Hier j'ai joué à....

Hier soir partie jeux hebdo avec au programme :

* Cartagena - Die Meuterei : un “petit” jeu sur la série Cartagena mais qui n’a rien à voir ! Au final, je suis dans le bon camp, mais pas assez riche :roll: !

* Smallworld : toujours aussi bon, et grosse erreur à un moment de la partie, ce qui me fait finir à 20 points derrière le dernier …

Finca : bon, j’étais pas dans le rythme … du coup mes fruits se sont gatés …

Grand week end Suisse fort agréable et :

- Yspahan: deuxième partie en 2 ans, je suis largué d’entrée par faute d’avoir zapé la construction de bâtiment ; beau mais …mouais.

- Ave Cesar : toute première partie, course simplissime , beau plateau, intérêt limité, 2ème sur 6… ya mieux dans le genre , c’est sur !

- Dicetown : 3 parties avec de gros joueurs novices sur ce jeu ; ca marche toujours autant, y a du hasard, certes, mais généralement tout le monde accroche ! (merci Dec pour avoir reprécisé des poinst de règles que j’ai complètement éludés ).

- Duel des Batisseurs : beau petit jeu de construction/gestion de ressource/carte action. 3 parties , j’ai maitrisé avec Walveran et bien perdu avec Le prieur Philipp , faut dire , qu’en face y avait du lourd qui comprenait vite après sa première défaite 8)**

Une soirée “électrique” avec Mégawatt en “première lecture” ! :idea:

6 joueurs novices pour ce jeu (2H30 pour la partie complète).

Installation des éléments simple mais relectures des règles constantes (selon les étapes 1, 2 et 3 ! ).

Première “prise en main” bien sympathique qui demande un peu plus de pratique.

Tchao.
Laudaphnis.

Ce week end, partie de LADR USA à 4 dont 2 novices pas vraiment joueurs.
Le jeu est très très bien passé malgré ma victoire liée à un tirage de cartes objectif relativement chanceux.
Nul doute qu’on y rejouera en famille et qu’il servira de bon tremplin avant de passer à des jeux plus complexes.
Note : Peut-être peut-on jouer avec la règle de la version Europe qui consiste à distribuer des cartes objectif de valeur forte au début de la partie seulement ?

Hier à la pause déjeuner : Skaal à 4; je n’ai pas encore compris les différentes stratégies; on a laissé partir une joueuse loin devant avec une taverne qui lui rapportait 9 points; et même en désertant petit à petit la zone il a fallu du temps pour que la taverne devienne moins rentable … et il était déjà trop tard pour la rattraper !

Aujourd’hui à la pause déjeuner : Finca, toujours à 4; cette fois-ci je décide de ne pas jouer DU TOUT les tuiles “point d’interrogation” et les suites 1-2-3-4-5-6. J’utilise toutes mes actions spéciales et suis majoritaire dans plusieurs fruits. Je l’emporte néanmoins seulement de 2 points en réussissant à récupérer la tuile bonus 6 pour une suite que je ne visais pas particulièrement.

Sinon aujourd’hui est un triste jour … nous perdons notre salle de pause polyvalente dans laquelle nous pouvions laisser les jeux sur plusieurs jours … fini les jeux de 2h ou plus (à moins de les jouer très vite …) … nous ne sommes même pas certain de pouvoir continuer à jouer à la rentrée quand tous les bureaux seront à nouveau occupés entre midi et 14h … :evil:

puree sont sympa tes collegues! la chance! j’adorerai pouvoir faire ca le midi, la classe

[un peu OFF topic]Plus personne joue aux Géants de l’ile de Paques on dirait en lisant les 10 dernieres pages ??

pcq je viens de craquer…et j’espère que le plaisir du jeu reste intact après qq parties… [/fin de l’un peu off topic]

nagui dit:[un peu OFF topic]Plus personne joue aux G�ants de l'ile de Paques on dirait en lisant les 10 dernieres pages ??
pcq je viens de craquer...et j'esp�re que le plaisir du jeu reste intact apr�s qq parties... [/fin de l'un peu off topic]

t'inquiète le jeu est génial et très immersif passé la toute première heure de jeu (la première partie est longue...): très bonne rejouabilité!!
nagui dit:[un peu OFF topic]Plus personne joue aux Géants de l'ile de Paques on dirait en lisant les 10 dernieres pages ??
pcq je viens de craquer...et j'espère que le plaisir du jeu reste intact après qq parties... [/fin de l'un peu off topic]

Le jeu est vraiment sympa les règles par contre c'est du challenge mais une fois qu'on s'y met c'est vrai qu'il a un air de reviens y tout de même
nanaouet dit:
nagui dit:[un peu OFF topic]Plus personne joue aux Géants de l'ile de Paques on dirait en lisant les 10 dernieres pages ??
pcq je viens de craquer...et j'espère que le plaisir du jeu reste intact après qq parties... [/fin de l'un peu off topic]

Le jeu est vraiment sympa les règles par contre c'est du challenge mais une fois qu'on s'y met c'est vrai qu'il a un air de reviens y tout de même

Meuh non, les règles coulent de source; pis en plus toutes les actions possibles sont schématisées sur les paravents !

Pour une 1ère partie n'hésitez pas à mettre un ouvrier de plus en début de partie et à diminuer le nombre de Moaïs max à ériger (à fixer avant la partie) pour vous faire une partie d'initiation courte.

Une partie de Jamaïca, j’ai découvert ce jeu que je ne connaissais pas, Partie à 6 joueurs novices du jeu. Je me suis bien éclatée même si j’ai bien perdue aussi. Le premier joueur avait 25 points, le second 20 points, et moi avant dernière avec 1 point le dernier a fait zéro point.

Un jeu que je trouve sympathique, c’est simple et c’est fun, bonne interaction entre les joueurs.

Hier soir:

Le Havre à 4, partie courte.
Autant j’avais eu l’impression de maîtriser un peu sur ma 1e partie (à 3, longue), autant là, j’ai rien compris. Impossible de mettre la main sur du fer ou de l’argile au début de partie, je construis le fumoir et l’abattoir, en espérant des visites des autres joueurs, au final pas fréquentes du tout. Je rate les gros bâtiments comme l’aciérie à cause de mon retard sur la brique, et au moment où j’ai enfin du fer, plus un bateau en fer de disponible. :(
Je produis finalement un acier (la houillère et la cokerie sont en fin de colonnes, peu d’énergie dans cette partie), me réservant ainsi la possibilité de construire la mairie et le pont de Normandie (2 dernier bâtiments), mais suis obligé de me ruer dessus à cause de la construction par la ville. Comme je n’ai plus un sou ni une bouffe pour payer 9, j’emprunte, en me disant ok. Malheureusement je n’ai qu’une seule action au round suivant, et suis obligé de ré-emprunter… La fin de partie ne sera pour moi qu’une lutte pour garder la tête hors de l’eau et rembourser mes emprunts. C’est la misère, je finis à poil avec 4 bâtiments et 1 bâteau en bois.

Celui qui avait trusté le fer pour faire une flotte de bateau en fer finira 2e à 2 points derrière le boulanger (qui prend la tête in-extremis grâce à un gros export au dernier tour) à environ 80 pts. Je finis dernier et loin derrière avec une 40aine.

Bonne partie, je suis content de voir que le jeu ne se déroule absolument pas pareil d’une partie à l’autre, même si je ne vois pas du tout ce qui m’a entraîné dans la défaite au final.

Cheaty Mages à 5
Très bon jeu pour finir une soirée, pas complexe et plutôt chaotique. Un peu de bluff, un peu de pan-dans-ta-face, c’est toujours un bon mix, et tout le monde s’est bien amusé.

-Mildaene.

Gros week-end prolongé et quelques jeux à noter :
carrousel : ressorti avec plaisir. C’est toujours aussi speed et jouissif ce truc :mrgreen:

Die Magier von Pangea : joué à 3 et toujours bien sympas avec une victoire réussie aux 4 amulettes ( ça avait toujours loupé ce coup les autres fois :pouicboulet: ) . Un jeu avec pleins de bonnes idées qui mériteraient d’être reprises.

Dice town 3 parties très intéressantes :
- la première à 3 où un joueur part en tête. Une alliance efficace se met en place avec le 3ème joueur : on évite de se gêner dans les séries développées et bien-sûr on ne se vole pas. Autre constat : l’argent a été vite monoplisé par le joueur de tête et nous a bridé dans nos séries. Cependant l’alliance fonctionne bien et les scores sont finalement relativement proches
- la seconde à 2 où je me fais écraser : J’ai tenté de partir sur de la mine puis je me suis obstiné sur des dames. J’ai très mal anticiper les choix adverses et me suis retrouvé dans les mêmes séries et trop souvent minoritaire. Le flux des vols a été déséquilibré et j’ai fini la partie avec seulement 6 cartes en mains de petites valeurs.
- la troisième à 3 où j’ai eu l’impression de maitriser la partie de bout en bout : Entretien régulier de la réserve d’argent, s’axer sur les dames mais sans s’y obstiner, exploitation de la position de shériff (maintien des rivalités , soudoiement, diversification des zones en se contentant des égalités) . Grosse victoire au final
Un jeu où je trouve que derrière ses allures de jeu d’ambiance incontrolable, on a en fait plein de moyen de tourner le jeu à son avantage par les rapports entre joueurs, par la bonne adaptation au tirage, à l’usage raisonnée des dollars de relance. Vraiment top quoi :pouicok: !!! Bon je dis pas pour autant qu’il y a une formule miracle et que c’est de la grosses stratégie, mais il y a tout de même pleins de subtilités intéressantes.

Dixit : Découvertes. J’étais sceptique et finalement le jeu a très bien pris pour tout le monde. Un As d’or mérité pour ce jeu frais et original.

A l’Harmonie tout à l’heure:

Turn and taxis à 4. Mouais ben vraiment pas fan, je finis 2e à un point mais c’est long et alambiqué pour ce que c’est. Je n’y rejouerai surement pas.

Pingouins à 4. Inversement, là c’est tout simple et ça s’assume bien. Bon je gagne d’un point un peu par hasard sur un coup de bol de j’avais pas vu le coup de la mort (et aussi un peu parce que Dncan m’a évité la boulette sur mon troisième coup de façon très courtoise :mrgreen: )

Novembre rouge à 4 aussi. Très agréablemetn surpris, partie très sympa, pleine de tension jusqu’au dernier tirage de carte qui nous a fait perdre tous sauf la seule femme à bord qui a fuit lachement par les écoutilles pour sauver sa peau de gnome. J’ai adoré ce principe de fuite possible pour essayer de gagner.
Bon par contre, le thème… pourquoi des gnomes ??? Le jeu aurait gagné à avoir un thème plus sombre et plus immersif (ce qui vous en conviendrez est plutôt nécessaire à un sous-marin)

A zombies!!! mais la partie n’a durée que 35 minutes. Faute aux règles peut- être…que sais- je… :pouicvomi:

Machi; Plutôt déçu par ce jeu et partie loooooooongue…

Art moderne: Toujours aussi bon

Avant-hier, j’ai fait découvrir Art Moderne à ma mère.
Première réaction : “Ah, les jeux d’argent, j’aime pas trop.”
On joue quand même, elle met un peu de temps à bien saisir la notion de différentiel (centrale dans ce jeu) mais finalement se prend au jeu.
On joue à trois et c’est la première fois qu’on épuise presque toutes nos cartes et presque tout l’argent de la banque, incroyable.

C’est ma femme qui gagne grâce à un superbe coup au 3e tour, où elle arrive à faire coter Darmoir 1er alors qu’il valait déjà 50 sur les tours précédents. Du coup, elle a 4 cartes Darmoir vendues chacune 80… Impossible à rattraper. Mais on a fini avec des scores pharaoniques et ma mère a eu envie d’y rejouer le lendemain.

J’adore ce jeu. :pouicok:

mildaene dit:
Le Havre à 4, partie courte.
Autant j'avais eu l'impression de maîtriser un peu sur ma 1e partie (à 3, longue), autant là, j'ai rien compris.

J'ai quand même l'impression qu'en partie courte, les avis sont plus négatifs, globalement.
Je n'ai jamais essayé, je n'ai fait que de la longue, et c'est quand même tout bon dans cette config je trouve.

2 parties des faiseurs d’univers à 2: première partie je prend une énorme claque 13-0 :mrgreen: . La seconde je la gagne 13-6.

Une partie de Thèbes à 2: que je gagne 100-92 grâce aux majorités des connaissances. Très plaisante et très indécise.

Une partie de Novembre rouge à 3: on était vraiment bien, on avait magnifiquement géré les compteurs mais on se mange une terrible catastrophe imminente pour le troisième joueur alors que les autres avaient pas mal d’avance.
Résultat seul ce troisième joueur pouvait tenter d’y remédier et ce fut un échec. Rageant mais vraiment sympa :D

sten dit:
Une partie de Novembre rouge à 3: on était vraiment bien, on avait magnifiquement géré les compteurs mais on se mange une terrible catastrophe imminente pour le troisième joueur alors que les autres avaient pas mal d'avance.
Résultat seul ce troisième joueur pouvait tenter d'y remédier et ce fut un échec. Rageant mais vraiment sympa :D

heureux que ma boite ait pu faire des heureux ;)

Effectivement comme tu vois je n’ai pas tardé à l’inaugurer et ça a bien plu :wink: