3 courses découverte (Casse noisette, Bruce,…) de Snow tails avec ma moitié et on a adoré: vivement des tournois à 5
et pour finir une partie de RFTG sans extension
Nouvelle partie de Justinian avec ma femme.
Je provoque assez rapidement le premier décompte sur ma couleur la plus faible. Il me reste ainsi une couleur avec des personnages haut placés et deux avec une majorité de personnages bien placés. Ma femme prend logiquement l’avantage mais avec bien moins de points que ce que cela aurait pu donner ultérieurement. J’enchaîne directos avec le déclenchement du deuxième décompte en investissant cash les 9 points nécessaires pour ce faire. J’appelle ma couleur forte, les 2 autres ayant des personnages dont je pense pouvoir défendre les positions d’autant plus que j’avais assez vite observé que ma femme devait avoir quelques intérêts en commun avec moi. Ainsi, je pense qu’elle a sur une couleur des persos que j’ai sur l’autre et vice-versa. J’espère ainsi pouvoir contrôler l’évolution des persos et gérer mon avance. Je lui mets la pression sur le dernier décompte (avec quelques 1… ) pour la décider à y investir sachant qu’il me reste moins de tuiles qu’elle. Elle ne peut se permettre de me laisser choisir les 3 couleurs et fait l’effort. Je me contente de gérer mes jetons et de planifier mes influences de persos afin de les garder bien placés quelle que soit la couleur qui serait choisie. Mais c’est chaud bouillant et le timing fait peur… Finalement, ma femme met un terme au jeu. Mon avance va baisser mais comme je l’escomptais, je conserve de l’avance (6 points…). On a passé un fantastique moment ludique!
C’est même presque trop court: une 40aine de minutes alors qu’on a à peine l’impression d’avoir débuté.
Et comme jeu incontrôlable, chaotique et buggué, ça se pose là!!!
Sacré Colo!
Hier soir, première partie à 5 sur Automobile, rien à dire il est prenant, mais alors qu’est qu’on se prend la tête niveau calcul et action . Il faut prévoir la production de tes voitures, celle des autres, tout en estimant la demande, faire en sorte d’avoir le moins de perte possible, et essayé de géner les autres.
Bref, j’ai fini à 4930, le 2nd, à 4840, et la dernière à 3020.
Très bonne partie dans l’ensemble, un peu longuet, mais faut savoir prendre son mal en patiente parfois .
Cette aprem, le Havre à 2 en version courte, sympathique, fluide et rapide, je gagne avec 115 points, mon collège, 105 points, on a pas construit énormément de bateau, et encore moins le seul bateau de luxe dispo, manque d’expérience je pense .
Galaxy Trucker à 4 : découverte pour 2 joueurs, et 1ère partie à 4 pour les 2 autres. Bilan mitigé :
-La phase de construction est vraiment prenante. Des mots d’oiseaux fusent quand un adversaire nous devance dans la prise d’un élément ! Les neurones sont mis à l’épreuve, comment fabriquer l’engin spatial idéal ! Le stress augmente à la vue des vaisseaux adverses ! On veut absolument remplir tout le plan du vaisseau, ce qui n’est peut être pas la solution idéal, mais qu’est ce que c’est jouissif !
-La phase de vol reste la moins agréable. Le dernier sur le plan de vol a littéralement subi cette phase. Aucune décision à prendre, exploration de planète, sonde abandonnée, rien… Les seules actions pour lui furent des jets de dés, bref rien de folichon…
Quant aux autres, ça reste basique ! Une carte, un événement à subir ou un choix binaire, oui ou non !
Un bon jeu qui alterne entre du très bon et de l’ennui !
Je suis tout de même prêt à me relancer dans une aventure spatiale.
albatard dit:-La phase de vol reste la moins agréable. Le dernier sur le plan de vol a littéralement subi cette phase. Aucune décision à prendre, exploration de planète, sonde abandonnée, rien... Les seules actions pour lui furent des jets de dés, bref rien de folichon...
Quant aux autres, ça reste basique ! Une carte, un événement à subir ou un choix binaire, oui ou non !
Pour que cette phase ne fasse pas trop tomber l'ambiance, il faut la jouer très vite. En connaissant bien les cartes, et si chaque joueur est capable de bien gérer les météorites qui lui arrivent dessus, ça se fait très bien !
Budnic dit:
Waouh ! les bourrins ! des Nakajima sur neige !:wink:
C'est vrai que les trois dernières courses relatées plus haut, j'explose sur la première, je finis à 5 dégâts derrière la ligne dans la seconde et à 4 dans la dernière.
Maintenant, dans la première, je menais largement. J'ai juste décidé de prendre un risque car les deux cartes que j'avais m'auraient obligé à stagner grandement, aussi parce que cela ne me semblait pas en cohérence avec ce que j'avais décidé précédemment et enfin parce que mes adversaires m'auraient sûrement dépassé au final. J'ai donc pris un risque sachant que vu les cartes que j'avais joué, il y avait peu de probabilité que le pire cas de figure se présente et que si ça passait, j'avais une très forte probabilité de victoire. Evidemment, j'ai fait un tirage pourri et je suis mort...

Dans la deuxième course, j'ai mené tout le long et je finis à une seule case de terminer un tour avant tout le monde. je termine tout de même second.
Dans la troisième course, je m'empare de la tête à mi-course en prenant volontairement deux dégâts pour aborder la difficulté dans des conditions optimales, je reprends deux dégâts plus tard afin de gérer la course au mieux niveau positions et je termine en tête.
Je pense donc, c'est une évidence, que les dégâts sont un aspect fondamental de gestion de la course (trajectoires, positions) et que plus on en prend, plus on pousse les autres à en prendre. Les courses n'en deviennent que plus tendues.
Sankt Petersburg à 3 joueurs, dont un qui découvrait le jeu et qui finit deuxième… à un point du premier. Trois stratégies différentes mises en place : le “nouveau” mise sur les nobles et s’arrête assez tôt (trop tôt) de prendre des artisans… La chance lui sourira cependant à la fin puisque dans le dernier tour, 5 (ou 6?) améliorations “nobles” sortiront. Il marquera ainsi 45 points (9 nobles différents).
Mon épouse n’applique pas vraiment de stratégie consciente mais elle prend la tête de la partie dans le deuxième tiers du jeu grâce aux bâtiments (15 PV par tour). Mais elle n’investira pas plus avant et ne marquera que 28 points pour ses 7 nobles. Elle finit troisième à une dizaine de points.
De mon côté, je fais de l’argent. Je suis distancé dans un premier temps, revient dans un deuxième et prends la tête sur la fin. J’investis beaucoup dans les bâtiments car j’ai peu d’occasion d’acquérir des nobles. Je prends de l’avance mais je ne marque moi aussi que 28 points de nobles à la fin du jeu. Mais j’ai encore de l’argent, une cinquantaine de roubles, soit 5 points, ce qui me permet tout juste de dépasser le premier et de l’emporter.
23 heures à ce moment-là, ma femme tombe de sommeil et nous abandonne. On peut encore lancer une partie de Le Havre. Lors de la dernière partie que j’avais faite, mon épouse avait gagner en faisant de l’argent grâce au restaurant tandis que je ramais pour avoir de la nourriture mais que j’acquérais bateaux et bâtiments. J’avais peiné pendant toute la partie et ai fini deuxième à 12 points.
Même impression, cette fois-ci, sauf que c’est moi qui ai récolté à fond pour, à la fois, ne jamais manquer de nourriture et en vendre via la sandwicherie. J’ai acheté quelques bateaux, j’en ai construit d’autres (dont le bateau de luxe à 34 points) et j’ai réalisé un bon coup sur la fin en faisant encore deux ventes de sandwiches (6 en tout et 24 francs par vente) et en construisant à la fois la ferronnerie et l’aciérie. Je l’emporte 216 à 162. La partie a duré deux heures.
Une partie découverte de Machi à 3 joueurs histoire de vérifier que la règle est bien acquise. Bah résultat ce jeu est plein de points particuliers et tout n’est pas clairement expliqué dans la règle. Heureusement que le bon sens permet de se sortir de la majorité des situations ambigües et la FAQ est facile à trouver
Bref, il en ressort que ce jeu est très agréable à jouer, l’ambiance est bonne et profite bien du ton humoristique de la majorité des cartes, j’ai juste trouvé les tours un peu longs (mais bon, on apprenait à peine à y jouer).
Quelques échanges sanglants à Magic avec mon cousin. On a joué exclusivement avec des cartes de la 4e édition, celle qui nous rappelle notre enfance avec cette merveilleuse phase de découverte du jeu (bien avant que la masse d’extensions ne déboule). On a construit des decks rigolos mais limite injouables Pas grave, c’était fun, et ça nous avait manqué.
Petite partie de découverte de Wyx, la guerre des fourmis chez Aritma, un jeu abstrait mais superbe tout en bois. Assez sympa, à revoir avec des enfants.
Compte-rendu sur mon site.
Hier, à part les excellentissimes Pièges, jeu du dictionnaire et autres Looping Louis, un Dice Town, un proto, un Tokyo Train et Darjeeling.
Tic Tac Boum avec mes enfants et c’était très sympa
lundi soir on était dix:
Khet une partie, nouvelle défaite toujours contre le même joueur.
Puis beaucoup de jeux d’ambiance:
Tic tac boum à 10, ça a énormément plu, beaucoup de rires du coup en fin de soirée on a recommencé.
Time’s up academy 1 partie 5 contre 5. Même si ce ne sont plus des personnages le jeu est toujours aussi drôle et cette fois en plus on a des preuves en video qui ressortiront régulièrement
Loups garous de T 3 parties à 10 dont une avec la peste.
Tokyo train auquel je n’ai pas joué mais qui a toujours autant de succès
You Robot première partie mais pas assez d’espace où on jouait pour en profiter pleinement, à réessayer donc.
Gambit 7 première partie également à deux joueurs par équipe, bien symathique et donne enfin un jeu de questions intéressant !
Hier un mémoire 44 premier scénario d’initiation pegasus bridge en une manche seulement, je perds 3-4 en étant allemand.
CCa nous a bien plu même si certaines cartes sont quand même surpuissantes.
dans la serie batte n a pas d’ami aujourd hui
1 partie solo de “LE HAVRE”
finis avec 342 points
1 partie solo d " AGRICOLA"
avec 47 petits points
1 partie solo de “AGE OF STEAM” nouvelle edition ( trouvé ce matin d occase, juste depunché, pour 19 euros)
sur la carte “DES BARBADES” ou je suis descendu sous le zero de revenu au 6eme tour et donc éliminé.
tres tres bon jeux avec une marge d apprentissage et de progretion qui me semble enorme.
Une journée jeu hier à 4:
San Juan : une partie sympa mais sans grandes étincelles de la part de ceux qui découvraient.
Dominion : une partie où j’ai du mal à savoir quand “rusher”. En gros, j’ai pris 2 cartes action en tout et le reste de l’or ou de l’argent…
Vraiment dommage que les 6 se soient épuisés aussi vite. Tout le monde était sur sa faim avec cette partie où on a pas eu la sensation de se développer.
Coloretto : le succès de la journée d’hier. Tout le monde a accroché.
Invasions : très bon jeu où il ne faut pas hésiter à prendre des cartes runes sinon on risque souvent de pester contre ces satanés dé!
hier soir, on a pu enfin passer de 2 Ã 4 joueurs sur Snow tails!!!
circuits testés: CAsse noisette, Hobbit et Bruce
Résultat : les filles sont s’en mieux sorties que les gars surtout pour la 2e course où nous sommes partis trop confiants et avons pris dégâts sur dégâts… mais les 2 autres courses ont été très disputées. J’arrive 2 fois 2e et une fois dernier … Vraiment sympa ce jeu
Puis 2 parties de Pingouins pour terminer en beauté où je gagne ma première partie partie
Deux jeux pas forcément très connus sur Tric Trac :
- Tante Tarantel : une rareté de Doris & Frank sortie en 1991 et qui s’est révélée vraiment sympa (2 parties successives).
- Change Horses : un jeu Eggert spiele sorti l’année passé qui avait reçu un accueil plus que mitigé. Du coup, très agréable surprise.
Comptes-rendus en photos (nombreuses) sur mon site.
Les chevaliers de la table ronde première partie, 5 joueurs.
Difficile au début de savoir où donner de la tête.
On commence par perdre la quete du chevalier noir, puis on gagne une guerre saxonne. Très mal partis sur excalibur et Lancelot on arrive à renverser la tendance sur cette dernière en limitant la casse sur Excalibur.
Parallèlement le Graal avance plutôt pas mal et je finis par remporter l’armure de Lancelot qui nous sera bien utile.
Je soupçonne déjà un joueur d’être félon (j’en suis même quasiment sur) mais je préfère attendre pour le dénoncer d’avoir 6 épées blanches ce qui ne saurait tarder avec le graal.
On remporte le graal, 6e épée blanche, je dénonce le félon qui était bien celui qu’on croyait du coup 7 blanches sans possibilités d’en voir deux retournées au dernier moment.
Reste plus qu’à finir les épées en laissant filer des quêtes noires au bon moment et en se concentrant sur la défense de Kaamelott.
Malheureusement excalibur pourtant proche de la fin n’a pas voulu finir et la combinaison machines de siège de la quete du graal terminée + machines de siège du félon nous a fait très mal.
Une défaite cotnre les pictes nous a collé les deux dernières catapultes alors qu’il y avait 11 épées sur la table ronde… Erreur de débutant on avait oublié les deux machines de siège que nous “offre” une guerre ratée contre les pictes.
Rageant mais on a passé vraiment un excellent moment et le jeu a bien plu.
Ben moi, j’ai fait 2 sessions Aventuriers du Rail Europe avec madame. On a acheté le jeu hier, donc on débute…
Et j’ai pris de grosses dérouillées. Quatre, en fait. Deux fois deux, quoi.
C’est bête, j’avais fait exprès de cumuler des cartes objectifs se combinant plus ou moins, et j’ai plusieurs fois été sur le point de réaliser des tronçons “clés” permettant de raccorder mes différentes lignes. Mais je joue de manière trop prévisible, tendant à focaliser mes efforts sur une zone ou un parcours précis, et forcément, ça se voit… alors quand on achète sous mon nez la p’tite portion qui me manquait à quelques tours de la fin, ben c’est rageant… du coup, hop, loupé pour l’objectif à 21 PV !
Et pendant ce temps, madame bouclait un Brest-Moscou à 21 points par le grand nord, avec un ferry de 8 cases rapportant 15 PV à lui tout seul… rhââârglll !!
Bref, c’est un chouette jeu, mais il doit être plus riche encore avec davantage de joueurs, afin que les plans soient davantage brouillés… là, j’ai fait mon gros kéké débutant, avec un plan bien explicite, et avec un adversaire aussi redoutable que madame, ça ne pardonne pas…
Tiens, pourtant sur la version Europe, les gares sont supposées être là pour limiter les risques…