Hier j'ai joué à....

Chouette week-end avec 5 partie de Dominion l’intrigue à 2 dont 2 parties de follie avec toutes les cartes à incidence sur les points: grand hall, escroc, sorcière, nobles, jardins, duc, harem. Je suis parti dans un délire baron: je prends quelques barons, je profite de mon +1 achat du baron pour faire plusieurs achats et pour vider très rapidement les domaines, j’achète un maximum de jardin. Quand j’arrive à 5, je prends quand même des duchés pour éviter le monopole de ma femme. Résultat des courses: la stratégie jardin l’emporte face à la stratégie duc. Mes jardins valant pourtant seulement 4 au lieu des 5 visés.

On a aussi ressorti Aqua Romana et comme à chaque fois, on a beaucoup aimé. Je suis archi convaincu d’âtre largué au score en devant placé mes 4 ouvriers sur 4-5-6-7 alors que mon épouse a encore ses 6 ouvriers en jeu. Je parviens à faire les 2 plus longs troncons avec mes 2 derniers ouvriers et en placant mes ouvriers en premier, je relègue plusieurs fois mon épouse sur les petites marches du podium :pouicintello:

Une partie de Roll through the Ages hier soir avec ma femme.

- plateau de jeu individuel et fiches à y planter en bois, le matos est très sympa, c’est sûr. Pas parfait quant aux impressions ni à l’alignement des trous cela dit. En outre sur deux plateaux, il y a un trou qui a été foiré une première fois avant d’être percé et ça laisse des traces. Rien d’injouable non plus, je ne critique pas, je constate.

- les dés en bois, c’est tout aussi sympa. Et aucun problème d’impression en couleur un peu pâlote comme relevé par-ci par-là. Sauf que ce sont de vrais cubes en bois avec des coins/pointes pas arrondis et dont ça roule moins bien que des dés habituels. En gros, faut bien lancer por que ça roule un peu.

- le reste de la boîte est bien foutu : une règle de jeu simple, claire et vite lue ; une aide de jeu en trois tableau sur une fiche cartonnée et un bloc de plus de cent feuilles de score (imprimées recto-verso).

- le jeu lui-même : on lance les dés, on peut le faire trois fois, on collecte les ressources, on nourrit ses cités (chaque cité donne droit à un dé) et on construit ou on se développe. On est sur les bases du yams, avec un passage par Colons de Catane JDD pour un jeu de développement. Trois voies possibles (Cités, Développements, Monuments - les Développements aidant les joueurs par de petits bonus qui interviennent dans le fil du jeu). C’est lent au début, très progressif, et ça va très vite sur la fin qui est un peu précipitée : dès que l’on commence à se sentir en pleine possession de ses moyens pour faire quelque chose et prendre des points le jeu est en fait fini.
Le seul regret que j’ai c’est de ne pas voir plus exploités les différents types de ressources qui figurent sur le plateau : bois, pierre, poterie, tissus, fers de lance. Quand on paie un développement en ressources, c’est toutes ressources confondues. Certaines sont plus faciles à acquérir que d’autres mais d’autres viennent plus vite en grand nombre…

Bref, même si je sais que j’apprécierai toujours ce genre de jeu de dés, je ne sais pas encore si celui-ci va en suplanter d’autres et à quel point, ni sur l’appréciation réelle que j’ai de RTTA. Affaire à suivre.

Après-midi jeux ce dimanche avec :

Tumblin Dice : beau matériel, un jeu très fun pour démarrer, dosage pas toujours assuré, coups involontaires, etc. Je perds sur le dernier coup alors que j’étais en tête, en passant les 301 points, mais avec un score inférieur.

Time’s Up Party : j’avais quelques inquiétudes sur la pertinence du buzzer après avoir lu des critiques négatives à son sujet, mais c’est plutôt une bonne chose, on peut davantage regarder l’orateur. Les voix sont assez marrantes, mais on les oublie au bout d’un moment.

Kiproko : désagrément à l’ouverture, due àl’absence des six petits batonnets, vite remplacés par des allumettes. Je termine dernier des six, confirmant pour mes camarades mon manque de prédispositions pour ce jeu. Comme quoi, il ne suffit pas de savoir dessiner pour être avantagé.
Problème du sens de l’image, pas toujours le même selon les équipes. Faudrait voir s’il ne serait pas possible de coller de petits aimants sur les pièces et d’ajouter un plateau métallique sur un chevalet. Ou peut-être avec du velcroc ?

Les Aventuriers du rail : plateau USA à six en utilisant un jeu de wagons de la version Märklin, et en limitant à 40 wagons pour éviter un blocage général, et cela fonctionne bien. La côte Est est surchargée, le vainqueur et moi-même nous en tirons mieux grâce à des objectifs plus à l’ouest.

A l’instant à 3, une partie de Finca.
Je présente le jeu à mes collègues, on se lance; ça avance doucement et gentillement.
Je vise à tort le bonus de 7pts pour une série 1,2,3,4,5,6 … en prenant une tuile 5 et 6 avec point d’interrogation; il reste des 2 et des 3 qui serviraient à tous pour avoir cette satanée série et ces 7 pts … ça arrivera finalement sur la fin de partie (pour moi).

Je passe donc à coté de toutes les majorités (forcément avec une quinzaine de points d’interrogation je suis loin derrière).
Je réussi à jouer 1 pénurie sur les figues ainsi qu’une pénurie de jeton chariot de livraison … malgré cela je perd tout de même la partie.
Les scores: 48-50-61

Seule la tuile +7 sera prise; mes adversaires en plus de leur tuiles de fruits ont récoltés 2 et 3 tuiles finca (+10 et +15pts); je suis le seul à avoir utilisé toutes mes actions spéciales … les autres en ont encore respectivement 1 et 2 …

Bref, la morale c’est : les points d’interrogation c’est pas si génial que ça :-D

Au final, voilà un jeu avec des règles très simples dont le niveau s’adaptera facilement au niveau des joueurs … en jouant en famille ça va être moins calculatoire … mais avec des joueurs-comptables expérimentés … ça peut devenir prise de tête :mrgreen:

kuentin dit:Bref, la morale c'est : les points d'interrogation c'est pas si génial que ça

C'es tjustement ce qui m'embête à ce jeu : elles ne sont pas facile sà faire (il faut accumuler des fruits, d'où risques de pénurie) et elles ne sont beaucoup valorisées (une seule tuiles Finca, contre 2 pour les fruits). CF. ma dernière partie, dans l'articile que je viens de publier sur mon blog.

Edit : Nan rien … j’ai répondu à coté de la plaque :-D

kuentin dit:
deepdelver dit:C'es tjustement ce qui m'embête à ce jeu : elles ne sont pas facile sà faire

Bah moi ça m'embête pas plus que ça ... pour les prochaines parties je verrais ça plus comme un bonus facultatif si j'ai réussi à varier suffisamment les tailles de mes livraisons.
D'ailleurs on ne "perd" qu'un point si on est le 2è à réussir cette série, puis 1pt de moins si on est 3è ... C'est pas comme si de 7 on passait tout de suite à 3 puis à 1.

C'est surtout le deuxième point qui m'embête : une seule tuile Finca associée. Pendant que tu t'évertues à ramasser tes fruits, ceux qui privilégient les tuiles à fruits jouent sur plusieurs tableaux avec peu de moyens (avec 3 fruits de chaque, tu peux quasiment tout faire).
deepdelver dit:C'est surtout le deuxième point qui m'embête : une seule tuile Finca associée. Pendant que tu t'évertues à ramasser tes fruits, ceux qui privilégient les tuiles à fruits jouent sur plusieurs tableaux avec peu de moyens (avec 3 fruits de chaque, tu peux quasiment tout faire).

Pinaise Polo t'es trop rapide ... à croire qu'on est tous les 2 aussi motivé à bosser ... :-D

partie des piliers de la terre à 5 avec l’extension(2 découvraient le jeu)…1ère partie avec le nouveau plateau (les cartes avaient déjà été utilisées pour le jeu de base)

A titre perso j’ai touvé cela énorme et que cela renouvelait bien le jeu…la partie a été hyer tendue…même si la durée s’en est ressentie …près de 2h30 (un peu long pour certain)
premières impressions :
- grosse lutte et donc péurie sur les ressources…du cout le macé un peu sous utilisé à 4 était quasi emli sur les 2 derniers tours (le commissaire a du rapoorter 7 points)
- une stratégie métal moins mise en avant…le jeu est donc rééquilibré (d’ailleurs le vainqueur n’a jamais pris de métal)
- deux actions très recherchées : precepteur et saint denis
- j’ai fini avec des nouveaux persos sympas (mendiant et jardinier)

ne partie très serrée 48-47-44-41-37

Parce que cela faisait trop longtemps et parce que j’ai un faible pour les jeux de Doris et Frank, nous avons rejoué à Ursuppe samedi soir.
C’est toujours aussi sale… :kingpouic:

Semaine de vacances avec un couple d’amis.

Je leur fais découvrir quelques jeux, normal…

Hier, petite partie de Perudo à l’apéro. Ils connaissent déjà et les automatismes reviennent vite. Notre amie nous explose en gagnant avec tous ses dés !

Aujourd’hui je fais découvrir Dominion à mon pote : il accroche super bien et on enquille 3 parties à 2 dans l’après-midi (2 victoires à 1 pour moi).

Enfin découverte de Holidays de Colovini : petit jeu acheté une bouchée de pain à Noz. Excellente surprise, c’est vraiment très bon à 4 : du bluff, du fun… Un très bon jeu pour les vacances !

Ce soir, on n’ pas encore décidé à quoi on jouera…

Jokari dit:Ce soir, on n' pas encore décidé à quoi on jouera...

Le Havre ? :mrgreen:
deepdelver dit:
Jokari dit:Ce soir, on n' pas encore décidé à quoi on jouera...

Le Havre ? :mrgreen:

Nan... :lol:

Finalement on s'est fait un très bon petit Citadelles à 4 (avec quelques nouveaux quartiers violets de la Cité Sombre) .
Partie assez excellente où il ya eu des assassinats, des vols, des coups de bluff en pagaille :pouicok:

Scores : 32/28/25/25 (Je ne finis pas dernier seul grâce à la salle des cartes (ext. Cité Sombre) qui me permet de marquer 3 PV suppl. grâce à mes 3 cartes en main en fin de partie).

1ère partie de Dominion : l’Intrigue à 3 avec le set “Danse de la victoire” (cartes d’Intrigue seulement).

Partie longue à se mettre en route; la joueuse ayant réussi à acheter une Mise à niveau grâce à 5 cuivres dès le 1er tour semble mieux se développer; les 2 autres n’arrivent pas à dépasser les achats à 4 alors qu’elle arrive rapidement à acheter du 5 et 6 (Harem et Nobles entre autres).

La partie continue; le Pion et le Grand Hall permettent de bien faire tourner les decks. Le Pont commence à permettre des achats sympas (utilité maximisée pour 2 achats).

La même joueuse bien partie au début arrive désormais à acheter des Province; moi de même.

S’en suit des achats de Duchés; puis l’épuisement de 2 tas.
Le 3è joueur arrive enfin à acheter de la Province.
Puis le dernier Grand Hall est tiré; mettant fin à la partie.

Au final avec 2 Provinces seulement, quelques Grand Hall et Nobles; mais 6 Ducs et 4 Duchés; je termine à 56pts. Les autres sont à 48 et 44.

Mon avis : Clairement plus complexe que le jeu de base … on avait même du mal au début de la partie à calculer les couts liés aux achats permis par le Pont; par contre il y a des combos qui semblent être excellents si on arrive à avoir les bonnes cartes (un Eclaireur qui permet de piocher du Harem par exemple … les +2 du Harem pouvant être utilisés tout de suite!).
Le Pion est quand même vachement pratique et permet de modifier son utilisation à chaque fois en fonction des cartes en main.

BREF : du tout tout bon ! Qu’importe que des détracteurs de la 1ère heure aient incendiés les choix des éditeurs pour cette extension; je ne regrette absolument pas mon choix et j’entrevois une rejouabilité bien plus grande que pour les autres jeux que je possède et auquel on joue avec ce groupe de joueurs.
Je pense qu’on va rester sur l’Intrigue pour le reste de la semaine :-D

Juste 1 points qui m’embête un poil (mais vraiment juste un poil pour pinailler) : en utilisation stand-alone il n’y a pas de cartes “bleues” pour les carte Trésor et Victoire (qui permettent de matérialiser plus facilement les piles vides) :mrgreen:

Ce week-end, on s’est fait un Time’s Up! Academy avant de finir notre soirée -déjà bien entâmée avant le Time’s Up! je vous rassure- sur un petit nouveau : Tokyo Train !

Le premier nous a tous un petit peu déçus : les cartes sembles toutes “plus faciles” à faire deviner, notamment car il y a toujours un mot ou un mime spécifique à chaque titre… alors que quand vous aviez cinq écrivains inconnus, dans les premières moutures… :mrgreen:

Le second était par contre tout à fait à la hauteur de mes espérances !!! Merci beaucoup à la TT TV pour sa vidéo on ne peut plus réaliste !!! :clownpouic: :P :pouicok: :pouiclove: On très bon jeu, donc : rapide, fun, très simple… et tellement jouissif… :^: :pouiclove: Vivement la prochaine ! (faut pas avoir des voisins à l’oreille fine par contre ! ;-)

Fab the chab dit:
Les Aventuriers du rail : plateau USA à six en utilisant un jeu de wagons de la version Märklin, et en limitant à 40 wagons pour éviter un blocage général, et cela fonctionne bien. La côte Est est surchargée, le vainqueur et moi-même nous en tirons mieux grâce à des objectifs plus à l'ouest.

Ca donne envie d'essayer. J'avais peur que ce ne soit trop lourd.

Ce WE en fait, une partie config 5 du Trône de fer…

J’ai fait un CR avec photo ici…

http://www.stratajm.net/spip.php?articl … ode=calcul

Vous pouvez cliquer sur les photos où figurent aussi quelques commentaires…
Par la même occasion, juste en dessous, un CR d’une partie d’Automobile.

Voilô… :)

Le Zeptien dit:Ce WE en fait, une partie config 5 du Trône de fer...
J'ai fait un CR avec photo ici...
http://www.stratajm.net/spip.php?articl ... ode=calcul
Vous pouvez cliquer sur les photos où figurent aussi quelques commentaires...
Par la même occasion, juste en dessous, un CR d'une partie d'Automobile.
Voilô... :)

Mais ... tu es 2ème au Trône de Fer et avant dernier à Automobile ??? Tu t'es dopé ce WE ou bien ? :mrgreen: :lol:
Le Zeptien dit:un CR d'une partie d'Automobile.

Vous avez des commentaires sur cette même partie ici:
http://www.jedisjeux.net/automobile?game_id=2615&mode=parties&partie_id=2263
Ed dit:
Le Zeptien dit:Ce WE en fait, une partie config 5 du Trône de fer...
J'ai fait un CR avec photo ici...
http://www.stratajm.net/spip.php?articl ... ode=calcul
Vous pouvez cliquer sur les photos où figurent aussi quelques commentaires...
Par la même occasion, juste en dessous, un CR d'une partie d'Automobile.
Voilô... :)

Mais ... tu es 2ème au Trône de Fer et avant dernier à Automobile ??? Tu t'es dopé ce WE ou bien ? :mrgreen: :lol:

¨£%§¨£%? !!! (censuré) :lol:
Blague à part, ce fut un très bon samedi... :pouicok:
Mais je suis vraiment pas bon à Automobile :pouicboulet: j'comprends pas....ils s'endettent comme des malades et finissent toujours avec plus d'oseille que moi...heureusement qu'Arnaud (débutant à ce jeu) était là, sinon j'étais encore bon pour la cuillère de bois.... :(

Par contre, dés que l'on parle de conquêtes, cités à prendre, recrutement, chevaliers, etc...aha ! là monsieur, c'est une autre musique ! :1900pouic: