loic dit:Ca a l'air de confirmer que le militaire est roi quand même, non ?
J'ai trop peu de parties pour juger. Maintenant, c'est une évidence que le militaire n'est pas mauvais d'abord parce que tu ne seras jamais emmerdé et ensuite parce que tu peux taper dru sur celui qui a négligé cet aspect. Mais négliger cet aspect dans ce jeu, on le sait, est synonyme de mort... Peu ou prou, c'est un passage obligé. Cela ne me dérange pas et même les jeux de gestion plus "purs et durs" ont leur passage obligé, leur ligne directrice autour de laquelle s'articulent les choix. Le "problème" avec TTA tient surtout à mon avis à une nécessaire connaissance très pointue des cartes en général et de certains enchaînements en particulier qui peuvent s'avérer bien plus mortels en militaire que dans d'autres secteurs. Par exemple, comme dans la partie d'hier, je pense qu'un Barberousse qui prépare un Napoléon, le tout appuyé par l'Ocean Liner Service est une usine à produire un truc monstrueux. Partant de là, le jeu se joue beaucoup sur le card row où il ne faudra pas hésiter en fonction de la physionomie du jeu de chacun à virer certaines cartes à nos adversaires plus qu'à en prendre pour nous. C'est certes un poncif, mais j'ai remarqué que les circonstances de jeu le permettent réellement souvent et j'ai également remarqué que c'est une option rarement prise, chacun préférant en définitive continuer à travailler pour sa chappelle (le vieux réflexe conditionné "gestion dans son coin"). Et avec le militaire, avec quelqu'un à qui on aura laissé la possibilité d'armer une combo dévastatrice, cela ne pardonnera pas ou bien moins qu'avec une combo culture par exemple. Le militaire est donc pour moi un aspect du jeu qui force à l'interraction bien avant la résolution d'un conflit qui n'est que le résultat bêtement appliqué d'un processus enclenché plus en amont. Après, le facteur hasard est évidemment important dans ce jeu et il y a des cas où l'on ne pourra pas faire grand chose. Mais ce hasard n'est absolument pas gênant tant le jeu est plaisant et toujours riche en possibilités ludiques et en immersion thématique. C'est un jeu pour jouer plus que pour gagner et on est évidemment loin de certaines usines ludiques à optimiser. TTA est à mon avis un jeu dont les défauts le servent bien plus qu'ils ne lui portent préjudice et c'est suffisamment rare pour être souligné.
Le Zeptien, dans son CR dit:mais j'étais vraiment fatigué, si bien que je n'ai sans doute pas joué au mieux à certains moments
Ola Môssieur, quelles excuses allez-vous inventer à présent ??? N'oubliez pas que vous deviez initier Unkle à ce jeu et que vous n'aviez donc éthiquement pas le droit d'être devant lui !!!!
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette excuse là ! Comme quoi tu vois, j'en suis encore très fatigué... Je pouvais pas finir devant Palf, par politesse car on jouait chez lui, et je pouvais pas finir devant Unkle, car effectivement, il découvrait le jeu... Troisième, c'est quand même pas mal non ?
Blague à part, je crois avoir eu jusqu'à 40 points d'avance à un moment...c'est dire si ma civ'd'intellos leur a donné des sueurs froides !
Le Zeptien, dans son CR dit:mais j'étais vraiment fatigué, si bien que je n'ai sans doute pas joué au mieux à certains moments
Ola Môssieur, quelles excuses allez-vous inventer à présent ??? N'oubliez pas que vous deviez initier Unkle à ce jeu et que vous n'aviez donc éthiquement pas le droit d'être devant lui !!!!
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette excuse là ! Comme quoi tu vois, j'en suis encore très fatigué... Je pouvais pas finir devant Palf, par politisse car on jouait chez lui, et je pouvais pas finir devant Unkle, car effectivement, il découvrait le jeu... Troisième, c'est quand même pas mal non ? Blague à part, je crois avoir eu jusqu'à 40 points d'avance à un moment...c'est dire si ma civ'd'intellos leur a donné des sueurs froides !
C'est ça qui est génial avec Le Zeptien, il fait le maximum pour gagner mais il arrive quasi toujours à s'arranger pour finir dernier sans que ça ne se voit de trop. Quelle classe, quel contrôle sur le jeu, exceptionnel !!!
Tu noteras que je n'ai rien dit sur ta 1ère partie d'Ad Astra , et que par contre c'était pas bien ce que tu as fait lors de la 2ème où tu étais le seul à connaître et où tu as fini honteusement 2ème !!!!
N'empêche que tu vas finir par me tuer par asphyxie avec ces histoires de classement
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié cette excuse là ! Comme quoi tu vois, j'en suis encore très fatigué... Je pouvais pas finir devant Palf, par politisse car on jouait chez lui, et je pouvais pas finir devant Unkle, car effectivement, il découvrait le jeu... Troisième, c'est quand même pas mal non ? Blague à part, je crois avoir eu jusqu'à 40 points d'avance à un moment...c'est dire si ma civ'd'intellos leur a donné des sueurs froides !
C'est ça qui est génial avec Le Zeptien, il fait le maximum pour gagner mais il arrive quasi toujours à s'arranger pour finir dernier sans que ça ne se voit de trop. Quelle classe, quel contrôle sur le jeu, exceptionnel !!! Tu noteras que je n'ai rien dit sur ta 1ère partie d'Ad Astra , et que par contre c'était pas bien ce que tu as fait lors de la 2ème où tu étais le seul à connaître et où tu as fini honteusement 2ème !!!! N'empêche que tu vas finir par me tuer par asphyxie avec ces histoires de classement
hier encore deux parties de la guerre de l’anneau avec le même compétiteur : on maitrise le jeu (après au moins 4/5 parties), et maintenant nos parties sont fluides et rapides. Toujours tendue, les peuples libres perdent à une case de l’orodruin… On change de camp et là je joue très mal, mon compétiteur très bien, la Lorien tombe et je me réfugie dans le royaume de la forêt, corrompu à 7 points. Et le temps que je me rétablisse mes forteresses tombent une à une, je perds par victoire militaire.
Bon après une belle série de parties, on se pose la question mon binôme et moi si les stratégies au final ne sont pas un peu répétitive, que l’on soit joueur des peuples libres ou de l’ombre : les options ne sont pas énormes? Cela gâche un tout petit peu, quid? Doit on faire la pause?.. Qu’en pensez-vous?
J’ai du faire un petite quinzaine de parties dont au moins 10 avec la même partenaire (ma femme). Nous n’avons jamais trouvé cela répétitif, les cartes permettent d’orienter plus ou moins la stratégie envisagée. J’ai déjà vu l’ombre gagner militairement en rasant la conté et tous l’ouest de la carte, les peuples libres gagner militairement dans un rush désespéré… etc
En fait ce jeu, au delà des solutions évidentes a de multiples ressources et peut se jouer au bluff avec l’expérience. Exemple : si l’Isengard se montre menaçant, j’envoie Gandalf en Lorien. Est-ce que j’ai les ultra-violentes cartes Ents ? Dans le doute, l’ombre peut retarder son assaut et c’est 2 ou 3 tours de gagnés. S’il se découvre et que j’ai ces cartes : adieu Saroumane.
Voilà un exemple mais quand on connaît mieux le jeu et donc les cartes, ces situations se déroulent assez souvent.
Pendant le week-end : - une partie de Dice Town bien équilibrée - deux parties du Cadran de Kaplan, qui est vraiment un très bon jeu. - une partie d’Amyitis remportée 90-55-55. Peu de mérite, j’étais le seul à vraiment connaître le jeu, et la pur débutante m’a laissé marquer plus de 30 pts, rien qu’en récupérant deux tuiles. - une partie de Zavandor perdue 65-60-58. Je me suis trop dispersé, mais je n’ai pas l’habitude de commencer avec la fée.
Découverte de Strada romana avec mon fils de 11 ans: c’est tendu et il n’y a pas eu de temps morts. Au début ça galope, on score et puis ça se corse quand les chariots se croisent: là il faut faire gaffe d’agir au mieux de ses intérêts enlaissant le moins de possibilité à l’adversaire. Il y a vraiment des coups tordus à faire. Je gagne 24 à 19.
Wakfu TCG: toujours avec mon grand. On en a fait quatre parties en intervertissant les decks. Je le dit tout de suite, je ne suis pas adepte de JCC, mon fils non plus. Nous avons trouvé ce jeu vraiment très plaisant et très varié. de plus j’apprécie les illustrations et l’humour omniprésent (les textes d’ambiance sont très drôles). Bref une bonne expérience, qui me conduira je pense à acheter quelques cartes.
Pour finir un Mémoire 44 scénario Sainte-Mére l’Eglise. Vous savez celui où on parachute quatre unités. Je l’ai déjà joué deux fois avec les Alliés et j’ai perdu les deux fois (dont un humiliant 4-0). Cette fois je prends donc les Allemands et mon fils réussit un parachutage presque parfait au contact de mon unité et me l’élimine dès le premier tour. La suite sera plus équilibrée, je vais réussir à le contenir sur mon flanc gauche et même le repousser sur sa ligne avec mes blindés, mais ça ne suffira pas. Je vais finir par lâcher et perdre 4-3. je finirai bien par l’avoir
Sinon je prends de l’avance: ce matin un Pandémie: au seuil de la catastrophe avec mon épouse. Démarrage en douceur, nous n’avons pas joué depuis la rentrée, donc pour cette première partie nous n’introduisons que les nouveaux rôles et la nouvelle répartition des évènements spéciaux. Mine rien, ça change un peu la donne car on se retrouve à deux joueurs avec seulement quatre événements spéciaux tirés au hasard et inconnus jusqu’à ce qu’on les pioche. Pour la découverte des rôles ça sera pour une prochaine fois nous avons tiré le médecin (moi) et le répartiteur (mon épouse). Après lapartie n’a pas été longue lors de la mise en place il y a eu une concentration de villes bleues à trois cubes, mon épouse pioche une carte Epidémie dès le premier tour et les éclosions vont rapidement s’enchaîner, malgré la découverte du remède bleu. La deuxième épidémie nous sera fatale. Une bonne partie malgré tout. Vivement la prochaine
Deuxième partie de Strada Romana à 2 : on commence à acquérir des réflexes intéressants. Dans un 1er temps, on construit nos contrats … et puis ça coince et là on cherche à optimiser les déplacements et à parier au meilleur moment (ni trop tôt pour pas qu’il puisse y avoir blocage pour l’adversaire, ni trop tard pour pas que le pari soit évident … et donc déjà pris !). Je gagne 40 contre 36.
Impression : bien sympa, facile à sortir et à installer. Un bon moment passé.
Et qui furent les vainqueurs ? Humains ? Cylons ? 1 partout ?
Excellente question mon cher Le Zeptien : humains 2, Cylons 0. Je précise que c'étaient des parties à 6j et que le Sympathisant était humain à chaque fois. D'ailleurs, dans cette config, c'est plus facile pour les humains qu'à 5j. De part chez nous, on a une stat plutôt à 50/50 de victoires Humains/Cylons (après environ une bonne dizaine de parties). A++.
Et qui furent les vainqueurs ? Humains ? Cylons ? 1 partout ?
Excellente question mon cher Le Zeptien : humains 2, Cylons 0. Je précise que c'étaient des parties à 6j et que le Sympathisant était humain à chaque fois. D'ailleurs, dans cette config, c'est plus facile pour les humains qu'à 5j. De part chez nous, on a une stat plutôt à 50/50 de victoires Humains/Cylons (après environ une bonne dizaine de parties). A++.
OK, interessant...merci ! 4 parties de ce très bon jeux à mon actif, mais...4 victoires Cylons...dont une au cours d'une partie config 4 (le dernière que j'ai jouée à ce jour d'ailleurs)...et j'étais le seul et unique cylon J'aimerais bien m'en refaire une prochainement...p'têt ben même avec l'extension Pegassus pour voir...