Hier j'ai joué à....

Aujourd’hui, nous étions 3 joueurs,

Pour débuter 6 manches de Tumbling Dice (le grand) avec un plaisir nous faisant à chaque fois dire : “bon , vite une dernière…” lol
Jeu vraiment excellent, toujours jouissif d’éclater les dés adverses si délicatement posés sur le *3 ou le *4 !!! ;-)

Ensuite on est passé à Mykerinos…que ça faisait longtemps!!! C’est toujours un vrai régal, ça tourne comme une horloge, on termine tous sur 3 points (je suis égalité avec Ludo mais il me reste un cube qui me fait gagner lol).

Pour terminer encore un Ystari, Yspahan, chouette partie qui sourit à mon ami Oli, il a construit tous les batiments et a su faire la différence au bon moment. +ou - 15 points d’avance sur les 2 poursuivants (dont je fais partie). A noter que personne n’a encore joué avec la caravane…va falloir que je tente pour varier…

Bref super journée (surtout que je suis bloqué à la maison avec un plâtre) avec mes potes, au delà du jeu, de supers moments passés entre amis…Que c’est bon les Jeux de plateau ma bonne dame, mangez-en!!

-- s e b dit:
Grosse marrade, c'est pas si facile que ça surtout quand le perturbateur joue bien son rôle. On a été contraint d'arrêter après la première partie, notre voisine portugaise n'appréciant pas de nous entendre crier "Morue baisse d'un ton" (véridique).

Enorme ! :lol:

A l’instant ou presque (mais pourquoi attendre encore une heure pour poster…) : Dominion. Deux parties jouées contre ma femme. Cela faisait 8 mois qu’on n’y avait plus joué.

Première partie, ma femme est la première à prendre une carte Province. Je la suis et fais de même, mais elle parvient ensuite à en acheter 3 d’affilé, ce qui fait qu’elle en a 4 et moi une seule. J’ai certes acheté quelques Duchés mais rien qui ne puisse compenser l’avance qu’elle a prise.

Cependant, elle semble caler, ne parvient plus à réunir 8 ors et se rabat, elle aussi, sur les cartes Duché, puis Domaine. De mon côté, je n’ai quasi plus de cartes “or”, j’ai recyclé plusieurs d’entre elles pour faire un rush sur les Provinces. Je verrai après la partie qu’il me restait en tout et pour tout 4 Cuivre et un Argent comme cartes monnaie…

Il reste bientôt plus qu’une seule carte Province, les piles de cartes Domaine et Duché sont vides. En fait, je n’ai pas enregistré
1° qu’elle a pris beaucoup plus de cartes Malédiction que moi,
2° que j’ai pris une réelle avance dans les Duchés.
En fait, j’aurais mieux fait de prendre la dernière carte Malédiction et de mettre fin à la partie de cette manière. J’aurais gagné 37 à 34. Au lieu de cela, c’est ma femme qui, forcément, prend la dernière province et empoche les 6 points qui y correspondent. Victoire pour elle, 40 à 38.

Deuxième partie, situation inversée : tout me réussit. Les cartes avec lesquelles on joue permettent un jeu un peu bourrin (Forgeron, Douve). On passe directement des cartes Cuivre aux cartes Or. Je n’ai que 5 cartes actions alors que ma femme en a une petite dizaine. J’achète au final 5 cartes Province, contre 3 pour ma femme et j’ai même également plus de cartes Duché. Une partie à sens unique où je l’emporte 42 à 30.

Remarque : 42 à 30, ça fait 12 points d’écart, soit ce qu’apporte une carte Province présente chez moi et pas chez elle. Il faudrait peut-être en laisser 9, un nombre impair permettant un différentiel de 6 points (une crate)…

Remarque 2 : c’était là notre 23ème duel, à mon épouse et à moi. 2 parties nulles… 3 victoires pour moi… :oops:

Budnic dit:
Remarque : 42 à 30, ça fait 12 points d'écart, soit ce qu'apporte une carte Province présente chez moi et pas chez elle. Il faudrait peut-être en laisser 9, un nombre impair permettant un différentiel de 6 points (une crate)...

tu n'as plus qu'à acheter L'intrigue :mrgreen: C'est vrai qu'avec le jeu de base, le vainqueur se détermine souvent par celui qui a le plus de province, ce point là change pas mal avec L'intrigue. Maintenant rajouter une province ne changerait pas grand chose : si on poursuit un peu le jeu par rapport à votre situation (2 provinces d'écart) :
- soit elle la prend et a 3 province d'écart
- soit c'est toi qui l'a mais tu restes avec 1 province de retard.
Il y a un phénomène qui est assez amusant parfois c'est quand les joueurs n'arrive pas à avoir la dernière province et du coup la course aux provinces se transforme en course aux duchés puis en course aux domaines :)
Budnic dit:
Remarque 2 : c'était là notre 23ème duel, à mon épouse et à moi. 2 parties nulles... 3 victoires pour moi... :oops:

Courage ;)

Ce vendredi soir, aux Gardiens du Rêve :

- 2 parties d’En Garde (version luxe), toujours aussi bon, rapide, nerveux, on a pas vu le temps passer.

- Une explication de Bison à 3 joueurs, vraiment laborieuse parce que je n’ai lu les règles qu’une fois. On a du mal à cerner le jeu, c’est le flop : pour la première fois j’explique un jeu mais on y joue pas, même pas une petit début de partie ! :mrgreen: Les commentaire des 2 autres joueurs : “Ah p… encore un jeu de m… à la A…A où on va se faire ch…”

- Une démo de Pitch Bowl à un nouveau membre du club. J’explique et je laisse les 2 autres joueurs faire la partie (le nouveau et un joueur aguerri) J’en profite pour éprouver la nouvelle surface de jeu, voir si ellle résiste et si elle est bien glissante… Ca le fait ! :)

sebduj dit:
Sinon, une partie de Jambo que j'aime bien mais qui me décoit un peu sur la longueur..

Ah, tiens ? Ce n'est pas du tout mon avis. Ca fait un an que j'ai découvert ce jeu et j'ai enchaîné 22 parties depuis avec mon adversaire number one, mon frère.
Les parties de Jambo, chez nous, se bonifient à chaque fois : meilleure connaissance des cartes, capacité accrue à connaître à l'avance la carte attendue pour faire pencher la balance, utilisation du bluff (oui, oui, même à Jambo... Par exemple lancer des attaques animaux sans grandes conséquences pour faire défausser les cartes Gardiens de l'adversaire, pour ensuite lancer une acrte attaque plus incisive ou à l'inverse laisser la'dversaire réussir son attaque pour garder de quoi se protéger contre une autre plus incisive), utilisation de combos puissantes, etc...
Chez nous, les parties et les scores sont ultra serrés et le plaisir est renouvellé à chque partie !

Sinon, ce week-end, 2 parties de Dominion avec ma fille (7 ans 1/2) qui, depuis que je l'ai initiée à ce jeu cette été, me le réclame souvent.

Je trouve qu'elle gére de manière très fouillie sa main d'Actions et de Trésor : je tente alors de lui expliquer qu'il valait mieux essayer de se focaliser sur quelques actions et les faire se bien combiner entre elles... Elle me répond qu'elle se concentre sur l'achat de cartes vertes :shock:
Elle gagne la partie 56 à 54 :lol:

Ma femme (sa mère) se joint à nous pour la seconde, interloquée de voir notre minette battre son père à Dominion.
La petite bougresse réédite l'exploit et gagne 45/38/33 (33, c'est moi :? )

Bon sang, y'a plus de respect !

Ce we un Himalaya à 5, donc avec l’extension, et franchement une belle partie ou je me fais sortir dès le premier décompte…
En fait je prend un risque lors d’une commande rémunératrice en Yack sur une grande ville au lieu de prendre les délégués, je garde les yacks… Finalement j’accumule du retard sur la politique et je tente de rester juste positifs sur les Stupas avec 4 points…
Malheureusement le dernier au stupa me passe devant au tour 8 ou 9. S’en suit une pression d’enfer autour des dernières commandes et de la position de fin de tour de son pion pour devancer les commandes aux endroits libre de Stupa… Mais en fin limier, mon adversaire menace les mêmes lieux et s’y trouve avant moi… Malgré des possibilités faisant frémir plusieurs joueurs (l’influence religieuse étant serré !), je n’arrive pas à mettre mes Stupas, et entre temps je me rend compte que si je passais la première élimination, la seconde serait de toutes façons fatale…
Je fini avec le plus de sel et le plus de thé… un breuvage amer mais une belle partie.

De plus un Blokus à 4, toujours avec du succès !

La semaine dernière un Agricola à 3 en draft, ou je garde le chambellan et joue contre un Boulanger tardif, (les 2 meilleurs cartes d’un draft assez pauvre) Je joue avec le feu et j’aurai pu et du me prendre 4 mendicités (une bonne leçon pour mes futures parties…) J’en prend qu’une… Je tente une stratégie basée sur une rénovation rapide en pierre et des SF qui vont bien… malheureusement sur cette partie la rénovation tombe le tour 7, me forçant beaucoup à changer mes plans…
Sinon je préfère toujours joué le 10-7 plus fun, plus rapide et amenant plus de surprise dans la partie que le draft….

Et aussi découverte de Shadow Hunter, qui plait pas mal pour un jeu de ce genre… On y rejouera…

L’horreur de Kingsport en solo.

:shock: :shock: :shock:

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Budnic dit:Dominion (...) c'était là notre 23ème duel, à mon épouse et à moi. 2 parties nulles... 3 victoires pour moi... :oops:

Jokari dit:2 parties de Dominion avec ma fille (7 ans 1/2) qui, depuis que je l'ai initiée à ce jeu cette été, me le réclame souvent.
Je trouve qu'elle gére de manière très fouillie sa main d'Actions et de Trésor : je tente alors de lui expliquer qu'il valait mieux essayer de se focaliser sur quelques actions et les faire se bien combiner entre elles... Elle me répond qu'elle se concentre sur l'achat de cartes vertes :shock:
Ma femme (sa mère) se joint à nous pour la seconde, interloquée de voir notre minette battre son père à Dominion.

Ah ben merde alors !
Et quand je pense que mon aînée a 5 ans 1/2, et que ma cadette va vers ses 4 ans... Je me dis que j'ai très sérieusement du souci à me faire à propos de mes stats de victoire à Dominion... (qui ne risquent pas de décoller un jour...) :bonnetpouic:
Jokari dit:

:lol:
Petite curiosité de calcul : pour la première, ça fait 110 points à vous 2, or il n'y en a à 2 que 80 normalement. Vous aviez eu jardins ? L'intrigue ? Erreur de calcul en sa faveur ;) ?

Amusant en tout cas, comme quoi des fois on reste sur des stratégies toutes faite (or et province)
ocelau dit:Petite curiosité de calcul : pour la première, ça fait 110 points à vous 2, or il n'y en a à 2 que 80 normalement. Vous aviez eu jardins ? L'intrigue ? Erreur de calcul en sa faveur ;) ?

86 à deux car chaque joueur commence avec 3 cartes domaine
Lilian dit:
86 à deux car chaque joueur commence avec 3 cartes domaine

Je les avais oublié ceux-là :pouicok: , mais on est encore en dessous des 110

Les 2 parties de Dominion ont été jouées avec Jardins (bien vu ocelau) et les scores doivent être en fait de 46 à 44 (re-bien vu ocelau !).
Lors de la première partie, les Jardins ont valu 4 points pour chacun de nous.

Pour Budnic : courage, tu as encore 2 ans pour t’améliorer et éviter de te faire ridiculiser par ta fille quand elle aura l’âge actuel de la mienne :lol:

Jokari dit:Les 2 parties de Dominion ont été jouées avec Jardins (bien vu ocelau) et les scores doivent être en fait de 46 à 44 (re-bien vu ocelau !).
Lors de la première partie, les Jardins ont valu 4 points pour chacun de nous.

Bon il te reste plus qu'à proscrire les jardins dans les prochaines parties pour sauver l'honneur :) !
En fait ce n'est pas si étonnant que sa stratégie "je prends tout le vert" marche car effectivement avec jardins ça peut être un bon plan de prendre tout ce qui passe, au pire ça rallonge la partie mais c'est à l'avantage des jardins.

Samedi au monde du jeu:

Pandémie et son extension : de la bombe ! On gagne à deux avec deux nouveaux rôles, 5 épidémies et la maladie violette (soft quoi) mais on gagne de justesse. Vraiment prometteuse la dite extension.

Dream factory à 5: Encore une très bonne partie mais là me suis bien fait rétamé.

Tobago à 4: En un mot génial, c’est un jeu qui va plaire à tout le monde ça. J’ai gagné assez largement en ayant aussi pas mal de bol :wink:

Ad Astra à 3: Très bonne surprise et très bonne découverte, je suis conquis.

Une partie des loups avec son extension à 12: un grand, grand moment, c’est exactement ce qui manquait pour dynamiser le jeu, notamment les phases de débat de la journée. Avec en prime un joueur qui a remarquablement joué et fait gagné les loups à lui tout seul. J’adore cette extension et je me suis bien éclaté à jouer l’institutrice façon Madame Moisie :mrgreen:

Hier j’ai essayé de (re)jouer à Hurry’Cup, mais je n’aurais pas dû. Bien que joli et bien fabriqué, le jeu est un ratage presque complet, comme s’il n’avait pas été correctement testé auparavant. La combinaison de la rapidité à la Jungle Speed avec le jeu de courses sur tuiles se révèle totalement malencontreuse (le parcours se défait chaque fois et il faut essayer de le recomposer… super), et l’on a l’impression fâcheuse de jouer à un jeu de l’oie ou des petites échelles, tant le hasard est prépondérant. En plus, les véhicules n’y ressemblent pas et sont difficiles à distinguer les uns des autres. Et pourquoi devoir supporter 3 manches ? Une manche, c’est bien assez…

J’ai posté mon avis ce matin (2/5). Dommage pour ce jeu qui avait l’air très sympa… avant que je ne l’essaie.

Mercredi soir à l’Harmonie deux très bonnes parties:

Shadow Hunter à 7 avec l’extension aussi bon voire meilleur que la première partie.

Ad Astra à 5: Bon ben voilà je suis définitivement conquis par ce jeu. J’ai du mal à trouver quelque chose que je n’aime pas dans cette création. Peut être les couleurs des joueurs trop ressemblantes (un joueur daltonien a eu beaucoup de mal mais ça ne l’a pas empêché de remporter la partie :D )

hier apresmidi

à deux joueurs :
amsterdam : pas convaincu il manque un brin de fun

dominion + intrigue :
3 parties: la1er mal lu le jeu et je me prends 21 /42
2eme tres serre et des gros score : 59/49
3eme : jeu avec village, intendant, laboratoire
j’arrive a acheter vite 3 or et ensuite j’epure
a chaque un domaine tombe dans mon jeu, une cave me suffit pour changer les cartes inutiles et en reprendre d’autres, du bonheur
la partie a vite ete pliee : 36 / 15

Hier une grosse partie de la guerre de l’anneau la troisième d’une série rapprochée avec le même vieux briscard des jeux de plateaux : ENFIN on commence a bien maitriser les cartes et les règles. On a presque plus besoin d’être le nez dans les règles toutes les cinq minutes. Et gros plaisir de jeu sur une partie tendue tout du long.

Je jouais les peuples libres et j’ai dès le départ pris le partie de tout miser sur la destruction de l’anneau. Mon adversaire active rapidement Saroumane et le renforce rapidement. Je perds vite presque tout le Rohan en sauvant à peine une armée sur Edoras maintenu grâce à Gandalf qui déchaine la colère des Ents pour contenir Saroumane. Le Gondor résiste assez bien face aux hordes mené par le roi sorcier. Mais les pirates d’Umbar seront fatal à Dol Amroth et le Pélargir est vite envahit. Minas Tirith résiste aidé par Ellessar et Boromir, la Lorien devenu inattaquable grâce à la carte adéquate tient toujours. Je tente une sortie en Ithilien du nord ce qui me permet de jouer la carte dernier combat pour aider la compagnie qui arrive en Mordor, au final j’arrive à une case de l’Orodruin avec 9 points de corruption et là patatras dernière tuile piochée : oeil avec trois dés 3 points qui corrompent définitivement la compagnie argghhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Je suis déçu, mais indéniablement vraiment conquis par ce jeu

Puis une petite détente avec un smallworld à deux…

Petite partie de Pocket Rockets avec ma moitié (ma femme, quoi) aujourd’hui. Première fois qu’on atteint ces scores : 37 à 34.
On a épuisé les tronçons gris et les tronçons rouges (donc de longues fusées) et elle m’a battu, la bougresse, profitant de sa carte bonus “lancement d’une fusée”.