Hier j'ai joué à....

palferso dit:
A 2 joueurs également. Comme souvent avec Colovini, plus il y a de joueurs, plus on perd en contrôle. Je pense que Justinian doit être idéal à 2 ou 3 joueurs.

C'est vrai qu'on contrôle bien le jeu à 2 joueurs mais à 4 il change de registre : on tente de jouer les coups les moins mauvais possible et on a intérêt à observer les intérêts des adversaires afin de les laisser faire le boulot à sa place... C'est un peu comme Gipsy King qui change de nature à 4 ou 5 joueurs.
Ludo le gars dit:
palferso dit:
A 2 joueurs également. Comme souvent avec Colovini, plus il y a de joueurs, plus on perd en contrôle. Je pense que Justinian doit être idéal à 2 ou 3 joueurs.

C'est vrai qu'on contrôle bien le jeu à 2 joueurs mais à 4 il change de registre : on tente de jouer les coups les moins mauvais possible et on a intérêt à observer les intérêts des adversaires afin de les laisser faire le boulot à sa place...

Peut-être. A voir. J'essaierai de le tester à 4 bien entendu.
En tout cas, c'est rigolo de voir que comme énormément de jeux de Colovini, les premiers avis négatifs lachés à l'emporte pièce font ensuite place à des avis avec le temps et l'expérience bien plus positifs. En tout cas, merci à ceux qui sont allés à contre-courant en ce qui concerne Justinian (loic, Ludo, sebduj) et qui m'ont donné envie de le découvrir.
palferso dit:
Ludo le gars dit:
palferso dit:

C'est vrai qu'on contrôle bien le jeu à 2 joueurs mais à 4 il change de registre : on tente de jouer les coups les moins mauvais possible et on a intérêt à observer les intérêts des adversaires afin de les laisser faire le boulot à sa place...

Peut-être. A voir. J'essaierai de le tester à 4 bien entendu.
En tout cas, c'est rigolo de voir que comme énormément de jeux de Colovini, les premiers avis négatifs lachés à l'emporte pièce font ensuite place à des avis avec le temps et l'expérience bien plus positifs. En tout cas, merci à ceux qui sont allés à contre-courant en ce qui concerne Justinian (loic, Ludo, sebduj) et qui m'ont donné envie de le découvrir.

Très content que ca te plaise! Pour ma part, le jeu à plus de 2 est excellent aussi dans un autre registre!
palferso dit:En tout cas, merci à ceux qui sont allés à contre-courant en ce qui concerne Justinian (loic, Ludo, sebduj) et qui m'ont donné envie de le découvrir.

Oui c'est clair que Justinian me fait de l'oeil depuis longtemps mais pas encore craqué (mes amis ne l'ont pas ou n'ont pas aimé :(). J'ai craqué pour Alexandros à cause de toi Palferso (pas joué non plus) mais avec Colovini je marche toujours sur des œufs (c'est un auteur de génie, mais c'est son style abstrait qui des fois ne me parle pas). Tu as essayé Shangrila au fait? Parce qu'en jeu complètement atypique (et réussi), ça se pose là.
Grunt dit:Tu as essayé Shangrila au fait? Parce qu'en jeu complètement atypique (et réussi), ça se pose là.

Non, malheureusement... :cry: Beaucoup de joueurs le considèrent comme un formidable jeu. Il faudra bien que j'arrive à y jouer un de ces jours...

Aujourd’hui à 3 joueurs (dont 1 découvrait tous les jeux):

Alea Iata Est : une partie qui se termine sur des scores de 54 / 54 / 53… On peut parler d’une partie serrée quoi…

Deux Snow Tails : le terrain classique puis l’un de ceux contenant sapins et autres… Le dernier fut donc plus tactique avec un retournement de situation au milieu de la partie.

Colons de Katane, version classique : une alliance des deux derniers permettant de retarder largement la victoire du gagnant (on est passé de 9 points contre 3 et 4 à 10 points contre 9 et 7, et on a doublé la durée de la partie au moins).

Jamaïca : je gagne enfin à ce jeu (et à une partie cet après-midi) qui reste toujours agréable et rapide.

Bref que des jeux avec plein de dés et/ou de tirages de cartes et de hasard dedans.

Cette semaine en vrac :

A plein de joueurs :
- Malédiction : le principe de m’avait pas convaincue du tout, après une partie un petit gout de “revenez-y” mais pas d’enthousiasme profond : pas assez de possibilité de réellement prévoir ce que vont faire les autres joueurs à mon goût. Pas désagréable pour autant : à voir sur les prochaines parties…
- La fureur de Dracula ou l’aboutissement de deux ans d’attente. Dracula débute autant que les autres et fait donc quelques erreurs qui ne pardonnent pas, associée à une chance insolente des gentils au dé… Victoire par décès de Dracula, à 1 sur sa piste… A revoir parce que là ct bouclé en une heure et on a rien senti…
- Dice Town parce qu’on ne peut pas tout le temps tester des choses nouvelles… Toujours aussi bon même si ce n’était pas la meilleure partie faite… Le cheval à 8 points circule bien et offre la victoire à son dernier cavalier.

à deux à la maison
- la guerre de l’anneau après son acquisition mardi (Merci Diez !) : 2 parties en mode découverte (deux victoires de moi même dont une par les peuples libres, militaire) avec un ptit gout de “et c tout ?” puis une partie complète où on découvre que non en fait, c pas tout… Le thème est vraiment bien rendu, les titres des cartes évènements s’associent bien à l’action qu’elles proposent de réaliser… Par contre comme annoncé l’erreur ne pardonne pas, d’où monstrueuse défaite à la première partie complète : victoire militaire de l’Ombre alors que la compagnie n’a presque pas bougé et est presque complète. Pensant que les forteresses alliées étaient le seul moyen de faire reculer la corruption, je prend énormément de précaution pour n’avancer que lorsqu’il y a peu de risque et laisse presque tous les compagnons dispo pour un éventuel sacrifice. Résultat leurs capacités militaires manquent pas mal, et à force de cartes aidant à baisser ou ne pas augmenter les points de corruption, la compagnie fini à 2 de la Lorien pas corrompue pour un sou.
Conclusion : je veux ma revanche ! Bonne immersion dans le thème, agréables brouettes de dés, torturage de méninges à fond…
Bémol : Une erreur faite en début de partie semble vraiment pouvoir être irratrapable sans pour autant vraiment accélérer le déroulement du jeu… Longues heures à observer sa défaite sans pouvoir rien y faire pour celui qui comet une telle erreur…

Edit : Deux Battlelore entre filles avec deux victoires des anglais… Toujours un de mes chouchous mais auquel il manque un système de handicap, l’expérience ne pardonnant pas aux débutants…

Cet aprèm (ou dès que j’arrive à secouer mon zhom assez fort pour faire semblant de l’avoir réveillé pas exprès) : découverte d’Agricola !

palferso dit:
Grunt dit:Tu as essayé Shangrila au fait? Parce qu'en jeu complètement atypique (et réussi), ça se pose là.

Non, malheureusement... :cry: Beaucoup de joueurs le considèrent comme un formidable jeu. Il faudra bien que j'arrive à y jouer un de ces jours...

Shangrila est à part, puisque c'est le seul Colo de ma connaissance absolument sans hasard. C'est hallucinant pour un Colo. Je pense qu'il ne se joue bien qu'à 4, mais sinon, les règles sont épurées comme un Colo et le jeu est une bombe.Ca fait longtemps que j'y ai pas joué, mais je rejouerais avec plaisir.

Colons de Catane avec extension marins à 3 joueurs: Peut-être parce qu’elle ne change pas fondamentalement le jeu, j’ai trouvé un grand intérêt à cette extension. Elle me semble permettre de rendre plus intéressant le jeu à 3 joueurs et approfondir sans alourdir les situations du jeu de base. Ce n’est qu’une première impression, cependant.

Zooloretto 1e partie à 5. On découvrait tous le jeu. Ca a plu à tout le monde, c’est simple à expliquer, à comprendre, à jouer, ça va vite, on attend pas son tour trois plombes…
Bilan deux ex aequo a 26 et en pièces, un à 24 puis 19 et 15.

Yspahan à 3 joueurs. Victoire 71 à 68 à 65, c’était tendu jusqu’au bout et toujours aussi agréable.

2 parties découvertes de Dominion, l’intrigue: y’a pas, c’est une sacrée réussite! Beaucoup de cartes se révèlent très subtiles avec des combos/enchaînement qui s’avèrent passionants. Le “défaut” concernant la comptabilité du nombre d’actions et de sous est amplifié par certaines cartes, rien de grave mais pas l’idéal pour découvrir le jeu. On est de gros fans de Dominion et cette extension me semble d’ores et déjà indispensable pour le renouvellement des stratégies de victoire. Très longue partie à 2 (45min) avec un gros score de 66 à 40 grace à une stratégie duc.

Découverte de Ninja Vs Ninja. C’est incroyable qu’un tel jeu ai tant fait parlé de lui! C’est rapide et rigolo et c’est l’idéal pour le fin de journée difficile, sans plus…

loic dit:
palferso dit:

Shangrila est à part, puisque c'est le seul Colo de ma connaissance absolument sans hasard. C'est hallucinant pour un Colo. Je pense qu'il ne se joue bien qu'à 4, mais sinon, les règles sont épurées comme un Colo et le jeu est une bombe.Ca fait longtemps que j'y ai pas joué, mais je rejouerais avec plaisir.

Je sais... J'imagine... En grand fan de Colo, il faudra bien un jour que je l'achète...
Sinon, j'ai entendu qu'une variante à 2 existait et que Colo lui-même avait dit qu'il la trouvait aussi simple que géniale et qu'il "regrettait" de ne pas y avoir pensé avec ces testeurs au cours de la conception du jeu.
palferso dit:Sinon, j'ai entendu qu'une variante à 2 existait et que Colo lui-même avait dit qu'il la trouvait aussi simple que géniale et qu'il "regrettait" de ne pas y avoir pensé avec ces testeurs au cours de la conception du jeu.

Ah !? Voilà qui m'intéresse ! Tu sais où tu as trouvé cette info?

Hier soir, à deux joueurs :

Stephenson’s Rocket. Ma femme l’emporte 139.000 £ à 132.000. On a buggé un point à savoir le fait que lors d’une fusion, la compagnie qui disparaissait rapportait de l’argent à ses principaux actionnaires… Mais ma femme a mieux placé ses gares et à mieux déplacé “ses” locomotives.

Au passage, je note que ce jeu -qui date de 1999- met en place un système qui sera réexploité et mis en évidence des années plus tard avec Imperial, à savoir que les joueurs sont des investisseurs qui ne sont pas liés directement et exclusivement avec les éléments intervenant sur le plateau (les nations dans Imperial, les compagnies ferriviaires dans Stephenson’s Rocket).

2° Pour terminer la soirée (car entre le moment où l’on peut mettre nos filles au lit et celui où ma femme sombre irrémédiablement dans les bras de Morphée, on n’a pas vraiment le temps de faire de longues parties…), on s’est fait un petit King Arthur, le jeu de cartes. Je gagne 76 à 72. C’est rapide, sympa, bien illustré. Un bon petit jeu…

Hier soir c’était soirée jeux entre amis avec au programme : Smallworld, Les géants de l’île de Paques, Dice town, Dream factory, Richard Cœur de lion, Maka Bana et Animalement votre. Un très bonne soirée !

bichunmoo dit:Hier soir c'était soirée jeux entre amis avec au programme : Smallworld, Les géants de l'île de Paques, Dice town, Dream factory, Richard Cœur de lion, Maka Bana et Animalement votre. Un très bonne soirée !

Ouha...tout ça en une soirée??? C'est pas plutôt en une nuit!!..?? :D
sebporcel dit:
bichunmoo dit:Hier soir c'était soirée jeux entre amis avec au programme : Smallworld, Les géants de l'île de Paques, Dice town, Dream factory, Richard Cœur de lion, Maka Bana et Animalement votre. Un très bonne soirée !

Ouha...tout ça en une soirée??? C'est pas plutôt en une nuit!!..?? :D

On a fait 2 tables c'est pour çà ! On était 10 ! :wink:

Hier :

4 parties de RFTG (+extension1) avec un découvreur. A y est je crois tenir au moins un joueur pour y jouer régulièrement.

Perudo à 10 : éliminé dans les premiers…

Du Molkky : ben on est pas prêt pour le championnat de France :clownpouic:

Colons de Catane le jeu de carte : je ne me rappelai pas qu’il était ainsi. Outre que je n’ai fait que subir, je ne l’ai pas trouvé très sympa (peu de cartes jaunes jouées dans cette partie pour embêter l’adversaire)

Petits meurtres et… à 7: je suis encore et toujours aussi fan. Mais sur 6 parties faites, c’est bien la première fois que l’on voit l’inspecteur trouver aussi souvent le coupable (5 fois). Nos inspecteurs deviennent de plus en plus doués :).

et on finit dans la nuit par 3 Wanted/Bang à 6 qui voient , dans l’ordre, gagner : la loi, le renégat, les hors-la-loi. Les deux dernières parties se terminant par un (trop) long affrontement entre le shérif/renégat ou shérif/dernier hors la loi. Je commence à apprécier le jeu.

4 parties de Dominion: 2 uniquement avec l’intrigue, 2 en mélangeant les boîtes. Une partie mémorable avec duc+jardin+sorcière. La stratégie duc pur de mon épouse fonctionne contre un mélange duc+jardin.Ensuite un match nul 47-47 grace aux harems et aux grands halls. Quel pied :pouicsupercool: :pouicsupercool: :pouicsupercool: :pouicsupercool:

waeek end avec mon beau frere et ma belle soeur avec au programme :

vendredi :

6 parties de battlelore avec mon beau frere ( 3 scenarios en aller/retour)

1 scenario medieval
1 scenario battlelore
1 scenario epic

on se remet a niveau pour l extentio hero … :mrgreen:

1 partie de neuroshima hex …ce jeu est une petite bombe

en soiree avec nos dames :

1 partie d agricola
1 partie de princes de florence.

samedi debut des hostilité des 10 heures avec mon beau frere

3 parties de pitchbowl

l apres midi avec les enfants ( 6 et 7 ans )

des parties de squad seven tres tres fun

le soir a 4

1 partie de funkenschlag sur la carte usa

aujourd hui partie de decouverte pour mon beau frer et ma belle soeur de

tigre et euphrate

excellent week end