Race For the Galaxy + toutes extensions: première partie dans cette nouvelle configuration, sans les objectifs ni les règles de conquête.
Premières impressions:
- Le choix des mondes parmi deux est trs intéressant, de même que la nouvelle dynamique d’exploration.
- Les nouvelles cartes s’intègrent bien et sont très intéressantes.
- L’imperium contre attaque.
- La dynamique de jeu est sensiblement changée ce qui nécessite sans doute un réajustement.
Alhambra, Roma: Ces deux-là, malgré leur défauts passent toujours aussi bien.
Sankt Petersburg et deux extensions à deux joueurs : Ces extensions amènent une foule de bonnes choses (réajustement du comptage des nobles, réévaluation de certaines cartes, nouveaux artisans, nobles et batiments, carte spéciales plus ou moins sympathiques.
Cependant je me suis posé quelques questions :
- Le dos des cartes nobles est différent. C’est pareil chez vous ?
- J’ai trouvé que l’augmentation du nombre de cartes, qui doit être très adapté à 5, alourdissait considérablement le jeu à 2. Est-ce qu’il n’y a pas une adaptation à trouver, genre des cartes à enlever ?
Imperial, Tichu, Gang of four (en ligne)
soze dit:- Le dos des cartes nobles est différent. C'est pareil chez vous ?
- J'ai trouvé que l'augmentation du nombre de cartes, qui doit être très adapté à 5, alourdissait considérablement le jeu à 2. Est-ce qu'il n'y a pas une adaptation à trouver, genre des cartes à enlever ?
Oui, chez moi aussi, le dos des cartes de l'extension est légèrement plus clair que pour le jeu de base. Ça ne m'a pas trop gêné dans le sens où à ce jeu, les cartes ne sont pratiquement jamais cachées (bon, ça peut poser problème avec l'observatoire, si c'est vraiment gênant on peut remélanger le tas des nobles avant chaque utilisation de l'observatoire).
Pour le jeu à deux, l'auteur a proposé sur BGG de retirer un exemplaire de chaque carte de base : http://boardgamegeek.com/article/2911445#2911445
Merci. Oui, effectivement, cela m’a (un peu) gêné pour l’observatoire. Je me doutais bien avoir lu quelque chose au sujet de l’adaptation 2j, merci pour le lien.
Ces extensions, enfin une bonne part de la première '(banquet), et surtout la deuxième, sont vraiment très bien, mais là comme ça à 2 c’était vraiment pas terrible.
Bonjour…
Chouette week end pour beaucoup de monde visiblement !
Pour moi ça a été :
4 parties de découverte de Dominion : assez original, rapide… avec un bon gout de reviens-y, mes 2 belles ont adoré… moi je suis encore un peu sceptique.
1 parties de découverte de Starcraft avec ma douce : très bon, très violent et bonne grosse défaite de ma part
2 parties de Time’s up : toujours aussi marrant… j’ai perdu, encore
Bonne semaine à tous !
4 simples parties de Pickomino
avec ma tendre épouse, hier aprés midi ; Elle a tellement ralé que je gagne trois partie : Du coup, elle ma piqué une tuille 26 à la derniére partie Et elle a gagné
poivre
1 partie du Havre Samedi soir
1ère partie de Brass hier après midi.
Hellooo !
Moi j’ai gagné deux parties de Cthulhu - CCG face à un pote qui m’a fait essayer ses decks persos (un Agence et un Cthulhu/Hastur, tous deux vraiment bons).
Par contre, j’ai ENFIN pu essayer Race for the Galaxy (auquel il m’a mis une belle raclée, je l’avoue , et là je dois avouer que même si je trouve les cartes toujours aussi moches, le jeu lui-même est vraiment très jouissif ! Dommage qu’il n’ait pas eu le temps pour une pitite deuxième…
Bientôt un nouvel avis positif sur la fiche !
Bonjour,
Hier un 1960 kennedy nixon , avec un mauvais départ pour nixon et malgré une agressivité maximum me suis fais torcher par madame…
Nixon battu, kennedy président
Toujours aussi sympa ce jeu !!!
Pour moi hier c’était dimanche donc jeu en famille avec un inévitable colons de catane et ça faisait un baille qu’on y avait plus joué. Puis un jeu que tout le monde apprécie les spiel 2006 thurn un taxis et pour finir en beauté un petit l’age de pierre ou j’ai encore jamais perdu (pourvu que ça dure).
Trois parties de Blue Moon avec les peuples de base. Juste de quoi faire découvrir ce vieux jeu à ma douce qui ne s’est pas empêchée de râler et trouver que certains points de règle ne sont pas logiques (selon son point de vue bien entendu). Elle m’a quand même tenu tête et commence à vraiment l’apprécier.
Prochaine étape : les autres peuples o//
golgaut dit:ça faisait un baille qu'on y avait plus joué.
un baille, c'est un long moment ennuyeux, c'est ça?

(sinon, c'est plutôt un bail)
De notre côté, on a joué à Big Shot, un jeu d'Alex Randolph qui, s'il est reconnu et a une vraie identité d'auteur dans le monde du jeu, n'est pas un auteur dont les produits sont très appréciés sur Trictrac.
Jouant à deux, nous devions contrôler deux joueurs chacun. Nous craignions donc une petite schizophrénie dans le jeu (notre première expérienc en ce sens fut Kanaloa - réellement schizo à deux joueurs...). Et bien rien de tout cela. Le jeu a été rapide, fluide, calculatoire, mais pas trop tendu car nous ne sommes pas très agressif lorsque nous jouons l'un contre l'autre avec ma moitié. Je l'emporte 88 à 64.
Le jeu nous a plu, avec quelques petits points bien retors. Ma femme le craignais beaucoup (enchères + majorité), mais elle a finalement assez bien apprécié. Je suis curieux de l'essayer à 4 joueurs.
Budnic dit:
De notre côté, on a joué à Big Shot, un jeu d'Alex Randolph qui, s'il est reconnu et a une vraie identité d'auteur dans le monde du jeu, n'est pas un auteur dont les produits sont très appréciés sur Trictrac.
Comme beaucoup jeu de Randolph, Big Shot est une vraie perle.
Et, en effet, c'est un jeu retors

Hier soir un Snow Tails à 4 joueurs. Toujours aussi drôle et tendu. La course a été une véritable boucherie: 2 traineaux détruits aux 3/4 de la course, le premier arrive avec uniquement 2 cartes en main et le second avec 1 seule… Le jeu de course idéal: modulable à l’infini, court, violent, fun et intéressant.
Hier soir une partie d’initiation d’Agricola, avec des vieux briscards j’ao donc opté tout de suite pour la version avec cartes mais sans draft : deck E et I, à trois joueurs. Cela a beaucoup plu à mes compagnons de jeux.
D’ailleurs deux questions me viennent à l’esprit :
la stratégie pour obtenir un enfant (une troisième action) en premier est elle toujours gagnante?
L’action : naissance sans habitation peut on l’utiliser plusieurs fois, n’est elle valable que pour un enfant ou peut on cumuler?
Puis l’inusable blokus à trois, avec un mort.Un jeu dont on ne se lasse pas : stratégique, rapide, sans pitié : ce n’est toujours pas un jeux de gentil .
Partie de Junta à 8 hier. Oui, 8 : le propriétaire du jeu a créé des postes supplémentaires, pour jouer jusqu’à… 11.
Je restais sur quelques parties un peu décevantes de ce jeu que j’adore depuis longtemps : trop statiques, manque de retournements… Ce ne fut pas le cas hier, la partie étant dynamique et animée. Grâce, en bonne partie, à de très nombreuses cartes supplémentaires (trouvées sur le net ou faites maison) : les actions étaient du coup plus nombreuses, les alliances tournaient plus vite, le risque pour un joueur de rester isolé faute d’avoir des voix ou un autre moyen de pression était plus faible.
Par contre je pensais avoir pas mal joué le coup en allant plusieurs fois à la banque sans faire trop de ces gros coups qui vous transforment en cible, mais je ne finis finalement que 2è, coiffé sur le fil par un ministre de l’intérieur qui fait un dernier tour sanglant pour ses adversaires. Mais bon, ce n’est pas ça qui empêche de passer une excellente partie !
tupak amaru dit:D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit :
la stratégie pour obtenir un enfant (une troisième action) en premier est elle toujours gagnante?
L'action : naissance sans habitation peut on l'utiliser plusieurs fois, n'est elle valable que pour un enfant ou peut on cumuler?
Je ne sais pas si être le 1er à avoir une 3ème action est une stratégie toujours gagnante, mais il est clair que ça aide. Je pense que c'est gagnant à partir du moment où ton économie "alimentaire" tourne bien et que les autres ne sont pas prêt à accueillir le 1er enfant.
Pour la naissance sans habitation, oui tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux/peux. J'ai déjà vu une partie avec un joueur qui finit à 5 membres de famille et avec 2 pièces ... Par contre, si tu as pris cette naissance sans habitation et que tu construis une nouvelle pièce, cet enfant l'occupe immédiatement, tu ne pourras donc pas faire une naissance classique immédiatement.
Ed dit:tupak amaru dit:D'ailleurs deux questions me viennent à l'esprit :
L'action : naissance sans habitation peut on l'utiliser plusieurs fois, n'est elle valable que pour un enfant ou peut on cumuler?
Je ne sais pas si être le 1er à avoir une 3ème action est une stratégie toujours gagnante, mais il est clair que ça aide. Je pense que c'est gagnant à partir du moment où ton économie "alimentaire" tourne bien et que les autres ne sont pas prêt à accueillir le 1er enfant.
Pour la naissance sans habitation, oui tu peux l'utiliser autant de fois que tu veux/peux. J'ai déjà vu une partie avec un joueur qui finit à 5 membres de famille et avec 2 pièces ... Par contre, si tu as pris cette naissance sans habitation et que tu construis une nouvelle pièce, cet enfant l'occupe immédiatement, tu ne pourras donc pas faire une naissance classique immédiatement.
Merci

palferso dit:Hier soir un Snow Tails à 4 joueurs. Toujours aussi drôle et tendu. La course a été une véritable boucherie: 2 traineaux détruits aux 3/4 de la course, le premier arrive avec uniquement 2 cartes en main et le second avec 1 seule...Le jeu de course idéal: modulable à l'infini, court, violent, fun et intéressant.
Waouh ! les bourrins ! des Nakajima sur neige !:wink:
Aussi, petite précision car ce n'est pas clairement dit dans les règles : les sapins ne font pas office de tremplin !
Sinon, oui, super jeu.
Mais la première partie que j'ai faite avec ma chère et tendre s'est déroulée un jour de semaine, tard, et fut jouée lentement. Pas évident de l'y faire revenir...
Découverte de “Trader” à 2 joueurs ! Ben je crois que ce jeu vient de rentrer dans mon top 3 des meilleurs jeu de cartes. Des règles simples pour un jeu d’une richesse tactique incroyable. Ma femme est devenue accro et m’a mis une raclée phénoménale !
Budnic dit:palferso dit:Hier soir un Snow Tails à 4 joueurs. Toujours aussi drôle et tendu. La course a été une véritable boucherie: 2 traineaux détruits aux 3/4 de la course, le premier arrive avec uniquement 2 cartes en main et le second avec 1 seule...Le jeu de course idéal: modulable à l'infini, court, violent, fun et intéressant.
Waouh ! les bourrins ! des Nakajima sur neige !:wink:
Aussi, petite précision car ce n'est pas clairement dit dans les règles : les sapins ne font pas office de tremplin !
Sinon, oui, super jeu.
Oh que oui...

2 nouvelles courses hier soir avec les mêmes joueurs. Les courses ont été inouïes...
La première, sur les 4 joueurs, 3 finissent dans le même tour.

On décide d'en faire une autre en se disant qu'elle sera forcément moins passionnante. Elle l'a été mais pas de beaucoup. Je suis encore celui qui termine avec le plus de dégâts (4) mais je l'emporte cette fois-ci dans le même tour que le second (2 dégâts). Le troisième et le quatrième finissent un tour derrière dans le même tour (respectivement 3 et 1 dégâts).
Plus j'y joue, plus je trouve le jeu extraordinaire qui, comme beaucoup de jeux, gagne à être joué avec des joueurs ayant une certaine expérience et sensiblement le même niveau. Snow Tails est une merveille!