Hier j'ai joué à....

ah oui c’est sûr en fait je n’y avais pas pensé…on peut aimer ce côté…moi c’est vrai qu’après toutes mes tactiques (lol), j’aime gagner pour de bon (ou perdre pour de bon)…

A la pause du midi avec les collègues; à 6; forcément ça limite le choix.

On décide de donner une n-ième chance à Wanted … élimination très rapide de l’adjoint; puis à peine quelques tours plus tard du Shérif …
On se retrouve quand même encore à devoir piocher dans la règle pour comprendre le fonctionnement de certaines cartes … et définitivement je n’arrive absolument pas en si peu de tours à savoir qui est qui …
Nous n’avons pas mis de cartes des extensions … et pourtant le jeu est laborieux … et au final pas très fun …

Puis une partie de MoW bien plus fun !
A 6, la manche va très très vite ! A peine 2 bon gros plis bien chargés, et hop on compte les mouches ;-) Tout le monde a vraiment bien apprécié :-P

Dimanche et hier soir : un total de 4 parties d’ Art Moderne avec 3 parties à 3 et une partie à 4. jeu super sympa et qui gagne en saveur et en tension avec l’expérience (résultat de plus en plus serré).

parties à 6 joueurs dont 2 non francophones, nous avons joués à des jeux d’ambiance sans texte sur les cartes:
- Tokyo train *6: sympa mais beaucoup trop facile (du coup on a essayé plusieurs variantes dont celle avec les grimaces et on s’est bien marré)

- Jamaica 2: toujours plaisant à jouer à 6 même si ce n’est pas un jeu transcendant

- enfin découverte de cash n guns (n beer)
5 ou 6: on a enchainé les parties et bien que j’avais une légère appréhension quant à l’utilisation de pistolets, finalement la sauce prend bien et ça a été le coup de coeur de la soirée y compris pour ma fiancée: on a hâte d’essayer la variante “un flic dans la mafia” :pouicgun:

y a pas à dire en termes de sociabilité, le jeu c’est quand même top!

croustibar dit:plein de choses

Oue; mais LA question importante : c'est bien Geek Magazine ?
Plus moyen de mettre la main sur le S01E02 sur Nancy ou Metz ... :kingboulet:

Alors hier:

- Taluva à 2 joueurs. Très tendu, la dernière tuile que j’ai posée a failli me coûter la victoire, mais ouf y’a pas que moi qui ai planné sur ce coup-là. Mais définitivement, Taluva est mon jeu de tuile préféré!

- Antike à 4 joueurs. Début full orienté Marbre - Or pour moi, avec un revirement militaire en fin de partie (j’ai pu poser toutes les troupes disponibles (17 galères et 17 infanterie) sur le plateau! :shock: ). Mais ça n’a pas suffit, ehanuise nous prend de vitesse et arrache la victoire à grands coups de poutrage de temple! Toujours aussi bon aussi!

- Meuterer à 4 joueurs. Bon, je ne sais pas trop quoi penser de la partie. J’ai l’impression que j’ai gagné parce que j’ai eu du bol deux tours de suite. Le jeu me paraissait plus malin que ça… 'Sais pas, à rejouer de toute façon, mais voilà… Mitigé.

Wasabi! : une partie à 4 joueurs largement remporté par le détenteur du jeu ;) qui a réussi à placer sa recette à 5 !
J’ai quand même l’impression qu’il y aune stratégie de base qui s’installe dans ce jeu : construite vite fait une recette à 2 pour récupérer des cartes et ensuite placer le plus rapidement sa recette à 4 ou 5 !

gloomy dit:
- Meuterer à 4 joueurs. Bon, je ne sais pas trop quoi penser de la partie. J'ai l'impression que j'ai gagné parce que j'ai eu du bol deux tours de suite. Le jeu me paraissait plus malin que ça... 'Sais pas, à rejouer de toute façon, mais voilà... Mitigé.

Meuterer laisse pas mal de choix tactiques mais il reste un jeu de hasard et ouvert aux coups de bol. Lors de notre dernière partie, un joueur est resté sur la grosse île à rubis volontairement 2 fois de suite il a marqué les 6 points d'ile + les 5 points de destinations : 22 points en 2 tours !! En même temps il y a un certain lissage du hasard car à contrario il avait fait un mauvais départ et au final de mémoire il n'a pas gagné avec tant d'avance.
Inversement je me rappelle d'une partie folle sur BSW où on a fini le dernier coup à exactement 32 points tous les 4 :mrgreen: !!

Si tu veux ajouter plus de contrôle, éventuellement tu peux t'imprimer la piste de score pour voir facilement les positions des joueurs, 3 joueurs peuvent se liguer contre 1 (aide ou non du capitaine, conserver des marchandises ... ).

Ce WE avec thématique, je me prends que des tatanes :

Nefertiti à 4 joueurs, je faisais découvrir le jeu à trois personnes. Toujours aussi plaisant, malin, subtil. Ca tourne bien, difficile de bien évaluer le pouvoirs des cartes spéciales au début. Je me débrouille je sais pas comment, mais je finis dernier. Le premier score 106 puis 96-95-94. Serré avec des stratégies différentes.

Roborally à 4 joueurs : tout le monde connaissait, on s’est fait une carte assez petite mais avec des chekpoints aux 4 coins qu inécessitaient qu’on se croise au milieu. Grosse défaite, j’ai perdu très vite 3 vies m’obligeant à me mettre hors tension 3 fois lors de ma dernière chance. Toujours aussi marrant. La confi 4 joueurs est l’équilibre optimale entre contrôle sur le jeu et fun je trouve

Galaxy trucker à 4 joueurs : 2 débutants, 2 qui connaissaient. Je me prends une cuisante défaite car lors du 3ème voyage, je n’ai pas réussi à trouver une seule tuile conteneur. C’est le jeu ma pauvre lucette, j’aurai du bien penser à accélérer le sablier pour bloquer mes adversaires. Jeu très marrant, mais qui plaira je pense bcp plus à des gars qu’à des filles. Mine de rien, le vol de test est quasiment obligatoire car il y a quand même qu’avec la pratique qu’on arrive à faire un vaisseau potable. J’ai hâte de pouvoir tester l’extension qui moisi chez moi depuis quelques mois déjà.

kuentin dit:
croustibar dit:plein de choses

Oue; mais LA question importante : c'est bien Geek Magazine ?
Plus moyen de mettre la main sur le S01E02 sur Nancy ou Metz ... :kingboulet:

c'est bien GEEKMAGAZINE et tu peux le commander directement auprès de la rédaction je pense :wink:

RFTG, deux parties à deux joueurs, alors apprentissage des règles, j’avous avoir du mal à déceler l’interactivité dans ce jeu, à moins qu’a 2 ça ne soit pas super intéressant. Sinon c’est rapide, fluide, et plutôt sympa, à développer.

Trader, une partie à 2 joueurs, fun, rapide, une bonne dose de calcul, rien à dire, vraiment sympa et frais :).

cazito dit:
Roborally à 4 joueurs : tout le monde connaissait, on s’est fait une carte assez petite mais avec des chekpoints aux 4 coins qu inécessitaient qu’on se croise au milieu. Grosse défaite, j’ai perdu très vite 3 vies m’obligeant à me mettre hors tension 3 fois lors de ma dernière chance. Toujours aussi marrant. La confi 4 joueurs est l’équilibre optimale entre contrôle sur le jeu et fun je trouve

Juste pour info, j'aimerais bien savoir combien de temps a duré votre partie ? Je n'ai joué à RoboRally que deux fois, mais les deux parties ont été arrêtées avant leur terme, car exagérément looooooooongue. Et quand tu dis "carte assez petite", combien comprenait-elle de plateaux ? J'aimerais bien retenter une partie, mais j'appréhende de repartir sur une partie interminable. Ou alors y-t-il des trucs à savoir pour éviter que ça ne s'éternise ?

Merci.

Deux parties de Zombi à 4 : lors de la première partie, un des vils participant à pu placer l’hélicoptère à proximité de son personnage, tandis que nous autres pauvres victimes nous débattions entre de nombreux mangeurs de cerveaux.

Seconde partie, bataille à couteau tiré, et de nombreux coups bas, nous étions trois à pouvoir atteindre l’hélicoptère, mais allez savoir pourquoi seul l’un d’entre nous y est arrivé.

J’aime bien, jeu simple, on a tendance à jouer coopératif au début pour survivre, et dès que l’hélico apparaît… :mrgreen: .

Une partie de Rivière d’enfer à 4 : rapide, avec quelques retournement de situation.

Deux parties de World at War en aller et retour : lors de la première partie les forces du Pacte de Varsovie, ainsi que celles de l’OTAN n’ont pu mener à bien leur mission. mais les forces de l’OTAN gagnent aux points en terme d’unités détruites. Lors du match retour les unités de l’OTAN arrivent à se débarrasser des forces du PaVa, et à quitter la carte par leur zone de sorties lors du dernier tour (partie en 10 tours).

A bientôt,
Thierry :wink:

rock, tu as complété rftg avec trader?! lol moi aussi…merci beaucoup!!!

Oué, ça faisait une commande appétissante :stuck_out_tongue:

JR dit:
cazito dit:

Juste pour info, j'aimerais bien savoir combien de temps a duré votre partie ? Je n'ai joué à RoboRally que deux fois, mais les deux parties ont été arrêtées avant leur terme, car exagérément looooooooongue. Et quand tu dis "carte assez petite", combien comprenait-elle de plateaux ? J'aimerais bien retenter une partie, mais j'appréhende de repartir sur une partie interminable. Ou alors y-t-il des trucs à savoir pour éviter que ça ne s'éternise ?
Merci.

De mémoire, c'était sur un seul plateau (et avec des gens qui connaissait le jeu). Je dirai une heure de jeu, voire une heure 15. Les conseils pour ne pas trop que ce soit long : Pas trop de joueurs. 4, je trouve ca bien. Pas des maps ou des checkpoints trop alembiqués avec des débutants (engrenage, tapis, c'est pas évident à appréhender au début) et ne pas oublier que c'est un jeu de COURSE. Quelques jours n'y vois destructions et poussage de l'autre dans le vide, forcément, ca ralentit le jeu.

++

Quelques parties à 3

Deux parties de Dominion avec les cartes tirées au sort. SI je rat ela 1e place lors de la partie 1 faute d’avoir réussi à me débarrasser d’autant de cartes malédiction que le gagnant, je passe complètement (mais vraiment complètement) à côté de la seconde partie.

Une partie de Eaux vives. Je suis super content d’avoir pu sortir ce jeu que j’avais pu me procurer cette année par hasard après des années de recherche. Bon certes il a un look vieillot (et ce n’est rien de le dire) mais il date de plus de 20 ans… La partie se termine au 12e tour, victoire de la personne qui a aimé le moins le jeu et qui avait voulu abandonner en milieu de partie tellement elle s’embêtait. m’en fous, l’autre joueur a bien accroché. Ce jeu mériterait sans doute un petit toilettage des règles mais je l’aimeuhhhh.

Une partie de Boursicocotte. Je ne suis pas un fan des jeux d’enchères car je n’arrive pas à avoir de véritables stratégies. Je gagne malgré tout mais le gagnant a surtout été désigné par le perdant qui avait le choix entre deux options, chacune avantageant l’un des deux premiers…

Deux parties de Novembre rouge, qui était une première pour nous tous. Je n’avais pas aimé Pandémie, j’ai aimé l’humour de NR. Nous avons gagné les deux parties mais ce fut chaud. Une première partie où les 10 dernières minutes furent très tendues… au point où je préférai débloquer la porte menant dans une pièce avec un sas extérieur et que je m’apprêtais à enfiler ma combinaison de plongée :twisted: . La seconde partie fut surtout chaude vers le milieu quand un événement imminent nous tomba dessus et que seul un gnome pouvait agir dessus, en uniquement 3 min et sans bonus… Jet de dé : 3 . Ouf.

Une partie de Alea Iacta Est. On s’améliore à ce jeu, en tout cas on a placé toutes nos populations dans des provinces et nos scores grossissent.

J’ai testé Kartaplux à 2 joueurs, c’est prévu pour 4 minimum… ben a 2 c’est pas drôle et injouable, enfin, c’était juste un test…

Hier, trois parties du Trône de Fer - LCG.

Je me suis fait bien poutrer par moby, ses années de Magic ont du porter leurs fruits (ceci dit, il n’est évidemment pas exclu que j’ai joué comme une quiche! :pouicboulet: ).

A refaire, c’était bien sympa! :wink:

2 semaines de vacances à 2 avec plein de jeux qui prennent pas trop de place:

- Holidays: on en a fait qu’une partie. Assez décevant à 2 finalement.

- Lost cities: Knizia aura été largelent plébiscité. Ce jeu est toujours aussi passionant de part la tension qu’il génère. 2 parties…

- Schotten totten: idem.

- Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei: idem. Notre chouchou de ces vacances avec un très grand nombre de parties.

- Citadelles: Plusieurs parties à 2, une à 4 avec des belges qui passaient par là. C’est quand même un très grand jeu qui me donne toujours envie de tester meuterer pour voir à quel point ils se ressemblent…

- Genial: le 4ème et dernier knizia. Version voyage hyper pratique pour jouer partout…Je gagne tout les parties en jouant le blocage d’une couleur très rapidement. Score total minable mais comme c’est le plus petit qui compte, ca passe à chque fois…Ca devient vite chaud quand on a presque exclusivement des dominos ayant la couleur qu’on bloque…Très bon.

- Vom Kap bis Kairo; on y avait joué une seule partie et on en a enchaine plusieurs avec plaisir. C’est un excellent petit jeu d’enchère qui n’est pas si facile à bien comprendre. Hasard très présent mais un petit jeu qui mérite franchement le détour.

- Kamon: toujours aussi plaisant.

- Hive: j’ai de plus en plus de mal avec ce jeu qui me semble de plus en plus stéréotypé…Sentiment qui doit naitre de mon incapacité à bien y jouer…Mais j’ai toujours le sentiment que la situation se fige trop rapidement…

- Sushi Bar: ah tien, j’ai oublié un 5ème Knizia. On a fait une excellente partie à 4 pleine de vols, un bon moment

- Can’t stop: jeu traditionnel de nos vacances…pas toujours excitant pourtant à 2 mais une bonne partie bien marrante.