Hier j'ai joué à....

Un Salut les filles en terrasse.
Un Snow Tails où je n’arrive décidément pas à gagner.
Un Tsuro où tout le monde a perdu.
Un Duel des bâtisseurs qui fut une excellente découverte.
Un remplacement au pied levé à Boursicocotte où je réussis à gagner les chevaux.

Bonne petite soirée.

shadow hunters 4 parties a 5 joueurs, c’est facile a mettre en place, rapide, tres fun a jouer avec une excellente ambiance; reste juste un ou 2 points obscurs … vivement des parties a 8 :D :D

HIER SOIR

a 2 joueurs

1 partie de agricola
1 partie de formula d
1 partie de drakon ( pour le week end avec les gosses) tres tres bon petit jeu de pose et de dungeon)
1 partie solo pour voir les regles de cave troll egalement tres sympa.

Ben moi, hier soir, un Puerto Rico avec deux “non-joueurs” autour de la table… Et comme d’habitude, ce merveilleux jeu a rempli son office : ils ont a-do-ré.

Je maintiens que Puerto est vraiment le jeu parfait pour faire découvrir le jeu de société moderne (c’était le but de la soirée) : règles simples, pas de temps mort (tout le monde joue tout le temps), actions en adéquation avec le thème… Il suffit d’insister sur la “dangerosité” du rôle du contremaître et sur l’importance de l’argent en début de partie, et ça roule ! (d’ailleurs j’ai lamentablement perdu :kingboulet: )

Tous -et je dis bien tous- les “non-joueurs” à qui je l’ai fait tester s’en sont acheté un exemplaire dans la foulée.

(et au passage, en ce qui me concerne, même après 70 parties, Puerto est toujours un must absolu).

David, prosélyte.

Gadget dit:Tous -et je dis bien tous- les "non-joueurs" à qui je l'ai fait tester s'en sont acheté un exemplaire dans la foulée.

Je croyais qu'il était en rupture :shock: ?

Sinon, pour ma part hier soir :

* Eine Frage Der Ähre : un petit jeu en attendant la 4° personne. On a développé des champs énormes sans utiliser les fermes. Au final, je récupère les tuiles 14 et 15, donc je finis loin devant sur la piste de score.

* Automobile : ma 2° partie avec ce coup-ci, correction des règles mal jouées ou comprises de la 1° partie ! Une partie qui dure presque 3h au final. Je ne sais pas s'il y a vraiment eu une stratégie, mais je finis 3° car le second n'avait pas d'emprunt ... Ce jeu est vraiment bon :)

Khet 2 parties à deux joueurs et encore deux défaites :evil: Je l’aurai un jour… je l’aurai

Le matin, après que le petit monstre m’ai réveillé :

deux parties de Toc, toc toc ! où je bats enfin allègrement mon épouse et mon fils. Heureusement ma fille n’était pas là. Vivement que le petit grandisse pour que je lui présente le poker du cafard.

En soirée, à trois “grands” :

Notre première partie d’Agricola, enfin ! cela doit ben faire un an que la boite attendait sagement. On a fait le jeu “familial”. On a dû faire des scores super nuls (26, 26 et 14 je crois). Mais en tout cas cela a un air de reviens-z-y… Quelques points de règles à vérifier… je vais relire la règle et faire une recherche sur le forum…

Comme nous n’étions que 3, point de “Petits Meurtres” possibles… Donc j’ai sorti les cartes de Bala bla bla/Carabistouilles. Ca l’a fait pour 9 petites histoires ridicules…

Toujours l’Alea Iacta Est… toujours à trois (vivement qu’on puisse rajouter le temple). La personne qui découvrait le jeu nous a mis la pâtée…

Je me suis donc vengé dans le dernier jeu de la soirée, Small World où j’ai honteusement manipulé mes petit(e)s camarades pour qu’ils se tapent les uns sur les autres. Si l’un a résisté à mon insidieuse propagande, l’autre a bien marché… Victoire 104 contre 86 et 84.

Première partie de Memoire 44 avec madame hier, sur le premier scénario (que de l’infanterie, de la foret et des villes).
Règles expliquées en 5 minutes, le thème ne plaisait pas trop à madame, mais elle a quand même réussi à se faire plaisir en sortant un “assaut d’infanterie” avec toutes ses troupes sur le segment central…

Une petite partie d’Utopia à 3 (avec 2 amies) aux scores serrés
Suivi d’un Camelot fort en rebondissements !!
Enfin, avec le peu de temps qu’il restait, un Animalia fort apprécié pour ces illustrations

Hier 2 parties de Trader ou je fait laminer par Madame. Si j’ai gagné une partie sur les dix déjà joués c’est énorme. En tout cas c’est un excellent jeu !

assez divers hier:

Dominion, 2 joueurs. Ma premiere partie. Interessant. avec tout le buzz autour de ce jeu, je ne savais pas trop a quoi m’attendre.

Comuni. 4 joueurs. Premiere partie. Plutot bon. le dernier tour peut etre frustrant selon la place du joueur.

Duck Dealer. 4 joueurs. Premiere partie. pas aimé du tout. planning a long, tres long terme. pas fun du tout, sauf pour le gars qui a une ordi a la place du cerveau.

Mull+Money (insdustrial waste). 4 joueurs. Premiere partie. Sympa aussi, plutot leger pour une jeu economique, un peu chaotique, mais tres appreciable

• 2 parties de Monkey Dash, très rapide et pourtant stratégique, j’aime assez le thème même s’il n’est pas primordial! 1 victoire dans chaque camp il faudra faire la belle et rajouter la variante des bananes la prochaine fois !
    - Plusieurs parties de Coloretto enchainées; règles hypra simples et pourtant des choix cornéliens à faire, de la prise de risque et du pourrissage d’adversaire :-D
    - 2 parties de Aber bitte mit Sahne; on reste dans le coloré; encore des choix cornéliens dans le découpage du gâteau; la place du 1er découpeur est quand même sacrément importante, mais on s’amuse en se triturant gentillement les neurones :mrgreen:

(j’ai malheureusement pas eu le temps ni les compagnons adéquats pour sortir Finca ensuite …)
  • Gygès : 1/2 partie gagné contre ma femme. j’aime bien perdre, car en générale je lui fait voir où je peux gagné si elle joue autre chose et au final je me fais avoir :stuck_out_tongue: Pour les prochaines parties je l’aiderai moins.

- Eclipse : Une perle originale dans le gameplay, j’ai encore du mal à avoir une stratégie gagnante…

- 22 pommes : 2/2 parties gagné contre ma femme, à chaque fois en la forçant à cueillir plus de 11 pommes d’une couleur (sur la 2me partie j’ai eu chaud, elle à faillit avoir 22 pommes)

Ce soir j’ai encore quelque jeux à tester, j’ai joué également à certain, donc rendez-vous demain ?

Dos Rios à 2 joueurs…Enfin ! Ce jeu de 2004, régulièrement listé dans les jeux dit “méchant” me faisait de l’œil depuis fort longtemps. J’ai enfin pu faire une partie à 2 joueurs et j’ai trouvé ça très bon. Un mécanisme de points d’action un peu vieillot mais un système permettant de détourner 2 fleuves à l’aide de barrage assez malin. Et effectivement, c’est méchant :twisted:

Flurby (le jeu du mistigri) avec mes enfants. Le but étant de se défausser de toutes ses cartes en faisant des paires et de ne surtout pas récupérer le Flurby Alloween !!! avant bien sûr, comme thème : Flurby

vendredi :
1 partie de Eine Frage der Ähre où les fermes n’ont pas été utilisées.
1 partie d’ Automobile bien longue (3h) et qui a permis de rectifier les petites erreurs faites par chacun sur la première partie.

samedi :
2 parties de Trader à 3 avec notamment une première manche très serrée (30/30/31).

dimanche :
plein de parties de mollky au tournoi du bâton-mouche. Je gagne d’ailleurs le tournoi avec mon coéquipier ;)

Première partie de Starcraft, 3 joueurs, un de chaque race, ben le jeu est tout simplement énorme, étant des gros fans du RTS, on a vraiment adoré, et sent tout de suite l’énorme potentiel tactique :)

Bon le joueur protoss a gagné sa victoire spéciale, car 2 cartes “la fin est proche” sont tombés :roll: .

• Marabout : Certain enchainement ne sont pas si facile…

- Bluff Party : Je me suis fais battre trop facilement, c’est rigolo, on peut tomber sur des défis qui ne peuvent pas être réalisés n’importe quand (prétexté de vouloir les toilettes alors que quelqu’un est à l’intérieur), j’aime bien ce jeu.

Hier,

Quo vadis Vachard, politiquement incorrect, mais terriblement bien foutu. Première partie cruelle mais aussi très jouissive. Moralité: la négociation paye toujours et pas le blocage.

Tribun Ça fait pourtant un moment qu’on le connaît celui-là, mais je crois que c’est la toute première fois que je le joue avec les véritables vraies bonnes règles et enfin une bonne interprétation de la règle du Censura Magna. Pour limiter le hasard, on a fait la variante où les joueurs commencent avec 0 carte en main. De très bonnes sensations pour un jeu apparemment diversement apprécié par la communauté des joueurs (peut-être en partie pour des raisons d’application des bonnes règles ou non). Encore une fois, difficile d’évaluer l’arrivée de la fin de partie, qui arrive brutalement après la déclaration du remplissage des conditions de victoire. Pour la prochaine fois, il faudra faire la variante “points de victoire” plutôt que celle des objectifs.

Modern art LE jeu d’enchères. Beaucoup de néophytes sur cette partie, ce qui fait que les expérimentés ont bien tiré leur épingle du jeu. Bien, mais à voir comment se déroule une partie entre joueurs avertis. J’ai un peu peur de retrouver des situations très formelles, où les bons coups sont trop évidents.

Typo Un jeu de lettres avec de la tactique dedans. Pas désagréable, découverte sympa. Bonne mécanique et bonne durée.

Dixit qu’on ne présente plus. Une nouvelle fois, ça a très bien fonctionné entre joueurs ne se connaissant pourtant pas tous très bien.

Bonne journée et bonne ambiance. Ça compte, surtout pour des jeux plus conviviaux que cérébraux. :mrgreen:

Après-midi à trois.

Une partie de Smallworld. J’explique le jeu, on fait une partie qui plaît et alors qu’on entame la seconde un des joueurs renverse son verre de bière sur les tuiles de peuples et de pouvoirs. La moitié de la table est inondée.
On éponge, sèche et met sous presse les tuiles.
Bilan : presque aucun dégât mais un jeu qui sent le houblon.

Une partie de Wings of War - Dawn of War.
Je me fais hacher menu deux fois de suite. Jouer à 3 n’est pas une très bonne configuration.

Une partie des Aventuriers du Rail - Europe.
Très sympa et très disputée. Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué et je le regrette.