Je profite d’une …angine passagère pour enfin tester qq classiques achetés à bon prix il y a qq temps déjà mais jamais essayés encore:
- Tikal : à 3 joueurs qui le découvraient, on a tous les 3 bcp aimés, après un lancement hésitant et des erreurs qui, après coup, semblent énormissimes… Matériel très chouette à manipuler.
Deux bémols : c’est le même joueur qui a pioché 3 des 4 volcans, et on a eu l’impression que ça lui donnait un avantage pr les comptages.
Et un peu “fastidieux” ce comptage des 10 pts pr chaque tour. Ralentit le jeu. A reesayer mnt, en jouant + vite.
- Finstere Flure : à 2 joueurs qui le découvraient, ce qui doit pas être la meilleure config évidemment. On a aimé la simplicité mais qualité du matériel, les règles simples, prise en main rapide.
On a pas aimé : le manque d’ambiance, à 2. Et ds l’ensemble, pas “pris” dans le truc, on en est resté au stade du paf j’avance de 2, pif moi je vais par là, oh zut, merde c’est pr ma gueule. Et alors, surtout, on joue 3 pions en s’éfforçant uniquement de les cacher en les avançant, mais on est de tte façon obligatoirement ds l’attente du mouvement du dernier pion que l’adversaire bougera pr connaitre le mvnt réel du monstre… A reesayer, mais pas du tt conquis.
- Thurn & taxis : à 2 joueurs qui le découvraient. Ma copine a accroché, ce qui reste rare. On lui a trouvé bcp de qualités (matos, variations ds le choix de pose des maisons, …) mais l’envie d’en refaire une n’y est pas. Contrairement à LADR que l’on adore vraiment, et qui est pr moi (et pr bcp) plus tendu et interactif ). Et aussi, comme bcp l’ont aussi souligné, même s’il apparait plus tactique, les choix sont en fait assez guidés, peu de créativité. A rejouer une fois, si on cherche un jeu rapide sans prise de tête.
Enfin, une bonne chose de faite. Reste plus qu’une trentaine de jeux en attente à essayer
Himalaya
Initiatique pour 3 des 4 joueurs.
Joueurs tous profs, de maths, à la retraite ou pas, de géo/histoire.
les gens ont bien aimé.
R4TG à trois, sans le retraité
1 partie gagnées chacun. avec la première extension, mais seulement les cartes, pas les tuiles bonus (premier ou plus de).
Torg.
découverte de horreur a dunwich, d’ou les questions sur le fofo
on a perdu sur le dernier jet de dé, il fallait un succès pour cinq dé soit 87 pourcent de chance de gagner mais bon
Samedi 4 juillet, avec els amis ludophiles :
Livingstone, Die Goldene Stadt, Arktia, Art Moderne et Rumis X2 !
Une très bonne journée relatée sur mon site…
Je vais vite aller voir ces comptes rendus qui m’ont donné envie de pas mal de jeux que j’ai aujourd’hui.
De mon côté, idée tardive de jeu. Vers minuit et quart, on se décide avec le café et quelques amis à sortir des jeux. Je sors gyges pour le faire découvrir à un pote matheux qui ne connaissait pas et qui accroche tout de suite au trip du jeu (bon, je le bats quand même facilement, normal pour une première partie).
On était 5, je sors Art Moderne pour le tenter (jamais joué à 5 jusque là). Malheureusement, une de mes amies, bien fatiguée et un peu hermétique aura vite fait d’abandonner, prétextant qu’il est trop tard pour comprendre des règles aussi compliquées (le seul jeu auquel elle joue habituellement, c’est le Trivial Pursuit). On finit quand même le tour et mon pote matheux accroche tout de suite et voit bien les tactiques possibles. Il a envie de rejouer.
Puis pour finir sur un petit jeu d’ambiance, je sors Rök qui accroche tout de suite ceux qui ne le connaissaient pas.
Conclusion de tout le monde : “T’aurais dû sortir les jeux plus tôt !”
Et moi qui ne voulais pas imposer une soirée ludique à des non joueurs…
3 parties de Dominion à 4.
3 Victoires du joueur débutant. Dont une partie bizarre, avec le voleur et aucune carte coûtant moins de 4… les pièces ont bien circulé
1 partie de Cutthroat Caverns avec toutes les extensions, à 4.
On finit avec 1 joueur mort, 2 joueurs à 5 PV (et une vingtaine de prestige), et le dernier joueur avec un dizaine de prestige et un artefact lui permettant de faire 5 dégats à un joueur à la fin de la rencontre… Du coup je remporte la partie sur un pile ou face
Toujours aussi fun (bien qu’un peu long sur la fin, je pense qu’une partie en 8 rencontres serait mieux dosée) , les reliques et les events apportent un vrai plus (bon là on a eu 1 event à chaque rencontre…), et surtout plein d’items intéressants, qui font à mon avis défaut dans le jeu de base.
-Mildaene.
AGE OF STEEEEEEAM !
Enfin, oui, ça y est j’y ai joué ! Je peux mourir en paix…
Blague à part, je joue quasi exclusivement avec mon épouse en config 2 joueurs. Et plutôt des petits jeux. Difficile donc de goûter aux différents plaisirs wallaciens tant vantés dans ce forum.
Hier, pourtant, ce fut le cas. Alors, certes,
- il a fallu relire les règles quasi depuis le début (histoire, pour Benk qui expliquait, de ne pas confondre les règles d’AoS avec celles de Railroad Tycoon, par exemple),
- on a malgré tout fait quelques erreurs (oublié de payer pour les lignes déjà construites autour d’une ville),
- ma femme tombait de sommeil et n’a été présente au maximum qu’à moitié,
- l’autre joueuse de la table a fait sa pleureuse dès le deuxième tour, ce qui a largement le don de m’agacer (désolé), surtout quand, ensuite, elle joue la gagne…
- j’ai bien commencé mais j’ai mal terminé (plus de marchandises à convoyer assez loin pour monter sur l’échelle des revenus) et j’ai perdu (les scores : 70-65-57-53)…
Mais, j’y ai joué et j’en suis bien content. J’aimerais maintenant y rejouer, et ça c’est pas facile, même si ma chère et tendre a convenu ce matin que les règles ne sont pas très compliquées en elles-mêmes.
Reste aussi, maintenant, à comparer avec Railroad Tycoon, sans doute moins exigeant et plus attractif par son matériel…
Et bien moi, ce fut: STEEEEEEAM !
Partie à 4 joueurs, avec les règles pour hommes virils (
), inévitablement, nous avons fait la comparaison avec AoS et Steam n’a clairement pas à rougir!
Roma: malgré tous ses défauts on adore, ne serait ce que pour ses parties tendues à l’extrême où l’on se rend coup pour coup. Comme on commence à mieux connaitre les cartes, les parties se complexifient. On ne joue pas beaucoup en ce moment, cependant.
gloomy dit:Et bien moi, ce fut: STEEEEEEAM !
Partie à 4 joueurs, avec les règles pour hommes virils (![]()
), inévitablement, nous avons fait la comparaison avec AoS et Steam n'a clairement pas à rougir!
C est clair, c est vraiment un tres bon jeu

Devinez quoi? Avant hier, j’ai découvert Justinian de mon Colo…
J’ai trouvé ça:
-génialement à contre-courant.
-génialement fin.
-génialement tendu (prise de risque et timing).
-génialement faussement chaotique.
Bref, c’est du Colo tout craché, plus light que Magna Grecia, Carolus ou Alexandros, il boxe à mon avis dans la même catégorie qu’un Mauer Bauer tout en étant vraiment radicalement différent du point de vue des mécanismes. C’est incroyable comme cet auteur est original et se renouvelle d’un jeu à l’autre. Les mécanisme qu’il invente sont fantastiquement atypiques, limpides, élégants et redoutables d’intelligence.
- Roll Through the Ages (1 partie à 3, 1 à 2 puis re-1 à 3 avec l’extension). J’adore vraiment ce petit jeu.
- R4tG avec les 2 extensions. Ben, c’est toujours très sympa mais on s’est pas bagarré…
- Thurn & Taxis (Glanz & Gloria) : J’ai préféré au jeu de base. On a eu moins de mal que d’habitude à se repérer sur le plateau (bien qu’on ait beaucoup plus joué au jeu de base). Le fait de ne pas être limité (en termes de bonus) à faire des routes de tailles croissantes est vraiment intéressant et change radicalement la façon de jouer. En plus, je gagne en faisant 2 routes à 8 qui me permettent de récolter les bonus “toutes les couleurs” et “tous les gris”.
Khet 3 premières parties. 1e victoire, 2e super départ avec 5 pièces à 0 mais me suis fait avoir par une grosse erreur d’inatention, omnubilé que j’étais par un coin du plateau. 3e defaite logique.
Jemanque beaucoup d’expérience aux jeux abstraits et face à un joueur d’échec ça n’a pas pardonné, mais bon j’étais plutôt content de moi et de mon achat du coup
1960 K vs N Ce fut plutôt laborieux, beaucoup d’hésitations dans les règles mais j’ai globalement passé un bon moment. Je pense qu’après deux ou trois partie il sera plus facile de s’immerger dans le thème, là on a joué de façon plutôt mécanique sans trop faire gaffe aux évènements.
Bilan victoire assez nette 344 - 193 pour moi (Kennedy).
Depuis hier 4 premières parties de Métropolys à 2: jeu rapide, très rapide à expliquer, sympa même à 2. On a bien aimé. Je pense qu’il fera parti de mes jeux d’initiation.
1 Pandemie à 2 : toujours aussi sympa même à 2
1 partie de RFtG Ã 2
et ce soir une partie découverte aux Colons (il est jamais trop tard…)
1 partie de Dominion Intrigue : Mouarf … bourreau sur bourreau. Dur dur d’avoir 8 d’or en main et dur d’enchainer les cartes actions donc un rythme lent. Plus je joues, plus j’en arrives à la conclusion que l’intrigue n’est pleinement bien que combiné avec le premier du nom.
1 partie de Leader 1 : C’était de circonstance ! Etape de montagne avec Plat-descente-plat-faux plat-col. Je lance mon leader dans la descente. En tant que premier joueur je suis le premier à prendre la décision de m’échapper et ça ne rate pas, tous les autres joueurs se mettent dans ma roue. Je fais tout pour les semer mais je fini par m’épuiser 4 cases avant l’arrivée et un grimpeur en embuscade me grille la victoire. A noter des séries de coup de pompe absolument désastreux dans le col d’arrivée. Toujours un excellent jeu de course, le meilleur à mon gout et de loin le plus beau malgré ces coureurs qui tiennent mal sur leurs vélos.
palferso dit:Devinez quoi? Avant hier, j'ai découvert Justinian de mon Colo...![]()
![]()
J'ai trouvé ça:
-génialement fin.
Eh ben je suis d'accord... Nous découvrons le jeu également, et nous venons de terminer notre 2e partie (à deux joueurs);
je ne suis pas un fan absolu de Colo (je n'ai jamais rien compris à CarolusMagnus, par exemple

J'ai hâte de l'essayer à trois ou quatre, pour voir...
Tiens d'ailleurs, Palferso, ta partie découverte, c'était quelle config' ?
David
Tout bouleversé par Colovini, j’en ai oublié d’autres découvertes vraiment sympa :
High Score : le jeu apéro par excellence, vraiment bien;
Mixmo : qui rejoint direct les TaiChiChuan, WordWhiz, In Extremis et autres Jarnac au panthéon des jeux de lettres funs et intelligents (en plus, le matos est super agréable);
Traders of Carthage : un “petit” jeu de cartes superbement édité et bien vicieux, avec de bons coups de p*** bien tordus à faire… A découvrir (d’autant que son prix est ridicule);
Alea Iacta Est, qui doit gagner à être joué à plus de deux joueurs. J’ai cependant des doutes sur la durée de vie… Sympa quand même.
Plein de (chouettes) petits jeux, donc, en attendant de tester Automobile ce week-end…
David
Automobile. Une partie de découverte à 5. A rejouer.
Gadget dit:palferso dit:Devinez quoi? Avant hier, j'ai découvert Justinian de mon Colo...![]()
![]()
J'ai trouvé ça:
-génialement fin.
Eh ben je suis d'accord... Nous découvrons le jeu également, et nous venons de terminer notre 2e partie (à deux joueurs);
je ne suis pas un fan absolu de Colo (je n'ai jamais rien compris à CarolusMagnus, par exemple), mais là, c'est très beau, c'est très bon.
J'ai hâte de l'essayer à trois ou quatre, pour voir...
Tiens d'ailleurs, Palferso, ta partie découverte, c'était quelle config' ?
A 2 joueurs également. Comme souvent avec Colovini, plus il y a de joueurs, plus on perd en contrôle. Je pense que Justinian doit être idéal à 2 ou 3 joueurs.
hier j’ai eu tout juste le temps pour gagner une partie de small world à deux.
les hommes rats peuvent s’averer surpuissant s’il sont monté et ça ma permet de prendre beaucoup de peuple en déclins d’un coup.