Hier j'ai joué à....

Une partie de Le Havre, à quatre joueurs. Un peu plus de deux heures de jeu. Un gagnant à plus de 200 points. Vraiment un bon jeu.

Ce weekend :

- 1 partie de BattleStar Galactica à 5 joueurs

Le 1er saut est catastrophique, on tombe déjà en dans la zone rouge en populace mais les 2 suivants sont extrêmement calmes. Je deviens Cylon en cours de route mais j’arrive suffisamment à brouiller les cartes pour décider les Humains à mettre l’un des leurs derrière les barreaux :lol: tout en pourrissant joyeusement les skill checks.

Mon camarade étant déjà révélé il impose aux Humains de grosses pertes de ressources par l’intermédiaire des cartes crises. Je me révèle uniquement lors du dernier saut sans même avoir le temps de jouer ma super crise. Victoire par épuisement du moral.

- 1 partie de Nefertiti à 3.

Grosse boulette lors de l’explication des règles on paie le marché avant de récupérer les thunes.
Mes camarades connaissaient déjà le jeu contrairement à moi et ils ont manqué de thune toute la partie à cause de cette erreur. Ne connaissant pas le jeu je me suis plus facilement adapté à cette “variante” involontaire remportant la partie haut la main … mais mes camarades refuseront de reconnaitre ma supériorité :lol:

- 8 parties de Race for the Galaxy à 2 et 3 joueurs.

Très mauvais weekend pour moi, peu de bonnes parties en général, on finit régulièrement avec des scores moyens dans la 30aine et parfois de gros écarts entre les joueurs. Je sais pas si c’est qu’on a fait le tour et/ou qu’on attend l’extension mais dès qu’on a notre main de départ on arrive presque à savoir si on va faire une belle partie, à croire qu’on connait trop les cartes. Vivement l’extension en tout cas, qu’on en ait de nouvelles à découvrir ! En attendant, on devrait peut-être tenter en mode draft (jamais testé chez nous)

MOz dit:Une partie de Le Havre, à quatre joueurs. Un peu plus de deux heures de jeu. Un gagnant à plus de 200 points. Vraiment un bon jeu.

Aucune mention de notre partie à deux ! Une joute d'1h30 qui s'achève sur une victoire commune 291 à 291. :wink:

Ma première partie d’Age of Steam à 5 sur la carte Angleterre.
Vraiment bien fluide et pas compliqué dans les règles, j’ai mal commencé en parasitant un réseau, puis en me faisant enfermer et j’ai du recommencer un deuxième réseau.
Cependant j’ai réussi à ne pas être dans le négatifs dans mes comptes et j’en suis très fier.

Bah, je me suis bien amusé, c’était pas si long pour moi, et je ne demande qu’à en refaire une maintenant que j’ai mieux compris les enjeux.

Première partie d’Hamburgum à 4 hier soir (à 2 habituellement) sur le côté Londinium.

Durée 2H, explications de règles comprises.

Nous sommes plutôt habitués au jeu de gestion et là nous avons été étonnés de la fluidité que procure la roue. Les tours s’enchainent vite, mais à chaque fois les choix sont cornéliens.

Je me suis fait avoir par ma femme, qui en allant au chantier naval et construisant de nombreux bateaux, m’a tout simplement privé de bateaux et donc d’une très belle revente… Problème, je n’avais plus trop d’argent, plus de matériaux, la seule action possible fut de vendre quand même mes marchandises à la banque pour un gain bien inférieur au prix que j’aurais vendu s’ils avaient été chargés sur bateaux…

Gros coup d’arrêt dans ma stratégie et perte de nombreux tours pour me remettre à flots… L’avantage pour moi était de mieux connaitre le jeu que mes adversaires qui ont beaucoup construits de batiments mais ont peu participé à l’église. Par petite touche je participais régulièrement aux constructions des églises, allant même jusqu’à en finir 2 sur les 6 (et en avoir commencé 3 sur les 6), me permettant ainsi de me libérer de la contrainte de proximité et aussi de choisir certains jetons donation qui me paraissait essentiel.

Vers la fin je me retrouve avec 4 bateaux aux docks, j’ai le multiplicateur qui va bien, j’en rechoppe deux autres, aucun de mes adversaires n’y fait vraiment attention car je suis loin dans les scores et ils se font la course entre eux pour savoir qui va gagner.
Avec mes constructions de batiments placés sur un quartier en particulier et le multiplicateur de citoyen qui va bien, je prends 36 points en une donation (2 fois 2x4 points pour les bateaux, + 4 fois 5 points pour mes citoyens dans le quartier blanc).

Je profite donc pour revenir au score et ne me voyant pas faire une donation supplémentaire pour clore la partie (j’étais sur l’action église, refaire l’action me coutait 5 points) les autres joueurs prennent leur temps pour clore la partie en essayant d’optimiser.
Sachant que je ne joue pas vraiment la victoire, mais uniquement la deuxième place, je considère que je peux clore la partie, ce que je fais au tour suivant.

Je finis 2è à 7 points de la première qui faisait sa première partie et qui avait cumulé un paquet de frics incroyable (elle marque 5 points en fric + marchandises + matériaux).

Très très belles parties pour un jeu qui se joue relativement vite malgré le fait que nous ne soyons pas encore très habitué au jeu.
Je pense qu’à 4 nous pouvons passer sous les 80 minutes de jeu et nous avions une furieuse envie d’y revenir.

Dommage que tant de personnes soient passés à côté de ce bijou…**

Aujourd’hui, avec mes gones, le jeu improbable : La Bonne Main un jeu MB de 1983 ! :shock:
Compte-rendu sympathique (voire plus :wink: ) sur mon site !

Y’a pas à dire, je dois être un joueur particulier : le samedi Age of Steam, le mercredi La Bonne Main ! :lol: :lol: :lol:

pyjam dit:Aucune mention de notre partie à deux ! Une joute d'1h30 qui s'achève sur une victoire commune 291 à 291. :wink:

Et avec deux stratégies complètement différentes ! :)

Là, à l’instant, je viens de finir ma première partie de Torres (récemment acquis pour mon plus grand plaisir – merci Lord Kalbut 8) )

Bon, pour des raisons évidentes de je suis à la maison avec ma femme et mes enfants sont couchés, on a joué à deux, histoire de découvrir le jeu.
Chouette découverte, on a certainement joué comme des ploucs mais on a bien ressenti la profondeur tactique du jeu et on va très vite recommencer et certainement tenter à trois ou quatre.

J’ai l’impression que, le jeu étant un peu ancien, plus grand monde n’y joue par ici ; j’espère me tromper mais sur BàJ, le jeu est un peu mort (dommage, j’aurais bien fait quelques parties pour me chauffer).

Le Havre, à trois. Une partie de 2h20. Très bien.

Un Valdora à 3 le midi, gagne clairement à être joué à plus.

Un Dice Town à 5 le soir : je persiste à dire que c’est très dur quand tu n’as pas d’argent (je me suis fait voler 2 fois en plus…)

Un Sylla à 4 derrière : plus j’y joue, plus j’aime. J’ai gagné grâce à une stratégie événement (beaucoup de jetons récupérés) et une très très faible famine (elle était à 0 au début du 4ème tour).

Un Taj Mahal à 5.
Je gagne la princesse dès la 2e province, et la protège jusqu’à la 10e, ce qui m’assurera une confortable avance, appuyée par quelques +2 bonus, 3 marchandises en combo, et l’Agra en cerise sur le gâteau (j’étais le premier surpris :) ). J’aime toujours autant ce jeu avec son système d’enchères tordu et sa gestion à long terme de la main. :pouicok:

Deux Sushi bar à 5.
Un petit jeu apéro se reposer le cerveau. je finis dernier sur les 2 parties, les arêtes m’ayant mieux réussi que les sushis :)

Deux Dominion à 4.
Les configs sont assez spéciales. A la première partie, peu de sous. Je pars sur de l’or et un peu de pioche. Je suis le seul à acheter une milice, ce qui finit aussi par payer. A la seconde partie, pas de pioche, je blinde en festivals et rénovations, et l’emporte de 3 petits points.

-Mildaene.

Descent à deux avant derniere quete du livre de base, perdu quelques points de vie mais pas la mort, éclatage total du boss de fin en deux coups de dés (merci au toucher de la mort).

Une partie de Princes of the Renaissance hier soir, config 4…
j’ai fait un p’tit CR ici :
http://www.jedisjeux.net/princes-of-the … ie_id=2228

-- s e b dit:Là, à l'instant, je viens de finir ma première partie de Torres
Chouette découverte, on a certainement joué comme des ploucs mais on a bien ressenti la profondeur tactique du jeu et on va très vite recommencer et certainement tenter à trois ou quatre.
J'ai l'impression que, le jeu étant un peu ancien, plus grand monde n'y joue par ici ; j'espère me tromper mais sur BàJ, le jeu est un peu mort (dommage, j'aurais bien fait quelques parties pour me chauffer).

j'y joue encore regulièrement, il est toujours dans mon top 20

je te le conseille à 3 puis quand tu auras fait quelques parties de chauffe , passe à la version meister + toutes les cartes actions speciales en main, le jeu prend une autre dimension ... :pouicok:

Merci du conseil.
Les cartes Maîtrise, ça me semble être des objectifs tellement complexes à mettre en œuvre pour le moment… je n’ai que deux parties à mon actif.
Mais jouer avec toutes les cartes Action, oui, ça me paraît intéressant.

[fin du HS]

Un Thèbes à 4 toujours aussi agréable pour moi mais où j’ai eu une chance vraiment insolente au tirage en Mésopotamie :lol:

Art moderne à 5, partie très rapide car un des joueurs cloturait systématiquement le plus tôt possible. Malheureusement ça ne lui a pas servi, j’ai gagné aussi celle-ci :D

Un agricola à 5, notre première partie du jeu (version familiale), un peu longuet parce qu’on débutait et surtout un peu dégouté d’avoir perdu à cause des zones inoccupées alors que le vainqueur a fait un immense champ de 8 zones à la fin, complètement vide mais qui lui a permi de gagner car pas de point de malus. (scor 25 pour moi, 26 pour lui, 15.16 et 17 je crois pour les autres).
[/quote]

Age of Steam - Barbados jeudi soir. CR sur mon site.

Deux parties de Genoa, j’aime beaucoup ce jeu, même si il est vraiment difficile de controler vraiment sa destinée, on se marre bien autour de la table et pas de temps mort vu que tout le monde joue en même temps.

Une partie découverte de 1960 avec ma fille (16 ans).
Elle joue Nixon et par conséquent je suis Kennedy :D
J’explique les règles jusqu’au débat inclus et on se lance: aucune difficulté majeure quant à l’application des règles, les seuls oublis en début de partie étant la prise des cubes de repos (et leur mise en sac) et le fait de retirer les événements joués mais nous rectifions rapidement le tir.
Les choix de tactique sont par contre plus ardus et il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble. Néanmoins,on essaie de jouer les cartes qui se combinent bien en évitant de se faire piéger. Ça marche pas trop mal, ma fille s’implique à fond sur les enjeux, mais (à mon avis) ne profite pas pleinement de ses momentum.
Je réussis à m’implanter correctement au Sud, elle à l’Ouest. Les gros états de l’Est et du Midwest.
Sur les débats on se plante un peu avec un choix pas super judicieux des cartes stratégiques (on fera mieux la prochaine fois).
Pour le jour du vote, c’est un peu plu facile de faire son choix.
Les électeurs désengagés me privent de deux états (18 votes) du Sud mais je remporte finalement 274 votes contre 245.
Je pensais que le décompte serait plus laborieux (notamment vu l’heure tardive) mais finalement non. J’avais aussi une petite appréhension concernant la mise en place mais j’avais pré-trié les jetons par régions et ça a été rapide (je les ai ensuite rangés de la même manière). Pareil pour la géographie, on s’y fait vite et il y a sur BGG une aide de jeux très bien faite avec les états par ordre alphabétique et tout :pouicok:
Durée de la partie 3h, mais je pense que nous devrions mettre moins de temps la prochaine fois.
En tout cas une très bonne première impression. :)

hier dimanche j’ai joué à Magic. et puis aussi Jeudi, Mercredi et Lundi, à Magic.
bouh, la vilaine rechute :oops: :oops: :oops: