A l’instant ou presque, une partie de Le Havre, à deux joueurs, en version courte. Je perds d’un point (134-135) mais j’ai été largué pendant toute la partie.
Ma femme commence sur les chapeaux de roue en construisant deux bâtiments (Abattoir et Pècherie) grâce aux ressources de départ, et en achetant le Remblai d’argile. Je ne me méfie pas et ne suis pas des plus vigilants, mais au fil du jeu je me rends compte que j’ai plusieurs coups de retard (le Marché devient ultra puissant pour elle puisqu’elle prend six ressources quand elle y va !), que je me fais régulièrement couper l’herbe sous le pied et que je joue selon une logique de défaite sans pouvoir redresser la barre et poser une contre-stratégie. Il faut dire que j’ai plutôt multiplié les parties solo depuis quelques jours et que je n’avais pas envisagé que les blocages pouvaient être si forts.
Tout au long du jeu, ma femme aura suffisamment de nourriture et parviendra à construire 4 bateaux en tout. Sur la fin, elle parviendra d’ailleurs à faire une vente massive qui lui rapportera 48 francs. De mon côté, je rééquilibre tout de même un peu les choses en parvenant à construire la Cokerie et l’Acierie (40 points), mais je loupe la Banque qui était pourtant un must have pour moi vu les cinq usines que je possédais et qui m’aura valu 15 points de plus (soit 31 points en tout). Heureusement, je parviens quand même à construire le bateau de luxe.
Finalement, une partie éprouvante et pas si agréable puisque j’ai été frustré tout au long alors que je perds d’une seul petit point. Le détail de nos scores (argent-bâteaux-bâtiments) : 59-30-46 pour ma femme, et 20-32-82 pour moi.
Première partie de Mégawatts hier soir à deux sur la carte de France. On a joué toute la façade Atlantique.
- j’ai bien aimé la matériel, les cartes centrales sont chouettes.
- j’ai bien aimé choisir ses centrales par rapport à celles que possède son adversaire, quel choix d’énergie adopter…
- j’ai bien aimé placer les maisons, ça m’a rappelé LADR et Thurn und Taxis.
- j’ai bien aimé faire ses courses au marché, je passais toujours en dernier parce que j’avais plus de maisons, je ne me suis pas posé beaucoup de questions.
-j’ai moins aimé les billets (perdu l’habitude de jouer avec des billets, d’autant qu’à chaque fois, je fais la banque).
- j’ai moins aimé tous les petits points de règles dont il faut se souvenir. Heureusement, je m’étais fait un petit résumé avant.
Une découverte agréable pour tous les deux. Moins calculatoire que ce que j’imaginais. Enfin, moi, je crois que je la jouerai plutôt en père tranquille parce que je n’aime pas passer mes parties à tout calculer.
Le Havre, une partie à trois. Toujours excellent.
A 2, Guatemala cafe est quand même un excellent jeu. Drôle de partie ou l’on part tout 2 sur les 2 mêmes variétés de café. On fait donc pas mal de décomptes pour se faire de l’argent et pour pouvoir construire près du port et de ses bateaux. A ce petit jeu, je perds de 2 points car j’avais 1 ou 2 tours de retard sur la variété que j’avais en monopole (en fait j’ai voulu lutter contre le monopole de mon épouse mais je lui ai bêtement laissé un bateau de plus dans cette couleur: elle a fait un x3 et ce n’est pas ma malheureuse ouvrière dans cette couleur qui a pu boucher le trou!). Moralité: le monopole n’est pas bon dans ce jeu si on ne court pas assez vite! Comme souvent tout est question de rythme et ca, j’aime
Le Havre à 3 où dvd l’a largement emporté malgré (ou à cause) de sa stratégie emprunts (il en avait au maximum 7) : 272-208-202. Je sens que ça commence à rentrer, même si je n’ai pas encore la technique permettant de trensformer 11 charbons en coke, puis 10 fers en aciers.
Le Havre à 3 où dvd l'a largement emporté malgré (ou à cause) de sa stratégie emprunts (il en avait au maximum 7) : 272-208-202. Je sens que ça commence à rentrer, même si je n'ai pas encore la technique permettant de trensformer 11 charbons en coke, puis 10 fers en aciers.
8 fers en acier "seulement", mais j'étais déjà relativement heureux de pouvoir le faire...
Guillaume
Hier j’ai joué à Steam à 5 joueurs sur la carte Allemande.
En dehors du fait que je me suis pris une sévère déculotté, globalement le jeu est plaisant, mais alors qu’est ce que c’est difficile de s’adapter aux nouvelles règles quand on est déjà habitué à Age of Steam !
Je trouve qu’il devient difficile d’avoir une visibilité sur la position des joueurs . Le système de répartition points de victoire / argent rend tout cela très casse-pied à suivre (ce qui oblige à tout calculer pour savoir où chacun en est et où chacun en sera peut-être au tour suivant).
Je trouve que les actions sont plus équilibrées (encore que first move n’a pas été très utilisé dans notre partie) ! Par contre l’action urbanisation me semble un poil abusée, sauf si on a commis une erreur de règle (choisir sa ville + les ressources qui arrivent dessus cela devient un sacré avantage).
Au niveau des enchères s’est beaucoup plus agressif aussi du fait qu’il y a une impression d’avoir plus d’argent facilement.
Enfin concernant la lisibilité du jeu, je la trouve moins évidente. Les couleurs chatoyantes + le matos rend tout ça un peu confus.
Donc partie plaisante mais un arrière goût de je préfère Age of Steam qu’il faudrait améner ce vieux monsieur pour inclure 1 ou 2 trucs de Steam mais pas tout.
thespios dit:
Je trouve que les actions sont plus équilibrées (encore que first move n'a pas été très utilisé dans notre partie) ! Par contre l'action urbanisation me semble un poil abusée, sauf si on a commis une erreur de règle (choisir sa ville + les ressources qui arrivent dessus cela devient un sacré avantage).
Eles sont trop équilibrées à mon avis. Souvent, à AoS, j'aurais poussé sur l'enchère, là, le 2° voire le 3° choix sont tellement bourrins que tu t'en fous un peu. J'ai toujours été pour une revalorisation de l'action de Prod, mais là c'est trop, et trop d'équilibre dans un jeu comme ça, c'est dommage. Mais, en effet, Urba, ça déchire grave.
loic dit:
Eles sont trop équilibrées à mon avis. Souvent, à AoS, j'aurais poussé sur l'enchère, là, le 2° voire le 3° choix sont tellement bourrins que tu t'en fous un peu. J'ai toujours été pour une revalorisation de l'action de Prod, mais là c'est trop, et trop d'équilibre dans un jeu comme ça, c'est dommage. Mais, en effet, Urba, ça déchire grave.
Donc ça déchire ou c'est équilibré? Moi j'aime bien l'idée de devoir prendre prod pour recharger les villes de son réseau (comme dans la carte Europe d'AoS). Sinon pour l'enchère, ils ont changé le fait qu'on joue dans l'ordre d'enchères? Parce qu'être premier aux enchères, c'est être sûr d'être deuxième à construire et deuxième à transporter (au moins). Non?
Grunt dit:Parce qu'être premier aux enchères, c'est être sûr d'être deuxième à construire et deuxième à transporter (au moins).
Je dirais plutôt "au pire", non ?
Ah, et puis j'ai vu hier le design général à l'Interlude : je prèfère l'épure d'AoS.

Grunt dit:
Donc ça déchire ou c'est équilibré?
Ben un peu des deux. Tu restes content de ton action en 3° ou 4° position, ce qui était rare à AoS. Même si j'étais pou run erevalorisation de l'action Prod, là, c'est un peu too much à mon avis.
Grunt dit:
Moi j'aime bien l'idée de devoir prendre prod pour recharger les villes de son réseau (comme dans la carte Europe d'AoS).
Oui, c'est pas mal, c'est un peu l'idée de la variante avec lauqelle j'ai joué pendant pas mal de temps, mais là, étant donné que tu n'as pas de vision à long terme sur l'arrivée des marchandises, c'est moins pratique. A AoS, tout est connu dès le début, tu as une incertitude sur le rythme d'arrivée des ressources. Et puis, une pénurie de ressources en fin de partie, ça me dérange.
Grunt dit:
Sinon pour l'enchère, ils ont changé le fait qu'on joue dans l'ordre d'enchères? Parce qu'être premier aux enchères, c'est être sûr d'être deuxième à construire et deuxième à transporter (au moins). Non?
Je ne crois pas qu'ils aient changé quelque chose à ça. Oui, ça reste évidemment bien, surtout que l'extrême revaloriasation des autres actions fait que les joueurs délaissent plus les 1st. Mais bon, ça me fait moins tripé.
loic dit:Grunt dit:
Moi j'aime bien l'idée de devoir prendre prod pour recharger les villes de son réseau (comme dans la carte Europe d'AoS).
Oui, c'est pas mal, c'est un peu l'idée de la variante avec lauqelle j'ai joué pendant pas mal de temps, mais là, étant donné que tu n'as pas de vision à long terme sur l'arrivée des marchandises, c'est moins pratique. A AoS, tout est connu dès le début, tu as une incertitude sur le rythme d'arrivée des ressources. Et puis, une pénurie de ressources en fin de partie, ça me dérange.
Oui c'est sur que comme c'est délocalisé (sans le tableau), c'est un peu les premiers servis, sans aucune assurance... bref plus opportuniste (et plus simple du coup). En même temps, si les gens attendent trop, ils ne se mettent pas en péril en réinjectant des ressources sur des réseaux partagés. A voir quoi!
Tiens une partie à 3 de Steam et exactement le meme ressenti que thespios :
- Difficile de s’adapter aux nouvelles regles pour ceux connaissant
- Une action d’urbanisation monstrueusement puissante (trop à mon gout)…
J’ai par contre bien aimé le plateau (cela est resté trés lisible et trés fonctionnel) et j’ai trouvé le changement sur l’action de réapprovisionnement bienvenu.
Teuf dit:Tiens une partie à 3 de Steam et exactement le meme ressenti que thespios :
- Difficile de s'adapter aux nouvelles regles pour ceux connaissant
- Une action d'urbanisation monstrueusement puissante (trop à mon gout)...
J'ai par contre bien aimé le plateau (cela est resté trés lisible et trés fonctionnel) et j'ai trouvé le changement sur l'action de réapprovisionnement bienvenu.
Et vous n'avez pas eu de problèmes de ressources en fin de partie ?
Si, et ce fût une autre surprise pour les anciens que nous sommes sur AoS Il ne devait rester que 1 ou 2 cubes et toutes les réappro ont été joué ! C’est vraiment limite et avec 10 tours à 3 joueurs il peut arriver à mon avis que le dernier tour ne soit que construction pour gratter quelques points (ce fût mon dernier tour).
Cela renforce d’autant plus l’action d’urbanisation !
Hier soir, j’ai rejoué à Euphrat&Tigris. Cela faisait un siècle et ce fut un véritable bonheur. On a fait coup sur coup deux parties à 4 joueurs qui ont été radicalement différentes dans leur déroulement, leurs rebondissements, les choix à effectuer, etc.
J’avais oublié à quel point ce jeu est un must absolu, une merveille inégalée:
dynamique, passionnant et tendu de bout en bout, sans temps morts, prises de risques, coups de théâtre, tactique, stratégie, aléatoire contrôlable (garant de tension, de renouvellement, d’adaptation, de finesse et d’anticipation quant à la gestion de sa main et de ses positionnements), fun…
Je suis venu aux jeux de société modernes avec ce jeu et il reste absolument incontournable. C’est un chef d’oeuvre absolu qui restera.
Merci à mes partenaires de jeu pour cette très bonne soirée!
C’est la très grande force d’Euphrat & Tigris;
Pour moi, hier :
Filou à 5 : toujours sympa, je me lupe sur une prise de risques un trop grosse et termine 3°. bien tendu, je trouve ce jeu bien sympa.
Duck dealer à 3 : Après avoir tenté une stratégie vaisseau plein beaucoup basé sur le jaune lors de ma dernière partie (très efficace), je pars sur une stratégie à moitié plein, sans jaune (2 rouge, 2 bleu, 2 stockage). Avec une bonne vitesse de déplacement, j’arrive à coloniser n bout de la galaxie. Je créerais un gros réseau, une usine et le marché pour l’art moderne et une usine et le marché de l’armement. Un autre joueur part très lentement, découvre une planète avec un fort potentiel religieux. C’est le 3° adversaire qui ouvre l’usine, mais l’autre pourra en profiter pour ouvrir le marché et fera 2 triples ventes derrière. Une dernière double vente d’armement à la fin de la partie me permet de gagner de 20 petits points à près de 300 points.
Mes adversaires commencent à s’affuter. Une nouvelle idée stratégique a germé dans mon esprit, j’espère pouvoir tester ça prochainement.
Samedi:
Un Le Havre à 3 (1e partie “réelle” pour moi, 2 débutants):
Le bois fera défaut durant toute la partie.
Mes adversaires débutent, et tatonnent pour trouver les points, les sous et la bouffe. Je commence en prenant 3 prêts, ce qui me permet d’accumuler par ailleurs pas mal de bâtiments intéressants avec un coût d’entrée (marché, marché noir, chantier naval…). Je loupe la mairie, construite par la ville, mais pas la banque.
Un massacre en règle de mon cheptel (une 30aine de boeufs) me permettra de tenir en bouffe, et de générer un petit profit au pont de Normandie (j’ai fait l’impasse sur les bateaux de marchandises). Pendant ce temps, les 2 autres joueurs s’activent et exportent à coups de 30 points, ce qui leur permettra de revenir un peu au score. J’ai eu un peu peur sur la fin, j’avoue, car il n’y avait plus rien à construire, et que je ne pouvais pas exporter, mais les gros bâtiments rapportent quand même pas mal de points au final, et je finis quand même assez loin devant.
Au final, très bon jeu (prévoir les anti-migraine). Les 2 autres joueurs l’ont trouvé trop lourd.
Quelques parties de High Society à 3:
Un peu de repos pour les neurones!
Toujours sympa ce jeu d’enchères rapides, avec des choix pas toujours faciles.
Une partie de Kardinal & König à 3:
C’est toujours un plaisir de sortir K&K.
Malgré une bonne prestation en 1er moitié, je me fais souffler plusieurs majorités de conseillers, notamment à cause d’une France très forte, ce qui s’avérera fatal.
-Mildaene.
Ce Week-end, pour le samedi, une partie de Le Havre (voir CR là : http://www.jedisjeux.net/le-havre?game_ … ie_id=2241 ),
et dimanche, durant le 1ier festival des jeux de Montpellier, une partie de Tumblin dices, et une partie jouée sur un proto de Lynkowsky (le pseudo du monsieur sur TT) à savoir “Marchands du Nord”…
Bon, j’ai fait pas mal de photos du festival, et je vais faire un CR de cette partie config 4 (Palferso, bloodyraoul, votre serviteur et l’auteur du jeu) jouée sur cet interessant proto…
Ce week end, j’ai découvert Invasions à 5 (personne n’y avait jms joué). 4h de jeu pr une première partie…
Les + : c’est beau, la phase d’embarquement est chouette, bcp de possibilités, règles pas trop compliquées, qq mécanismes très bons sur papier (vent), …
Les - : bcp…semblables à celles souvent émises
- que c’est long (une première partie) à 5 !! On peut vraiment partir lire une bd avant de devoir rejouer. Pcq de tte façon la physionomie du jeu aura changé entretemps,
- que de chaos ces cartes runes (on m’a retiré…2 colonies dans les 2 derniers tours, pr un total de -24 pts !? on ne jouera plus avec avec ces cartes aux losanges rouges)
-bcp de frustration pdt tt le jeu : on réalise une saga à 2/3 mais un autre l’achève et l’emporte ; déplacement vraiment trop limité je trouve, …
A rééessayer pcq il semble très bon, mais notre groupe aura besoin d’améliorations pr le rendre + rapide (jouer sans les contraintes de navigation ? changer les joueurs ? )