Hier j'ai joué à....

Race For The Galaxy à 3. Ca faisait longtemps. J’ai pu tester le coup de faire un conso/vente d’entrée de jeu en misant sur un adversaire qui colonise. Hop un monde de trouvaille vert placé et une main bien dense pour le prochain tour.
On progresse petit à petit et l’interactivité se révèle de plus en plus en misant sur les actions que vont choisir les autres.

Munchkin : On avait ressorti ce jeu avec succès mais là le jeu est retombé dans ses travers avec un effet win-to-win :pouicnul: : un joueur était équipé, faisait les combats seul, gagnait points et trésor et c’est reparti pendant que les autres stagnaient sans équipement en bas niveau.
Bizarre ce jeu qui peut selon le démarrage de partie passer d’un sentiment d’impuissance et ennui profond à des jeux à couteaux tirés où l’ambiance des alliances va bon train

Ce week-end:

Antler Island: Toujours aussi rigolo, avec ces cerfs cro-meugnon-kawai.

Taluva: Définitivement mon jeu de tuile préféré! Chaque partie est véritablement tendue et le moindre retard pris est fatal!

Xiang-Qi: Une petite partie où moi et mon beau-frère avons commis tous les deux pleins d’erreurs mais qui fut didactique. 'faudrait que j’y joue plus souvent.

Nefertiti: Excellent! Première partie hier à 3 joueurs et je suis conquis. Très curieux d’y jouer à 4j pour voir si la dynamique change.

Last Night On Earth hier avec mon amie et un copain qui découvraient le jeu.
Ce dernier à joué les zombis, et nous avons essayer le scénario du le fuite en pick-up.

Partie très sérée, qui a vu de la chance pour les pauvres humains (après “28 jours plus tard” & “Dead Set”, faut bien leur laissé une chance …) car ils ont trouvé l’essence très rapidement (haut de la pile de pioche) et qu’ils ont eu une carte leur permettant de fouiler la pioche à la recherche d’une carte pour remplir la misssion : lé clé -ouf.

Après ce fut le carnage : les zombis ont migré vers le pickup pour empêcher les humains de fuir.

Cela s’est joué aux derniers tours : les humains ont été 3 à fuir, le 4e étant mort un peu plus tôt sous le nombre …

Au final, le jeu à plu à mon ami mais pas à ma copine : trop de combats.
comme bcp de filles de mon entourage, dés qu’il y a des combats (même à Cartagena 4) c’est fini, le jeu n’ plus d’intérêt : “c’est trop masculin” :roll:

Les joueurs qui l'ont essayé l'ont trouvé "élégant"; et c'est mon cas aussi.

Voila c'est exactement le mot: "élégant"...les mécanismes sont assez simples mais induisent beaucoup de subtilité!

Et effectivement à part le thème rural rien à voir au niveau des mécanismes avec agricola.

Une partie de Cuba à 3. Une première pour tous les joueurs. On s’est un peu planté dans la vente des bâtiments… On fera plus attention la prochaine fois. Scores serrés puisque que seuls 4 points séparent le 1er du dernier.

Une partie de je ne sais plus (un truc où il faut mettre le doigt sur des morceaux de cartons colorés ) quoi à 4. Jamais je ne gagne à ce jeu… Et comme par hasard gagne toujours celui qui a un rapport avec un jeu totémique de la rapidité.

Une partie de Il était une fois à 4. La première fois où enfin je trouve des joueurs qui essayent d’inventer une vraie histoire… heu enfin presque.

Une partie de Alea Iacta Est à 4. Donc enfin on peut utiliser tous les lieux. Cette fois le vainqueur est loin devant les autres.

Une partie de Thurn und Taxis à 3 Une première pour moi… J’ai apprécié… mais pas le “ah au fait on t’a dit que tu avais un point de moins par poste restante” vers la fin du jeu :roll:

il y a tellement de jeux…c’est incroyable…elegant et bon?

sinon partie de genial ben heu sans moi…c’est vraiment pas interessant, aucune reflexion, rien…je le reserve pour les noels, anniversaire et mon fils plus tard…enfin monsieur a aimé alors on ressortira sans doute

Mélyne dit:sinon partie de genial ben heu sans moi....c'est vraiment pas interessant, aucune reflexion, rien....je le reserve pour les noels, anniversaire et mon fils plus tard...enfin monsieur a aimé alors on ressortira sans doute

:shock: Wow, Genial sans réfléchir, heu... Creuse un peu et tu verras qu'il y a matière. Bon, c'est pas le Knizia du siècle mais je l'ai trouvé très plaisant, avec de bonnes possibilités de bloquage et tout. Bien mieux que Blokus, en tout cas.

on a joué à deux…
c’est pas tigre et euphrat hein
c’est rapide, du hasard, et reflexion rapide alorsd

Mélyne dit:....elegant et bon?

Supposant que tu poses cette question au sujet de Demetra, je te réponds, selon mon avis: oui!! :)

Par contre, je le préfère à 3 ou 4 joueurs qu'à 2; or, comme tu sembles pas mal jouer "avec monsieur"... :mrgreen: à voir, donc...

En tous cas, ça vaut le coup de le tester au moins.

ah flute…oui bravo bien suivi :pouicbravo:

Hier, trois parties de RFTG R vs I: deux contre le robot qui gagne. moi je l’aime bien ce robot, je trouve qu’il me permet de bien découvrir le jeu (je me suis mis à RFTG tard et je n’ai pas des centaines de parties dans les jambes).
La troisième contre mon fils (et à cette heure mon unique partenaire à ce jeu): nous décidons d’essayer pour la première fois les règles de conquête et pour cela nous avons utilisé le scénario décrit page 6. J’ai les rebelles et lui l’Imperium. J’avais peur que ce soit un peu laborieux, mais c’est plus intuitif que ça ne parait à la lecture des règles. Bref, c’est plus facile à comprendre en jouant qu’en lisant (du moins à mon avis). En tout cas le gamin, lui a bien compris et a placé judicieusement ses conquêtes en fin de partie pour gagner haut la main (me souviens plus du score).

Une partie de Morrigan à trois: on commence à être bien rôdé maintenant, de nombreux domaines changent de camp et le bluff fonctionne efficacement. Il faut vraiment bien gérer sa main et amener les adversaires à se dépouiller ou à jouer de bonnes cartes à contre-temps.
Tout ça dans la bonne humeur :) Victoire de mon fils aîné haut la main.

Enfin un China Moon à trois: nous le trouvons toujours aussi sympa ce jeu, rapide simple et un brin de chaos.
Jamais deux sans trois: victoire de mon grand :)

j’ai enfin reussi a faire jouer ma femme

snow tails : une partie sur le casse tete
une partie sur le dejeuner de hobbit

la deuxieme : genial j’ai eu un tirage de bonne carte et j’ai réussi a me prendre des trajectoires de folie

une bonne soiree, enfin un jeu ou madame a apprecie la partie meme si elle ne gagne pas

merci Ma cherie

Mélyne dit:on a joué à deux....
c'est pas tigre et euphrat hein
c'est rapide, du hasard, et reflexion rapide alorsd

Hmm...Genial, c'est moins bête qu'il n'y paraît... A deux, c'est très tactique... Les stats en ligne sur BSW le prouve.
Actorios dit:
Mélyne dit:on a joué à deux....
c'est pas tigre et euphrat hein
c'est rapide, du hasard, et reflexion rapide alorsd

Hmm...Genial, c'est moins bête qu'il n'y paraît... A deux, c'est très tactique... Les stats en ligne sur BSW le prouve.

Et même tout seul !! Je ne compte pas les parties où je me suis pris la tête seul sur BSW pour essayer d'améliorer mon score :^:

Ce WE, jeux à 2 :

Garibaldi : j’ai les autrichiens et je finis par coincer Madame au 18° tour après l’avoir perdue pendant 7 ou 8 tours. Toujours aussi sympa mais toujours aussi dur de s’en sortir pour Garibaldi. Et pourtant, Madame avait gagné du terrain au départ en partant du point le plus proche de la sortie (le 5)

Mégawatts : Coté Québec, l’est du pays. Partie très serrée, ou je suis en retard toute la partie sur la capacité de mes centrales, mais en tête sur l’extension de mon réseau. Pour Madame, c’est l’inverse, petit réseau, grosse capacité d’alimentation. On se retrouve finalement à égalité au dernier tour (de justesse pour moi) et je gagne aux €lectros. De plus en plus séduit par le jeu.

Talisman : ça faisait longtemps, et on a eu le plaisir d’utiliser nos figs peintes. La partie est serrée, on joue la mort subite (le premier arrivé au centre) et je me fais finalement griller dans la région médiane. Partie pas si longue que ça (2 heures). Agréable et délassant.

Roborally : on enchaine deux plateaux téléchargés sur le net (Coliseum et Shake 'n Bake) avec 4 drapeaux à toucher. La course est très serrée, sans poussette mais avec quelques coups de couteaux dans le dos, jusqu’à la sortie du Coliseum ou Madame fait une petite erreur. Je finis légèrement devant. Sympa aussi et pas trop prise de tête même si il ne faut pas rater ses programmation au risque de courir derrière toute la partie.

florica.fluture dit: Mégawatts : Coté Québec, l'est du pays. Partie très serrée, ou je suis en retard toute la partie sur la capacité de mes centrales, mais en tete sur l'extension de mon réseau. Pour Madame, c'est l'inverse, petit réseau, grosse capacité d'alimentation. On se retrouve finalement à égalité au dernier tour (de justesse pour moi) et je gagne aux électros. De plus en plus séduit par le jeu.

Mmmmh, ça m'encourage à l'essayer avec ma femme tiens ... j'avais peur que ça soit moins intéressant à 2 :-)

heu alors la desolée, je suppose que c’est pareil mais funkenschlag à deux c’est vraiment pas top…on joue tres bien mais apres un certain temps de jeu (me souviens plus, une heure je crois), on est presque à egalité, c’est frustrant…

ben ecoutez genial moi je rejoins plus haffner que rody pour le coup

Un petit week-end jeux en Bretagne:

Dominion : quelques parties à 4.
Quand le jeu ne veut pas sortir, impossible de jouer.

Tomb à 6.
Le jeu est un peu brouillon surtout au niveau de la règle mais assez fun, avec des grands moments (c’est toujours jouissif de voir un piège fonctionner comme prévu). il y a beaucoup d’effets et de cartes, impossible de tout retenir. Un peu long sur la fin, mais cela tient sans doute au nombre de joueurs.

Senji à 6.
Bonne dynamique, il faut 1 ou 2 tours pour que les joueurs rentrent dans la partie (échanger les cartes est un peu abstrait au début). les armées se font et se défont, les territoires changent de main. Victoire surprise du joueur n’ayant fait aucun combat ni déplacement et qui s’est borné à récolter la moitié du tas de cartes Hanafuda (passage de -1 à 62 en 1 phase automne - 24+12+7(samourai)+10+10), qui a jeté un froid sur la fin de partie et un doute sur le jeu.

Traders of Carthage à 3.
Toujours aussi bon, simple et malin.
La dernière livraison donne la victoire à un joueur sur le fil (scores très serrés: 5 points d’écart entre le 1e et le 3e).

Filou : deux parties à 5.
Idem, j’aime bien Filou, qui est petit, malin et simple à jouer.
Grand moment quand l’un des joueurs à payé 13 pour un sac à -26!

Tomb à 4.
Un petit goût de revenez-y. Le jeu est beaucoup agréable à 4 (moins d’effets qu’à 6, et tours plus courts). De plus on a eu beaucoup plus de cartes interactives (vols de persos, assasinats,…), du pickpocket d’entrée de jeu, et un gros turnover sur les persos (une trentaine de morts). La crypte finale contenait 3 monstres à 7 xp, en combo bien méchante (un qui blesse tous les persos après chaque actionde combat, un qui blesse tous les persos quand il attaque, et un qui attaque de nouveau quand il tue un perso). On s’est bien amusé, malgré quelques points de règles encore sombres.

Malédiction! à 5.
Un bon petit jeu avec de la sélection de persos et du bluff dedans. Tout le monde a bien aimé, et il a eu de bons passages. La victoire se joue à 1 point! Il faut que tout le monde soit dans la partie, car il est facile d’avantager nettement un autre joueur en jouant la mauvaise carte au mauvais moment.

-Mildaene.

Une très agréable deuxième partie de Comuni à 2 joueurs. La première partie avait été un peu poussive, la règle alambiquée et le système légèrement tordu n’aidant pas pour une première. Lors de cette deuxième partie, nous avions bien en tête la règle, et le rythme de jeu s’est vu grandement augmenté. Un jeu finalement rapide à 2 (1 heure), varié dans les différentes phases, avec de la tension. Je comprends enfin pourquoi il a eu son succès à Essen. La prochaine étaoe consiste à le jouer à 4 ou 5 où le jeu prendra je l’espère plus de saveur au niveau des invasions barbares, peu problémantiques à 2 je trouve.

A noter quand même une règle qui m’a un peu gênée pour le jeu à 2: j’étais premier joueru et ai eu la chance de provoquer la dernière invasion barbare. J’ai donc terminé mon tour, puis nous avons joué chacun encore un tour complet avant le décompte final. J’ai donc pu jouer un tour complet supplémentaire par rapport à mon adversaire (qui a largement contribué à creuser le score). Si c’était le deuxième joueur qui avait déclenché l’invasion barbare, nous aurions tous les 2 joué exactempent le même nombre de tours. Je trouve que cette règle influence beaucoup le jeu en faveur du premier joueur.

Mélyne dit:heu alors la desolée, je suppose que c'est pareil mais funkenschlag à deux c'est vraiment pas top...on joue tres bien mais apres un certain temps de jeu (me souviens plus, une heure je crois), on est presque à egalité, c'est frustrant...

C'est aussi ce que j'ai aimé de mes 3 premières parties à 2 : c'est serré...