Hier j'ai joué à....

Yspahan: Première fois que l’on jouait à Yspahan avec ma femme depuis qu’on nous l’avait offert. Une partie d’initiation donc (je n’avais fait qu’une partie, il y a quelques mois de cela).
Ce qui a beaucoup plus c’est que, à deux en tout cas, le jeu tourne très vite. Les actions possibles sont vite intégrées.
J’ai mené gentiment pendant plus ou moins toute la partie pour me faire rétamer par un +45 points en troisième semaine du fait d’un grand nombre de souks construits par ma douce (et néanmoins impitoyable) épouse… :pouicbravo: On avait tout les deux construit un palan et un bazar. Elle avait continué à construire des bâtiments (4 au total) alors que je me concentrais plus sur la caravane (5 lots envoyés, le dernier sur la plus haute ligne (x3)).
La première semaine l’intendant est resté sur place et la caravane était vide.
Nous avons aussi peu utilisé les cartes. Sans doute trop peu. Il faut dire qu’avec palan + bazar, cela paraît toujours plus tentant de remplir les échoppes des souks.
Au final une très bonne partie. J’ai déjà plein d’idées d’autres stratégies pour la prochaine fois! :pouicok:

Une partie de Khronos à 2 qui n’a pas fonctionné. J’ai très vite réussi à construire un grand royaume que je dominais sur les 2 premiers plateaux. Mon adversaire n’a jamais eu l’impression de pouvoir revenir dans le coup. Victoire 82 à 29. Promis, on suivra les conseils des auteurs pour la suite et on jouera avec 4 cartes chacun, je crois que le déséquilibre est venu de fait qu’on jouait à 5 cartes.

Une partie d’approche d’ axis & allies avec conditions de victoire mineure, à trois. Un petit cafouillage au sujet des mouvements aériens.

L’URSS et le Reich se sont battus avec acharnement pour Leningrad. Motivés par les commissaires politiques ,les glorieux soldats de l’armée rouge ont finalement apporté la victoire à la glorieuse Russie éternelle en payant le prix du sang, rouge comme l’espoir et le drapeau.

Pendant ce temps l’Angleterre, se battant sur terre sur mer et dans les airs ne s’est jamais soumise. Les escadrilles de bombardier mettaient à mal l’économie allemande, L’Empire , avec le soutien de l’inde délivrait l’Indochine puis repoussait les tentatives de contre attaque japonaise.Sur mer cependant, les pertes étaient sévéres dans le pacifique mais permirent d’accroitre la pression sur l’Empire du Soleil levant, déjà bien menacé par les task forces américaines qui avançaient lentement mais inexorablement.

Les Usa débarquent en Algérie et délivrent toute l’Afrique. De là elle tente un débarquement en Provence qui est repoussé mais qui aura permis de détruire nombre d’unités allemande.

Les forces chinoises s’emparent de Shangai et réussissent héroïquement à la conserver infligeant de nombreuses pertes aux Japonais.

La progression lente et difficile des Américains leur apporte enfin la victoire à Manille.

Après la guerre, le doux commerce avec Business, durant deux heures quinze, avec une mémorable bataille à coup d’"OPA.

ElGrillo dit:Fabrik der traüme à 5 : ça faisait un bail. Le jeu est vraiment simple pour un jeu d'enchères. On essaie d'apprécier sur quels lots de tuiles on va taper. Le thème est toujours sympa. Mais je continue à penser que c'est un jeu win-win où le joueur se dépéchant de finir ses films, qu'importe les valeurs des tuiles, a de grandes chances de gagner du fait des premières récompenses. De plus, à 5, les films dispos s'épuisent vite, ce qui encourage à achever ses films le plus rapidement possible. J'essaierai bien à 3 ou 4 joueurs.

alors concernant Fabrik der traume, je ne suis pas d'accord avec ton analyse :

faire bcp de films semble interessant mais on se retrouve au final avec des films qui décrochent peu d'oscars, des films de faible valeur et souvent des films inachevés en fin de partie ce qu'il faut absolument éviter pour ésperer un bon score

d'accord pour le win-win mais pas pour celui qui se depeche de finir des films car generalement leur valeur sera faible et ne permettra pas de decrocher bcp d'oscars --> c'est plutôt celui qui aura fait un tres gros film sur une couleur qui va cumuler les points surtout s'il a en plus la chance de le terminer rapidement ça peut lui faire les 3*5 points pour le plus gros film et les 10 points de fin de partie dans categorie

Hier soir on a fait notre première partie de “Richard Coeur de Lion”, à 2.
Partie de découverte qui m’a bien plue mais moins à mon autre moitié qui trouva ça trop calculatoire.
Le jeu n’est pas compliqué mais il est riche.
Il faut qu’on ré-essaie pour se faire une idée plus précise.

Ensuite un petit Taluva :pouiclove:. On aime toujours autant. Les parties sont de plus en plus serrées. Celui là on l’amortit !!!

Une partie de Shogun à 5 : miam délicieux, mais toujours aussi décevant sur le final, on aimerait que ca dure un peu plus.

Un Tempus à 4 : toujours aussi excellent ce jeu. Faut savoir faire l’impasse au bon moment pour mieux préparer la phase suivante.

CORWYN59 dit:
ElGrillo dit:Fabrik der traüme à 5 : ça faisait un bail. Le jeu est vraiment simple pour un jeu d'enchères. On essaie d'apprécier sur quels lots de tuiles on va taper. Le thème est toujours sympa. Mais je continue à penser que c'est un jeu win-win où le joueur se dépéchant de finir ses films, qu'importe les valeurs des tuiles, a de grandes chances de gagner du fait des premières récompenses. De plus, à 5, les films dispos s'épuisent vite, ce qui encourage à achever ses films le plus rapidement possible. J'essaierai bien à 3 ou 4 joueurs.

alors concernant Fabrik der traume, je ne suis pas d'accord avec ton analyse :
faire bcp de films semble interessant mais on se retrouve au final avec des films qui décrochent peu d'oscars, des films de faible valeur et souvent des films inachevés en fin de partie ce qu'il faut absolument éviter pour ésperer un bon score
d'accord pour le win-win mais pas pour celui qui se depeche de finir des films car generalement leur valeur sera faible et ne permettra pas de decrocher bcp d'oscars --> c'est plutôt celui qui aura fait un tres gros film sur une couleur qui va cumuler les points surtout s'il a en plus la chance de le terminer rapidement ça peut lui faire les 3*5 points pour le plus gros film et les 10 points de fin de partie dans categorie

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Simplement, sur cette partie, le joueur se dépêchant de faire un max de films, certes de faibles valeurs, provoquait la pénurie de films et a plombé 2 joueurs qui tablaient sur une stratégie gros film car après avoir fini mes trois films, plus de dispo, j'ai passé le dernier tour à enchérir pour rien. Mais bon, il a certainement mieux joué que moi :lol:

Mamma mia à 3 : j’aime bien, je joue avec deux débutants que j’atomise :twisted: L’un d’eux n’accroche pas du tout et n’a jamais pu placer de pizzas. S’ensuit un débat sur la pénurie de chorizo, terrible…

Elefant im porzelanladen à 3 : plus j’y joue, plus je suis en désaccord avec ceux qui pensent qu’on n’a aucun choix. Au moment de jouer, on a peu de choix c’est vrai, par contre, il faut avoir bien prévu son coup deux trois tours à l’avance et prévoir 1/les pénuries de chèques pour soi et pour les autres, 2/les cartes éléphant que l’on va devoir prendre obligatoirement dans 2 tours 3/ le décompte et les cartes porcelaine qui vont avec
En gros, un petit jeu qui se bonifie et où la reflexion est bien plus présente par la suite qu’à la première impression

Anima à 3 : jeu de cartes héroic fantasy. On a des persos avec caractéristiques, des lieux avec caractéristiques, des missions à caractéristiques, des cartes artéfacts avec caractéristiques. Je me moque un peu mais c’est vrai qu’on passe son temps à lire et ça nuit à la fluidité du jeu. Bon, j’ai trouvé le jeu plutôt intéressant et pas si pénible niveau lisibilité, disons que je ne dois pas avoir l’habitude de ce genre de jeu. ça se joue un peu à la moule quand même puisque les combats sont réglés à coup de dés, et on peut tous finir dans le même tour à la fin. Mais 2 heures de partie pour un jeu de 45 minutes, on a du abuser un peu de la bibine :lol:

sur ces 3 derniers jours chtite orgie de jeu (enfin à mon échelle)

Notre Dame : 2 parties à 2 …face à un débutant à chaque fois… 8)
je gagne à chaque fois, une fois grace au cube moine + 2 couvents lors du 1er tour, l’autre grace au message (2 calèches au 1er tour et 8 pts dans la manche)
par contre mon score max est de 61 (j’ai lu quelque par que pouvait monter en 94… :shock: va me falloir de l’entraînement)

Pompeji à 2 je perds 14-13 , la faute à un pion oublié près d’une sortie, toujours aussi sympa

Camelot à 3 , un de mes jeux de cartes préférés…je finis dernier avec 2 tournois

réconcilitaion avec Yspahan à 2, une premièr epartie m’avait déçu (peut être du à un buggage de règles, me rappelle plus) et là partie très sympa, que je perds malgré une avance de 18 points avant la dernière semaine, mais les 4 choix à 2 sur les deux derniers tours me sont fatals

et le must un Invasions à 5…trois heures de jeux (explication des règles comprises), de crasse, de râlage à cause des dés foireux, d eplans contrariés…;du très bon , par contre on ne joue plus qu’avec la variante : je peux jouer mes cartes runes pendnat le tour des autres (ah tu vas à l’anse aux méduses, c’est con v’la un monstre marin , pi comme j’ai joué une carte je mets -1 sur la mer du Nord…si tu y arrives dans trois coups ton seul marin aura gelé :D )
on était 2 à connaître le jeu
je gagne 152 - 140 - 127 - 125 - 104
du très bon si on aime : les dés, les dés…les crasses, le chaotique, l’aventure, les jeux d’ambiance…bref tout le contraire d’un Euphrate :lol:

ElGrillo dit:Mamma mia à 3 : j'aime bien, je joue avec deux débutants que j'atomise :twisted: L'un d'eux n'accroche pas du tout et n'a jamais pu placer de pizzas. S'ensuit un débat sur la pénurie de chorizo, terrible...
Ah, les débats avec les perdants qui accusent je ne sais quel hasard de leur avoir plombé la partie !

Avant-hier en fait, une partie de Colons (jeu de base), Makabana et un kesako pour finir, tout cela config 4, avec une débutante en jeu de plateau…qui s’est très bien amusée je crois et prête pour du plus costaud.

• thoughtwave :(

- sportiv football edition :pouicok:
thoughtwave

Tiens ? Cela ne t'a pas plu ? C'est assez limité comme jeu mais j'aime bien en faire une de temps en temps...

A rien depuis 10 jours :(

tom-le-termite dit:A rien depuis 10 jours :(

Oh P'tain !! Et c'est pas trop douloureux ? On peut faire quelque chose pour toi ? :D
lepatoune dit:sur ces 3 derniers jours chtite orgie de jeu (enfin à mon échelle)
Notre Dame : 2 parties à 2 ...face à un débutant à chaque fois.. 8)
je gagne à chaque fois, une fois grace au cube moine + 2 couvents lors du 1er tour, l'autre grace au message (2 calèches au 1er tour et 8 pts dans la manche)
par contre mon score max est de 61 (j'ai lu quelque par que pouvait monter en 94... :shock: va me falloir de l'entraînement)
Pompeji à 2 je perds 14-13 , la faute à un pion oublié près d'une sortie, toujours aussi sympa

T'es pas monté à 94 parce que le débutant a bien fait son boulot ;) Mais par contre t'oublie de dire que c'est aussi un débutant (le même) qui t'as cramé...Je ne parlerai pas par pure charité chrétienne de la partie d'Yspahan, où là encore tu trouves une excuse pitoyable pour ta défaite...C'est pas très sport.

Hier après-midi, pendant la sieste du petit, une partie de Cartagena avec ma chérie.

C’est une première partie pour tous les deux. Deux stratégies différentes :
- pour elle : sortir le plus rapidement ses pirates
- pour moi : avancer progressivement chaque pirate, en les laissant (plus ou moins) groupés

Alors que je me voyais mal parti (il ne lui restait plus que deux pirates, alors que moi je n’en avait encore sorti aucun), j’ai finalement réussi à m’en sortir en les déplaçant par groupe de 3, et ainsi j’ai pu la bloquer, me faire une main de cartes tranquillement, puis sortir mes six pirates restant facilement.

J’ai bien aimé, j’aimerai bien jouer à plus de deux la prochaine fois, ça doit changer pas mal j’ai l’impression. Moi moitié a un peu moins aimé, mais elle est un peu mauvaise perdante des fois :wink:

• Une partie des CDLTR à 4, défaite énorme de l’équipe (pas de félon)
    - une partie de Jungle speed pour terminer la soirée.

On enchaine les parties d’Euphrate und Tigris chaque midi de ce début de mois, finalement le jeu commence à me plaire après une longue période à prendre la poussière !

Certainement jamais dans mon top 10 mais un jeu nettement au dessus de la production moyenne :pouicok:

Et une partie d’essai de MIDGARD mardi soir

Le jeu est effectivement chaotique , il faut accepter de se faire bien assomer parfois , mais ça reste étonamment fluide et les mécanismes/decomptes sont malins

j’attends d’en refaire une à moins de 5 joueurs , pour me décider sur un eventuel achat