Hier j'ai joué à....

Encore des parties à 3.

Deux Jamaïca totalement différentes. Sur la première on se bastonne à mort et en arrivant premier je gagne la partie. Dans la seconde partie, alors que deux navires se sont chargés de canons dès le début qu’un ou deux combats (dont l’un me débarrasse d’un trésor négatif) et c’es tle dernier de la course (moi) qui gagne grâce à l’or et aux trésors.

Une partie de fils de samarande. Voilà un jeu qui m’avait laissé un goût amer à 2. Pour tout dire je crois que c’est un des seuls, sinon le seul, jeux que nous avions stoppé en cours de partie mon adversaire et moi tellement on s’emmerdait. J’ai voulu lui redonner une seconde chance , à 3, et j’ai profité que l’adversaire sus-cité ne soit pas là. Bon, c’est un peu mieux. Mais cela me parait bien long pour ce que c’est.

Une partie de Cuba. C’était notre seconde partie. Je la gagne en misant sur le tabac/cigares et les bateaux. On a encore plein de choses à découvrir avec ce jeu. L’un des joueurs est parti sur “je construis”, mal lui en a prit. L’autre sur “je vote les lois” et “je maîtrise l’eau”. Je la laisse presque systématiquement voter les lois qui sont souvent celles qui m’arrangent aussi, sauf quand deux lois sur l’eau apparaissent où je mets le paquet pour les bloquer… Une partie où l’on a eu très peu d’argent.

Une partie de Small World où j’essaye de me faire petit mais où mes adversaires me surveillent de près puisque j’ai toujours réussi dans les précédentes à les rouler (“non c’est pas moi qui mène, tape sur l’autre”). Je finis premier ex-aequo à plus de 80 points. Le 3e étant légèrement au-dessus de 70.

Hier après midi Battlestar Galactica à 4, excellente partie de découverte, on était complètement parano, surtout avec un pot qui jouait un Gaius Baltar plus que roleplay, bref, je suis vraiment imprésionné de la façon dont ils ont réussis à transposer l’esprit de la série, je suis vraiment pas déçu de mon achat. Par contre c’est pas mal longuet :).
Ce soir on retente à 6.

Samedi :

1 parties de molkky à 6 par equipe de 2

1 partie de molkky à 8 toujours par equipe de 2

j’ai fait decouvrir ce jeu à tout le monde meme moi
quel plaisir

la premiere vraiment decouverte et donc tres tres fun
la seconde un peu plus strategique et c’est la qu’arrive le drame
un jeu eclate, et des gens qui savent pas viser :mrgreen: encore un gros delire

vive MOLKKY

Du Dominion l’Intrigue (mixé avec l’edition de base)
Je lui trouve de plus en plus de charme à cette extension :pouiclove: et, tout comme l’édition de base, toutes les cartes révèlent petit à petit leur potentiel (dernièrement puit au souhait, larbin, cour). Certaines aussi révèlent des limites ou des risques : escroc, comptoir.
Du tout bon !!

Pocket Rocket 2 joueurs
c’est sympas, bien foutu mais sans plus pour nous, bien qu’à cette seconde partie on voyait mieux tactiquement quoi faire. A retester mais à 3 ou 4.

une semaine chargée pour moi…

A 2:

Carcassone:
J ai enfin pu y jouer, j avais deja essayer mais on m avait mal expliqué le jeu… assez plaisant

Condottiere:
encore une découverte sympathique mais a jouer a plus nombreux pour mieux apprecier, simple rapide efficace.

Frontières:
première partie pour aquisition récente avec une collègue, un peu brouillon au début mais il y a un potentiel sympa (j aime les jeux de figs^^)

A 3

RFTG:
encore une première partie de découverte, pas trop d interactivité mais quand meme une envie d’y revenir on essaie a 4 ce midi…

A 4

Molkky:
la star des jeux de l’été, des retournements de situation, de l intimidation, des bonnes barres de rire, a mettre entre toutes les mains (memes les moins adroites)

c est très rare que je joue aussi souvent, mais la je suis comblé.

jokerounet dit:une semaine chargée pour moi.....
A 2:
Condottiere:
encore une découverte sympathique mais a jouer a plus nombreux pour mieux apprecier, simple rapide efficace.

Oui, tu devrais essayer à plus nombreux, nous à deux on y avait trouvé peu d'intérêt. Par contre à plus c'est très bon.
Pour moi c'est de 4 à 6 joueurs! Mais bon, tant mieux si tu l'as trouvé bon à deux.

c’était une partie de découverte avec mon épouse (elle a gagné la bougresse…) en fait nous avons aimé le système qui nous a rappelé Camelot (plus jeune mais que nous connaissions déjà) et effectivement on s est dit qu a deux c’est moyen mais qu’a plusieurs ca doit etre excellent.

De là à dire qu on l a trouvé bon a deux…, on a surtout senti qu a plus de joueurs ca peut le faire.

MonsieurDe dit:
- L'année du Dragon à 5: ce jeu est franchement excellent dans sa configuration 5 joueurs, même s'il est relativement long pour un jeu allemand.

C'est sûrement parce que ce n'est pas un jeu allemand. Le jeu allemand ne fait plus recette par chez nous depuis longtemps même s'il en sort encore. On est ici dans une catégorie plus large, très loin de ce que fut le jeu allemand de la fin des années 90. Certes, les ameritrashers ne font pas la différence, mais pour des eurogamers, elle est assez nette à mon avis (la même chose étant aussi vraie dans l'autre sens, cette remarque ne cherche en aucun à être péjorative). Tu la remarques toi même dans la durée du jeu.
Mais bon, ce n'est pas le lieu pour vraiment parler de ça.

Sinon, pour moi, après 2 défaites la semiane dernière contre ma femme à Race for the Galaxy, une nouvelle victoire hier avec une stratégie militaire que j'avais déjà employée contre elle : pose de monde de chaque couleur pour avoir l'objectif correspondant et avec le dev à 6 qui va bien. Elle avait un jeu marron mais qu'elle n'a pas réussi à développer.

Hier soir, trois parties d’ Art Moderne, en configuration 4 et 5 joueurs (2 fois) : ce jeu est vraiment excellent, mais il manque manifestement des jetons d’argent en configuration maximale. En terme de stratégie, elle s’avère plus difficile à mettre en place à partir de 5 joueurs avec davantage de paramètres non contrôlés.

En tout, en une semaine, on a dû en enchaîner une bonne dizaine, ce qui permet de mettre un avis sur la fiche.

loic dit:
MonsieurDe dit:
- L'année du Dragon à 5: ce jeu est franchement excellent dans sa configuration 5 joueurs, même s'il est relativement long pour un jeu allemand.

C'est sûrement parce que ce n'est pas un jeu allemand. Le jeu allemand ne fait plus recette par chez nous depuis longtemps même s'il en sort encore. On est ici dans une catégorie plus large, très loin de ce que fut le jeu allemand de la fin des années 90. Certes, les ameritrashers ne font pas la différence, mais pour des eurogamers, elle est assez nette à mon avis (la même chose étant aussi vraie dans l'autre sens, cette remarque ne cherche en aucun à être péjorative). Tu la remarques toi même dans la durée du jeu.
Mais bon, ce n'est pas le lieu pour vraiment parler de ça.

C'est quand même un jeu d'un auteur allemand, publié dans une maison d'édition allemande, avec du matériel allemand de bois d'arbre de forêt allemande, et qui plus est une boîte qui proute en allemand (c'est à dire en silence) ... :P Ce qui n'empêche que tu as sûrement raison, ces catégories, et puis je suis trop jeune pour savoir de quoi était constitué un jeu allemand dans le début des années 90 (Adel Verfplicht?)...
tolstoi dit:Hier soir, trois parties d' Art Moderne, en configuration 4 et 5 joueurs (2 fois) : ce jeu est vraiment excellent, mais il manque manifestement des jetons d'argent en configuration maximale. En terme de stratégie, elle s'avère plus difficile à mettre en place à partir de 5 joueurs avec davantage de paramètres non contrôlés.
En tout, en une semaine, on a dû en enchaîner une bonne dizaine, ce qui permet de mettre un avis sur la fiche.

Moi de même, mais 2 parties à 4 et 3 joueurs, en famille avec mes parents, qui jouent rarement. Le jeu a très bien pris, mon père m'avouant même que c'est le meilleur jeu que je lui ai proposé jusqu'ici. Dans une précédente partie à 4, nous avons manqué de pièces également, mais nous nous étions trompés dans les règles, puisqu'on jouait avec la règle de notre invention où à chaque manche, tous les tableaux rapportaient de l'argent (cumul des valeurs des manches), alors que seuls les 3 premiers peintres de la manche rapportent de l'argent, ce qui change tout au jeu en le rendant beaucoup plus tendu et en changeant considérablement les valeurs présumées des oeuvres mises aux enchères!

Un excellent jeu dont je ne me lasserai pas de sitôt!

Notre 5ème partie de Traders of Carthage hier soir et je suis encore un peu paumé concernant ce jeu. J’aime bien mais je ne le cerne pas bien. Pour preuve, mon épouse migraineuse à gagner en:
- prenant des grosses cartes dans sa main en s’intéressant assez peu à leur couleur…
- achetant les cartes dès qu’elle le pouvait
- en ne réservant aucune carte…

C’est surtout le denier point qui m’embête un peu car à 2, j’ai du mal à savoir s’il est intéressant de savoir quand réserver…A rejouer encore et encore car très agréable et envie de comprendre…

MonsieurDe dit:
C'est quand même un jeu d'un auteur allemand, publié dans une maison d'édition allemande, avec du matériel allemand de bois d'arbre de forêt allemande, et qui plus est une boîte qui proute en allemand (c'est à dire en silence) ... :P Ce qui n'empêche que tu as sûrement raison, ces catégories, et puis je suis trop jeune pour savoir de quoi était constitué un jeu allemand dans le début des années 90 (Adel Verfplicht?)...

Le bois d'arbre dans L'année du dragon, y'en a pas des masses quand même :wink:
Je vais essayer d'écrire ce que je pense de tout ça et de l'évolution assez importante qu'a connu le jeu allemand ces dernières années à mon avis.

Un Dominion hier où je m'égare encore un peu (j'aime bien tester plein de trucs à ce jeu et c'est rarement efficace). Je pars Baron et je gagne d'une courte tête en jouant au mieux un mélange "Mine" "Rénovation" qui aurait été sûrement plus efficace si je m'étais concentré dessus plus vite. J'aime de plus ne plus la rénovation, carte que je boudais un peu avant. Pour la première fois, une partie où L'Hommage a peu servi.
loic dit:
Un Dominion hier où je m'égare encore un peu (j'aime bien tester plein de trucs à ce jeu et c'est rarement efficace).

Une des grandes force de l'intrigue est que beaucoup de cartes permettent des tests qui fonctionnent: baron, duc, hommage, village de mineur, chaudronnier, fonderie, harem, nobles....Toutes ces cartes permettent sans problème de se passer d'or. Tester des trucs est donc moins rarement efficace qu'avant :wink:
sebduj dit:
loic dit:
Un Dominion hier où je m'égare encore un peu (j'aime bien tester plein de trucs à ce jeu et c'est rarement efficace).

Une des grandes force de l'intrigue est que beaucoup de cartes permettent des tests qui fonctionnent: baron, duc, hommage, village de mineur, chaudronnier, fonderie, harem, nobles....Toutes ces cartes permettent sans problème de se passer d'or. Tester des trucs est donc moins rarement efficace qu'avant :wink:

Tout à fait. Clairement, l'intrigue booste énormément Dominion. Mais je me suis mal exprimé. Il m'arrive surtout de m'égarer au cours de la même partie et de tenter plusieurs trucs en même temps. Et là, ça reste quand même moyen en général :wink: Mais c'est toujours fun à jouer en général.

Battlestar Galactica à 5, je suis humain en début de partie, je me bat comme un fou pour l’humanité, et commence à tisser des liens avec Lee Adama, phase d’agent dormant, je suis toujours humain, pas de problème Lee et moi allons sauver l’humanité … Quelques tours passent Lee se révèle, je suis tombé sur le cul, l’autre cylon se révèle à son tour, c’était le président inactif, mais ça on s’en douté. On a jeté Hello pour rien en prison, on est désormais 3 contre 2 avec un humain en prison, quelques tours plus tard, c’est la fin de l’humanité…

Battlestar Galactica à 4, Les 2 cylons de la première sont cette fois si humain contre 2 cylons avec le sympathisant qui est passé cylon, ils ont compris les souffrances de la flotte, ils se sont bien battus, mais ça n’a pas suffit, il perde à 0 de population !

Que dire, excellent jeu, une immersion énorme, avec une ambiance autour de la table excellente, je suis vraiment bluffé.

Shadow Hunters à 4 : 2 parties découverte du jeu, c’est vraiment sympa à jouer mais je penses qu’à 4 c’est limité les possibilité de jeu. Il me tarde de le tester à plus car c’est un jeu très fun !!!

Première partie des princes de Florence cette aprèm à 5. Bilan mitigé, j’ai pas passé un mauvais moment mais à pratiquer encore pour me forger un avis définitif.

Première partie de Valdora à 5 et j’ai bien accroché. Le matériel est vraiment sublime et le jeu, un peu long, mais très sympa.

Première partie de Morrigan: pas trop long, simple à comrpendre, agréable à jouer. Il n’a pas l’air d’avoir convaincu tout le monde à la table mais moi si :D

Enfin dernière découverte escape. Je partais pas très motivé et finalement me suis bien amusé, c’était raide et léger pour terminer. Et en plus ça a mis une bonne ambiance.

Mêmes parties que Sten.

- Les Princes de Florence : Je suis conquis, j’aime sa mécanique et son côté enchères ( juste ce qu’il faut) . J’ai trouvé que plusieurs stratégies pouvaient être utilisées. J’y rejouerais à coup sur.

- Valdora : Concernant ce jeu, certes le matériel est sympa et très riche. Cependant il y a le coté Zéro interaction qui m’embête un peu. Je le trouve assez répétitif. Je ne sais pas si je serais prêt à le retester de suite.

- Morrigan : Jeu de cartes très sympa, rapide, simple, belle mécanique … seule reproche, le matériel fragile.

- Exscape : Petit jeu super agréable à jouer, très simple et très fun. Bien marrant.

Une partie découverte de Through the ages à 3, règles avancées. On a tous pris beaucoup de plaisir même si on a eu un gros sentiment de mal jouer…Les 4 objectifs n’ont pas encourager une stratégie militaire et ce sont finalement les points grapillés lors de la partie qui feront la différence. J’ai quand même un gros sentiment de devoir jouer au jeu complet pour profiter à fond du jeu et que pour un bon départ puisse être rattrappé par des développements à plus long terme. On remet ca dès qu’on a le temps, en espérant que la part non négligeable de moule dans un tel jeu, aussi long, continue à me plaire…