Une partie de Camelot à 2 en attendant les autres joueurs… Je gagne de nouveau. Comment ai-je pu avoir un avis négatif sur ce jeu sympa (sans plus) il y a deux ans ?
Une partie de Dominion à 4 en ayant choisi les cartes aux hasard. Peu de carte permettant de refaire des action (espion et festival), peu de cartes apportant des sous pour l’achat (lesquelles déjà ?), peu de cartes de pioche (douves et sorcières) et une partie serrée que je gagne malgré tout. Atelier et je ne sais plus quoi (défausse pour gagner une carte plus forte de 2) ont bien tourné.
Une partie d’Agricola à 4. C’était une première pour l’un d’entre nous, la seconde pour 2 et la 3e pour nous. Ce jeu est agréable mais sans doute trop long/réflexion pour nous. Bref on aime mais on en fait pas deux par séance… Quoique moi… Encore deux ex-aequo (cela nous était déjà arrivé à la 1e partie). Les scores s’améliorent quelque peu (mais peut-on comparer les scores du jeu à 3 et celui à 4 ?)
On souffle avec un Kesako/Kiproko à 5 , une enfant nous ayant rejoint. Je crois que c’est une des rares fois où je vois autant de mots trouvés. L’un des joueurs étant très fort à ce jeu là.
Je crois qu’on a enchaîné par deux parties de Jamaïca dont la qualité graphique me plaît toujours autant. Je gagne les deux parties avec deux tactiques (peut-on parler de tactiques à ce jeu ?) différentes : la rapidité pour la première associée aux trésors et les combats pour la seconde (mais ce fut très juste et j’ai râté pas mal de combats, heureusement que j’arrive en tête).
Deux petites cartes d’Unanimo à 3 pour se détendre, où je perds courageusement (mais que faire contre un couple, hein…).
Et le final un Intrige à 4. Seul un des joueurs connaissait. J’adore faire des coups d’enfoirés mais un jeu basé que là-dessus , c’est un peu tendu . Je gagne un peu par hasard, persuadé que le second était loin devant moi. Il avait engrangé beaucoup lors des deux derniers tours, moi seulement au milieu de la partie mais la différence a dû se faire sur le fait que je n’ai pas essayé de dépenser d’argent pour défendre mes positions lors des conflits finaux et qu’aussi je suis un enfoiré que tout le monde aime.
Je viens de jouer à dominion. Je sens que je vais me faire lyncher.
je suis hyper decue…Je m’attendais à quelque chose de transcendant…Au final, c’est un jeu de cartes avec un prix excessif (dire qu’il vaut 12 euros en allemagne) avec peu d’interaction et pas du tout revolutionnaire dans le mecanisme…Je prefere les colons de catane à deux joueurs…
Attention, il est sympathique…mais franchement, est ce que ca vaut tout un plat?
Rassure-toi je n’ai pas accroché non plus à dominion! En revanche si tu évoques le prix des jeux, là tu vas te faire lyncher!
oups! je veux juste dire que je suis toujours prete à mettre beaucoup d’argent dans les jeux compte tenu que revenu à la partie ce n’est rien, et j’aime payer la creativité…ce que je voulais dire c’est que que certains jeux ont un plateau excetionnel, du materiel etonnant pour un moindre prix…c’est tout…mais je poeux editer…je n’aime pas me faire lyncher…sniff
Mélyne dit:oups! je veux juste dire que je suis toujours prete à mettre beaucoup d'argent dans les jeux compte tenu que revenu à la partie ce n'est rien, et j'aime payer la creativité...ce que je voulais dire c'est que que certains jeux ont un plateau excetionnel, du materiel etonnant pour un moindre prix....c'est tout...mais je poeux editer...je n'aime pas me faire lyncher...sniff
Pas de souci , c'est juste que le débat sur le prix est un récurrent et déchaine assez facilement les passions. Il existe plusieurs sujets là-dessus (à savoir par exemple quet la carte à jouer n'est pas forcément l'élément de jeu le moins cher à prendre en compte, contrairement à ce qu'on pourrait croire). Quand au prix en Allemagne, là aussi pas mal de débats, un marché assez particulier que celui-ci. Si le sujet t'intéresse, je peux essayer de te retrouver ça.
Pour en finir sur le prix, si on apprécie le principe de Dominion, on enchainent pas mal de parties tant sa rejouabilité est énorme. Dans mon cas après plus d'une centaine de parties, ça fait un moment que le jeu a été amorti

Et puisqu'on est quand même dans la rubrique "hier j'ai joué" (ou plus exactement toute la journée j'ai joué)

Dominion Intrigue (tiens donc ?)
Premières découvertes. On a essayé les decks proposés en tachant de découvrir l'utilisation de chaque carte. Premières impressions très bonnes, il va falloir un peu de temps pour maitriser tout ça efficacement.
On est passé ensuite en libres et c'est vrai que les résolutions de cartes demandent plus de réflexion, de prise de risque, les mains semblent toujours avoir des possibilités.
Quelques petits coup de coeur : pont, chaudronnier, fonderie, éclaireur, hommage, taudis.
Quelques cartes dont le potentiel reste à explorer : larbin, village minier (mal utilisé), intendant, comptoir
Et pis les autres cartes elles sont bien aussi

EDIT suite à remarque de Mélyne : Cette journée Dominion Intrigue a confirmé qu'il renouvelle très bien Dominion mais elle a confirmé aussi que pour être à l'aise et profiter pleinement de cette version, il est préférable d'avoir pu commencer par le Dominion de base
je suis deg, du coup dominion l’intrigue est mieux quie dominion!
Mélyne dit:je suis deg, du coup dominion l'intrigue est mieux quie dominion!
euh non pas tout à fait. J'ai oublié ça en commentaire : Si Intrigue laisse plus de choix dans la main (à priori) il reste d'autant plus difficile de se concentrer sur la gestion de son deck, principe qui fait tout l'intérêt de la série Dominion. C'est ce point là dont la maitrise reste l'élément gagnant.
Intrigue est abordable pour un débutant mais le risque est justement de ne voir que la partie gestion du combo de sa main. C'est intéressant mais en soi ça n'a effectivement pas grand chose de nouveau (pour reprendre ton commentaire) par rapport à plein d'autre jeux de cartes.
Je sais pas si je suis très clair mais en résumé : tu as bien fait de prendre Dominion de base, si le système de jeu ne te plait pas la version Intrigue n'y aurait pas changé grand chose
Mélyne dit:Je viens de jouer à dominion. [...] je suis hyper decue....Je m'attendais à quelque chose de transcendant... [...] Je prefere les colons de catane à deux joueurs....
Ce premier commentaire à chaud sera peut-être nuancé par une prochaine partie? Moi aussi en général plus j'en attend d'un jeu, plus j'en entend aussi, plus la première impression est frustrante (surtout quand le ou les adversaires ne sont pas à la hauteur, alors que le tout Trictrac ne jure que par ledit joyau ludique).
Pour y jouer quasi-exclusivement à 2, je trouve Dominion tout de même bien différent des Colons à 2 (plus contrôlable, si, si

Tu auras peut-être un avis différent après avoir rejoué avec un autre set de 10 cartes?
Quant au prix... n'en demander que 12 euros c'est un peu extrême, ce n'est plus du lynchage, c'est du masochisme

merci beaucoup!
non pas 12 euros…je dis juste que en allemagne il est à ce prix…mais c’est vrai que plus de 40…apres tout rftg n’est qu’à 25…
bon alors on a joué avec les dix cartes royaumes interaction…c’est mieux…ca a été plus dur d’avoir de l’argent et un jeu équilibré…je vais reessayer avec d’autres interactions ancore, peut etre la sorciere et les jardins…
ah et heu j’ai perdu à chaque fois! lol
heu je ne voudrais pas faire de post pour ca peut etre…est-ce que vous avez protégé vos cartes dominion?
Mélyne dit:heu je ne voudrais pas faire de post pour ca peut etre....est-ce que vous avez protégé vos cartes dominion?
Oui
Non
Et pour avoir joué avec une version protégée c’est pas super agréable de mélanger un jeu protégé…
Mais je comprends qu’on veuille préserver un tel jeu !
Mélyne dit:heu je ne voudrais pas faire de post pour ca peut etre....est-ce que vous avez protégé vos cartes dominion?
Non et vu le nombre de parties pratiquées, notre jeu est toujours en bon état (faut dire qu'on joue surtout à 2 et donc en maniant avec un minimum de soin notre jeu).
nanaouet, les protections depassent, non?
alors 5 parties, ca commence à m’interessaer (j’ai perdu les 5)…
la combinaison donnee par sicander je crois? est tres agreable…et j’aime beaucoup la sorciere…et les jardins…
le festin heu pas utilisé…
la salle du trone, je la trouve trop forte presque…avec un bucheron, ca fait plus 4 en pieces! c’est enorme!
Mélyne dit:nanaouet, les protections depassent, non?
Il existe des protections à la bonne taille dont celles de Mayday Games trouvable en ligne sur les sites français.
Elles sont spécialement prévues pour les jeux "euro" en opposition aux formats US/Japonais des protections "classiques" Magic/Yu-gi-oh.
Mélyne dit:nanaouet, les protections depassent, non?
En attendant sa réponse, tu peux aller voir ce sujet ouvert à ce propos : //www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-protection-ds-cartes je ne sais pas si c'est toujours valable
Mélyne dit:
alors 5 parties, ca commence à m'interessaer (j'ai perdu les 5)....
la combinaison donnee par sicander je crois? est tres agreable...et j'aime beaucoup la sorciere...et les jardins...

Mélyne dit:
le festin heu pas utilisé.....
pour festin il y a un truc qui en fait son attrait aussi : la combinaison salle du trone +festin : ça permet de récupérer 2 carte à 5 pour 1 seul festin (point décrit dans la règle). L'intérêt aussi c'est utiliser un atelier/festin, avec l'atelier tu récupères facilement un festin que tu convertis ensuite.
Mélyne dit:
la salle du trone, je la trouve trop forte presque...avec un bucheron, ca fait plus 4 en pieces! c'est enorme!
salle du trône c'est cool, son seul problème est de tomber dans une main sans aucune action, elle ne sert alors à rien .
Bon jeu, tu verras qu'au delà des enchainements que tu découvres il y a la "lecture" du set de carte qui est hyper importante. C'est là que parfois on se rend compte que jouer tout simple avec 1 ou 2 actions peut s'avèrer plus efficace que plein d'enchainements. Mais je te laisse découvrir tout ça

merci pour les protections…
oui pour la tactique c’est ce que fait monsieur: quelques actions, plein d’argent et apres il enchaine les pv
Première partie de demetra à 3…et je regrette de ne pas y avoir joué plus tôt! C’est vraiment le genre de perle ludique qui est passé quasiment inaperçu et c’est fort dommage!
Malgré les plateaux individuels, le jeu reste lisible.
Le mécanisme pourtant assez simple est vraiment très fin.
Le système des travailleurs permet de faire des combos de fou qui surprennent l’adversaire.
Seul bémol y’a une couleur des tuiles de départ qui n’est pas imprimée de la bonne couleur: elle est rouge or il n’y a pas de joueurs rouge mais un joueur jaune.
Une grosse envie de refaire une partie!
demetra, c’est un peu comme agricola?
Mélyne dit:demetra, c'est un peu comme agricola?
Dans le thème, oui, mais pas du tout dans le style de jeu.
C'est beaucoup moins "gestion" et plus "placement/enchère déguisée", avec des tirages de tuiles.
Les joueurs qui l'ont essayé l'ont trouvé "élégant"; et c'est mon cas aussi.
Je plussoie au passage sakurazuka38 sur ce trésor passé plus ou moins inaperçu.