De toute manière, tu finiras par avoir les 2 ! ... Alors au pire, tu vas dans une boutique, tu prends les 2 boites, et tu choisis celle qui te plait le plus, celle avec laquelle tu sens ce petit plus qui fait la différence. L'autre jeu, tu l'achètera peu de temps après
Aventuriers du rail Scandinavie: Une première partie hier. Loin d’être superflue, cette boite propose vraiment un autre jeu. Les petites différences que sont les tunnels/ferries, l’utilisation des locomotives, le fait que ce soit vraiment une carte de blocage, le rendent vraiment intéressant à deux. Bon, il est encore un peu dur de repérer les villes mais je ne doute pas que cela vienne. Une très belle idée. Je réserverais maintenant la carte USA à 4,5 et pourquoi pas 6 en utilisant les wagons blancs et violets.
Carcassonne Vert: : c’était bien bon d’y rejouer. Ce jeu est bien tordu.
En ligne: Tichu, Echecs, Plaisir de trouver des adversaires costauds à toute heure. ***
2 parties de funkenschlag catres etas unis a 4 joueurs ( 1 de decouverte pour 2 joueurs la 2eme pour jouer a la dur )
2 parties de age of steam carte etats unis a 4 joueurs ( 1 de decouverte pour 2 joueurs, la 2eme pour jouer a la dur )
je suis debout depuis 6h30 ( sos biberon en action)
et mon beau frere (44ans) vient de se lever. 1ere phrase du matin. ni bonjour ni quoi :
on joue a quoi aujourd hui ???
comme toute la maison dort nous sortons avec le café a la main et nous faisons un chti pitch bowl sur la table de la terrasse. ( il fait un peu froid )
Hier soir, un Antiquity… Cela faisait très longtemps et c’était le bonheur. C’était une nouvelle fois une initiation. J’ai pris le temps d’expliquer tranquillement les règles (1 bonne heure) et certains tenants et aboutissants du jeu à mon adversaire qui s’est très vite très bien débrouillé. Il a suivi mes conseils et a pris San Christofori. De mon côté, comme je le fais toujours avec les débutants, je planifie un San Giorgio. Mon adversaire s’est très bien défendu (je ne suis parvenu à gagner qu’au 10ème tour). Très chouette partie. Ce jeu est vraiment une merveille de pureté des mécanismes, de thématique, d’intérêt, de profondeur, chaque choix transpire les implications stratégiques, etc. C’est indéniablement un des plus grands jeux qui existent. Je n’ai pas été trop vite, trop violent avec mon adversaire afin qu’il puisse correctement se lancer mais dès le 5ème/6éme tour, je campais dans son arrière pays. Il a ouvert de grands yeux en fin de partie quand je lui ai dit que certains reprochaient à Antiquity son manque d’interaction… Depuis que je suis à Montpellier, j’ai initié 7 joueurs à Antiquity dont seulement 3 ont rejoué depuis avec moi (Zeptien, Meeeuuhh et tyrion). Au total, un seul a moyennement apprécié mais a dit qu’il ne refuserait pas une partie. J’espère vraiment avoir la possibilité de rejouer vite avec ces joueurs et surtout plus régulièrement, afin que l’on arrive très rapidement à des parties acharnées et compétitives.
palferso dit: J'espère vraiment avoir la possibilité de rejouer vite avec ces joueurs et surtout plus régulièrement, afin que l'on arrive très rapidement à des parties acharnées et compétitives.
C'est toujours le problème de ce jeu. Mais entre joueurs expérimentés, c'est une putain de bombe ce jeu (enfin, je reste persuadé qu'entre joueurs expérimenté, y'a pas mieux). Les rares parties que j'ai faites dans cette config sont toujours dans ma mémoire.
Première partie de Kiproko, ce jeu est vraiment une tuerie, il a enchanté tout le monde. Il fonctionne à merveille et est très drole franchement un excellent moment.
Dans la même veine, première partie d’objets trouvés. Beaucoup plus tarabiscotté, pas mal non plus mais beaucoup trop long à mon goût. La prochaine fois je jouerai en 12 cartes plutôt que 18.
Zooloretto très sympa, rapide, parfait pour finir tranquillement la soirée.
Meuterer 2 joueurs ne connaissant pas le jeu et 1 qui ne s’en rappelait plus. Comme d’habitude avec ce jeu, c’est la croix et la bannière pour expliquer les règles et l’enthousiasme s’en ressent avant d’entamer la partie. Et puis comme d’habitude un coup le principe du jeu, simple au demeurant, compris tout roule et tout le monde se prends à ce jeu beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.
J’échoue lamentable dernier , négligeant de faire tourner ma main lorsqu’elle n’est pas bonne. Ajouter à cela de mauvaises inspirations pour les mutineries, les passes sur certaines îles. Un joueur finit très fort sur les derniers tours, il est capitaine, armé et reste sur l’île à rubis avec du rubis en main. 2 fois de suite il est majoritaire et mène son bateau seul et empoche (6+5)*2=22 point qui le hisse à la première place après un début de partie mitigé.
Un jeu toujours aussi bon qui a emporté son succès habituel.
Hier soir petite soirée entre amis, j’avais sorti les boîtes de DiceTown, Art Moderne, Jamaica et Small World pour jouer après la raclette. On débarasse la table, quelqu’un dit “un petit jeu?”, je me lève, je m’approche de mes boîtes, les mains tremblantes, l’oeil qui pleure, le regard brillant, le coeur qui palpite, et dans ma course folle, j’entend à peine madame dire “ha ouais un petit Perudo ou Hand’s Up, je vais les chercher”…
20 minutes plus tard, personne n’était d’attaque pour jouer à autre chose, la soirée s’est éteinte doucement, comme la partie de Perudo (quand un joueur se fait éliminer) et de Hand’s Up (quand un joueur amasse systématiquement toutes les cartes) que l’on a joué.
Vendredi soir : soirée jeux d’ambiance avec un Time’s up et un Pit on s’est vraiment bien amusées.
Hier : chevalier de la table ronde à 6, avec 4 personnes qui ne connaissaient pas le jeu. Ca été une super parti avec un félon qui a vraiment très bien joué. Ensuite une partie de Rök à trois je suis toujours aussi nulle mais je reste fan de ce jeu.
Aujourd’hui : une après-midi horreur à Arkham à 4, on a été bon cette fois-ci et on a réussi à gagner (on a eu de la chance aussi) c’était super. Un Tumblin dice (le gros), à 3, c’etait bien marrant on était des killers entre nous. On a fini par deux partie de dominion je reste fan de ce jeu !!!
Starcraft à 5, chacun pour sor. 2 joueurs avec 5 parties jouées, un avec 1 seule jouée, et 2 débutants. Le premier fini à 15 points, moi même à 14, les autres sont loin derrière. C’est vraiment agréable en FFA, mieux qu’en 2v2v2 (je n’y rejouerais plus dans ce format je pense), et limite plus agréable en 2v2, à vérifier:).
deux parties de Brass: quand on dit que ce jeu c’est de la balle c’est pas pour rien! un pur bonheur je vous dis! Pour ma part, dans la deuxième partie, j’ai énormément développer en canal et construit trois chantiers naval en tout sur les deux périodes, en laissant les filatures, seulement deux en rail. J’ai quand même fini deuxième, car ma compagne, elle, avait privilégié les filatures sur les deux périodes avec un max de canaux et de rail, mais la partie était vraiment tendue, très très chouette.
Niagara avec ma fille de presque 8 ans
Tayu, bien trois ou quatre partie à deux
Hazienda: très sympa et familial comme jeux.
Vendredi prochain, soirée spécial Martin: on fait automobile ;o)))
Hier, dehors, avec plusieurs bébés qui essayaient de dormir dans les poussettes on a rien trouvé de mieux que d’enchainer plein de parties de Pit (sans la clochette … mais c’était quand même bien bruyant) et de Tokyo Train ensuite !
Sinon 2 Mölkky aussi avec une variante maison de l’hôte du jour; 3 lancés nuls (consécutifs ou non) et hop … élimination …
Samedi soir une partie de 1960 K vs N : une victoire pour JFK sur le fil grâce au gain de la Californie et de l’Illinois sur des vérifications de votes au tour des élections. Tudieu, que c’était tendu… et jouissif ! Vite, une autre !
D’abord une partie initiation solo avec 2 rôles juste pour voir comment ça tourne. Les rôles sont le médecin et l’expert.Et bien c’est d’une fluidité incroyable, les règles d’une simplicité désarmante, bref je gagne cette partie sur le fil, il ne reste qu’une seule carte dans la pioche et c’est la dernière carte épidémie
Je me sens prêt maintenant à présenter le jeu à Madame. Une première partie donc à deux en mode initiation toujours. J’ai le chercheur et elle le scientifique. Explication des règles 5 mn (enfin pas trop longtemps): j’explique juste le but du jeu, les actions de base et spéciales ainsi que celles liées au rôles que nous avons tiré. Je garde les épidémies et éclosions pour quand le cas se présentera. Ca a très bien fonctionné, il faut dire que ces deux rôles forment une combo assez puissante. Bref on s’en sort bien, ça lui plait de virer les cubes du plateau jusqu’à qu’elle réalise qu’il faut tout de même trouvé les 4 remèdes avant l’épuisement de la pioche. Ce qui arrive sans encombre. Nous n’avons eu aucune éclosion durant cette partie. Premier essai, première victoire et elle qui n’est pas très joueuse a bien envie de recommencer.
Ce que nous avons fait hier soir: bon nous passons en mode normal et les rôles sont pour cette partie…le scientifique pour moi et le chercheur pour elle (bizarre hasard). Nous avons maintenant les choses bien en main et tout se déroule en parfaite coopération, malgrè quelques petits couacs qui nous font perdre inutilement un ou deux tours, mais rien de grave
Nous avons droit à nos premières éclosions (Téhéran puis Karachi), et c’est vrai que ça va vite si on a laissé négligemment proliférer.
Grâce à un bon tirage, nous trouvons coup sur coup nos deux derniers remèdes, pour un partie de 30 mn. Cet aspect de rapidité de la partie est vrai un plus pour cet excellent jeu. En tout je suis extrêmement satisfait de cette nouvelle acquisition Il faut juste faire quelques petits “réglages” au niveau de la coopération. rien de rédhibitoire, mais Madame est d’un naturel comment dirais-je?, un peu directif, mais je la connais suffisamment bien pour pouvoir corriger le tir en douceur
Sinon aussi, dans ce week-end, une partie de Mow, à deux avec mon dernier (presque 8 ans) en jouant la variante officielle “Têtes de bœufs”: une bonne partie pleine de bonne humeur Moi qui n’avait pas vraiment accroché à 6 qui prend et Non merci, ce jeu là me plait bien et fonctionne bien chez moi.
Ca faisait un moment que je n’avais plus posté ici
Vendredi soir dernier :
Le Havre à 3 e version courte : franchement, quelle fluidité. C’était ma 2ème partie et je ne maitrisais pas bien toutes les règles, ls 2 autres découvraient. On a joué 3h mais on n’a pas du tout vu le temps passer. On est bien loin du jeu lent et lourd dont j’ai entendu parler avant de le tester. Du coup, la version longue ne fait pas peur du tout, mes 2 partenaires étaient même prêts à en refaire un tout de suite derrière alors qu’il était minuit et demi
Dream Factory à 5 : Vraiment efficace ce jeu d’enchère. Une excellente alternative à Modern Art. Dommage par contre que 2 joueurs ont bien voulu jouer sans pour autant aimer les jeux d’enchères, du coup ils n’ont pas trop aimé non plus. Mais moi si