Hier j'ai joué à....

palferso dit:
loic dit:
palferso dit:
Quel souvenir as-tu de tes parties de Justinian?

Un jeu original, pas facile à maitriser, avec une part d'aléatoire pas toujours facile à contrôler mais assez jouissive quand on y arrive, comme dans l'exemple donné par sebduj dans sa partie.

Oui, sebduj milite en faveur de ce jeu depuis le début contre vents et marées. Merci à lui.
Au fait, combien de parties plus ou moins avez-vous au compteur?
Merci! :^:

On a fait "que" 12 parties mais on va y remédier :wink: Sans avoir encore eu la chance de goûter à Shangrilla, Justinian est mon Colo préféré devant alexandros et Magna Grecia (les jeux n'ont rien à voir mais permettez-moi ce classement sans intérêt :wink: ). Loïc résume bien l'aléatoire dans ce jeu: il est très présent mais on s'en amuse beaucoup. En outre, il est tout à fait possible de créer une très belle ambiance en jouant le jeu du thème.

hier une partie de Smallworld à 5 très bien j’aime beaucoup ce jeu pas prise de tête assez rapide c’est tendu ça se menace ça se fritte sur la gueule

palferso dit:
loic dit:
sebduj dit:
On l'apprécie dans toutes ses configs. J'aimerai bien avoir ton ressenti car c'est un jeu qui divise beaucoup :wink: Chez nous, c'est la tension et les effets de surpise générés qui marchent à tous les coups.

Ouais, enfin, les Colo, ça ne fait jamais l'unanimité. Justinian ne fait pas exception à la règle, son mécanisme est bien subtil.
Bon, en plus, il est MAGNIFIQUE.

Je me souviens d'ailleurs, mais je peux me tromper, que tu avais été un des rares à dire qu'il te semblait bien meilleur, bien plus subtil et bien plus contrôlable que ne le disait la majorité des joueurs à l'avoir testé et qui l'avaient instantanément descendu en flèche

Pas moi en tout cas ! :pouicok:
J'aime beaucoup ce jeu aussi et je crois en avoir toujours dit du bien sur mon site : et
Ludo le gars dit:
palferso dit:
loic dit:
sebduj dit:
On l'apprécie dans toutes ses configs. J'aimerai bien avoir ton ressenti car c'est un jeu qui divise beaucoup :wink: Chez nous, c'est la tension et les effets de surpise générés qui marchent à tous les coups.

Ouais, enfin, les Colo, ça ne fait jamais l'unanimité. Justinian ne fait pas exception à la règle, son mécanisme est bien subtil.
Bon, en plus, il est MAGNIFIQUE.

Je me souviens d'ailleurs, mais je peux me tromper, que tu avais été un des rares à dire qu'il te semblait bien meilleur, bien plus subtil et bien plus contrôlable que ne le disait la majorité des joueurs à l'avoir testé et qui l'avaient instantanément descendu en flèche

Pas moi en tout cas ! :pouicok:

Oui, c'est vrai.
Je sais aussi que tu apprécies beaucoup Alexandros qui est un (autre) Colo très sous-estimé. Tu es toujours aussi enthousiaste envers Justinian?
palferso dit:
Oui, c'est vrai.
Je sais aussi que tu apprécies beaucoup Alexandros qui est un (autre) Colo très sous-estimé. Tu es toujours aussi enthousiaste envers Justinian?

Oh oui. Certes je place Alexandros 2 crans au-dessus, car celui-là c'est un chef d'oeuvre, mais Justinian est tout bonnement une petite perle.

Essaie-le vite !
Ludo le gars dit:Essaie-le vite !

Je vais m'atteler à la tâche si je trouve un Montpellierain qui le possède... 8)

Aujourd’hui quelques bonnes parties à 2 avec ma chérie:

Mégawatts: bien sûr pas la config le plus intéressante mais agréable et très tendue. Comme d’habitude à deux, la victoire se joue à l’argent. La carte du Québec offre tout de même quelques bonnes possibilités de blocage.

Le Havre: 6ème partie version longue dans cette configuration. Le jeu est vraiment excellent à deux ou à trois (jamais essayé à plus). Je gagne d’une courte tête avec une stratégie “m’en tape de la bouffe” avec 9 emprunts et 218 points. J’ai eu chaud, j’ai fait quelques tours “à vide”, et ma compagne finit avec un bateau de luxe à 197 points.

Smallworld: ben oui, même à deux ça tourne bien et ça détend (on y joue sans trop jouer la gagne… enfin la première moitié du jeu :wink: ).

Race of the galaxy avec extension: une victoire chacun. La seconde partie se fait au finish (5 points d’écart); ma chérie gagne en raflant la majorité des objectifs et en posant 3 dev à 6 alors que j’échoue avec une stratégie mondes minier un peu (trop…) mixée avec des mondes aliens.

Heroquest: une partie courte pour tester des règles maison en vue d’une petite campagne que je prépare pour 3 joueurs (+ moi, the master).

Le Havre: premiére partie avec madame en mode court pour découvrir. Je pars sur le poisson puis le boeuf/peau tandis que madame va dans l’industriel. On finit 129 à 98 avec quelques erreurs…il y a du potentiel, et en plus ça plaît à madame, ouf

Le Roi Arthur mercredi après-midi avec mes enfants. Un bon moment. En tout cas, ils ont adoré !

Bon hier partie de Byzantium a trois.

C’est ma 12 eme partie (déjà !!!) et comme j’ai 7 victoires a mon actif, je soupçonne que mes adversaires d’un commun accord a l’avance vont se liguer contre moi pour m’empêcher de décrocher une eventuelle 8eme victoire. 2 contre 1 a Byzantium c’est mortel. Je décide donc d’une strategie a l’avance. Je pense placer mon armée byzantine a Jerusalem et y rester tranquille dans ce coin, espérant attirer les armées arabes de mes adversaires en Perse. Ce que je veux entrainer c’est une rivalité et une confrontation directe de mes deux adversaires en Perse pour leur faire oublier leur pacte.
Le but est quasi de ne rien faire avec le byzantin juste engranger des bezants pour faire des églises. L’armée restera passive. Ce positionnement ne va pas m’offrir une profondeur stratégique suffisante pour une intervention et c’est ma hantise mais le but étant d’être protéger dans un coin justement, j’en assume le risque.
De plus je ne compte pas prendre énormément de cités byzantines car quelques unes me suffiront pour ma stratégie, et surtout cela va aussi entrainer les deux autres dans une course a l’acquisition de cites byzantines ou j’espère que l’un de mes deux adversaires commettra l’erreur d’en prendre trop et d’avoir plus du double de points…car je compte bien être très offensif avec l’arabe et profiter de la moindre erreur de mes adversaires pour les affaiblir tout en essayant de rester positionner derrière une autre armée arabe que me servira de bouclier face a l’ armée byzantine du troisième.
La stratégie peut être adaptée en cas de trop gros rush sur la Perse par un subtil repli sur la zone de la Mecque et des cites arabes de ce secteur que je compte bien sécuriser. Mon armée byzantine protégera mon flanc nord et fermera la porte a une attaque arabe par la.

La partie commence, je joue troisieme, chacun de mes adversaires prend le Calife et l’Empereur, je prends alors la Mecque comme souvent, mais je sais que cette fois-ci mes adversaires vont agir pour me la reprendre. La course aux cites byzantines commencent, je récupère donc Jerusalem mais pas Alexandrie qui m’ aurait permis d’ être plus tranquille, tant pis c’ est Damas. Mon adversaire rouge a pris Palmyra et son armée byzantine y est positionnée, c’ est une des meilleures positions pour utiliser le byzantin contre un autre arabe et couvrir la progression de sa propre armée arabe. Cette stratégie est excellente mais mon piège fonctionne, si on laisse seul un joueur en Perse, il va gagner sur, tant il y a de points a prendre là-bas. L’ autre joueur (le bleu) se doit intervenir. D’ autant qu’après avoir hésité a placer de la milice arabe pour protéger la Mecque, je décide a la fois de prendre le risque de ne pas le faire (même si je sais qu’ils vont m’attaquer tot ou tard) et surtout j’estime que la milice arabe va me couter cher si il ne m’attaque pas au premier tour, je vais rester donc dans une stratégie offensive quitte a protéger mes cités par une position dissuasive de mon armée arabe.
L’ arabe bleu prend donc Basrah, je vais sur Baghdad, l’ arabe rouge va sur Hamadan. J’ai commis une petite erreur a ce niveau, ayant eu peur de l’armée byzantine rouge (et je n’aurais pas du), je prends Baghdad au lieu de Hira, attendant de voir ce qu’il va faire avec cette armée, sachant que Hira et sécurisé pour moi, si je ne bouge pas, pour plus tard. Mais en faisant ca j’ai bloqué le bleu. Je joue alors d’autres choses comme le renforcement de cités arabes, en espérant que le rouge continue son avancée tranquille en Perse a la fois pour le faire apparaitre aux yeux du bleu comme l’adversaire a abattre et surtout je peux upgrader mes cites arabes pour plus tard. Au début cela fonctionne le bleu remonte vers le nord. Le rouge continue à prendre des cites perses. J’en profite pour acquérir tranquillement Tabuk.
Mais au bout d’un moment le joueur bleu se rend compte qu’il a été abusé, il décide après avoir renforcé son armée arabe de plusieurs cubes de mouvements supplémentaires de redescendre vers le Sud. Son armée byzantine étant a Nicaea, je comprends que ce tour-la il va utiliser surtout son armée arabe.
Il attaque la Mecque et me la prends, je lui reprends par derrière Basrah. Les deux guerres civiles étant passées, je ne m’inquiète plus pour Tabuk, et je vois qu’il renforce a mort son armée arabe.
Et il remonte en Arabie, laissant les mains libres aux rouges en Perse. J’avoue qu’a ce moment la ne sachant trop quoi faire, je renforce mon armée byzantine au nord (alors que ma stratégie n’était pas de le faire) et je prends Hira avec l’arabe.
Le rouge byzantin alors m’attaque a Hira mais je le repousse, et l’arabe bleu se positionne a Tabuk et je sens qu’il va lancer une attaque sur Jerusalem, l’attaque est risquée mais je sais de par son caractére qu’il va tenter, de plus il ne lui reste que la Mecque avec deux niveaux de cité (il l’a renforcée apres sa prise) et il lui faut une autre cite arabe. Je sais aussi que si il réussit , il va aller ensuite sur Damas et toute la cote (Alexandrie lui appartient). Je ne crois a une tentative de sa part de prendre la mer et d’aller attaquer Constantinople, étant trop en retard en points arabes. Voyant le rouge a court d’argent après ses conquêtes en Perse, je décide de passer en premier, le rouge me suit, le bleu lance son attaque qui sera son dernier mouvement. L’attaque sur Jerusalem est repoussée garce a d’excellents jets de des de ma part mais lui-même ne me fait aucune perte alors que j’avais deux unités d’élites byzantines dont je comptais bien me débarrasser en pertes avant l’entretien (et ca va me couter cher !!!).

Le deuxième tour commence et je ne sais pas trop quoi faire car je suis dispersé stratégiquement et mes deux adversaires vont m’attaquer chacun dans un secteur (le rouge en Perse avec son byzantin et le bleu sur la cote avec son arabe). Mon piège se retourne contre moi. De plus dans les premiers rounds je décide de renforcer les bulgares, en effet ayant négligé la course aux cites byzantines, j’ai pris les dernières dans les Balkans et maintenant je ne veux pas les voir disparaitre sous les coups des bulgares (Thessalonica et Athens sont tombes au premier tour).
Encore une erreur de ma part car le rouge joue aussi le bulgare, autant pour m’enlever une cité que surtout anéantir ma milice. Dans la foulée l’arabe bleu attaque et me prends Jerusalem, je me repli sur Damascus. Ne sachant trop quoi faire je me renforce en milice mais le byzantin bleu qui s’était très renforcé et avancé vers l’arabe rouge en Perse du nord, soudainement bifurque vers le Sud et par une guerre civile byzantine me prends une des mes cités, le traitre…. Je tente alors de construire Eglise et mosquée pour distraire mes adversaires (la tactique du Perroquet fonctionne souvent) et les entrainer a dépenser leur argent et cubes dans une course aux églises et mosquées plutôt que de continuer leurs attaques. Mais cela ne les perturbent pas longtemps (au moins j’aurais tenté)
Le byzantin rouge commence aussi a m’ attaquer a Hira puis Basrah, il ne me reste plus que Baghdad. L’ arabe bleu se rabat sur Tabuk qu’il me prends aussi.
C’ est l’hécatombe et la partie est foutue pour moi. J’attends encore un peu que mes adversaires dépensent leur argent pour passer car je ne veux pas avoir de mauvaises surprises et je conçois un dernier piège : j’ améliore ma cité d’ Adrianople a trois niveaux, espérant que le joueur bleu jouera le bulgare dessus (le joueur rouge étant en tête, il n’y a lui, aucun intérêt a le faire). Bref je passe et c’est le dernier tour.

Je prends évidemment l’empereur et je n’ai, bien sur, aucune milice byzantine. Quelques rounds passent et le bleu se voyant avec le double de points byzantins sait que la partie est aussi pliée pour lui, son armée arabe est bloquée a jerusalem, ma puissante armée byzantine verrouille Damas et le point d’ entrée sur les cites byzantines du Nord. Il sait qu’il peut prendre le contrôle des flottes et partir en mer, mais ayant eu de douloureuses expériences dans ce type d’actions lors de précédentes parties et voyant que je vais lui reprendre derrière Jerusalem voire Alexandrie en guerre civile avec mon byzantin, il ne lui reste qu’ une seule option pour engranger des points arabes (il a gagné très peu d’argent avec l’arabe car il a maintenu une armée trop importante) bref la construction des mosquées (même via les impôts) ne semblent pas être super-rentables. Il tombe dans mon piège et voulant prendre deux points arabes faciles qui pourrait le sauver lors du décompte, il en prends le risque et attaque Adrianople avec les bulgares, (ils sont a bloc) la chance est avec moi et je ne fais qu’une perte. Le round suivant j’attaque Constantinople que je prends (j’étais a 2 points derrière le rouge pour les points arabes avant la prise).

Un incroyable retournement de situation alors que le joueur rouge allait remporter cette partie. :mrgreen:
il en ploute encore le bougre :lol:

Toujours excellent ce jeu… :pouiclove:

hier soir une partie de la guerre de l’anneau j’aime toujours autant ce jeu quelle ambiance je m’y crois à chaque partie.
j’incarne les peuples libres et je gagne en détruisant l’anneau in extrémis tandis que mes troupes étaient à l’agonie face aux forces de Sauron. c’était juste d’autant que j’ai eu un peu de chance dans la montagne du destin au tirage des tuiles de traque et la carte persistant qui permet d’annuler une pioche de tuile m’a rendu un grand service.

hier soir, première partie découverte des Géants de l’ile de Pâques à 5 arrosée de Mojitos :^:

Je confirme que la première partie est très longue car il est difficile d’appréhender l’intérêt du mécanisme du jeu dès les premiers tours mais une fois compris les tenants et aboutissants, la partie devient très captivante.

J’avais lu que la stratégie la plus payante et quasi mécanique était d’aller chercher - de raffler - le bois. J’ai décidé de ne pas suivre cette stratégie et de jouer les opportunistes à fond et j’ai gagné haut la main ( 96 points avec 5 socles et non 6 loin devant les autres)

J’ai l’impression que c’est le genre de jeu devant lequel on peut facilement passer à côté lors de la première partie pour peut qu’on soit fatigué car le début est long, long quand on ne connaît pas. Pourtant ce jeu semble révéler un bon potentiel à condition qu’on lui laisse sa chance. En tout cas, on a passé une excellente soirée :pouicsupercool:

croustibar dit:hier soir, première partie découverte des Géants de l'ile de Pâques à 5 arrosée de Mojitos :^:
Je confirme que la première partie est très longue car il est difficile d'appréhender l'intérêt du mécanisme du jeu dès les premiers tours mais une fois compris les tenants et aboutissants, la partie devient très captivante.
J'avais lu que la stratégie la plus payante et quasi mécanique était d'aller chercher - de raffler - le bois. J'ai décidé de ne pas suivre cette stratégie et de jouer les opportunistes à fond et j'ai gagné haut la main ( 96 points avec 5 socles et non 6 loin devant les autres)
J'ai l'impression que c'est le genre de jeu devant lequel on peut facilement passer à côté lors de la première partie pour peut qu'on soit fatigué car le début est long, long quand on ne connaît pas. Pourtant ce jeu semble révéler un bon potentiel à condition qu'on lui laisse sa chance. En tout cas, on a passé une excellente soirée :pouicsupercool:

Je confirme que c'est un excellent jeu dont on ne parle malheureusement pas beaucoup.

D’accord avec Ed !..une seule partie de Géants pour moi, mais un bon souvenir…http://www.jedisjeux.net/les-geants-de- … ie_id=2139

Le Zeptien dit:Pour Loran....hé, hé amigo ! Les amateurs de Byzantium de par chez moi (Palferso, Tyrion, Master Kenneur, Zhor....et moi-même) seraient enchantés de t' avoir à leur table pour un bon Byzantium de derrière les fagots ! Par exemple :
http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=1689

Ah et bien volontiers !!! :wink: c'est quand vous voulez.... :mrgreen:
Et merci pour le lien sur le compte-rendu de partie 8)

Hier soir une partie de Brass à 3 ultra-agressive avec moults recouvrement et des scores finalement assez serrés à l’arrivée !

Dès le 1er tour mes adversaires développent, ce qui me laissent la possibilité de faire une ouverture à la mine, ouverture moyenne en terme de points mais restent un bon moyen d’avoir des revenus rapides, d’autant que je m’aménage ainsi de belles possibilités pour placer mes sidérurgies qui sont déjà un enjeu majeur vu le début de mes petits camarades. Je me retrouve donc très rapidement avec ma mine niveau 1 activée et 2 sidérurgie (niveau 2 et 3) placées et activées ! Mais mon gros pb est que je manque de cartes pour faire de la filature et surtout que je suis isolé de mes adversaires. J’ai l’avantage de ne pas être gêné dans mon développement mais je suis obligé de faire mes canaux “dans mon coin” alors leurs réseaux s’imbriquent plutôt pas mal.
La profusion de charbon sur le plateau et mes cartes font que je m’oriente vers une stratégie port.

En fin de manche j’arrive tout de même à placer 2 filatures mais seulement de niveau 1 ayant un peu délaissé cette fois au début en activant 2 ports. Je contrôle d’ailleurs pas mal d’emplacements portuaires, mes 2 compères se battant plus à l’intérieur des terres.

Fin canal, les scores sont plutôt serrés : 34-34-35 :shock:
Avec qqes disparités tout de même, un joueur possède déjà 7 industries sur le plateau pour la période rail, le 2e en a 6 et moi seulement 5, mon plus gros pb étant que je suis absent du “trio magique” central Manchester-Bury-Bolton.
Par contre j’ai emprunté juste avant et poser une elle mine de charbon afin de m’assurer de jouer en 1er et de pouvoir poser des rails intéressants qui m’assureront à la fois des points et un accès à Manchester.

Période Rail : la tension sur l’acier va croissant, surtout qu’un joueur s’est déjà débarrassé de ses 4 marqueurs sidérurgie en période canal :shock: Perso je n’ai plus que mon 4 tandis que le 3e joueur a encore ses niveaux 2, 3 et 4. Et il profite de la bataille pour les emplacements rail qui se livrent au centre du plateau pour aller poser tranquille sa sidérurgie 2 à Barrow in Furness. Le coup est certes cher mais il lui permet de poser sa sidérurgie et de s’assurer un accès au chantier naval. Emplacement qu’il se fera tout de même “voler” mais les construction épuisant les réserves d’acier il en profitera pour poser ses sidérurgies 3 et 4 en en écrasant une à chacun de ses adversaires ! Et c’est là que je perds bcp car je pensais pouvoir poser ma sidérurgie 4 mais n’ayant jamais trouvé de cartes me le permettant j’ai préféré éviter de “perdre” une action en la posant pour 2 cartes alors que lui s’est gavé de points et d’argent en remplissant le marché extérieur.

A l’arrivée, malgré l’activation de tous mes ports et 68pts de rails j’échoue une nouvelle fois à la 2e place : 177-167-159.
Pourtant j’ai vraiment l’impression d’avoir fait le max, surtout avec mes ports dont j’épuise la pile pour la 1e fois mais ça n’a pas suffit.

Encore une partie énorme de ce jeu que j’apprécie un peu plus à chaque fois :pouicok:

Loran dit:Bon hier partie de Byzantium a trois...

:shock: Quel magnifique compte rendu pour un jeu effectivement génial et dont ton CR montre bien à quel point il est tendu, subtil, épique et stratégique. Tu devrais le copier dans le post dédié aux parties de Byzantium. :wink:

3 bonnes parties:

- Valdora à 4: très agréable pour une première partie. Je doute un peu quand à la durée de vie et à l’envie d’en faire des tonnes…Victoire de 1 point (je dis ca car c’est la soirée des scores bizares)

- Art Moderne à 4: excellent même si un poil trop strictement matheux. Là encore, différence de 1 point!

- Livingstone à 4: jeu qui ose reprendre des éléments ultra-classiques tout y en injectant une fameuse dose de hasard! Le hasard apporte des bons moments lors de la pioche des pierres, comme dans thèbes. Je susi un peu décu par le peu de choix intéressants liés au système des dés. Par contre, la fin de partie fut mémorable de chez mémorable: je suis dernier aux pvs et les 3 premiers n’ont donné que 15 ors à la reine, tous les trois: ils sont éliminés et je gagne :lol: :lol: C’est quand même excellent d’offrir ce type de situation :P

LES PRINCES DE FLORENCE:
depuis le temps que je pensais l’acquérir…c’est fait et je ne le regrette pas!
très intéressant, original de par son thème, pas si compliqué à assimiler côté règles, matériel très joli…
on n’a pas encore essayé la variante Muse et Princesse, mais elle semble prometteuse!
KINGSBURG:
j’aime bien les jeux avec des dés; celui-ci est sympa, facile à expliquer aux joueurs occasionnels; les ennemis de fin d’année sont trop faciles à battre : du coup, on a retiré 3 au jet de dés :revers de la médaille, ils deviennent difficiles à vaincre vers la fin du jeu avec leur montée en puissance.

MIXMO:
jeu de lettres original, facile à mettre en place et à expliquer, avec un matériel de très bonne qualité! Bravo à la petite maison d’édition.
bon, il me semble que les cruciverbistes et les scrabbleurs auront plus de facilités à manimuler rapidement les lettres de leur grille (les adeptes des anagrammes aussi)! Mais enfin, un bon joueur peut être enquiquiné par une suite de mauvais tirages.
un impératif:interdire les mots de 2 lettres.
STEAM:
une seule partie pour l’instant, forcément un peu longue avec l’explication des règles;
plutôt plaisante découverte, même si on a fait des erreurs et si on n’a pas tout capté spontanément; quant à bien jouer, il faudra attendre…
matériel de très bonne qualité.
j’aimerais en savoir plus sur la pratique du jeu à 2 (quelles cartes, quelle quantité de matériel, quels aménagements de règles…). A rejouer très vite…

Partie d’E&T hier soir avec Mr et Mme Le Zeptien et Mme Palferso. Ces dames n’y avaient pas joué depuis bien longtemps (plus de 3 ans en ce qui concerne Mme Palferso). C’est vraiment un jeu génial où il faut savoir provoquer les conflits pas seulement pour engranger des points mais aussi et surtout pour ressourcer efficacement sa main au bon moment en fonction des positions géographiques et des intérêts des uns et des autres; où il ne faut pas hésiter à donner des points à ses adversaires (en conflits ou en construisant des monuments) si cela nous permet de renforcer nos positions (“être généreux” est même très souvent la meilleure façon de le faire); où il faut savoir perdre des conflits qu’on peut gagner si cela nous permet d’en gagner d’autres plus importants plus tard. Hier soir, j’ai provoqué la majorité des conflits pour garder le contrôle de ma main (jouer au bon moment et efficacement les tuiles qui n’allaient plus beaucoup me servir), j’ai donné des points et construit des monuments tout ceci pour affaiblir des positions de mes adversaires et renforcer les miennes. J’ai gagné au final mais l’expérience pèse vraiment fortement à ce type de jeu.