Escuse moi la familiarité, mais il a joué comme une chèvre votre cylon !
Nous on doit être à 5 parties, 5 défaites humaines, avec des cylons toujours plus perfides !
Hier soir partie solo de Novembre Rouge avec 4 gnomes - pour me remettre les règles en tête.
Et comment dire… Avis mitigé.
Autant la relecture des règles et le début de partie m’ont paru accessibles et très fun, autant vers la fin quand les choses s’enchaînent (comas éthyliques, incendies et inondations dans tous les sens, limites de temps trop justes, etc) j’ai fait beaucoup d’allers-retours dans les règles et la partie a fini en eau de boudin, me laissant un sentiment étrange d’avoir raté quelque chose. A rééssayer avant de proposer le jeu à des néophytes…
Hier soir, une partie de BSG à 6, première partie avec le max de joueurs, elle a duré pratiquement 4h, mais alors qu’elle tour de paranoia, on a pas eu trop de vaisseaux cylons sur le plateau, mais pas besoin de ça pour foutre le bordel, c’était la psychose totale. Les humains se sont largement troués lors des premiers tours en perdant 4 vaisseaux civils sur une seule activation de raiders.
Ils sont ensuite perdus la partie en arrivant à 0 de population, alors qu’il ne manquait qu’un seul saut à faire pour atteindre la terre
Dominion + L’Intrigue
Une partie à base de cette bonne vieille chapelle qui a encore de beau jour devant elle : j’ai purgé direct 4 cartes et ensuite j’ai pu faire de la purge ciblée unitairement. Elle a toujours des arguments à faire valoir même face aux “jeunes” comptoires et intendant (moins contraignantes, plus rapide, moins chère). J’ai commencé avec chaudronnier qui m’a vite donné de l’or et que j’ai ensuite viré avec la chapelle. Le larbin est venu compléter cette équipée, très pratique dans un deck chapelle cette carte qui passe allègrement sur l’encombrement des PV
Le larbin ça doit un cousin du chancelier : ce sont 2 cartes que j’affectionne et tous les 2 ont une sale tronche (mais je les aime bien quand même)
Un autre partie gagné aux ducs avec 6 duché et 7 ducs accompagnés de quelques domaine (le baron a bien aidé a à la fois acheter duc/duché et prendre des domaines). On a encore du mal à bien contrer ces ducs car l’adversaire partant aux provinces en a 8 à acheter, prendre des ducs/duchés ne fait qu’encombrer un peu plus et limiter les pièces disponibles en main.
A noter une partie précédente totalement dédiée (hasard du tirage) à du jardin :
Atelier, fonderie, rénovation, chambre des secrets, éclaireur, voleur, noble. Il ne manquait plus que quelques +achat ou bureaucrate . Une course rapide qui s’est terminé sur une victoire adverse (j’échoue à 39 cartes pour jardins Arg !! )
alors deux parties de metropolys a deux…monsieur a souhaité arrêter au score de 45 à 20 à la deuxième partie…c’est simple, rapide et efficace…surtout grace aux objectifs secrets, c’est sympa…et aussi à la carte site archeologique qu’on essaye de se refiler comme une patate chaude…
et une partie de vikinger…alors the coup de coeur…on adore…je me suis fait torcher à ben je sais pas, on a fait le topur de la piste de score et monsieur a du arriver à plus de 35 et moi zero…
c’est super…j’adore le mecanisme, les choix, la roue, j’adore…vivement ce soir qu’on s’y remette…bon par contre on a fait la version simple…
et puis ca va, je pense qu’en 45 minutes on doit pouvpoir faire une partie
+1 pour wikinger… jamais pu gagner face à ma compagne (et pourtant dès fois j’y crois en me disant que j’ai bien joué) mais que ce jeu est bon!
on va echanger alors! lol
et alors, les regles expertes sont mieux ou il faut attendre et maitriser un peu vikinger?
en tout cas, je suis vraiment contente, c’est une très bonne trouvaille…
r0ck dit:Escuse moi la familiarité, mais il a joué comme une chèvre votre cylon !
Nous on doit être à 5 parties, 5 défaites humaines, avec des cylons toujours plus perfides !
ouai ou c est les humains qui jouent comme des patates de part chez toi

( enfin je dis ca mais nous c est plutot sur arkham que l on se fait systematiquement poutré)
Oué, j’avoue Mais t’inquiètes pas, on se fait poutrer à Arkham aussi
deux parties de vikinger hier soir
la premiere équilibrée, fluide et je mne suis fait torchée encore…deux raisons: les marins que monsieur gare en reserve lui rapportent 10 points et moi je n’ai jamais assez de pecheurs et je me prends des malus de dix au moins…
la deuxieme terrible dans le tirage: pas d’orfevre tiré avant le 3 eme tour et pas de guerriers non plus! rigolo, reflexion assurée et scores beaucoup plus bas…mais torchée quand meme
je recommence aujourd’hui…lol
Automobile à 4. Ca faisait longtemps que je n’avais plus réussi à maitriser aussi bien une partie. Pas mal de petites crasses, usrtout au niveau concessionnaire, mais partie pas trop méchante niveau prod (j’ai eu pas mal de problèmes avec des prods méchantes ces derniers temps, j’essaye de réapprendre à bien produire avant de me relancer dans des prods plus tendues). La partie a commencé très vite à l’évolution technologique, avant, sur les derniers tours, de stagner avec des joueurs construisant des modèles plus anciens (palme à une Sears Autobuggy ouverte et fermée au dernier tour pour plomber la prod des low cost). Pour la première fois, je vois des usines de niveau 3 en luxe, et 2 en même temps en plus. La concurrence aura été très rude sur ce domaine sur lequel je ne serais pas du tout présent pour la première fois je crois.
Je termine 2° avec 4500$ derrière un joueur sans emprunt à 4560$.
Vraiment une bonne partie, même si les deux autres sont un peu loin.
Duel des bâtisseurs.
Ma femme commence et joue fort. C’est même elle qui finit la construction d’une des parties de sa forteresse en premier (la I, elle croit qu’il faut les construire dans l’ordre). Mais de mon côté, j’accumule les ressources, en dépensant pas mal de sceaux il est vrai.
Ma femme devient riche, mais je rattrappe le coup : je prends le jeton de Pouvoirs et donc la place de 1er joueur. Au fil des résolutions de conflits, il ne nous reste bientôt plus que nos sceaux personnels et je gagne quasi toutes les égalités (j’avais envisagé et voulu cette situation).
Je construis enfin une partie de bâtiment, le 3e niveau de ma cathédrale. J’ai assez de matériau et d’argent pour la terminer, mais il me faut du temps. Je construit le deuxième niveau. Par manque de vigilance de ma part, Gy parvient à me faire défausser une ressource qui était déjà sur la carte cathédrale (Ier niveau). Or, j’ai vraiment mal joué en défaussant une poutre car je ne pourrai plus acquérir de bois. Sauf, solution inespérée, en utilisant le pouvoir d’un personnage bleu… que je ne peux finalement activer faute de sceau! Grrrr…
Mon épouse, elle, parvient à finir sa forteresse…
Mais je réalise après la partie qu’elle a pour ce faire terminer ses deux dernières parties de bâtiments dans le même tour, ce qui n’est pas permis par les règles si je me souviens bien. Elle n’a donc au final terminé que deux parties de sa forteresse et non les trois. Il n’empêche qu’elle gagne puisque je n’avais qu’un seul matériau sur ma troisième carte cathédrale. Mais tout de même, une partie avec de vrais retournements de situation !
Vallee des mammouths
5h de jeu
je m’installe au milieu (riviere, foret , plaine) proche du bord pour les animaux bref ideal
apres 2h30 de jeu je me fais eliminer, je ne me remets pas dans la partie au vue d’une victoire rapide d’un autre joueur
pour en finir, apparition d’animaux attaque direct, evenement difficile à gerer, manque de bouffe
bref : 3h plus tard, victoire car les 3 derniers joueurs, deux s’entre tuent et n’ont que des filles à la naissance et le 3 eme s’etend tranquille
bref : 2h de jeu mitige et 3 h à m’em… a jouer les animaux e les evenements
j’ose pas imaginer si j’avais repris la partie à 8h de mat on y etait encore
bref, j’aime mitige et surtout qd les parties sont courtes …
Shadow Hunter
2 parties à 6 & 2 victoires des Shadow, donc 2 défaites pour moi.
C’est simple mais rudement efficace, et on est vite plongé dans l’ambiance. Sauver sa peau, poutrer ses adversaires, attendre patiemment l’élimination de 2 adversaires avant de rentrer clairement en action… Voici quelques missions bien sympas qui varient les plaisir, seul bémol les persos ne sont pas assez nombreux, vivement l’extension !
Une vision me dit que le jeu va régulièrement sortir !
Soirée jeux hier soir à 4.
Ont été joués :
* Pocket Rockets :
découverte pour tout le monde et très bonne 1ère impression.
C’est un petit jeu (par la taille) plutôt grand par l’intérêt ludique.
J’ai pour ma part beaucoup aimé et ai hâte d’en refaire une partie, voire de me l’acheter…
* Meuterer (3 parties) :
c’est NOTRE jeu.
On maîtrise tous les tenants et aboutissant de cet excellent jeu et les partie sont rapides (environ 35 minutes) et tendues.
On ne s’en lasse pas même si hier, contrairement à ce que j’ai pu écrire drenièrement, on a quand même un peu senti l’influence de la moule dans la répartition des 1ères mains…
Palme au copain avec 4 rubis en main alors qu’on doit vendre du tissu et du vin et que l’île au rubis est loin, loin du bateau
A part ça, j’en ai pas gagné une seule
* Puerto Rico :
il y avait longtemps et j’y reviens toujours avec un immense plaisir.
Des scores assez serrés (57/53/50/48 ) et des stratégies diverses et variées.
Je gagne avec une bonne combinaison Comptoir + Grand Marché qui me permet d’acheter 2 grands bâtiments (Douane + Hôtel de ville), et je bats une combo Port + Quai.
On peut dire ce que l’on veut, c’est et ça restera un des tous meilleurs jeux de société du monde
* Robin des Bois :
acquis par hasard lors du déstockge Tilsit (à ce propos, les gars qui proposent les jeux Tilsit déstockés à prix fort dans la section Vente/Echange me font bien rigoler), ce jeu m’a vraiment plu.
Les règles sont simples, le jeu est fluide et on a bien entendu couiner hier soir quand un joueur qui avait bien bourriné pour remporter une misison se faisait avoir par une égalité…
J’y rejouerai avec grand plaisir !
bouh, je sors de deux heures de stephensons rocket…j’ai la tête comme une coucourde…on vient de decouvrir…
alors au bout de deux heures à deux, monsieur gagne avec 96000 livres et moi 95 000…hallucinant!!!
ca se joue à deux vous croyez???
un melange de funkenschlag et acquire…j’aime moyen moyen et de grosses discussions sur les regles de fusion
Hier, on s’est fait un petit Pandémie à 3 joueurs en configuration standard : on perd d’un rien (épuisement de la pioche Joueurs) alors qu’il ne manquait qu’une carte pour la découverte du dernier remède. Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence … avec la même issue !! Après 4-5 parties à 3, le médecin nous semble vraiment indispensable pour s’en sortir dans cette configuration (grâce à l’éradication).
Aujourd’hui, on a ensuite enchaîné avec un Art Moderne à 3 (toujours aussi plaisant) conclus par de gros écarts (1er : 6-- k€ ; 2ème : 4-- k€ et 3ème : 2-- k€). Enfin, conclusion avec un petit Snow Tails toujours à 3 : super rythmé, il me tarde d’introduire la variante de Dncan.
Pocket Rockets à 4, petit jeu sympathique, bon on a fait que 2 parties alors on a pas pu en déceler toutes les petites subtilités, mais c’était sympa.
Trader 3 parties à 4, première fois que l’on joue en équipe, c’est vraiment bien foutu, les 3 parties ont été très serrés, la moindre erreur coutée cher !
Ce samedi à “Fête vos jeux à Florennes” :
Alchemist: partie découverte pour 3 joueurs sur 4 dont moi même, après 2 tours de jeu, je perçois la subtilité de ce jeu que j’ai trouvé très agréable…je l’emporte avec une quinzaine de points d’avance sur le second, bonnes premières impressions, j’y reviendrai avec plaisir!
Gobbelets: connaissant Quarto je me fais expliquer cet autre jeu de la gamme Gigamic. Comme toujours, un jeu plein de possibilités qui remue un peu les méninges…je me fais avoir en dégageant une pièce adverse bien cachée sous la mienne. Je préfère Quarto mais très bon jeu quand même.
Cléopatre: On y joue à 4, chouette partie très serrée où je n’accumule qu’un seul point de corruption jusqu’au dernier tour où je me lache croyant avoir fait la différence…sauf que j’ai oublié les mosaïques et les statues qui réduisent les points de corruption de mes adversaires…
On finit donc égalité avec mon voisin de gauche d’une partie découverte que j’ai bien aimé. Pas le jeu révélation mais je ne refuserai pas une partie, ne fut-ce que pour le joli matériel…
Modern Art: j’y avais déja joué dans son ancienne version, je dois dire que cette version de Matagot est vraiment bien réalisée. Partie à 3 avec ma chère et tendre qui découvrait le jeu et qui a bien accroché. Superbe jeu, pour moi le meilleur jeu d’enchères! C’est fluide, rapide, tendu, avec tous les types d’enchères possibles:(ouvertes,fermées,cachées), bref du grand Mr.Knizia. Et hop dans ma prochaine commande…
Marrakech: j’avais hâte d’y jouer à celui-là…Jeu très agréable avec son superbe matériel à manipuler, cependant je m’attendais à quelque chose de plus “consistant”. Chouette jeu de type familial, très frais et facilement abordable,le genre de jeu qui ressort facilement.
Pas la claque ludique non plus…
2 parties de Dominion: je n’y avais déjà joué qu’une fois. première partie avec le set de base, je perd parce que je n’avais qu’une rénovation en jeu, et pensais en avoir 2, pour rénover 2 or; du coup, j’ai perdu d’un point, un domaine rénové.
deuxième partie, avec le set richesses et je ne sais plus quoi, j’ai fait n’importe quoi…
un rtfg j’ai gagné assez facilement, avec la nouvelle sparte, alors que mon voisin piochait toutes les cartes qu’il me fallait…
et un fantasy avec extension, un petit jeu rigolo, j’ai fait le peuple gagnant, mais on me l’a piqué sur la fin
et je suis en train de me faire moubourrer sur Battlestar Galactica, faudrait que j’arrive à tester avant de craquer