Allez, je post dans ce thread pour une fois, semaine et WE pas mal chargé en jeux :
Mercredi soir, avec Timi et Salmanazar :
- Bombay : Simple, pas prise de tête, se joue vite ; très agréable surprise !
- Excape à 4 : Je confirme que je le préfère de loin à Can’t Stop; le stop ou encore est bien présent, mais il y a en plus réellement de l’interaction avec les autres joueurs !
- Cartagena 4 : Die Meuterei; peu d’espionnage des cartes loyauté des autres; mais j’étais persuadé que nous étions 2 contre 1 pour la mutinerie … or nous étions tous les 3 ensemble … et la victoire se joue à 1 ou 2 pièces !
- Keltis : Je fais découvrir le jeu à mes 2 acolytes; je subit les cartes et fini loin loin derrière; Salmanazar a bien apprécié (cf sa demande d’achat dans le forum )
Vendredi soir avec 6MASH (entre autres) à la Feinte de l’Ours, après avoir fais des photos de Marcel le Meepouic :
- Carcassonne (avec le gros pion double) : je suis dernier ex-aequo … une grosse erreur suite à un auto-blocage lié à la mauvaise connaissance des tuiles … il faut que je m’exerce à ce jeu
- Robo Rally; ma 1ère partie (les autres connaissent le jeu) : le sablier retourné après 20s de réflexion me stresse pendant les premiers tours (j’aime PAS les sabliers , je suis plutôt adepte de la grosse papate de Snow Tails …); et malgré un double verrouillage de mes cartes 1 et 3 sur la fin de la partie je gagne tout de même
Samedi soir à une soirée jeu de Pl’Asso Jeux à Epinal (avec Kyle entre autres) :
- Finca : règles simples, jolis fruits en bois, jeu rapide … ma femme a apprécié; que demander de plus !
- SmallWorld à 4; toujours aussi intéressant, les parties ne se ressemblent pas entre elles. Il faut toujours que je le teste à 2 !
- LADR Suisse à 2 ; je réussi à relier l’Autriche à la France tout en validant mes 1ers trajets tirés qui comportaient globalement des liaisons Est-Ouest au nord … suite à quoi je tire un trajet qui est quasi déjà fait et un trajet Nord-Sud que je m’efforce de réussir. Je gagne avec plus de 100 points avec 7 trajets validés (contre une 60aine de pts et 3 trajets).
J’ai eu du bol et coincé mon adversaire 1 ou 2 fois
Bilan : Du déjà joué et toujours apprécié; un nouveau mécanisme quasi inconnu jusque la pour moi (Pick-up & Delivery ou Chauffeur-Livreur) et également apprécié.
Dans l’ensemble pas des gros jeux qui font mal à la tête … donc qui pourront être joués en famille … (bon, je vais préparer une commande … )
Vendredi soir
Snow Tails x2 : Le déjeuner du hobbit (+ saut de la mort) et Délirarbre, 4 joueurs
Malgré son côté fun et accessible, c’est aussi un jeu qui s’apprend : les joueurs les plus expérimentés ont les meilleurs places.
Toujours très fan de cet excellent jeu de course, même après tout un tas de parties. Mais je ne sais toujours pas bien gérer les sapins…
Vegas Showdown : 4 joueurs
Improbable mix américain de plusieurs jeux à l’allemande, une tension terrible en fin de partie, un hasard bien présent mais agréable, des tas de petits trucs qui font qu’on l’apprécie de plus en plus.
L’un des meilleurs candidats à la réédition, non ? Dans la collection VIP de Filosofia, ce serait parfait.
Time’s Up Academy : remplacer les noms de personnalités par des noms d’oeuvre, ça change tout mais ça ne change rien : ça reste donc parfait.
Et les noms de JDS dans les noms d’oeuvre, ça fait plaisir.
Samedi après-midi :
Kubb x3 :
D’abord 1vs1 contre un nouveau joueur, qui s’est révélé particulièrement adroit. La partie a duré 1h45 environ, on enchaînait les tours à 4 ou 5 kubbs renversés, il y a eu plusieurs craquages suivis de come-back monstrueux. Jamais fait une partie pareille, ça va nous faire des souvenirs.
Ensuite on a fait équipe ensemble contre deux autres joueuses, la classique filles-garçons. Un peu déconcentrés, on a pris une grosse tôle suivi d’une revanche réussie.
Et puis un petit Time’s Up purple pour finir.
Ce Week-end:
- découverte de Snow tails: il faudra y rejouer car on a été très décu par un jeu qu’on a trouvé pas fun et trop prise de tête pour ce genre… Je préfère mille fois les jeux de course plus fun comme rivière d’enfer ou ave cesar…
- Bombay à 3: excellente partie ou avec 5 temples construits, je termine ex-aequo avec un joueur qui n’en a construit aucun! On aime toujours autant.
- Montego Bay à 3: sympa, on se prend des sales coups régulièrement. Envie de le tester à 2 celui-là…
Pandémie à 4 joueurs en mode héroïque (6 épidémies)
Grosse série d’éclosions du virus noir en début de partie, sur la ligne Alger-Istanbul-Moscou, et situation très limite juste à côté dans les bleus à Paris et Madrid.
Néanmoins, les remèdes bleus et noirs sont les deux premiers trouvés (rapide collaboration chercheur-scientifique) et on parvient à nettoyer (médecin-répartiteur/médecin) tout en allant limiter l’essor du rouge et du jaune avant que ça casse.
Finalement, victoire avant le tirage de la 5e carte épidémie avec seulement deux stations sur le plateau (le chef-op n’était pas là), l’une avec les subventions publiques et l’autre étant Atlanta.
Dominion, histoire de marquer le coup du SdJ.
Départ en bûcheron et bureaucrate, puis 2nd bureaucrate, puis cartes +action et +carte (forgeron/village/espion) pour contrer les retours des cartes victoires sur le deck par les bureaucrates des autres joueurs. Achat d’or, puis course aux provinces.
Configuration moyennement intéressante, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas joué/gagné une partie avec plus de 4 cartes actions différentes.
sebduj dit:- découverte de Snow tails: il faudra y rejouer car on a été très décu par un jeu qu’on a trouvé pas fun et trop prise de tête pour ce genre… Je préfère mille fois les jeux de course plus fun comme rivière d’enfer ou ave cesar…
Ah tiens, le côté calcul, c’est justement ce qui me l’a fait aimer là où presque tous les autres jeux de course me laissent froid (bon, Rivière d’Enfer est tout de même bien fun).
En plus de gérer sa main de cartes, il faut vraiment optimiser ses trajectoires sur toute la longueur du circuit (comme à Formule Dé, mais sans les dés et en beaucoup plus rapide).
Par contre, je ne trouve pas que ces calculs soient spécialement prise de tête… Après quelques parties rapides, le coup du chien de gauche/chien de droite moins frein, avec glissade à cause de la différence entre les chiens, ça devient presque naturel et on peut se consacrer à ses trajectoires.
Par curiosité, avec quel circuit as-tu commencé ? Parce que je déconseille vraiment de ne pas commencer par les plus simples, pour bien prendre le truc des cartes du traineau (dans le Fragor ils étaient présentés dans l’ordre croissant de difficulté, malheureusement Asmodee a un peu modifié ça).
Et le côté “glisse”, qui est quand même la grosse particularité de Snow Tails, il ne t’a pas plu ?
Galahad dit:
Par curiosité, avec quel circuit as-tu commencé ? Parce que je déconseille vraiment de ne pas commencer par les plus simples, pour bien prendre le truc des cartes du traineau (dans le Fragor ils étaient présentés dans l'ordre croissant de difficulté, malheureusement Asmodee a un peu modifié ça).
Et le côté "glisse", qui est quand même la grosse particularité de Snow Tails, il ne t'a pas plu ?
C'était sur un salon donc le circuit était installé: il y'avait un troncon de sapin et 1 troncon avec la crevasse. Je n'ai pas compris pourquoi les obstacles étaient si concentrés sur une seule tuile....On a vraiment eu le sentiment qu'en fonction de sa main de carte, il y'a un coup à trouver et on le cherche pendant le tour des autres...Le trouver n'est pas très dur mais demande des calculs/observations pas tellement amusants. Mais comme tu aimes et qu'en général, on est en accord, je vais rejouer dès que possible

Sinon, on a aussi marquer le coup en jouant à Dominion hier

sebduj dit:
- découverte de Snow tails: il faudra y rejouer car on a été très décu par un jeu qu'on a trouvé pas fun et trop prise de tête pour ce genre... Je préfère mille fois les jeux de course plus fun comme rivière d'enfer ou ave cesar...
C'est exactement ce que je me suis dit lors de ma 1ère partie au retour d'Essen (faut dire que je me suis lamentablement planté dans le 1er virage et que j'en suis sorti avec 4 cartes dégâts pour me planter définitivement juste après)

Par contre lors de mes parties suivantes je m'en sortais mieux et j'ai pris de plus en plus de plaisir à y jouer.
C'est clairement pas un jeu facile ! L'aspect anticipation est vraiment à prendre en compte et je pense que c'est un jeu qui s'apprivoise.
Après, pour s'amuser sans "trop" se prendre la tête et faire des sales coups aux autres ... c'est sur que Rivière d'enfer est mieux

j’ai glissé chef…
joué au premier scenario de descent de la premiere extension, resultat mitigé un bon dongeon bien flippant car tout s’ecroule derriere soit mais les monstres et le boss de fin nul a chier une veritable bouché de pain ou un bain de sang!!
Horreur à Arkham + Dunwich à 3.
Une belle petite victoire (11 PV) en à peine 3 heures (avec 2 novices)
puis après le départ d’un de mes amis,
colons de catane 2 joueurs avec extensions marchands et chevaliers
une initiation pour lui qui dès la fin de la partie m’a sorti:“on remait ça”
il ne le sait pas encore, mais je suis en train de le contaminé (hihihi!!)
nous avons donc remis ça !!
Je l’ai vaincu 2 fois mais j’ai bien vu que sa stratégie avait changé entre les 2 parties et qu’il serait bientôt un adversaire redoutable !!
Soirée Spiel avec:
- 2 parties de Fauna (1 en facile pour découvrir, puis 1 en difficile) et c’est très plaisant, plutôt fluide (même quand on liste 18 régions) et convivial Je suis sûr de l’acheter quand ça sort en version française.
Un défaut un peu ballot: les zones ne sont pas clairement délimitées (pas de pointillés sur les côtes) ce qui rend parfois la notion d’adjacence confuse. Après 2 autres trucs mineurs: le système de cubes un chouia complexe pour le style de jeu (je suis pas convaincu que jouer à un nombre fixes tout du long n’aurait pas été juste plus simple et identique en ressenti), et j’espère qu’il n’y a pas trop de cartes Alligator du Mississipi à 1 zone avec la zone Mississipi indiqué sur la carte (trop dur à trouver) parce que ça tombe juste à plat (autant interdire le choix de zone, ne pas sélectionner ce type d’animal, ou être plus flou: Orang-outan de Borneo à 1 zone c’est rigolo justement). Un bon mélange pour un trivia game réussi!
- 1 partie de Dominion -Intrigue: j’avais hâte de l’essayer et pour le moment le pari est réussi - introduction de plus de cartes victoires (ici les harems et les nobles) ou de cartes manipulant les malédictions (le bourreau dans notre partie), pas mal de cartes subtiles (dans notre partie Cour, Mise à niveau et Comptoir) pour un renouvellement bienvenue. On a l’impression de retrouver les premières parties sur le jeu de base Pas mal de circulation bienvenue entre carte en main, dans la défausse, sur la pioche, et au rebut. Après j’étais plutôt content de ne pas avoir trop de cartes à choix (juste les nobles et le bourreau) et même si la partie a été plutôt longue (pour un Dominion), c’était super agréable
Assez rigolo: à la fin on était 2 à espérer qu’un bourreau sorte (car ça nous aurait permis d’activer notre comptoir et d’avoir 8 sous en main), bref des fois on aime bien qu’on nous attaque
cet apr�s midi:
Une partie de 1960 avec un copain qui d�couvrait le jeu. Toujours autant de plaisir à jouer : beaucoup de retournements, de continuels ajustements tactiques ou strat�giques entre une logique du moins pire et du “plus mieux” Tr�s content J’ai gagné avec 292 : Nixon a vaincu! Il ne connaissait que le Risk et pour lui ça a été une rév�lation, on fait la revanche vendredi midi: je sens le gros geek en puissance (j’ai en effet réussi à le motiver pour faire une partie d�couverte de Byzantium h�h�)!
On a enchaîné avec un partie d�couverte de Dream Factory avec en plus ma moiti� qui est arrivée en fin d’apr�s midi et m�me si le jeu est sympa on �tait tous plut�t mitig� pour une premi�re partie (voir mon avis sur le jeu). Mais bon on va faire d’autres parties pour voir ce que la bête a dans le ventre
Après mes quelques parties, toutes excellentes de Dominion, on a joué à Roma. Comme à chaque fois, on sent un potentiel terrible de ce jeu mais on est hyper frustrés par une partie qui ne ressemble pas à grand chose (10 minutes, 2 forums à 5 et 6 avec basilique et on en parle plus). Je ne sais pas si la version développée va enfin sortir mais je l’attends de pied ferme
Hier, une partie d’Art Moderne à trois, pour faire découvrir le jeu à ma femme et sa mère. Bilan super positif : alors que ce ne sont pas des fans de jeux, elles ont trouvé ça vachement bien.
On n’a pas joué avec le quatrième joueur fictif, mais seulement en config simple. Et j’ai perdu comme une grosse merde, comme quoi, la chance du débutant…
sebduj dit:Après mes quelques parties, toutes excellentes de Dominion, on a joué à Roma. Comme à chaque fois, on sent un potentiel terrible de ce jeu mais on est hyper frustrés par une partie qui ne ressemble pas à grand chose (10 minutes, 2 forums à 5 et 6 avec basilique et on en parle plus). Je ne sais pas si la version développée va enfin sortir mais je l'attends de pied ferme
Tu joues bien avec la variante qui sort les forums des cartes initiales ?
Hier soir :
- 1 partie d’Agricola à 4 joueurs où le Chambellan a fait couler bcp d’encre !
J’en rigole parce que c’est sans doute la carte qui m’a permis de gagner, d’1pt au grand dam de mes camarades de jeu
D’ailleurs pour la 1e fois depuis très longtemps j’ai construit un fourneau, peut-être pour la 1e fois depuis qu’on joue avec les cartes et je me suis gavé de pb en cuisant du pain !
J’avais déjà de base une strat plantation forte avec le cultivateur puis le bois cultivé et la charrue double mais un de mes camarades filait des céréales à tout le monde grâce à l’un de ses savoirs-faire donc c’était vraiment jackpot !
Par contre j’ai pas pu jouer 2 savoirs-faire intéressants pour les animaux qui m’ont manqué en fin de partie. Finalement seulement 2 “-1” (une case vide et pas de boeuf) mais des brouettes de céréales, des légumes, une grande maison en argile et surtout une grande famille de 5 personnes ! (j’aurais même pu faire 6 si y’avait assez de pions )
- 3 parties à 4 de Weykick version Hockey
Toujours aussi excellent y’a pas à dire !
Peut-être un peu bruyant pour jouer à 2h du mat’ par contre
Découverte de l’Intrigue à Dominion, et ça m’a clairement réconcilié avec le jeu : plus de choix cornélien, plus d’interaction, vraiment du tout bon. Et ma combinaison Bourreau+Mise à niveau était très bien. J’attends maintenant de jouer avec le Saboteur…
Une partie de Dream Factory bien plaisante où j’ai réussi in extremis à avoir le meilleur film vert, ce qui me permet de ne pas être dernier. Le vainqueur a amassé beaucoup d’argent et a réussi à avoir le meilleur film rouge avec une valeur de 10, ses adversaires se battant pour faire le pire navet dans cette catégorie. J’ai un bémol : tout le monde commence avec un film rouge à 2, un film bleu à 3 et un film vert à 4, ce qui oriente (un peu ) les joueurs dans la même direction.
Hier, revanche pour mon poto à 1960 THE MAKING…: il gagne avec 264 contre 244. Partie très très tendue. Près de 3H. J’ai eu de très mauvaises mains au début que j’ai essayé de gérer du mieux que j’ai pu en sacrifiant la phase débat. AU final, tout va se jouer sur l’Etat de Michigan (qui vaut 20). J’avais joué en dernière carte Unpledged electors avant le jour des élections, ce qui fait perdre 3 Etats à mon adversaire, Kennedy, et j’ai réussi à arracher New York tout en menant une vraie guerre médiatique dans l’Est… Il ne reste maintenant plus qu’une carte Election event à jouer: il s’agit de Recount en ma faveur. Kennedy n’a qu’un cube de soutien dans le Michigan, il suffit que j’obtienne un seul cube rouge dans cette phase de support check pour qu’il y 'ait égalité et 2 pour que je l’emporte et… je tire 3 cubes bleus!!! Kennedy win!! Superbe partie pour mon jeu favori du moment. La belle est prévue mercredi prochain.
Le soir, nous avons fait découvrir DIXIT à une amie entre l’apéro et le dîner. Très sympa aussi.
Et entre les 2, on a été voir L’AGE de GLACE 3 l’après midi: Génialllllll !!!
Hier j’ai acheté, puis j’ai joué dans la foulée à London 1888… ça faisait longtemps que j’hésitais à me le prendre, un peu refroidi par certains échos que j’avais pu avoir, j’avais reculé sans cesse son acquisition au profit d’autre jeux. Et j’aurai mieux fait de ne jamais passer le cap, car c’est peut être le pire jeu auquel il m’ait été donné l’occasion de jouer.
Je ne comprens pas comment avec un thème et du matos aussi cool on obtient un truc aussi faible. Le jeu se résumé à jeter des dés pour se déplacer jusqu’aux autres joueurs pour pouvoir piocher au hasard une de leur carte identité dans l’espoir de découvrir quelque chose sur eux. C’est totalement aléatoire et artificiel, y a aucune stratégie, aucun fun et aucune ambiance là dedans. Une sorte de sous jeu de l’oie, parce qu’on a même pas l’impression d’avancer.
C’est le deuxième jeu à m’avoir laisser un goût aussi amer, après Halloween Party. Sauf qu’Halloween, je l’avais payé 2€50. Là je l’ai acheté plus de 40€, et franchement pour moi qui ai franchement pas beaucoup de thune, ça me fait vraiment mal au coeur.
Pas cool.
Ma critique suite à notre partie
Jeudi (mais y a pas de post “avant-hier j’ai joué à…” ) :
Wanted (ou Bang…) à 7 : ma première partie. J’avais lu les règles il y a longtemps et je craignais le pire… Je m’étais trompé. La loi a largement gagné puisque le shérif et ses deux adjoints survécurent.
Diamant à 8 : cette fois-ci j’avais décidé de remonter à temps moi qui d’habitude joue jusqu’au bout et me faits ensevelir. Ben ça n’a pas marché quand même… A noter une 5e mine qui s’effondre dès la 3e carte.
Petits meurtres et Faits divers à 8 (on a mis deux inspecteurs) : toujours aussi drôle quand les joueurs sont dedans. Quelques difficultés avec un (pré)adolescent qui découvrait le jeu. Trois parties … Notons qu’à chaque fois au moins l’un des inspecteurs découvrait le coupable, ce qui est rare… Mais bon avec deux inspecteurs forcément…
Tic Tac Boum à 7 ou 8 : ouais bon ben sans plus quoi… Enfin j’aime bien le principe qui est que l’on peut dire n’importe quoi en espérant que le suivant prenne la bombe sans s’en rendre compte.
Snow tails à 4 : bon ben à 3h30 du mat’, avec des joueurs découvrant le jeu, ce n’est pas une bonne idée
hé bien pour ce week end,
nous devions être 4
nous nous sommes retrouvés 2
donc changement de jeux
donc Guerre froide, kingsburg et Anima ont comblé notre après midi ludique
Nous avons quand même pris beaucoup de plaisir.
La CIA a vaincu le KGB!! ce jeu est vraiment excellent