Hier j'ai joué à....

2 parties de wazbi a 3 joueurs

1eres parties de pandemie a 4 en mode debutant toutes les 2 perdues

Un Le Havre assez énorme à 2. Je commence tout doucement à comprendre comment bien appréhender la bête. Les droits d’entrée des bâtiments sont vachement décisif au final et même si tous les bâtiments sont à chaque fois accessibles (ce que je trouvais fortement dommage dans un premier temps), il faut savoir construire les bons bâtiments. Je me suis pris une grosse gamelle avec mon seul fournil pour nourrir les gaillards en début de partie. J’ai voulu me passer de bateau en bois afin d’utiliser des charbons de bois comme énergie et aussi parce que je ne voulais pas donner trop de nourriture à mon adversaire qui avait construit le chantier naval: très mauvaise idée :roll: Le fournil est quand même très peu intéressant s’il n’est pas appuyé par une église ou une patisserie ou une boulangerie. L’église étant dans une pile très lourde, je n’ai pas su la dégager. Résultat des courses, je suis obligé de contracter 3 emprunts…
Ca m’énerve de na pas encore voir quand il faut vendre des bâtiments, je n’estime jamais cette action rentable… J’aimerai aussi utiliser le transport de marchandises comme gagne pain en cours de partie plutot que comme moyen de gagner de l’argent au dernier tour.
Sinon, c’est bon, je suis absolument fan malgré la longueur excessive, ma femme aussi :wink:

un King of Siam à 4 en version 2 contre 2…1ère partie dans cette config (auparavant seulement joué à 3) hé bien je dirai que le jeu est beaucoup plus intérressant…; d’abord le côté équipe fait que l’on tchache autant que dans un coopératif, la gestion des cartes est plus tendue (c’est bon on a 2 cartes d’avance…) on a vite une meilleure vision du jeu… bref un nouveau départ pour ce jeu que j’avais juste trouvé sympathique…et puis le côté équipe est rarement exploité…

En suite un Chinatown débuté samedi soir dans un appart clermontois vers minuit pour échapper à la morosité ambiante…on est deux à connaître le jeu et je gagne en optimisant dès le 1er tour un commerce à 3 de crevettes qui me permet d’avoir du liquide plus tôt que les autres (suivi assez rapidement d’une joaillerie à 4) grosse ambiance (ben oui fallait évacuer quoi)…le seul joueur avec une stratégie restau à 6 d’entrée s’est vite trouvé décroché…

sebduj dit:Résultat des courses, je suis obligé de contracter 3 emprunts....
Ca m'énerve de na pas encore voir quand il faut vendre des bâtiments, je n'estime jamais cette action rentable.... J'aimerai aussi utiliser le transport de marchandises comme gagne pain en cours de partie plutot que comme moyen de gagner de l'argent au dernier tour.

Je suis monté une fois jusque 7 emprunts (en gagnant) mais je ne sais pas si c'était le chemin le plus rentable (disons que si tu empruntes lourdement, c'est obligatoirement pour t'assurer de bons bateaux et rattraper ton retard en fin de partie, et pas simplement pour avoir du confort)...

Sinon pour la vente de bâtiments, c'est assez utile de vendre pour acheter un bateau en bois quand le chantier naval tarde à être construit, ou dès que cela te permet d'atteindre le seuil d'un autre bateau (à acheter) sans avoir à moderniser quand la brique tarde à venir, ou encore pour les tous petits bâtiments à payer un droit d'entrée en francs sans perdre un tour à aller chercher de l'argent, ou encore à réutiliser un bâtiment sur lequel tu es déjà (voir à le racheter).

Pour l'envoi en cours de partie, c'est en effet assez rentable si tu ne veux pas manger tes bœufs (tu n'as par exemple pas l'abattoir et tu ne veux pas engraisser un autre joueur) pour acheter les bâtiments utiles.

Semaine welplai oblige, j'ai fait 5 parties du Havre (à 3 et 4 joueurs) où j'ai fait systématiquement 2ème :( Ce jeu reste encore bien mystérieux pour moi (ce qui a plutôt tendance à me plaire): j'ai fait une partie assez haute à 3 où j'ai perdu de 20 points à 265 points (pour moi) où j'ai convertis 20 pains (à expédier) en 1 action et 8 fers en 8 aciers (aussi en 1 action) pour faire les 2 premiers bateaux de luxe.

J'ai aussi fait du lourd (découverte d'indonesia, mais aussi antiquity, goa, zavandor, brass), du moyen (notre dame, année du dragon, néfertitis, yspahans, metropolyss, tinners' trail, alea iacta est - plaisant mais durée de vie une partie pour moi) et du plus léger (meuterei, time's up 4ème phase toulousaine avec des versions suisse, québécoise et custom, et une partie où je remplace Kouynemum à la phase 3 - j'avais juste le droit de proposer autant que je voulais mais c'est chaud :P-, stratémot à 5 heures du mat' - vive l'ordre alphabétique chronologique -), et pas mal de Rockband 2 (shooting staAAAAAAaaaaar) :P

Je crois que j'en oublie pas mal mais bon une semaine bien remplie :)

hier, c’était Sator Arepo Tenet Opera Rotas, avec ma femme.
Eh ben c’est vachement bien, je trouve, à la fois léger et lourd, mais pas trop compliqué, mais un peu cérébral quand même, v’voyez, quoooi…

A deux, j’ai toujours l’impression qu’on peut, soi-même comme l’adversaire, sortir un mouvement de passerelles qu’on n’a pas réussi à prévoir, et que donc des fois, en croyant embêter l’autre, on lui a rendu un super service.

Vite, une autre !!!

Hier soir (dans 20 minutes), première partie de 1960 avec madame, qui a mené le candide candidat Kennedy vers une cuisante défaite (une soixantaine d’électeurs à peine).
Bilan relativement positif pour moi sur les mécanismes du jeu, par contre madame a trouvé ca un peu long et se serait bien passée des 2 derniers tours après les débats. A rejouer un dimanche pluvieux, sûrement.

Valdora à 4 : sans doute la meilleure configuration, et j’aime bien car mine de rien on peut faire de belles crasses à l’adversaire. scores : 126-125-123-113.

Sankt-Petersburg à 4 avec les 2 extensions : pas mal, mais la carte du banquet, déjà énorme à la base, devient monstreuse avec la tour de garde. Du moins le pensait-on car je viens de me rendre compte d’une grosse erreur de règle : on appliquait le banquet pour toutes les cartes d’uen couleur, alors que seulement une carte est concernée. Donc désolé Jean-Luc, mais tu n’as sûrement pas gagné. Avec cette erreur, le jok’ a pu doublé son capital en roubles, lui permettant d’acheter l’académie derrière (9 pts par tour), qui a été doublé 2 fois en allant rechercher le banquet avec la tour de garde. Il nous a bien sûr au final largement explosé, avec 80 pts d’avance sur le second.

Désolé pour cette erreur les gars, mais Jean-Luc , t’avais qu’à pas me stresser !

A refaire avec les vraies bonnes règles.

deepdelver dit:Sankt-Petersburg à 4 avec les 2 extensions : pas mal, mais la carte du banquet, déjà énorme à la base, devient monstrueuse avec la tour de garde. Du moins le pensait-on car je viens de me rendre compte d'une grosse erreur de règle : on appliquait le banquet pour toutes les cartes d'une couleur, alors que seulement une carte est concernée. Donc désolé Jean-Luc, mais tu n'as surement pas gagné. Avec cette erreur, le jok' a pu doublé son capital en roubles, lui permettant d'acheter l'académie derrière (9 pts par tour), qui a été doublé 2 fois en allant rechercher le banquet avec la tour de garde. Il nous a bien sûr au final largement explosé, avec 80 pts d'avance sur le second.
Désolé pour cette erreur les gars, mais Jean-Luc , t'avais qu'à pas me stresser !

Double erreur alors : on ne peut pas prendre de cartes « spéciales » (violettes) avec la Prison (dernier paragraphe de la règle anglaise, après la description des cartes).
scand1sk dit:
deepdelver dit:Sankt-Petersburg à 4 avec les 2 extensions : pas mal, mais la carte du banquet, déjà énorme à la base, devient monstrueuse avec la tour de garde. Du moins le pensait-on car je viens de me rendre compte d'une grosse erreur de règle : on appliquait le banquet pour toutes les cartes d'une couleur, alors que seulement une carte est concernée. Donc désolé Jean-Luc, mais tu n'as surement pas gagné. Avec cette erreur, le jok' a pu doublé son capital en roubles, lui permettant d'acheter l'académie derrière (9 pts par tour), qui a été doublé 2 fois en allant rechercher le banquet avec la tour de garde. Il nous a bien sûr au final largement explosé, avec 80 pts d'avance sur le second.
Désolé pour cette erreur les gars, mais Jean-Luc , t'avais qu'à pas me stresser !

Double erreur alors : on ne peut pas prendre de cartes « spéciales » (violettes) avec la Prison (dernier paragraphe de la règle anglaise, après la description des cartes).

Quelle prison ?
Grunt dit:j'ai fait 5 parties du Havre

Je suis pour l'instant plus que mitigé en ce qui concerne Le Havre.
Grunt dit:découverte d'indonesia

Très beau Splotter qui comme tout Splotter nécessite un peu de pratique pour commencer à être apprécié à sa juste valeur. Je le trouve assez injustement sous-estimé par rapport à Antiquity et consorts. Tu as aimé?
palferso dit:

Très beau Splotter qui comme tout Splotter nécessite un peu de pratique pour commencer à être apprécié à sa juste valeur. Je le trouve assez injustement sous-estimé par rapport à Antiquity et consorts. Tu as aimé?

J'ai bien aimé ma partie et je trouve le mécanisme de fusion assez intriguant/bluffant. Par contre je trouve qu'il est parasité par trop de manips (les petits paiements des transports), de lisibilité (plateau certes joli mais pas trop pratique), des enchères un peu chiantes à gérer (pour le pas d'enchères, j'aime beaucoup le principe de réduction d'enchères quand on participe à une fusion avec une de ses compagnies), et clairement c'est un jeu à courbe d'apprentissage. Bref bien content de l'avoir essayé et je vais probablement pouvoir ressortir ma boite à l'occase maintenant.
deepdelver dit:
scand1sk dit:

Quelle prison ?

Debtor's Prison en anglais est la traduction de Schuldturm (« Schuld » voulant bien dire « dette »), C'est le bâtiment qui permet d'aller chercher des cartes dans la défausse.
Grunt dit:
palferso dit:

J'ai bien aimé ma partie et je trouve le mécanisme de fusion assez intriguant/bluffant. Par contre je trouve qu'il est parasité par trop de manips (les petits paiements des transports), de lisibilité (plateau certes joli mais pas trop pratique), des enchères un peu chiantes à gérer (pour le pas d'enchères, j'aime beaucoup le principe de réduction d'enchères quand on participe à une fusion avec une de ses compagnies), et clairement c'est un jeu à courbe d'apprentissage. Bref bien content de l'avoir essayé et je vais probablement pouvoir ressortir ma boite à l'occase maintenant.

Pour les enchères, on peut utiliser cette aide de jeu : http://boardgamegeek.com/filepage/33588 (qui n'est rien d'autre qu'une grosse table de multiplication).

Partie de Santa Fe Rails à 5 joueurs. Je prends beaucoup d’argent avec les bonus de liaison, mais je pose peu de cartes : 7 contre 9 pour les autres et 10 pour le vainqueur qui avait d’ailleurs plus d’argent que moi à la fin du jeu. Les scores : 166, 140, 137, 127 et 126. Je finis avant-dernier.

Très chouette partie qui donne envie d’en refaire une, histoire de se dire qu’on sait dès le départ comment on voudrait jouer… D’ailleurs, je ferais plus volontiers une partie de SFR que des ADR.

palferso dit:

Tu peux détailler le pourquoi du comment de tes doutes s'il te plaît ? Je me réfère souvent à tes avis et tes tirades pour l'acquisition de certains jeux (Byzantium et Brass pour ne citer qu'eux). Et comme Le Havre m'intéresse bien je me demande pourquoi tu sembles avoir un à priori plutôt très négatif. Ah ben oui ma décision d'acheter ou pas pourrait dépendre de ta réponse :D

Je précise que je n'ai lu que globalement règles après avoir regardé les TT TV donc je n'ai absolument aucun recul par rapport au jeu.

Merci beaucoup d'avance monsieur Palferso :)
Ed dit:
palferso dit:

Tu peux détailler le pourquoi du comment de tes doutes s'il te plaît ? Je me réfère souvent à tes avis et tes tirades pour l'acquisition de certains jeux

Merci, c'est sympa. N'ayant fait qu'une petite demi-douzaine de parties, j'attends d'avoir une plus solide expérience avant d'écrire éventuellement sur le sujet (je préfère écrire sur les jeux que j'aime). Ce que je peux dire, c'est qu'il a des qualités indéniables mais que j'y vois aussi beaucoup de défauts qui me font oublier ses qualités alors que c'est quand même mieux quand c'est l'inverse, quand les qualités font oublier les défauts...
palferso dit:Ce que je peux dire, c'est qu'il a des qualités indéniables mais que j'y vois aussi beaucoup de défauts

Justement, quels sont ces défauts dont tu parles ? Est-ce que les défauts sont les mêmes que ceux de Caylus ou d'Agricola ? Si c'est le cas, aucun problème pour moi.

Tu peux m'envoyer un MP si tu préfères ne pas trop communiquer sur le sujet. Ma question n'a pas pour but de te faire écrire un dossier, juste quelques exemples concrets. Et si je pose la question aussi, c'est parce que je ne suis pas en mesure de le tester ces prochains temps en fait.

Le news sur l’extension de Caylus Magna Carta m’a fait ressortir la boîte. Une superbe partie à 2: je gagne de 2 points en parvenant à placer ma cathédrale au dernier tour contre une stratégie église qui veut vite terminer la partie :pouiclove: C’est sans aucun doute cette extension que je t’attends le plus, elle est très appétissante.

Avant ca, j’ai fait une partie solo de Le Havre. Je me focalise sur la pile de bâtiment qui libère le chantier naval afin de construire assez rapidement 2 bâteaux en bois. Couplés à un élevage de boeufs prospère et à une construction de l’abattoir, je sens une relative aisance dans la partie. Je construis 2 bateaux en acier en zappant les bateaux de fer. Durant le dernier tour, je fais une gros transport de marchandise à 64Fr et je construis le yatch de luxe pour 30Fr. Convaincu que j’approche les 300 points, je me retrouve avec un misérable 276 :| Mais je ne désespère pas :lol:

VINCI à 4
le joueur qui a un gros empire en déclin au sud-ouest de la carte, traditionnellement moins envahi que le reste, l’emporte, on a pas assez anticipé, il nous met 10 points…(c’est fort galères quand même)
il ressort souvent ces temps-ci, Vinci, on l’aime beaucoup, du coup quelle utilité d’acheter Small World ?

Un petit Caylus avec madame, et l’occasion de pourrir rapidement le jeu en remplacant tous les bâtiments intéressants de début de partie par des maisons résidentielles. Ca a bouleversé nos habitudes de jeu, c’était une bonne surprise pour cette boîte qui commencait à prendre la poussière.