Comme le ouikène précédent, du Combat Commander - un coup Méditerranée, un coup Pacifique. Toujours aussi chaotique, réactif, fun. Y jouer l’attaquant est particulièrement difficile. Non seulement il est difficile de réduire les unités ennemies, mais en plus il est aussi délicat de bouger. Un bon challenge, donc.
Week end jeux à 10 commencé samedi midi.
On commence doucement avec Maka Bana à 5 :
Bloqué dès les 3/4 premiers tours pour construire mes paillottes, je reussis à me faire oublier sur les tours suivants et remportent la partie d’un point sur un formidable holdup.
Toujours pas mon jeu préféré, mais plutot simple au début pour les non joueurs pour eviter les jeux brises neurones.
Snow Tails à 3 :
je joue avec 2 débutants, qui ont un peu de mal à assimiler les trajectoires et les virages. Je termine avec une bonne longueur d’avance malgré une grosse perte de temps dans une zone boisée.
Les deux debutants ont malgré bien apprécié le jeu. On essaiera de tester la variante de dncan la prochaine fois.
Tokyo Train à 8 pendant l’apéro :
Reçu la semaine derniere, une decouverte pour tout le monde et surtout une grande tranche de rigolade.
Vraiment top comme jeu d’ambiance, pour démarrer la soirée, du coup on a enchainé 4/5 parties.
Après l’apéro, on commence les jeux plus consistants :
D’un coté se lance une partie d’agricola à 4, partie peu enthousiasmante pour ma part, je peine à faire ce que je désire, mes cartes savoir faire et aménagements étant peu utilisables.
Au final, 2 joueurs à égalité pour la victoire à 27 points.
De l’autre coté, une autre partie de Maka Bana. pour les moins gamers d’entre nous suivi d’un tarot
On enchaine avec un Abenteuer Menschheit à 4, une des nombreuses variantes des colons de catane qui comme son ainé présente le défaut d’un hasard immense.
Les joueurs s’endorment sur le plateau, il est près de 4h30, tout le monde au pieu.
Le lendemain, un Tokyo Train à 6 avec le café, un snow tails à 3 très serré, et une dernière partie de Puerto Rico où ma forteresse me permet de remporter la partie d’un point gràce à mes nombreux colons.
Hier soir,
Battlestar Galactica à 6 dont 2 débutants, défaite rapide des humains, on a même pas atteint la phase d’agent dormant, les centurions ont terrassé le galactica, les cylons ont joués les sous marins, et on a pioché 4 crises avec activation des raiders lourds d’affilés, avec l’arsenal cassé en plus, on a pas pu faire grand chose. Toujours aussi bon, mais assez dur à gérer avec 4 joueurs habitués et deux débutants.
Snow Tails, première partie, découverte pour les 5 joueurs autour de la table, avec des novices en jeu de société. Très très fun, c’est ma première acquisition en jeu de course et je ne suis pas déçu. On a bien tripé sur le pion grosse papate qui sert a déterminer le joueur le plus lent, et qu’on se refile mutuellement.
Cette après midi, 2 parties de Snow Tails à 3, voilà on maitrise les règles, c’est super sympa, tactique, ça se joue vite, rien à dire, et il a l’air vraiment passe partout, c’est du tout public !
tu ne joues plus à rftg???
deux parties de die burg…mince je me suis ennuyee à mourir
Ben RTFG le mécanisme est lourd, il n’est pas à mettre entre toutes les mains ![]()
Puis en ce moment y’a un engoument autour de BSG par chez moi, et je pense que Snow Tails va bien cartonner aussi :p.
Bon, pendant les vacances, j’ai bien rattrapé mon retard question parties (faut juste que je pense à toutes les enregistrer…) et aussi découvert de nouveaux jeux. Je résume les points les plus importants :
6 qui prend
Un nombre incalculable de parties cet été, à 2, à 3 et aussi à 5 (ma config préférée) mais malheureusement pas à 10. Ce jeu est une merveille parce que lorsqu’on croit avoir trouvé une stratégie payante, on se fait bouler et on prend 30 sur un tour. On le sort à toutes les occasions et on fait des émules à chaque fois, même parmi les non joueurs.
Snow Tails
Quelques parties toujours aussi passionnantes et tendues. On a commencé à jouer avec des difficultés, notamment les sapins qui nous faisaient bien peur. Résultat, à quatre, seul le premier (ma femme) a écopé d’un dégât mais a fini premier quand même, avec un superbe saut de valeur 10 au-dessus de la crevasse juste avant l’arrivée.
Art Moderne
Le plaisir est toujours là, même si je gagne moins, mes adversaires commençant à bien connaître les rouages. J’ai vraiment envie de tester à 5 pour voir un peu si c’est plus tendu du slip, comme certains le disent.
Key Largo
Alors, là, c’est la révélation en famille, alors que j’avais lu beaucoup de critiques très négatives. On joue avec la grand-mère de 67 ans comme avec le fiston de 7 ans et c’est un vrai petit plaisir. Règles hyper simples, contrairement aux premières impressions, mécanisme aux petits oignons (la haine quand on révèle tous la carte achat de marchandises en même temps !) Seul bémol : les dix jours passent trop vite, on aimerait que le jeu continue un peu car dès qu’on est bien équipé, il faut quasiment s’arrêter (mais c’est aussi le grand intérêt du jeu, en fait).
Pourquoi faut-il que les vacances soient déjà finies, il va falloir arrêter de jouer et bosser… ![]()
Découverte du go.
Hé bé. Vertige. ![]()
El comandante dit:Découverte du go.
Hé bé. Vertige.
De l'amour...
Hier soir une partie de Der Untergang von Pompeji à 2. J’ai trouvé ça très agréable, un gros suspens pour savoir qui allait sortir ses Pompéiens du brasier… En plus, c’est amusant, ce principe de deux phases de jeu complètement différentes : le placement des pompéiens d’abord, et l’arrivée de la lave ensuite avec la fuite des pompéiens. Une chouette soirée.
(zut, j’ai pas réussi à placer “fluidité”, “mécanismes” et “interaction”!
)
florica.fluture dit:Hier soir une partie de Der Untergang von Pompeji à 2. J'ai trouvé ça très agréable, un gros suspens pour savoir qui allait sortir ses Pompéiens du brasier... En plus, c'est amusant, ce principe de deux phases de jeu complètement différentes : le placement des pompéiens d'abord, et l'arrivée de la lave ensuite avec la fuite des pompéiens. Une chouette soirée.
(zut, j'ai pas réussi à placer "fluidité", "mécanismes" et "interaction"!)
moi je dis très bon jeu méconnu et sous-côté
Première partie d’ After The Flood hier soir. Après une explication de règle détaillée afin d’éviter de pénibles oublis ou erreurs, nous entamons la partie qui se révèle bien plus agréable en pratique que ce que la règle ne laisse entrevoir.
D’un premier abord prise de tête tant les éléments de jeux peuvent servir de partout, et les exceptions et détails foisonnent, le jeu montre finalement des mécanismes très fluides et interactifs.
Deux heures et demie plus tard, nous bouclons le troisième des cinq tours et décidons d’interrompre là la partie vu l’heure déjà avancée. Mon sentiment personnel est que rarement je n’ai joué à un jeu où après une première partie je ne trouve pas la moindre critique à formuler tant tout m’a plu. Dès que l’on sera à nouveau 3 joueurs, la tentation sera grande de refaire un After The Flood.
Je m’étonne d’ailleurs de ne pas trouver plus de buzz autour de ce jeu sur Tric Trac, en particulier de la part des nombreux fans de vous savez qui !
Je finis à l’instant une partie de Robotory suivie d’une partie de Pocket Rockets avec ma petite femme (1m52).
Je suis content, elle a bien aimé, notamment Pocket Rockets (pas étonnant, ce jeu est une bombe), elle s’est vite prise au jeu et on a réussi à faire une égalité parfaite. 25 points et une fusée max de 3 tronçons intermédiaires chacun.
Je l’ai déjà dit mais vivement qu’on y joue à quatre. ![]()
On a joué à 2 à:
- Mesopotamia: cest bien agréable à jouer mais je n’aime pas trop la condition de fin de partie qui fait que le gagnant termine quasi toujours dans le même tour que les perdants. Il n’empêche qu’on y reviendra car c’est la seule chose qui nous embête et j’aime bien les jeux de développement/ressource qui durent moins d’1 heure…
- Sahne: il faudra qu’on arrête d’y jouer tous les jours car la crème devient vite écoeurante
Mais ca reste un très très chouette jeu rapide!
cette semaine avec ma fiancée:
3 parties de 1960 qui est un de mes jeux préférés, je pars trop confiant et perd la première partie de peu, je gagne la seconde avec 311 mais je reperd la belle avec ma belle qui avait notamment développé sa stratégie autour des endorsements et réussi à conserver de gros fiefs…
découverte de Gygès et on a adoré: c’est maintenant un de nos jeux abstraits préférés avec les échecs. on a suivi les conseils de l’auteur : rejouer le dernier coup qui donne la victoire à l’adversaire.
Hier soir, une partie de BSG à 6, partie relativement calme pour les humains, on était tellement bien que lors de la phase agent dormant le sympathisant révélé est passé cylon. Petite apartée, pour dire que le rôle de sympathisant cylon est pas super fun à jouer, on s’ennuie vite, on est obliger de se réveler, et nos actions sont limitées, bon je sais bien que c’est pour l’équilibre du jeu, mais en espérant qu’avec l’extension ce petit souci sera réglé.
Mis à part ça, première fois que l’on gagne avec les humains, les 2 cylons restant n’ont pas été super synchros, un s’est révélé avant le dernier saut pour la terre, et l’autre ne s’est même pas révélé ! Bref une victoire servie sur un plateau, et des erreurs à ne pas réitérées pour les cylons.
croustibar dit:découverte de Gygès et on a adoré: c'est maintenant un de nos jeux abstraits préférés avec les échecs. on a suivi les conseils de l'auteur : rejouer le dernier coup qui donne la victoire à l'adversaire.
Cool. L'avantage par rapport aux échecs, c'est la durée d'une partie, aussi, en nombre de coups. J'aimerais bien savoir combien de tritraciens sont joueurs de gygès plus ou moins réguliers, faudrait peut-être tenter de créer un topic là-dessus, tiens.
-- s e b dit:croustibar dit:découverte de Gygès et on a adoré: c'est maintenant un de nos jeux abstraits préférés avec les échecs. on a suivi les conseils de l'auteur : rejouer le dernier coup qui donne la victoire à l'adversaire.
Cool. L'avantage par rapport aux �checs, c'est la dur�e d'une partie, aussi, en nombre de coups. J'aimerais bien savoir combien de tritraciens sont joueurs de gyg�s plus ou moins r�guliers, faudrait peut-�tre tenter de cr�er un topic l�-dessus, tiens.
ben maintenant y'a nous catégorie débutant
Une partie de Roll through the ages à 4, qui a confirmé la très bonne impression qu’il m’avait faite à 2. Je sens qu’il va ressortir souvent celui là.
Une partie de Magnifico à 5… Comment dire… je dois avoir un problème avec les jeux de conquête (encore que… est ce que c’est vraiment un jeu de conquête?). Je pensais vraiment que celui ci serait celui que j’attendais… mais non. Je dois faire un blocage, j’ai du mal à les appréhender je ne sais pas.
Toujours est-il que cette partie a été un calvaire. Je vais aller faire un tour dans le susjet sur les comptes rendus pour tempérer un peu les ardeurs des TTciens
Merci quand même à Sanjuro pour la sympathique initiation et félicitation pour sa belle victoire.
Cette semaine,
A 5,Objets perdus. Marrant comme certains peuvent vraiment être sur la même longueur d’onde. Cette partie m’a aussi montré que l’on peut-être à la traîne complète (2 points) et remonter… (je finis à trois ou deux points du gagnant). Bref, me faut le temps de me chauffer.
A 4, un Jamaïca où pour une fois c’est le bateau n’ayant même pas franchi la ligne des -5 qui gagne (trois bonus positifs et pas d’or chez les autres)… j’aurai tout vu dans ce jeu.
A 3, une partie de Magblast (version2 patinée de version 3). Cela m’a rappelé pourquoi je préférai ce jeu à 2. Trop long à 3 puisqu’il y a toujours une alliance de circonstance contre le plus fort du moment.
A 3, nous commençons à tester mes achat “Nooz/Tilsit” : Robin des bois. Si le jeu est sympa (mais faut rejouer pour voir), le matériel est super super moche et c’est bien dommage.
A 3, Heu je ne me rappelle plus… c’est fou ça !
A 3, avec mes deux enfants, deux parties de Venga-Venga. Cela permet à celui de 5 ans de jouer avec les mêmes chances que nous… Bon heu, c’est vraiment pour leur faire plaisir. Je me fais battre à la première partie.
A 2 (avec ma fille de presque 9 ans), trois parties de Frankenstein. Une découverte Nooz/Tilsit. Je n’aime que très moyennement, elle aime bien même si elle est loin d’avoir compris les trucs. On verra à l’usage.
A 3, (avec deux enfantes de 9 ans dont la fille sus-citée), deux parties de Multicartes. Ben oui c’est la rentrée, faut réviser ses tables. J’aime bien ce jeu pour faire retenir les tables mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose… mais quoi ?
Les deux filles ont aussi joué à Multimouches (ben oui, je le répète, c’est la rentrée, on révise les tables) et Akaba avec le petit frère de ma fille (donc mon fils de 5 ans si vous suivez bien). Toujours aussi plaisant pour eux.
hier
can’t stop à l’apéro à midi 3joueurs: sympatoch juste avant de manger avec des bulles
Colons de catane à 3joueurs: parti découverte… bizarre quand on a pris l’habitude de jouer à de plus gros jeux comme Agricola. C’est très léger, avec trop de hasard à mon goût et trop long mais le jeu reste sympa sans être transcendant (et je dis pas ça parce que j’ai perdu!). Je pense que je le sortirai lorsque je serai avec des non joueurs qui ont envie de s’initier.
Rivière d’enfer à 3 : très fun, très rapide à expliquer. Mon jeu de course préféré avec snow tails
Dixit à 4: toujours aussi bon et fait l’unanimité
Dixit avec 4 autres joueurs en soirée: a même réussi à emballer une grande réfractaire aux JSP!!!
une bonne journée en bref!
**