Hier, j’ai joué à Einauge à 2. Je suis bien content d’être parvenu à gagner en laissant complètement une couleur à mon épouse. Elle engrenge beaucoup de diamants et de tout le reste et elle a 10 points d’avance avant le décompte des majorités qui me permet de passer devant. Une des clefs du jeu se révèle être de dépenser ses sabres au bon moment et de savoir être patient. C’est quand même un très bon petit jeu
Dimanche 14 juin, durant le festival des jeux de Montpel’ donc, on a essayé un proto…Marchands du Nord, de Loïc Lamy, un jeune auteur toulousain que certains de mes compagnons de jeu habituels avaient je crois déjà rencontré (à Cannes non ? )
En faisant le tour des tables, un proto attira mon regard… Une carte de la mer Baltique, des ports, des bateaux, des marchandises à livrer…immédiatement, je pense à Hansa (même si je n’ai pas joué à ce jeu de M. Schacht), et surtout à Kogge, un jeu d’A. Steding qui nous avait tant séduit ici, malgré une édition vraiment médiocre : voir notamment un CR de Kogge là : http://www.jedisjeux.net/kogge?mode=par … ie_id=2093
Je cherche l’auteur du regard, curieux de savoir ce que son prototype pouvait apporter en comparaison des deux jeux précédemment cités…et c’est ainsi que je fais la connaissance du sympathique Loïc Lamy, qui se met immédiatement à m’expliquer les mécanismes de son jeu.
J’en parle à deux collègues joueurs (et trictraciens), Palferso et Bloodyraoul. On décide alors de nous pencher sérieusement sur ce jeu durant l’après-midi.
Et c’est ainsi que nous avons entamé plus tard une partie de « Marchands du Nord », l’auteur étant le quatrième joueur.
Tout d’abord, c’est avec une certaine admiration que nous examinions les fiers bateaux, confectionnés par Loïc …d’une précision dans le détail absolument remarquable…si, si, la découpe de bouchons de liège dans le sens de la longueur nécessite patience, précision et sang-froid, sans parler des petits mats ( des cure-dents ?) qu’il faut planter avec soin dans le bouchon…
Bon, je blague, car c’est un proto tout a fait présentable et il n’est pas désagréable de jouer dessus. La carte est déjà assez sympathique, des petites tuiles pour les marchandises et l’argent, des petits pions percés et colorés pour indiquer le propriétaire d’un comptoir ou d’un navire, et nous voilà partis dans la mer Baltique pour faire fortune.
Alors grosso-modo, il s’agit de répondre aux demandes (variables selon les tours) en marchandises des différentes cités représentées sur le plateau. Pour cela, un joueur doit établir une route maritime (symbolisée par la construction et la pose de navire à sa couleur), installer des comptoirs, et acheter des marchandises (sel, tissus, poissons, viandes, bières etc….) pour les livrer là où il y a de la demande (livraisons un peu façon AOS), ce qui fait monter le « niveau » de son comptoir dans la ville dont la commande est satisfaite ; Il est possible aussi de développer les villes, ce qui les rend plus exigeantes sur les besoins à satisfaire, mais permet aussi de valoriser encore plus les comptoirs…car ce sont eux qui rapportent l’essentiel des points de victoire à la fin.
Le problème, c’est qu’en cas de demande non satisfaite, la population de la ville n’est pas contente, votre « prestige » diminue, et c’est symbolisé par la descente de votre comptoir de cette ville sur une échelle, qui mesure à la fois la notoriété et l’activité de votre comptoir commercial. Il est très difficile d’avoir des comptoirs et des navires partout…il y a des choix à faire…de plus, certains comptoirs peuvent disparaître à la fin d’un tour quand les gens ne sont pas contents (il fait faillite quoi).
Le jeu s’apparente aussi à un jeu de réseau (des navires et des comptoirs), mais il est possible de faire transiter des marchandises par les bateaux des autres ( il faut néanmoins les payer). A noter que chaque ville produit 3 marchandises différentes, mais que les stocks évoluent et les prix montent quand une marchandise se fait rare.
Si sur le thème, on retrouve donc Hansa et Kogge, sur les mécanismes, il y a un très agréable petit coté Indonesia (besoins en marchandises des cités à satisfaire, réseau de bateaux, possible utilisation des moyens de transport adverses contre rémunération, développement des villes….oui, le jeu fait d’ailleurs penser globalement à du Splotter) mais en un peu plus léger, ce qui rend le jeu dynamique, avec une concurrence qui doit être féroce entre joueurs qui ont déjà deux ou trois parties au compteur.
Comme souvent sur ce type de jeu, Palferso s’en sort bien et remporte la partie avec 19 points ce qui, de l’avis de l’auteur, est un bon score (il a vu un score de 20 une seule fois en une cinquantaine de parties) , suivit de Bloodyraoul avec 16 points, Loïc 15….et moi 12 points (j’allais quand même pas faire mieux que l’auteur du jeu, c’est une question de politesse !
) .
Bref, une partie agréable pour un test bien intéressant. Quelques critiques : Tout d’abord, une piste de score pour indiquer où en sont les joueurs en fin de tour (il y en a 4 au total) pourrait être un « plus » intéressant. En ce qui concerne les entrepôts de marchandises, il y a sûrement quelques petites améliorations à trouver (l’exemple du 0…enfin, l’auteur comprendra). Il y a peu de hasard dans le jeu, mais la distribution semi-aléatoire pour déterminer les nouvelles demandes va sûrement faire jaser les allergiques au hasard (sur ce point, on est là au même niveau d’aléatoire je pense que dans AOS ou La Citta par exemple) .
La partie a durée un peu moins 1h30, ce qui est assez court quand même pour un jeu de ce calibre. Les règles ne sont pas forcément intuitives, mais on s’y fait vite (sauf Palferso qui s’obstinait à vouloir faire du commerce dans des endroits où il n’avait pas de comptoir …).
Bref, je ne voudrais pas parler pour mes collègues, mais je crois qu’ils ont bien aimé ce jeu qui a du potentiel AMHA, et qui peut facilement séduire les joueurs habitués sans décourager pour autant les joueurs plus occasionnels. Si vous voulez en savoir plus sur “Marchands du Nord”, vous pouvez faire une petite visite sur ce site : http://lynko.free.fr/
Vala…
Je confirme. Très bonne première impression. A suivre…
Hier j’ai joué à Race For The Galaxy.
1ère partie à 3 joueurs depuis 2 semaines que j’ai le jeu.
Bah ç’est pas mal mais le fait qu’on ne joue qu’une carte action par tour (contrairement à la variante expert à 2 joueurs) modifie un peu la donne.
Mais c’était quand même bien fun et c’est la 1ère fois qu’on termine la pioche
Hier soir un Reef Encounter à deux avec l’ami tyrion. Décidément, j’en reviens à mes classiques et que c’est bon! La partie s’est jouée en deux points et on a pu vérifier une fois de plus à quel point il est similaire à Euphrat&Tigris (tuiles de couleurs, carrées, qu’on pioche dans un sac, qu’on pose sur un plateau lui-même composé de cases de forme carrées, avec des chefs bizarres en forme de crevette mais au nombre de 4 comme à E&T, etc.
).
Je retiens que certains jouent avec Palferso et Bloodyraoul, et ça ça le fait !
A l’instant, une partie de Justinian à 2 Quelle tension! On se bat toux 2 pour diriger le 2ème décompte. Je surprends mon épouse en ayant placé 3x3=9, ce qui me permet de lancer le décompte à mon avantage. Mais je ne gagne que trop peu de points pour faire mon retard du premier décompte. Tout se joue sur le dernier décompte. J’opte pour ne mettre aucune pastille pour diriger le dernier décompte: je pense que mon adversaire à moins de pastille que moi et que je pourrai otpimiser les 2 décomptes possibles grâce à mes économies de pastille. J’ai vu juste et je gagne de toute justesse!
sebduj dit:On se bat toux 2
Un p'tit rhume en amoureux peut-être

Hier on a joué à Horreur àArkham à deux: on a joué de 20h38 à 02h20… ce fut rude, Yig c’est réveillé (alors qu’on avait 5 signes des anciens bouuuuuuh)–> saloperie de cartes événement …
Et delà Charcutage lol!
Ce fut fun 3 -4 heures mais après quand on s’en est pris trop dans la gueule j’ai été un peu gavé…
rech dit:Hier on a joué à Horreur àArkham à deux: on a joué de 20h38 à 02h20... ce fut rude, Yig c'est réveillé (alors qu'on avait 5 signes des anciens bouuuuuuh)--> saloperie de cartes événement ...
Et delà Charcutage lol!
Ce fut fun 3 -4 heures mais après quand on s'en est pris trop dans la gueule j'ai été un peu gavé...
Le pire, c'est que Yig est censé faire les parties les moins longues

Il n'est pas très fort au combat ce Yig donc la tactique contre lui, une fois que vous avez des armes correctes quand même, c'est de le réveiller le plus vite possible

Arkham peut être long, il faut vraiment se plonger dans le jeu et éviter les temps morts en cours de partie.
Bon ben moi hier soir c’était:
Le havre à 3 joueurs, je ne m’occupe pas de la bouffe au début (4 emprunts tour 4), et me concentre sur les bâtiments (notamment ceux qui permettent d’exploiter au mieux le marché). Le marché au poisson sort rapidement, et mes adversaires se battent un peu pour en profiter, pendant ce temps je construis deux bateaux en bois puis 1 en fer, me permettant enfin de ne plus bouffer a l’emprunt. Les deux briqueteries arrivent (celle qui transforme l’argile en brique, et celle qui transforme les briques en thunes), j’en profite pour rembourser mes emprunts. En face ca construit acierie, houillere, mais la cokerie n’est toujours pas dispo. Je m’alimente en énergie en transformant 20 bois en charbon de bois (le bois est souvent délaissé en fin de partie par chez nous). Rush final, certains vont exporter comme des porcs, je vais me concentrer sur les batiments (docks, mairie, eglise). Victoire a 220, 200 et 150 pour les autres, c’était serré. Prendre des emprunts au début c’est vraiment pas mal.
2 parties de Race for the Galaxy. La première je pars sur une strat vente/défausse, mais je me fais rapidement contrer par une amie qui sort ligue miniere avec alpha centauri et 3 autres mondes marron, du coup je dois arreter de produire pour elle, pendant ce temps nos deux adversaires font l’un du militaire, l’autre du un peu ce qu’il trouve. Victoire de la ligue minière juste devant moi (elle aura réussi à prendre 11 points d’objectif contre 0 pour moi).
Second partie c’est l’inverse, je pars sur ligue miniere quelques mondes marrons, quelques petits bleus et du conso *2. je pioche tres peu de carte (2-3 par tour), mais j’ai une main pleine de petits devs et de petits mondes. Du coup je joue a toutes les phases et raffle tous les objectifs ou presque. Un joueur bourrine l’alien mais sans le technoinstitut, l’autre bourrine le milouf rebelle. Je l’emporte assez largement principalement grace aux objectifs et aux points de conso (16 et 26 points).
Vivement l’extension !
Une partie de Renaissance à 5 pour laquelle je n’étais pas vraiment motivé mais les autres joueurs ont voté.
Meilleure impression que lors de ma première partie, une fois qu’on sait que le hasard est omniprésent on s’y prépare.
Du coup j’ai limité au maximum les attaques, n’en faisant que lorsque j’étais sur que le dé ne viendrait pas ruiner mes plans. Cette stratégie assez défensive m’a fait terminer 2e a 3 points du vainqueur mais très loin devant les autres.
Plutôt une soirée sympa entre amis qu’une réelle soirée jeu.
En avant bouche en attendant le dernier convive on a fait un petit trader à 4 toujours aussi sympathique.
Hier soir, un Alea Iacta Est et un San Juan.
Alea Iacta Est : petit jeu sympathique de placement de dés. J’y préfère cependant Dice Town dans le même genre.
San Juan : je connaissais Puerto Rico, j’avais déjà vu jouer RFTG, ca associe les 2 en plus simples … Bonne impresion
sebduj dit:A l'instant, une partie de Justinian à 2![]()
Bon, il faut absolument que j'arrive à tester ce Colo... Il fonctionne dans toutes les configs?
palferso dit:sebduj dit:A l'instant, une partie de Justinian à 2![]()
Bon, il faut absolument que j'arrive à tester ce Colo... Il fonctionne dans toutes les configs?
On l'apprécie dans toutes ses configs. J'aimerai bien avoir ton ressenti car c'est un jeu qui divise beaucoup

sebduj dit:
On l'apprécie dans toutes ses configs. J'aimerai bien avoir ton ressenti car c'est un jeu qui divise beaucoupChez nous, c'est la tension et les effets de surpise générés qui marchent à tous les coups.
Ouais, enfin, les Colo, ça ne fait jamais l'unanimité. Justinian ne fait pas exception à la règle, son mécanisme est bien subtil.
Bon, en plus, il est MAGNIFIQUE.
loic dit:sebduj dit:
On l'apprécie dans toutes ses configs. J'aimerai bien avoir ton ressenti car c'est un jeu qui divise beaucoupChez nous, c'est la tension et les effets de surpise générés qui marchent à tous les coups.
Ouais, enfin, les Colo, ça ne fait jamais l'unanimité. Justinian ne fait pas exception à la règle, son mécanisme est bien subtil.
Bon, en plus, il est MAGNIFIQUE.
Je me souviens d'ailleurs, mais je peux me tromper, que tu avais été un des rares à dire qu'il te semblait bien meilleur, bien plus subtil et bien plus contrôlable que ne le disait la majorité des joueurs à l'avoir testé et qui l'avaient instantanément descendu en flèche (alors qu'effectivement, un Colo ne se juge que sur la longueur tant ses jeux sont bien moins chaotiques et bien plus subtils que ce qu'ils laissent à penser de prime abord).
Quel souvenir as-tu de tes parties de Justinian?
palferso dit:
Un jeu original, pas facile à maitriser, avec une part d'aléatoire pas toujours facile à contrôler mais assez jouissive quand on y arrive, comme dans l'exemple donné par sebduj dans sa partie.
loic dit:palferso dit:
Un jeu original, pas facile à maitriser, avec une part d'aléatoire pas toujours facile à contrôler mais assez jouissive quand on y arrive, comme dans l'exemple donné par sebduj dans sa partie.
Oui, sebduj milite en faveur de ce jeu depuis le début contre vents et marées. Merci à lui.
Au fait, combien de parties plus ou moins avez-vous au compteur?
Merci!

palferso dit:loic dit:palferso dit:
Oui, sebduj milite en faveur de ce jeu depuis le début contre vents et marées. Merci à lui.
Au fait, combien de parties plus ou moins avez-vous au compteur?
Merci!
Moins de 10 pour moi, faudra que je regarde à la maison pour être plus précis.