. J’ai senti un peu de lassitude chez les autrs joueurs aussi.
On termine par un Smallworld, où là deux joueurs découvraient. Je remporte la partie 115 pts, suivi d’un ex aequo à 89 et le dernier à 65 pts. Je gagne en commencant par des hommes-rats batisseurs. Je les ai gardé 3 tours, le temps d’occuper notamment 2 montagnes et 3 zones où j’ai construit 1 forteresse (qui restent même en déclin, mais qui n’amènent plus de bonus de PV). Je garde ces 5 zones jusqu’à la fin du jeu, personne ne s’étant dévoué pour payer 4 jetons pour me déloger. J’ai enchainé et gardé jusqu’à la fin des squelettes marchands. Mes adversaires me l’ont laissé gratis, ne jugeant, je pense, pas assez le potentiel des squelettes de développement pour compenser les seulement 8 pions peuples initiaux. Ils ne m’ont pas vraiment attaqué sur mes squelettes, que j’ai vite placé au milieu de la carte. Quelques erreurs de débutants explique le 65 points du dernier. Il a pris les mi-portions berserk mais les a placé directement entre deux joueurs. Son côté berserk qui a fait mal n’a pas compensé le fait qu’il soit pris en étau.
Très bonne partie. Décidemment, tous les joueurs (quelque soit leur niveau) à qui je fais tester le jeu en sortent ravis. Certainement la marque d’un grand jeu.
Il y avait un galaxy trucker + extension en attente, mais la soirée s’est terminé sur Smallword.
Découverte de Keythedral à 2. Ce que je craignais s’est vite confirmé: 2 n’est pas la meilleur config. A part ca, ce fut une découverte très intéressante. Le mécanisme de récupération des ressources est très bien vu mais il est dommage que le tout soit très statique et que la configuration initiale ne change jamais. Ensuite la construction de la cathédrale n’a rien de très original mais ca a le mérite d’être clair. J’ai très envie d’y jouer à plus pour mieux profiter de la phase de placement des ouvriers. Sacré Richard.
Bonne grosse soirée hier :
Ricochet robots : à pas mal. J’étais en forme, mes adversaires pas au top, je gagne plus de jetons que tous les autres joueurs réunis.
Le Havre à 3 avec un débutant. Je tente de me baser sur les bâtiments pour changer de stratégie. Plusieurs coups de mou, griller plusieurs fois pour pas grand chose, clairement une stratégie que je ne maitrise pas bien. Je ferais un gros tour final d’armateur, mais pas assez pour revenir sur le débutant qui a très bien compris le jeu.
Snow Tails à 3. Je gère bien la course, prend du retard face à des adversaires qui prennent des dégats. Le joueur loin devant s’encastrera sans le piton à l’entrée du défilé, pas très loin de l’arrivée. Je finirais loin devant l’autre. Clairement une grande réussite, sûrement de très loin mon jeu préféré de chez Asmodée, un grand cru.
Brass à 4. J’ai fait que des conneries. Je pars minier avec une main assez intéressante, deux autres joueurs me suivent laissant le 4° seul aux filatures. Je fais une énorme connerie, me faisant souffler le chantier naval sous le nez alors que j’avais le temps de le construire avant, 19 points en canal. Le joueur filature, que j’ai concurrencé à la fin quand les cartes sont venues a une belle avance. Seul le joueur minier/chantier peut revenir. On est deux à être aux fraises.
Bon, que des cartes filatures/port en rail, avec juste quelques mines de charbon, je ne poserais aucune mine de charbon et je ne pourras pas poser de chantier naval Le joueur minier pose ses chantiers naval à Birkenhead et Barrow in Furness et profite d’une petite erreur du joueur filature pour le griller de 2 points. 117 pour moi, la loose totale quoi
Race for the galaxy 2 parties à 2 joueurs. Un première où mon adversaire prend presque tous les objectifs, mais trainent pour finir. Je réussis à choper les deux derniers objectifs, je montent mon Nouvel ordre galactique à 12 points et la gagnent de 4 points.
La deuxième, je crois qu’à part un explo au premier tour, je n’ai fais que du conso prod pendant toute la partie. Je pose assez rapidement une Ligue commerciale et je me gaverais de cartes en faisant un peu de points. Je n’ai que 2 mondes producteurs, mon adversaire à une fédé galactique et un Seigneurs de l’imperium pour profiter de mes phases, mais mes 6 cartes par conso auront raison de lui : 58-52.
Avant-hier, partie de découverte de Byzatium à 4.
Dès le début je décide d’attaquer fort avec les arabes afin de m’assurer des revenus et d’élargir les possibilités d’attaque. Celui qui nous a expliqué le jeu (et le seul ayant déjà joué) avait pas mal insisté sur la difficulté de marquer des points avec les arabes du coup tout le monde me suit dans cette voie. Mais étant le 1er à me lancer j’ai un petit avantage.
Fin du 1er tour tout le monde se tient en points (à cause des bulgares) mais les écarts sont importants sur les revenus : je suis assez équilibré entre arabes et byzantins alors que mes camarades de jeu gagnent tous nettement plus avec les byzantins. Je décide de profiter de ma situation pour scorer un max de points arabes et d’amener les bulgares aux portes de Constantinople pour tenter une fin de partie dès le début du tour 3.
Malheureusement suite à qqes lancés de dés on ne peut plus défavorables mon armée s’épuise vite et je ne parviens à marquer suffisamment de points pour empêcher le 1er joueur de remporter la partie par la prise de Constantinople.
Impressions mitigées car la partie a été marquée par de nombreux petits points de règles oubliés ou litigieux et la victoire s’est finalement jouée uniquement sur les dés. Pour un jeu de 3h c’est un peu short.
Certes j’aurais pu essayer d’aller au bout en limitant le risque bulgare mais le joueur qui connaissait le jeu était devant sur les 2 pistes de scores et se trouvait sur des positions relativement protégées. L’issue de la partie me paraissait inéluctable mais avec 1h30 de jeu en plus … pi je faisais pas le pont moi
Hier soir : 8 parties de Race for the Galaxy à 2
8 parties car la plupart ont été super courtes, 3 parties où on part tous les 2 sur du prod/conso en épuisant très vite la pioche des 24pts de conso avec des scores minables genre 30-22, 23-20, etc, etc …
Heureusement on a aussi fait des parties super sympa dont 2 ex-eaquo (pas mal sur 8 parties, cependant on ne départage pas avec les cartes et ressources restantes).
La 1e partie mon ALE perd malgré 24pts de conso face un Techno-Institut Alien monstrueux à 17pts, la 2e je la remporte sur le fil 36-35 grâce à un SETI à 13pts posé au dernier tour face à la Guilde des Terraformeurs et je gagne aussi la dernière avec seulement 6cartes posées dont entre autres le Magasin de Jouets Aliens et la Jet-Set qui m’ont rapporté pas moins de 27pts de conso.
Trois découvertes à 3 chez Angelo:
- Montego Bay à 3 : jeu de programmation simultannée bien sympa qui se termine sur un jeu de majorité classique. On se marre bien en résolvant les cartes. Loin d’être entièrement sous contrôle mais bonne suprise pour un jeu que tous les éditeurs auraient concus en beaucoup plus petit. C’est très joli mais une version plus petite et plus bon marché aurait à mon sens sufffit.
- Einauge: 2 parties à 3. De par le thème, la matériel, l’accessibilité et la constitution de familles, le jeu fait pensé à shanghaien qu’on adore. Beaucoup de différence également mais d’aussi bonne facture. Quand simplicité et efficacité sont domptés par 2 auteurs aussi réputés, ca fait vraiment plaisir. On va y rejouer mainte fois, c’est certain.
- Der Palast von Eschnapur : 1 partie à 3. Encore de la programmatrion, encore de la majorité, le thème de la soirée. Le jeu est loin d’être lisse: des coups violents peuvent mettre à mal vos adversaires et il y’a quand même pas mal de petites règles à gauche et à droite. J’ai quelques craintes quant à la durée de vie de la bête mais j’en referai l’une ou l’autre avec plaisir.
Pandémie : à 4 joueurs. Il n’y a rien à faire si on a les mauvais rôles et que ceux qui ont les bons ont autant de capacités de leader qu’un grain de riz…Ben on meurt au bout de 25 minutes de jeu…Pffff! C’est lourd, 3 parties toutes perdues “non, non, j’ai une meilleure idée…Toi tu bouges pas et moi je vais aller enlever tout le reste tout seul, puis je te file les cartes manquantes pendant le jeu et on gagne! SUPER!!!”
Une partie à 2 de Demetra. Quel jeu d’une élégance rare Je m’en sors toujours bien. Il faut prendre les bonnes décisions en cas d’évènements, avoir le bon timing dans la gestion des moissons, optimiser le placement de ses ouvriers et surtout, être très attentif aux plateaux adverses et ne pas hésiter à payer cher pour piquer les tuiles essentielles aux autres, même si elles ne le sont pas trop pour vous. Je devrais quand même jouer plus souvent aux jeux de ma signature
(9 parties de cette merveille en 1 an, c’est ridiculement peu…)
Weekend en mode Grosbill avec 6MASH (qui corrigera si j’oublie quelquechose!) :
- Puerto Rico
- For sale
- Pandémie
- Magic
- Pentago
- Quarto
- Agricola
- Trader
- La guerre des moutons
- Excape
- Blocus 3D
- Pitch car
- Tumbling dice
- Dvonn
- 1960: Kennedy contre Nixon
- A l’ombre des murailles
La grosse claque du weekend fût 1960: Kennedy contre Nixon. La partie a duré 2h30, immersion totale dans le jeu, on a pas vu le temps passer. De très gros rebondissements, stress intense! Au final, j’ai perdu avec Nixon Du coup, très envie de refaire une partie!
Ce jeu fût donc une trèèès bonne surprise, ce sera ma nouvelle acquisition ce mois-ci, je pense.
For sale est vraiment très sympa aussi, parties rapides, prenantes et rigolotes (Comme trader avec un peu plus de fun je trouve).
Très bon weekend très productif
El comandante dit:carabas007 dit:partie decouverte de le havre à 3
Je devais en faire une aussi et puis un fâcheux s'y est opposé.

El comandante dit:Comme un autre avait oublié le Galactic Emperor qu'on doit tester depuis un mois,

El comandante dit:on a dû se rabattre sur un SdA coop avec l'extension forces des Ténèbres. La première partie, on est mort à Bree. Classe _ ou comment réduire la SdA à une nouvelle et un court-métrage.La deuxième on s'est fait bouffer chez Shelob.

El comandante dit:Si j'avais su on aurait fait un Merchant of Venus.

El co il est carrément plus susceptible que certain modos...
Il a fallu attendre notre 3ème partie de Traders of carthage pour vraiment y prendre un gros plaisir. Normal vu que le jeu n’est pas super intuitif mais l’effort en vaut vraiment la peine. C’est une perle à 2 (je ne sais pas à plus). Je gagne hier en parvenant à jouer à fond 2 couleurs et en détruisant pas mal de cartes adverses. On va l’user celui-là!
Hier soir, nous avons joué à Art Moderne et mon avis sur ce jeu, déjà pas élevé (3/5, voir fiche du jeu), est de plus en plus mitigé.
En effet, lors de notre partie, durant 2 manches, un seul peintre était sorti chaque fois (donc après 5 cartes proposées à la vente, manche terminée). En plus, celui qui avait dépensé à tort et à travers pour acquérir les oeuvres (surtout les sets de 2 oeuvres) a gagné, en misant très haut toujours sur 1-2 peintres, toujours les mêmes.
En fin de partie, seuls 2 peintres avaient vraiment été plébiscité, donc vu leur valeur être considérable au dernier tour.
Je n’ai eu aucune chance, j’étais dans le sens des aiguilles d’une montre juste après le joueur “fou” misant tout pour remporter les tableaux qu’il souhaitait…
Sinon, nous avons aussi joué à Dixit, et plusieurs phrases sont sorties 2-3 fois de la bouche de la même personne. Genre : “qui rit bien rira le dernier”, “la liberté n’a pas de prix”, etc. Donc, re-bôf, étais un peu déçue.