Pour moi aussi un Smallworld mais trois joueurs. Je goûte à nouveau à la victoire 98-95-84 après des dernières places accumulées dernièrement. Gros sacrifice du dernier joueur, qui a préféré se séparer de quelques territoires pour aller taper le premier joueur du moment, d’où son score. Je n’ai pas beaucoup scoré à chaque tour (pas beaucoup de tours à 10 ou plus) mais bien aidé par des combi délaissés et avec lesquelles j’ai pu récupérer au total 8 PV que mes adversaires avaient laissés. J’ai commencé avec des géants marins, puis enchainé avec des squelettes des forêts pour terminer avec des sorciers des marais.
Un excellent jeu, beaucoup de diplomatie, qui gagne vraiment à être joué poutrage de gueule plutôt que gentil diplomatie (le jeu perd beaucoup en saveur et les positions sont trop statiques).
un agricola a 3 joueurs avec 1 joueur debutant
tres bonne partie de decouverte pour celui ci avec une envie d y revenir.
le score importe peu , nous nous somme regalés.
j’ai joué deux partie de dominion, j’ai gagné les deux, dans la première il y avait 4 cartes attaques et les jardins (qui mon fournit 54 point car j’avais 65 carte et 9 jardins).
dans la seconde il n’y avait aucune attaque donc ça s’est vite finit.
ocelau dit:SmallWordl 2 joueurs. [...]
Cette histoire de premier joueur semble quand même importante à 2 (moins à plus à cause des alliances possibles)
L'avantage du premier joueur ne me semble pas si évident à 2: comme tu l'as montré dans ton compte-rendu (fort intéressant par ailleurs), il y a souvent dilemme sur le choix du peuple, et à moins d'un tirage vraiment défavorable, le premier joueur n'est pas plus avantagé que ca (sachant qu'il ne sait pas ce que le second joueur va récupérer comme peuple, ni quelle stratégie il va adopter: expansion / extermination?).
Par contre, un truc qui flingue systématiquement nos parties à 2: oublier de compter les tours

supergromz dit:ocelau dit:SmallWordl 2 joueurs. [...]
Cette histoire de premier joueur semble quand même importante à 2 (moins à plus à cause des alliances possibles)
L'avantage du premier joueur ne me semble pas si évident à 2: comme tu l'as montré dans ton compte-rendu (fort intéressant par ailleurs), il y a souvent dilemme sur le choix du peuple, et à moins d'un tirage vraiment défavorable, le premier joueur n'est pas plus avantagé que ca (sachant qu'il ne sait pas ce que le second joueur va récupérer comme peuple, ni quelle stratégie il va adopter: expansion / extermination?).
Merci de ce retour. C'est vrai que le second joueur a pour lui l'avantage de s'adapter au premier joueur. Il y avait surement moyen de réagir mais j'ai toujours la sensation d'être un coup en retard (d'ailleurs j'ai toujours décliné après mon adversaire). Je repenserai à tes remarques pour la prochaine

supergromz dit:
Par contre, un truc qui flingue systématiquement nos parties à 2: oublier de compter les tours
ça énerve hein

pandemie
1er partie à 3 : au debut j’ai eu peur
role : scientific, chercheur, et expert en operation
2eme tour : 1 remede
4 eme tour : 1remede
1er epidemie : rien de bien mechant
on trouve le 3eme remede
et la oups on avait oublié le dernier virus, 2eme epidemie et la c’est le drame, plus de point pour agrandir l’epidemie et donc …
dans le mille , Emile => eh ben c’est perdu
a pandemie qd on croit qu’on gagne facilement c’est qu’on a perdu
GENIAL …
je recommence qd vous voulez les gars …
Sylla à 3 joueurs. Je décide d’enrôle beaucoup de soldats et vestales, l’avenir s’annonçant peu clément. Mes adversaires optent plus pour des sénateurs marchands d’un coté et esclave sénateur de l’autre.
La première période me verra utiliser mes soldats pour mater les décadents et Rome, laissant les brigands attaquer les échoppes adverses. La famine ne frappe pas trop la ville.
En 2° période, je contrôlerais encore pour permettre aux brigands d’attaquer de nouvelles échoppes. Cette période historique sera marqué par la mise en place d’un réseaux de greniers très performants qui limitera les problème de nourriture pour longtemps.
La 3° période sera marquée par des soulèvements d’esclaves que je ferais tout pour encourager. Je trouve un fonctionnaire à corrompre ce qui me permet d’augmenter mon influence dans la Rome décadente. Mes adversaires enrôlent des soldats pour tenter de mater les révoltes d’esclaves.
Cette 4° période sera marquée par mon accession à la place de 1° consul, qui me permettra d’asseoir mon pouvoir sur le domaine militaire. Mes vestales prieront encore et toujours pour éviter l’éruption du Vésuve et mes soldats, malgré un emballement de la famine qui ne leur plait guère, permettront une nouvelle fois aux esclaves de se soulever, aux grands désarrois de mes adversaires.
Pour finir, mes adversaires vont tenter de récupérer leur marché d’esclaves et font le maximum pour. Mais je contrôle bien trop les soldats romains pour les laisser faire. Les loisirs ont la coté, ce qui m’arrange plutôt bien dans ce contexte. A la fin de cette grande épopée historique qu’est la Rome antique, je devrais faire le choix entre continuer à soutenir le civisme de mes concitoyens ou permettre aux esclaves de continuer à prendre les armes. Je choisirais la seconde option. Cette fin de l’âge d’or sera aussi marqué par la construction de Thermes magnifique. Mon investissement dans la santé publique ayant été assez faible, je vote contre ce projet.
Il ne reste plus d’esclaves à affranchir en fin de partie, tous ayant repris leur liberté par les armes (et grâce à mon aide ). La partie se termine sur un magnifique 114-114-111 (moi)
Après vérification, il s’avère que personne n’avait investi le domaine de la santé, si j’avais voter pour, les thermes romains auraient été grandioses, auraient traversé les siècles et m’aurait permis de gagner. Ca s’est vraiment joué à rien.
Sylla est très clairement un très grand jeu, très fin, avec de multiples stratégies possibles et de nombreux coups bas. Je fais une erreur en enrôlant un esclave en début de partie, un sénateur m’ayant sûrement bien plus servi. Je perds cette esclave lors des révoltes, même si mes adversaires en perdent 3 chacun, avec plusieurs chrétiens dans le lot. La partie est ultra serrée, vraiment palpitante.
Jolie résumé, c’est vrai que c’est un très bon jeu, par contre je le préfère largement à 4 .
r0ck dit:Jolie résumé, c'est vrai que c'est un très bon jeu, par contre je le préfère largement à 4.
Je le trouve bon dans les 2 configs.
Le fait de commencer à 6 persos à 3 offre des opportunités très intéressante. Ca me plait aussi beaucoup.
Une partie des piliers de la terre à 3 : ce fut extrêmement serré. Le dernier joueur à 39 points, le second 42 et moi… 42 aussi mais j’ai 4 sous de plus que lui
Ensuite une partie de dominion. Ce n’était que ma 3e et cela faisait de loooongs mois qu’on y avait pas joué. Un des joueurs découvrait donc on a fait la config’ de base. J’ai très rapidement pris de l’avance achetant trois provinces assez tôt et mon deck tournait vraiment bien.
Du coup j’ai essayé d’autres cartes, fait quelques essais et combinaisons pour voir ce qui m’a ralenti pas mal.
Je gagne finalement 41 à 33 à 17 pour le nouveau joueur qui a eu du mal à piger le truc.
Enfin une partie d’alhambra toujours à 3. Très plaisante. je finis deuxième avec 128, le premier est à 139 et le troisième à 98.
r0ck dit:Jolie résumé, c'est vrai que c'est un très bon jeu, par contre je le préfère largement à 4.
Je le trouve bon dans les 2 configs.
Le fait de commencer à 6 persos à 3 offre des opportunités très intéressante. Ca me plait aussi beaucoup.
cette semaine du
-Mercredi :Roll through the ages dans le train ,le soir Poker hold em no limit : gagné sur une table de 10 ça fait du bien
- Jeudi:Roll through the ages dans le train ,le soir Giro d’italia à 4 (2 nouveaux +2 initiés course de 150km). Très bien
-Vendredi:Le soir Santiago à 5 ,Giro d’italia à 5 (tous initiés, course du tour de france 2009,15 hexagones) très bien mais un pu longue.
Bref roll through the ages c’est de la balle, c’est rapide
Giro, c’est très bon aussi mais c’est assez long si on réfléchit bein et c’ets mon jeu de course pour gros joueur préféré déjà .
Giro d'italia à 5 (tous initiés, course du tour de france 2009,15 hexagones)
Comment ça se passe pour recréer une étape réelle? Et le résultat est convaincant?
hier nous avons encore perdu à horreur à arkham, c’est bete hein !
vivi1 dit:hier nous avons encore perdu à horreur à arkham, c'est bete hein !
Z'êtes tous devenu fou ?
sakurazuka38 dit:Giro d'italia à 5 (tous initiés, course du tour de france 2009,15 hexagones)
Comment ça se passe pour recréer une étape réelle? Et le résultat est convaincant?[/quote
quelqu'un a refait les course du tour de frace 2009sur le geek pour leader 1.
Ca se passe très bien la simulation est très bien rendue et c'est un vrai jeu strategique et il faut s'avoir s'entraider et planté le coquipié avec qui ont fait l'echappé au bon moment pour le remporté.il faut vraiment bien calculé et prendre le risque là où il faut
Moi je suis fan et pourtant le thème n'etais pas gagné avec moi (je regarde jamais de sport à la télé et je ne suis pas un passionné du velo)
le spoinst negatifs pour moi sont plus d'ordre materiel:
la qualité du matos pour le prix et il aurait du numeroté les tuiles!!
De plus ça peut devenir très long avec des gens qui veulent tout calculer car il y a très peu de hasard.
Hier soir à 3
véritable découverte de small world (étant grand fan de vinci)
bon que dire , sinon que c’est pas mal, que les peuples et pouvoirs prêtent pas mal à sourire, mais j’ai trouvé le plateau super chargé et pas toujours lisible, et le thème sympathique mais pas extraordinaire…le jeu est effctivement plus accessible mais je lui préfère quand même (de loin? ) VINCI
Puis deux parties de DOMINION (et oui il ya avait un fan autour de la table)
une première partie assez longue (près d’1h15) avec plein de cartes pourraves (sorcière, voleur, milice) qui ralentissent le jeu mais l’ont rendu plutôt fun et que je gagne 33 à 27-21
une revanche plus courte (30 min) avec vilaghe festin, bucheron…du coup une vraie course aux points…je joue jardin, grave erreur, le jeu sera trop rapide je finis 2ème (41-33-29)
je vais presque finir par me laisser convaincre
Hier, sous un soleil radieux, grosse journée et soirée de jeux en plein air, non stop entre 10h30 et 01h00 du matin avec:
- L’année du Dragon à 5: ce jeu est franchement excellent dans sa configuration 5 joueurs, même s’il est relativement long pour un jeu allemand. Le joueur en tête sur la piste de premier joueur l’emporte grace à une meilleure gestion des événements et une remontée in extremis au décompte final.
- Molky à 6: 3 parties de ce must du jeu en plein air, qui pour moi était une découverte. Je sens que je vais m’en fabriquer un pour l’année prochaine!
- Ligretto football à 6: Pour moi le jeu d’ambiance le plus prenant. Frénétique.
- Tokyo Train à 6: déception, le jeu ne prend pas pour moi ne raison du manque d’interaction avec les autres joueurs (hors équipier).
- Bombay: grand fan des jeux Ystari, j’attendais avec impatience cette découverte, c’est en effet le seul Ystari que je ne possède pas (car hors gamme “gros joueur”, boîte carrée, absence de S dans le titre, trop peu de cubes en bois et infâmes pièces en plastique, plateau plus beau que lisible). Je n’ai malheureusement pas accroché au jeu, pratiqué pour l’occasion à 5 joueurs. Un sentiment d’être obligé de jouer plus fréquemment qu’à mon tour des actions forcées, à la limite de l’inutile.
En fin de partie, 4 joueurs sur les 5 sont à égalité aux points… En pick and delivery je lui préfère de loin Himalaya.
- Portobello Market: à 4 j., sûrement la bonne surprise du jour, tellement je m’attendais à un jeu familial insipide, et finalement, j’ai pris pas mal de plaisir à le pratiquer. La pose des clientes est déterminante.
- Quo Vadis, à 5 joueurs, sans la moindre négociation ou presque. Le seul qui a un peu profité des rares négociations gagne haut la main. Nosu l’avons très mal joué, mais bon cette artie ne me donne pas forcément l’envie d’en refaire, quelque chose a dû m’échapper.
- Gipsy King: à 5. Même si j’y ai joué comme un bleu (que j’étais d’ailleurs), j’ai trouvé ce jeu passionnant et riche. L’art de passer au bon moment pour profiter du tour suivant; A refaire.
- Adel Verfplicht à 5: A nouveau une excellente surprise que la découverte de ce classique, qui m’a procuré de très bonnes sensations de jeu (bluff intelligent), un peu comme l’un de mes jeux préférés (Edel, Stein und Reich). Un jeu où l’on se poile bien.
Encore une journée ludique bien remplie, conviviale, bref une excellente journée!
- Bombay: En pick and delivery je lui préfère de loin Himalaya.
C'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant les règles... j'aime beaucoup Himalaya et pas encore essayé Bombay.
MonsieurDe dit:
Encore une journée ludique bien remplie, conviviale, bref une excellente journée!

Sinon, hier, on a joué à Palais royal et ca fut une excellente partie dans laquelle j'ai enfin gagné malgrès ma soif d'enrôler trop de noble à pouvoir. D'habitude, ca ne passe pas mais là oui....J'ai pas acquérir une trsè grand eliberté de mouvement qui m'a permi de me débrouiller avec assez peu de partisans.
Une partie également d'Avalam qui est quand même un tout bon jeu abstrait caché derrière 2 lignes de règles!
Là tout de suite, je vais terminer la lecture des règles de Through the Ages qui est loin d'impressionner de par l'originalité de ses mécaniques mais malgrè ca, je sens déjà que ce sera bon