Aujourd’hui j’ai failli jouer à Tobago.
Si seulement cette connasse de postière ne m’avait pas fermé la porte au nez à 11h59, j’aurais pu récupérer mon exemplaire et baver dessus toute la journée. ![]()
Une partie de Battlestar Galactica hier soir.
Que dire de plus sur ce jeu : tout simplement ENORME
Rarement, j’ai vu autant d’ambiance, de suspens, de (bon) stress et de pression dans une soirée de jeux de plateau.
PS : victoire au moral des Cylons à 1 tour prés ![]()
Dixit 6 joueurs dont 2 ne connaissaient pas le jeu. Un jeu qui se renouvelle finalement très bien, les images réservent vraiment pas mal de trouvailles et je suis toujours épaté par les différences entre joueurs : certains partant sur des trucs très délirant, d’autres restant beaucoup plus factuels.
RFTG à 5 avec l’extension Rebel Vs Imperium. C’est un peu cahotique à 5, difficile d’anticiper tous les choix adverses. Première partie où un joueur a joué à fond militaire avec le nouveau bonus d’exploration, un autre joueur qui faisait beaucoup d’explorer l’a du coup pas mal aidé ![]()
Il y a beaucoup plus de cartes avec cette extension mais curieusement je me suis retrouvé à faire aux 2 parties du quasi mono-couleur : vert à la première, bleu à la seconde. Bonne ambiance, jeu intéressant , toujours aussi bon quoi !
Dominion : première partie de ce jeu et je suis impressionné par sa fluidité et par le nombre de combos possible. On ajoutera sans doute des decks de l’intrigue la prochaine fois.
Battlestar Galactica : première partie à 4 joueurs (j’ai joué à 5 ou 6 jusque-là) avec la variante sans sympathisant. Toujours de bons moments de stress, nous avons heureusement démasqué l’amiral Cylon avant qu’il ne puisse faire trop de dégât.
On se retrouve à 2 cases de saut de la victoire (on comptait sauter à -3) avec 8 pop, 2 carburant, 1 ration et 1 moral. Une carte crise nous laisse le choix entre perdre 1 ration ou 1 moral, dommage, perdu. ^^
À noter que je joue un Gaïus Baltar humain pour la première fois de toutes nos parties. ^^
Pandémie : au seuil de la catastrophe Partie commencé tard dans la nuit donc on s’est planté sur le nombre de cartes évènements spéciaux. On a joué avec la souche virulente et… perdu le tour juste avant qu’un des joueurs crée le quatrième remède !
Très sympa, les possibilités offertes par l’extension, en tout cas.**
vendredi et hier :
vendredi soir grosse soiree space hulk a 3 joueurs
scenarios 4, 5 et 6
bon ben les marines vont devoir apprendre a mieux louer la coop.
scenario 4 perdu
scenario 5 perdu
scenario 6 gagné.
comme dirait l un des joueurs space marines :“l’honneur est sauf”
hier : championnat de formula d
5 joueurs
nous avons joués avec toutes les regles ( meteo, arret au stand etcc…)
chaque circuit en 3 tours…
- monaco
- sebring
- hockenheimring
- valencia.
championnat commencé a 14h00 finis a 23h00.
je finis 2eme.
tout le monde a apprecié le championnat et pret a remettre ca.
Dimanche 27/09/09
Space Hulk V2 (1 VS 1)
Je me suis fais laminer comme une grosse bouse an aller-retour à la mission 1, car j’avais des jets de dés pourris en tant que SM et Tyty, et mon adversaire réussissais à me trucider mes Tyty en état d’alerte avec une facilité déconcertante, tout en réussissant à venir au corps à corps facilement à cause que je ratais mes tirs tout le temps.
Space Hulk V3 (1 VS 1)
Pareil qu’au dessus, me suis fait laminer de la même manière (mais on a fait qu’un aller avec les Tyty pour moi), sur la même mission (la 1) en plus!!
J’aime bien Space Hulk, mais ça fout les boules que les jets de dés m’aient bousillés mes placements
Snow Tails (1 VS 1)
Sympa (et j’ai gagné… enfin un jeu que j’ai gagné dimanche
), et j’ai mangé du traineau adverse une fois ainsi qu’un mur une autre fois, mais j’ai finis la course avec gloire ![]()
Smallworld (1 VS 1 VS 1 VS 1)
Même en ayant finit 3ème avec peu de points, c’était un bon moment.
Ce soir soirée jeux à la maison avec 3 copains et on a ressorti des valeurs sures… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ont assuré, les valeurs sures
* Ghost Stories :
mode normal pour se dérouiller (4 mois sans y jouer, on perd des automatismes).
Tout c’est bien passé jusqu’à ce que l’on révèle l’incarnation de Wu-Feng (3 PV bleus sans possibilité d’utiliser nos jetons Tao). Coup de bol, le cercle de prière était bleu et c’est le copain/taoïste vert avec ses 4 dés qui joue au moment de la révélation de Wu.
Jet de dés raté et tout s’est mal enchaîné : les 2 fantômes suivants nous ont successivement bloqué un dé et tué un taoïste, un tourmenteur nous hante le cerle de prière et les 3 taoïstes suivants meurent chacun leur tour (on était short au niveau Qi…)
Belle partie
* L’Age de Pierre :
ça faisait encore plus longtemps que je n’y avait pas joué et les copains découvraient.
2 heures de bonheur à tenter de faire prospérer notre petite tribu…
Je finis 2ème avec une stratégie carte fond sable agriculture + nombre de membres de la tribu.
Le copain qui gagne a réussi à mixer des stratégies cartes vertes (7x7), nombre de huttes et nombre d’outils.
Les scores : 207/187/174/147.
Une bien bonne soirée !
Hier encore et c’est tant mieux, une grosse partie de la guerre de l’anneau, la quatrième d’une série rapprochée avec le même vieux briscard des jeux de plateaux : on n’a pas ouvert le livre de règle durant toute la partie : COOL.
Je jouais les peuples libres et cette fois j’ai gagné par victoire militaire prise de orthanc et de la forteresse du roi sorcier. C’est encore tendu à l’extrême car dès le début l’ombre m’a bloqué la compagnie : découverte très rapidement, j’ai encaissé beaucoup de points de corruption…sic Et j’ai réussit péniblement à me réfugier en Lorien avec 9 points de corruption, à partir de là je décide de tout miser sur le militaire, la compagnie se rétablissant péniblement en Lorien. Car le joueur de l’ombre à commis l’erreur de dégarnir le nord, que je conquière avec les Dunedains, en allant conquérir les havres gris… Les Ents, Gandalf le blanc, et Ellesar finiront le travail en prenant orthanc.
Ce jeu est génial, encore plus lorsque l’on n’a plus besoin de regarder le livre de règles…
Première partie de Tobago pour se le mettre en mains, cet aprème, avec femme et fils. On l’a pas terminée par manque de temps mais c’était juste pour lancer le fiston (ça lui a vachement plu).
Un trésor trouvé avec deux indices, un autre avec trois et quelques autres demandant beaucoup plus d’indices, c’est marrant la diversité de ce point de vue.
Une grosse envie de recommencer (et de finir).
Très bonne soirée jeux hier soir encore :
* L’année du Dragon / 3 joueurs
Une drôle de configuration d’événements : les 2 d’un même type se suivent à chaque fois de près, à part l’attaque des Mongols.
Ce fut assez rigolo à jouer car on a pas mal réussi à anticiper du coup (on blindait pour le 1er événement d’un type et ça suffisait généralement à tenir quand le même arrivait 2 mois plus tard).
J’ai très bien géré mes recrutements en posant assez tôt la Courtisane et l’Erudit (que je considère comme des persos qui cassent le rythme et donc qui handicapent pas mal dans un jeu tendu comme celui-là).
En fin de partie je ne me bagarre plus pour l’initiative car j’ai récupéreé assez de Yuans avec mon banquier pour me permettre un choix payant.
Il me reste à 3 tours de la fin les 2 cartes suivantes : Moine et Joker, qui sera aussi un Moine.
N’ayant jamais mené au score mais n’ayant jamais été décroché non plus, je passe devant mes adversaires lors du décompte final.
Les scores : 85/79/76 (en 1h10)
Ce jeu est tout bonnement excellent !
* Amyitis / 2 joueurs
Excellente partie aussi ; compte-rendu => ici
Voilà, en 2 soirs j’ai joué à 4 jeux incontournables de ma ludothèque : Ghoste Stories, L’Age de Pierre, L’Année du Dragon et Amyitis…
Que demander de plus ? Ben en fait rien, du coup je n’attends pas de sorties spécialement, ma ludo commence à me plaire comme elle est…
Hier, Dominion, le jeu de base, pas L’Intrigue.
Nous avons ressorti ce jeu, pas mal joué en novembre-décembre-janvier dernier mais laissé de côté depuis lors. J’étais mené 16 à 3 au nombre de victoires, sur 21 duels (et aucune victoire sur les 10 premières).
Mais là, je suis dans une bonne phase : 9 parties et 6 victoires contre 2 (et un nul), mais pour moi ! Hier : une partie nulle (30-30) et une victoire pour moi (39-32).
Cela dit, on se demande quand même :
1° s’il n’existe pas un set up particulièrement adapté pour deux joueurs…
2° si, justement, à deux joueurs, il ne faudrait pas se limiter à quelques exemplaires de chaque carte action, genre 1, 2 ou 3, tant la fin du jeu ne se produit invariablement que par épuisement des Provinces.
Budnic dit:
1° s'il n'existe pas un set up particulièrement adapté pour deux joueurs...
2° si, justement, à deux joueurs, il ne faudrait pas se limiter à quelques exemplaires de chaque carte action, genre 1, 2 ou 3, tant la fin du jeu ne se produit invariablement que par épuisement des Provinces.
Si, il existe une solution : Intrigue
Cette extension offre plus de possibilité de finir les tas je trouve, par les types de cartes et le rallongement des durées de parties.
Sinon pour Dominion de base, je crois qu'à part les premières parties et celles avec des jardins, toutes les autres ont du se terminer au province effectivement.
Diminuer la taille des piles ce n'est pas évident à faire parce qu'une pile de village ou espion se termine beaucoup plus vite qu'une pile de prêteur ou de chancelier.
Une petite partie de Palais Royal à 2 joueurs, qui m’a fait confirmer le bien que je pensais de ce jeu.
Le thème colle bien au mécanisme je trouve, même si on l’oublie après 2 minutes pour compter des sceaux mauves et bleus, déplacer des pions et prendre des tuiles de PV avec des bonus… Il n’y a pas des masses d’interaction de la manière que nous avons joué, avec un recrutement de noble quasi à chaque tour, sans blocage de case, mais on profite du tour de l’adversaire pour bien planifier ses actions du tour suivant.
J’espère avoir encore l’occasion d’y jouer bientôt, car cette partie m’a bien donné envie d’en refaire une ! Ha ce foutu manque de temps pour parvenir à faire tout ce que l’on a envie de faire !
Hier soir à l’Harmonie une chtite partie de Génial à 4. Très sympa, RAS.
Une partie de Puerto Rico découverte pour moi et deux autres joueurs, + 2 habitués du jeu. Je parfais ma culture ludique c’est bien.
Que dire? Pfiouuuu c’est quand même costaud j’ai eu du mal. On est submergé par les possibilités et difficile de voir ce qui est bon ou pas, ce qui marche etc.
J’ai été en manque de sous toute la martie du coup j’ai mis un tant fou à avancer. Pourtant je m’en suis pas si mal sorti que ça. Le premier fini à 44 puis 43, 42, 39 et moi 38.
J’étais trop le nez dans ma plantation j’avais oublié que dans les conditions de fin de partie il y avait l’épuisement des PV… du coup je l’ai pas anticipé et j’ai fait un achat d’université stupide et un autre petit au dernier tour… Si j’avais pris un des bâtiments à bonus je finissais à 42 ou 43 je sais plus ce qui aurait été pas malpour une première partie
En tout cas je comprend tout le bien qu’on dit de ce jeu.
Une petite partie de deux heures avec madame à Zombies!!! Elle a encore gagné mais j’ai failli avoir 25 zombies (z’en avais 20 grrrr). Et puis, je n’avais pas le courage de la ralentir encore…pour un tour, j’ai lâché l’affaire…Je ne dois pas avoir l’esprit combattif lol! ![]()
Première partie de Dice Town pour ma part. Nous avons joué à 5 et tout le monde a aprécié. Très bonne ambiance, pas de grosse stratégie comme nos jeux habituels ( Havre, Agricola, Neuroshima, etc. ) mais un très bon moment entre amis !
Pour ceux qui hésitent encore foncez ! C’est du tout bon ![]()
Petite partie de HàA avec la nouvelle extension l’horreur de Kingsport (à 3 joueurs), vraiment très bonne extension. La partie à durée quand même 4h pour se solder par un échec de justesse. J’ai raté mon jet de dés pour sceller r’lyeh qui aurais été le 6 ème portail sceller, à la phase mythe y’golonac se réveillais, combiné au carte épique, on c’est fait décalquer !! ![]()
Hier soir partie de Through the Ages avec le Zeptien et Unkle. Cela faisait un moment que je n’y avais pas rejoué et cela a été comme toujours un grand bonheur. J’ai pu suivre l’idée que je m’étais forgée depuis le début avec la construction d’une lignée militaire en enchaînant César, Barberousse et Napoléon. Hormis le fait que je n’ai jamais été attaqué vu ma force militaire, cette lignée a été moyennement efficace en soi puisque je ne pourrai mener au final que 2 agressions et une guerre (les seules que j’aie tirées tout au long de la partie…
). Le Zeptien donnera dans le culturel/humanisme haut de gamme avec Hammurabi, Michel Ange et lancera Churchill pour se défendre au final mais ce dernier, insuffisamment appuyé par un régime trop restreint en actions militaires, ne pourra donner toute son efficacité défensive et ne l’empêchera pas d’être victime de guerres et de voir son avance fondre. Quant à Unkle dont c’était la première partie, il fera un enchaînement Homère, Jeanne d’Arc avant de faire appel à Robespierre. La différence se sera faite à mon avis sur le temps trop long pris par Le Zeptien pour changer de régime politique (il en laissera passer pas mal sur le card row au profit d’autres cartes plus efficaces sur un court/moyen terme). Quant à Unkle, il aura un peu tardé à développer ses mines, l’effort subit et violent à consentir pour rattrapper le retard de ce point de vue lui étant préjudiciable sur d’autres aspects plus fondamentaux à ce moment du jeu (certaines merveilles par exemple). Pour ma part, j’ai construit la bibliothèque d’Alexandrie que j’adore, la Ocean Liner Service que j’utilisais pour la deuxième fois de suite et que je trouve monstrueuse (surtout associée avec une brute comme Barberousse: on fait à la fois du militaire de masse et on a les moyens humains d’affiner d’autres développements et priorités) et enfin les Fast Food venant conclure en beauté une civilisation qui aura décidément donné dans la dentelle…
Ce jeu est réellement formidable, un grand moment ludique. ![]()
Ca a l’air de confirmer que le militaire est roi quand même, non ?
palferso dit:Hier soir partie de Through the Ages avec le Zeptien et Unkle. Cela faisait un moment que je n'y avais pas rejou� et cela a �t� comme toujours un grand bonheur. J'ai pu suivre l'id�e que je m'�tais forg�e depuis le d�but avec la construction d'une lign�e militaire en encha�nant C�sar, Barberousse et Napol�on. Hormis le fait que je n'ai jamais �t� attaqu� vu ma force militaire, cette lign�e a �t� moyennement efficace en soi puisque je ne pourrai mener au final que 2 agressions et une guerre (les seules que j'aie tir� tout au long de la partie...). Le Zeptien donnera dans le culturel/humanisme haut de gamme avec Hammurabi, Michel Ange et lancera Churchill pour se d�fendre au final mais ce dernier, insuffisamment appuy� par un r�gime trop restreint en actions militaires, ne pourra donner toute son efficacit� d�fensive et ne l'emp�chera pas d'�tre victime de guerres et de voir son avance fondre. Quant � Unkle dont c'�tait la premi�re partie, il fera un encha�nement Hom�re, Jeanne d'Arc avant de faire appel � Robespierre. La diff�rence se sera faite � mon avis sur le temps trop long pris par Le Zeptien pour changer de r�gime politique (il en laissera passer pas mal sur le card row au profit d'autres cartes plus efficaces sur un court/moyen terme). Quant � Unkle, il aura un peu tard� � d�velopper ses mines, l'effort subit et violent � consentir pour rattrapper le retard de ce point de vue lui �tant pr�judiciable sur d'autres aspects plus fondamentaux � ce moment du jeu (certaines merveilles par exemple). Pour ma part, j'ai construit la biblioth�que d'Alexandrie que j'adore, la Ocean Liner Service que j'utilisais pour la deuxi�me fois de suite et que je trouve monstrueuse (surtout associ�e avec une brute comme Barberousse: on fait � la fois du militaire de masse et on a les moyens humains d'affiner d'autres d�veloppements et priorit�s) et enfin les Fast Food venant conclure en beaut� une civilisation qui aura d�cid�ment donn� dans la dentelle...
![]()
![]()
Ce jeu est r�ellement formidable, un grand moment ludique.
ton CR me donne bien envie de découvrir ce jeu : quel voyage historique et ludique! ça à l'air tout bonnement génial