ouais vu le nombre d'avis positif qu'à le jeu pas la peine de s'étendre des heures sur mon ptit point de vue...perso j'ai trouvé le mécanisme plutôt faiblard et le côté poker pas terriblement restitué avec un côté automatique dans tes choix ...maintenant point de vue ambiance, si vous êtes 5 avec juste 20 minutes ben pourquoi pas. ça détent... voilà y aurait eu 2,5 j'aurai mis 2,5
pas mal de neuroshima hex, mes potes accrochent bien
du space hulk, très sympa, alors que je n’avais jamais accroché à l’univers 40k
un peu de dominion avec des sets faits par distributions des cartes aux joueurs, qui en choisissent un certain nombre parmi leur main, c’était un poil chaotique…
les parties les plus longues que j’ai vu à Wanted et Can’t stop, une de chaque, avec 2 saboteurs et un wazabi, ça à occupé toute une soirée …
Pour commencer : Ra : Th Dice Game. Des symboles inédits (sur dés), des dés de différentes couleurs, plusieurs possibilités pour marquer des points mais des minima à remplir pour ne pas en perdre. J’ai vraiment bien aimé le jeu. Peu importe le thème, le jeu est bon. Et je ne prête pas tant attention que cela au thème lorsque je joue à Roll Through the Ages, alors… Les scores : 49 - 46 - 44 - 38.
Pour continuer, Dominion : L’intrigue. Bon, d’accord, c’est pas cette version-là qui a obtenu le SDJ et le DSP, mais quand même… Et puis en fait, je préfère cette deuxième version à la première. Les scores : 31 - 23 - 23 - 23.
Pour finir, à trois joueurs, Samurai (pour une deuxième Knizia de la soirée donc, mais sans que ce soit voulu). Je joue mal, me fait distancer et finis dernier sans aucune majorité. A noter tout de même que dès la première attribution de statuettes, deux d’entre elles ont été écartées (pour cause d’égalité entre les joueurs). On a bien cru que la partie allait tourner court… Le gagnant aura eu une belle soirée puisqu’il a gagné à Ra, a gagné ici et a fait deuxième à Dominion (pour une première partie!).
Aujourd’hui enfin hier maintenant au monde du jeu:
Lutinfernal: première partie où me suis fait explosé. C’est sympa (génial le système des magicien) mais j’ai vraiment eu énormément de mal à appréhender le jeu et à faire les bons choix. Heureusement que M’sieur Pygmoo était là pour nous prodiguer ses bons conseils.
Cro-Magnon: Vraiment très chouette, certes les phases de mimes, pate à modeler et dessisn ne révolutionnent pas le jeu mais personnellement n’ayant pas de cranium… je pense que ce jeu va le remplacer avantageusement dans cette catégorie dans ma ludo. La troisième phase est vraiment (je me répète dans plusieurs sujets je sais) remarquable.
Dream factory: encore une première partie à 4 et encore une fois je suis conquis, un excellent jeu plein d’humour, au matériel très chouette. Vraiment un bon moment.
Enfin une partie de ghost stories avec White moon… pfiouuu ça complexifie le jeu mais alors quelle tension et encoreplus d’immersion dans le thème, de vraies bonnes idées, encore des illustrations et un matériel en général magnifique (la figurine de Su Ling ). Bilan défaite deux tours après avoir tiré Wu Feng pour cause de on est tous mourrus… Mais ça m’a semblé très bien équilibré.
Pandémie:premiére victoire sur ce jeu; une partie à 2 avec le chercheur et le répartiteur…un peu de moule au tirage des cartes a aidé(mais à 2 éclosions de la défaite)
solitfa dit:Pandémie:premiére victoire sur ce jeu; une partie à 2 avec le chercheur et le répartiteur...un peu de moule au tirage des cartes a aidé(mais à 2 éclosions de la défaite)
Une fois que l'on a compris les astuces de ce jeu, les victoires et les défaites ne sont-elles pas finalement soumise au tirage ?
Der Hexer von Salem à 3 joueurs. C’est toujours aussi sympa à jouer. On a super bien coordonné nos actions, on a eu du bol au tirage, surtout sur les monstres (le Nécron était la dernière carte du paquet, on ne l’a donc pas vu, ça aide beaucoup). On s’est quand même mangé une sorcière dans la gueule, ce qui est toujours pénible. Au bout du compte, 1° victoire “facile” à ce jeu. Vraiment un incontournable pour moi du jeu coop accessible à tous.
Race for the galaxy à 2 joueurs, version normale. Une nouvelle fois, je plie la partie en 3 tours, le hasard est quand même vachement plus présent qu’avant, mais ça reste fun à jouer. Au bout du compte, je la gagne 41-31 avec une stratégie verte.
loic dit: Race for the galaxy à 2 joueurs, version normale. Une nouvelle fois, je plie la partie en 3 tours
3 tours en version normale ? Ca fait seulement 6 actions, tu fais ça comment car ça me parait super rapide ? A moins qu'il y ait une super grosse carte qui tue dans RvsI que je ne connais pas et qu'en plus ton adversaire a fait exactement ton jeu ?
loic dit: Race for the galaxy à 2 joueurs, version normale. Une nouvelle fois, je plie la partie en 3 tours
3 tours en version normale ? Ca fait seulement 6 actions, tu fais ça comment car ça me parait super rapide ? A moins qu'il y ait une super grosse carte qui tue dans RvsI que je ne connais pas et qu'en plus ton adversaire a fait exactement ton jeu ?
taluva : 1 partie d’initiation et 1 partie plus releve comme d’habitude excellent
Puerto Rico : il ne prend pas une ride, à deux ca devient chaud heureusement javais petit et grand entrepot qui n’ont bien aide mais je finis la partie à 41 point contre 59 j’ai perdu mais je ne suis pas decu
hier la guerre de l’anneau à deux joueurs avec un vieux briscard de passage. Toujours aussi excellent, immersif, et bien pensé. Mais toujours aussi chiant dès que tu n’y a pas joué depuis un bout de temps (deux ans pour moi) car plongée dans le bouquin des règles tout le temps, relecture compromis, pont de règles oublié etc… Mais p’tain on y rejoue dès mardi et cette fois on perdra pas autant de temps sur les règles cool
Ah oui donc en fait tu as rien plié du tout en 3 tours !! Tu a juste pris un avantage avec un bon combo rapide, truc qu'il nous arrive aussi de faire. Non sérieux, faut arrêter avec ce genre de raccourci, je n'aurais pas posé la question, on croirait que tu es trop fort en terminant super vite des parties de RFTG, alors qu'en tu es juste un joueur normal qui a eu un peu de bol !
Tiens l'autre fois j'ai plié une partie de Dominion en 1 tour : j'avais 5 cuivres, j'ai pris une sorcière et il n'y avais aucune carte dispo pour la contrer et mon adversaire un tirage 3/4 .
Partie hallucinante de RFTG (RvsI). Je pars avec Alpha Centauri, et je pose en premier “recherche pan galactique”. Et la suite n’est que bonheur. Tout s’enchaîne pour le mieux, le tirage des cartes est on ne peut mieux… Je pose forteresse cachée qui me permet de poser 14 cartes dans mon tableau (ce qui n’est vraiment pas négligeable), j’arrive à poser 4 dev à 6 (Sénat de l’impérium, alliance rebelle, fédération galactique, et recherche pan galactique donc…), et tout et tout et tout… bilan, sans faire un seul point en conso, ni sans prendre une seule tuile bonus, je gagne : 78-73-55. Une partie de malade je vous dis. Je pense qu’on est pas prêt d’en refaire une comme ça : QUE DU BONHEUR
Ah oui donc en fait tu as rien plié du tout en 3 tours !! Tu a juste pris un avantage avec un bon combo rapide, truc qu'il nous arrive aussi de faire. Non sérieux, faut arrêter avec ce genre de raccourci, je n'aurais pas posé la question, on croirait que tu es trop fort en terminant super vite des parties de RFTG, alors qu'en tu es juste un joueur normal qui a eu un peu de bol ! Tiens l'autre fois j'ai plié une partie de Dominion en 1 tour : j'avais 5 cuivres, j'ai pris une sorcière et il n'y avais aucune carte dispo pour la contrer et mon adversaire un tirage 3/4 .
Si tu veux, la comparaison est assez légère. J'ai gagné assez largement, ce que tout le monde pressentait dès le 3° tour. Je n'ai jamais dit que c'était parce que j'étais fort, juste que ça arrive assez souvent avec cette extension d'avoir des gros coups de moule comme ça. Pour Dominion, ça dépend beaucoup du tirage 4/3
Sortie d’un revenant hier soir à 2: Louis XIV avec la variante officielle pour 2 joueurs et la “variante” (obligatoire à mon sens) des blasons. La partie a été une tuerie. On n’avait pas trop perdu la main (faut dire qu’on y a beaucoup joué dans toutes les configurations). On s’est sacrément écharpé. De mon côté, j’ai vite joué systématiquement en dernier grâce à 2 missions essentiellement : celle permettant de piocher à tout moment une carte influence en en défaussant une et celle qui contre la défausse d’un pion permet d’en récupérer une supplémentaire au début de chaque tour. Ma femme quant à elle récupérait pions et blasons à foison et a tourné quasi à bloc niveau réserve durant une bonne partie du jeu: ainsi, même si je jouais toujours en dernier, elle investissait bien plus massivement le terrain que moi. Je finis quand même avec 2 missions de plus qu’elle mais évidemment avec un nombre non négligeable de blasons en moins: j’en perds donc un pendant que dans le même temps elle en récupère un supplémentaire. Elle emporte logiquement bon nombre des majorités portant son avantage niveau blasons à… 11 points. Elle gagne donc d’1 point. Enorme! Qu’est-ce que c’est bon de faire des parties aussi serrées et tendues! Louis XIV, c’est du tout bon: mécanismes ultra artificiels, alambiqués mais très originaux dans leur agencement et au final, cela fonctionne vraiment à merveille! On remettra le couvert sans doute bientôt.
On a découvert Mauer Bauer avec beaucoup de plaisir. Les contraintes liées aux dés et aux cartes sont contrebalancées par la grande liberté dans la pause des murailles. C’est un jeu qui vit énormément avec ses nombreux décomptes et rebondissements: une main de cartes toute pourrie peut devenir énormes après un décompte. On est loin d’être enfermé dans une stratégie unique choisie en début de partie, ca bouge tout le temps. Il est resté sur la table et on refait une tout de suite
Sinon, une partie de Jambo que j’aime bien mais qui me décoit un peu sur la longueur. Notons tout de même que j’ai gagné sans poser aucune échoppe de 3 et en payant plusieurs fois 2 ors pour placer 6 marchandises…Une bonne gestion des objets et pas mal de chance dans le tirage des cartes m’ont bien aidé.
Cet aprème une petite partie de Comme des sardines à quatre, dans le jardin au soleil.
Grosse marrade, c’est pas si facile que ça surtout quand le perturbateur joue bien son rôle. On a été contraint d’arrêter après la première partie, notre voisine portugaise n’appréciant pas de nous entendre crier “Morue baisse d’un ton” (véridique).
Donc on s’est finis sur un Time’s up, avec la 4e phase (la pose) que je n’avais jamais jouée et qui s’est avérée beaucoup moins galère qu je ne pensais (à part que trouver une pose pour faire Eugène Ionesco…)
Sinon, la veille, on s’était fait un Key Largo à quatre, avec le fiston de 7 ans qui a bien failli gagner après ses pêches miraculeuses de diamants. Je termine premier avec 1600 dollars, ce qui n’est pas exceptionnel. On essaie de peaufiner nos stratégies parce que ça file trop vite, les dix jours.
-- s e b dit:Cet aprème une petite partie de Comme des sardines à quatre, dans le jardin au soleil. Grosse marrade, c'est pas si facile que ça surtout quand le perturbateur joue bien son rôle. On a été contraint d'arrêter après la première partie, notre voisine portugaise n'appréciant pas de nous entendre crier "Morue baisse d'un ton" (véridique).
C'est sûr les Portugais faut pas les chatouiller avec des histoires de sardines et de morues, sinon ça frôle l'incident diplomatique
Sinon pour moi, découverte de Mémoire 44 avec mon deuxième (11 ans): c'est simple fluide, avec du hasard sans être hasardeux. bref que du bon de la bonne humeur et une grosse envie non seulement de recommencer, mais d'aller plus loin