Hier j'ai joué à....

Pour puerto rico non jamais joué, le proprio du jeu m’a effectivement dit que race prenait le même principe que celui-ci.
Merci de me rassurer pour le jeu mais là maintenant on me propose une autre partie je dit non. A voir si l’occasion se présente plus tard mais là il part avec un sérieux handicap. Je découvre de nombreux jeu à l’asso pour ensuite les faire partager à mon entourage et/ou les acheter si le principe m’a vraiment intéresse. Race for the galaxy faisait parti de ma liste des jeu à tester voir à acquérir (vrai vu les critiques qu’il a) mais vu mon impression lors de la première partie, le présenter aux autres c’est niet (ils seront encore plus hermétique que moi), l’acheter encore moins.

Hier j’ai joué
A alhambra : 6 joueurs de 11 à 40 ans
beaucoup de plaisir et une découverte très apprécié par mes amis

Une petite partie de 6 qui prend
même joueurs et de nombreux rebondissements.

puis pour finir, un colon de catane à 4
une partie très serrée avec pourtant 3 novices.

une après midi de jeux fort plaisante à renouveler. :pouicbravo:

Les deux trois premières parties de Race, effectivement, ne sont pas significatives. Ce sont les pires.

rafpark dit:Pour puerto rico non jamais joué, le proprio du jeu m'a effectivement dit que race prenait le même principe que celui-ci.
Merci de me rassurer pour le jeu mais là maintenant on me propose une autre partie je dit non. A voir si l'occasion se présente plus tard mais là il part avec un sérieux handicap. Je découvre de nombreux jeu à l'asso pour ensuite les faire partager à mon entourage et/ou les acheter si le principe m'a vraiment intéresse. Race for the galaxy faisait parti de ma liste des jeu à tester voir à acquérir (vrai vu les critiques qu'il a) mais vu mon impression lors de la première partie, le présenter aux autres c'est niet (ils seront encore plus hermétique que moi), l'acheter encore moins.

Effectivement RFTG n'est pas un jeu qui se prête à ce genre de situation de test surtout avec des joueurs occasionnels. Il demande effectivement cette première partie de découverte. Heureusement il est avec de l'habitude assez rapide à jouer (20 minutes à 2 ) . Donc un coup le cap de la découverte c'est relativement facile d'en caser une autre et de commencer à l'apprécier. Ce n'est pas au final un jeu si complexe et on arrive rapidement à y prendre plaisir.

Hier soir, 3 copains à la maison.

J’avais demandé à l’un d’entre eux d’amener Le Havre, ce jeu auquel j’ai déjà joué 3 fois et qui ne m’avait pas vraiment convaincu…

Donc je voulais lui redonner une nouvelle chance de me plaire enfin (car quand même, même si je m’éclate bien à Space Hulk en ce moment, les jeux de petits cubes et de ressources, c’est mon truc…)

Sur les 4 joueurs, un seul ne connaissait pas le jeu mais, étant lui-même joueur un peu plus qu’occasionnel, il n’a eu aucune difficulté à appréhender le mécanisme simple du jeu. De là à mettre en place des stratégies efficaces, c’est autre chose.

La partie démarre et rapidement on se retrouve un peu tous en flux tendu au niveau nourriture et cela empêche des achats/constructions efficaces.
J’ai par exemple galéré jusqu’à la presque moitié du jeu pour récupérer de la bouffe pour pouvoir payer des droits d’entrée sur les bâtiments des adversaires.

Le propriétaire du jeu, un gars absolument hallucinant dans les jeux de gestion de ressources, trouve assez vite le bon tempo et, dès le tour 10 , on savait qu’il allait gagner (achats et constructions multiples, récupérations massives de resources grâce au bâtiment qui permet de prendre les marchandises de 2 quais adjacents, etc…)

Bien sûr qu’on a essayé de le contrer mais on était, les 3 autres, trop empêtrés dans notre recherche quasi constante de bouffe pour pouvoir payer les fins de tour.

Un des copains s’est fait définitivement décrocher vers le tour 12, quand il a commencé à devoir prendre des emprunts pour payer les intérêts de ceux déjà contractés…

Je gère mieux la fin de partie grâce à l’achat de 2 bateau en fer et en acier mais je rate en dernière action la compagnie maritime qui m’aurait permis de vendre 7 resources grâce à mes bateaux (et j’avais du coke en stock, comme dirait Hergé) à cause d’une bouffe manquante…

Les scores : 199/132/127/57 (autant dire que le copain à 57 avait hâte que ça se termine) au bout de 3 heures et demi de jeu.

Alors, mon opinion sur ce jeu a-t-elle variée ?.. Ben non !

C’est un jeu aux mécanismes fins et intelligents mais c’est surtout un concours pour récompenser le meilleur comptable du groupe… Le jeu n’est pas fun, il est frustrant à souhait…
La frustration dans un jeu n’est pas une mauvaise chose en soi mais quand ça dure plus de 3 heures, ça ressemble à une torture…

Je ne pense pas y rejouer de sitôt (remarquez bien que je ne dis pas “plus jamais”). D’autres jeux de gestion de ressources beaucoup plus courts sont pour moi beaucoup plus intéressants à jouer : l’Age de Pierre, Agricola (du même auteur), les Piliers de la Terre, Amyitis…

Je finirai ce compte-rendu par une citation empruntée à la signature d’un TTcien dont j’ai oublié le nom (pardon) :

“Alors, on joue pour s’amuser ou pour désigner le meilleur comptable ?”

Jokari dit:Des choses sensées

Je comprends ton opinion et la partage en de nombreux points : passé l'effet moubourrage, Le Havre m'amuse moins. Un peu comme Trader, c'est un jeu de comptable avant tout, et je me rends compte que ça m'intéresse de moins en moins. Je n'en refuserai probablement jamais une partie, mais je n'en proposerai pas facilement non plus. Désolé pour la "torture" de mai dernier. :wink:
deepdelver dit: Désolé pour la "torture" de mai dernier. :wink:

Bien au contraire mon cher Deepdelver, bien au contraire... :D

Merci à toi de me l'avoir fait découvrir car ce jeu provoque quand même en moi des sentiments ambigus...

Si je l'avais complètement détesté la 1ère fois ou souffert le martyr en y jouant, je n'y serai pas retourner 3 autres fois...

En fait j'ai cherché à analyser ce qui cloche pour moi et maintenant c'est assez clair que c'est le trop grand déséquilibre du différentiel temps/fun qui me semble en cause...
Ce n'est bien sûr que mon avis.
Jokari dit:
deepdelver dit: Désolé pour la "torture" de mai dernier. :wink:

Bien au contraire mon cher Deepdelver, bien au contraire... :D
Merci à toi de me l'avoir fait découvrir car ce jeu provoque quand même en moi des sentiments ambigus...
Si je l'avais complètement détesté la 1ère fois ou souffert le martyr en y jouant, je n'y serai pas retourner 3 autres fois...
En fait j'ai cherché à analyser ce qui cloche pour moi et maintenant c'est assez clair que c'est le trop grand déséquilibre du différentiel temps/fun qui me semble en cause...
Ce n'est bien sûr que mon avis.

Essaie ce jeu à 2 voire à 3 joueurs...
Moi ce sont les configurations que je préfère :
- moins long
- moins de frustration car nourriture plus facile à obtenir.

A 2 joueurs, c'est surement un de mes jeux préférés.
Moins comptable que Caylus dans cette configuration.
derff dit:
Essaie ce jeu à 2 voire à 3 joueurs...
Moi ce sont les configurations que je préfère :
- moins long
- moins de frustration car nourriture plus facile à obtenir.
A 2 joueurs, c'est surement un de mes jeux préférés.
Moins comptable que Caylus dans cette configuration.

J'y ai joué à 3, 4 et 5 joueurs et le même type d'analyses que celles que j'exprime plus haut a émergé.

A 2 je n'y ai pas joué. 2 n'est pas ma configuration de jeu préférée et je n'y joue souvent qu'avec des jeux dédiés à cette config'.

Je pense simplement que Le Havre n'est pas trop un jeu pour moi...
Jokari dit:Je pense simplement que Le Havre n'est pas trop un jeu pour moi...

C'est une bonne raison.
Le Havre est un jeu assez exigeant, car les prises de têtes liés aux calculs est très forte pour d'abord définir une stratégie et ensuite l'optimiser au mieux !
Et c'est sans compter toutes les ré-évaluation à faire en fonction de l'évolution du plateau.
Si tu n'aimes effectivement pas te prendre le choux sur une durée plutôt longue : c'est normal de ne pas aimer le Havre.
Je pense que la grosse différence avec son prédécesseur Agricola : c'est l'interaction !
Le côté positif est l'impression de jouer de son coin (relative...) disparait complètement dans ce jeu, on a une réelle influence sur les adversaires.
Le coté négatif est qu'on peut vraiment bloqué certains adversaires pour les forcer à changer de direction : d'où une part de calcul à faire et refaire importante, surtout au vue du nombre de possibilité !

Personnellement, je ne perçoit pas le côté négatif, car j'ai bien calculé mes coups et je trouve que ça maintient bien la tension sur toute la partie (sauf si vraiment on a le cas que tu évoque : écart phénoménal entre certains joueurs). Le seul bémol concerne la durée d'une partie : elle est certes prévisible, mais elle reste forcément longue.
Pour y remédier, il faut "juste" prévoir de commencer une partie quand tout le monde est frais et motivé, genre en début de soirée.

A la rigueur, je n'ai pas testé la version courte mais elle est peut-être plus adapter à tes attentes : parties moins longue, départ plus rapide dans le vif du sujet grâce au nombreuses ressources de départ...

Hier j’ai joué à … Agricola !
Autre jeu qui fait parti de ma liste de truc à tester voir à acheter et dont je suis passé à coté, j’emprunte le jeu auprès de mon asso pour me faire une idée (les gars de l’asso ne voulant pas prendre le temps de me l’expliquer j’ai pris le taureau par les cornes).
Première impressions à l’ouverture …ouch le matos, je comprend maintenant le pourquoi du poids de la boite. J’attaque l’examination du contenu de la boite et en même temps celui du livret pour regarder à quoi correspond quoi. Et c’est parti pour la lecture des règles … la cata je m’y perd très vite. Je fouille sur le net et évidement la solution était sous mon nez, tric trac TV, début de partie de agricola. Au moins ça a le mérite de débroussailler tout ça.
Je propose à madame une partie pour tester, fatigué elle refuse l’invit alors c’est parti pour jouer seul et voir les mécanismes du jeu.
Et bien terrible, jeu rapide, pas ou peu de place au hasard, que de la gestion et à bien se servir de ses cellules grises. Contrairement à RFTG voilà un jeu qui vient de passer en tête de liste de mes futurs achats, avec lui pas de problèmes, mes amis et la famille non “gros joueurs” pourront accéder sans trop de problème. Et tout seul un vrai challenge et casse tête. D’ailleurs je l’amène samedi soir pour une partie à 4 :D

@+

rafpark dit:Hier j'ai joué à .. Agricola !
Autre jeu qui fait parti de ma liste de truc à tester voir à acheter et dont je suis passé à coté, j'emprunte le jeu auprès de mon asso pour me faire une idée (les gars de l'asso ne voulant pas prendre le temps de me l'expliquer j'ai pris le taureau par les cornes).
Première impressions à l'ouverture ..ouch le matos, je comprend maintenant le pourquoi du poids de la boite. J'attaque l'examination du contenu de la boite et en même temps celui du livret pour regarder à quoi correspond quoi. Et c'est parti pour la lecture des règles .. la cata je m'y perd très vite. Je fouille sur le net et évidement la solution était sous mon nez, tric trac TV, début de partie de agricola. Au moins ça a le mérite de débroussailler tout ça.
Je propose à madame une partie pour tester, fatigué elle refuse l'invit alors c'est parti pour jouer seul et voir les mécanismes du jeu.
Et bien terrible, jeu rapide, pas ou peu de place au hasard, que de la gestion et à bien se servir de ses cellules grises. Contrairement à RFTG voilà un jeu qui vient de passer en tête de liste de mes futurs achats, avec lui pas de problèmes, mes amis et la famille non "gros joueurs" pourront accéder sans trop de problème. Et tout seul un vrai challenge et casse tête. D'ailleurs je l'amène samedi soir pour une partie à 4 :D
@+

N'hésite pas à aller sur mon blog pour voir les commentaires que je fais d'Agricola, notamment les parties solo.
rafpark dit:Hier soir j'ai joué à race for the galaxy.
Règles expliquée en un temps record (dixit le propriétaire du jeu), je me dit que de toute façon le principe de base ets compris et qu'au bout de quelques tours le mécanisme devrais être là.
Et bien si j'ai compris le principe du jeu, je n'ai pas du tout aimé. On se retrouve avec des cartes sans savoir trop quoi poser, ni l'avantage ou inconvénients de poser celle-là plutôt que celle-ci. Le manque de carte en main, le peu de choix qui s'offre a nous fait que l'on passe je sais pas combien de tour à piocher mais malgré une main avec 6/7 cartes je ne sais toujours pas quoi faire avec alors je pose au hasard certaines qui me permettent d'avoir des monde militaire ou celle si possible avec des forts points de victoire. Je fini sans aucune carte en main on recommence. Je ne vois même pas l'avantage de consommer/vendre vu la difficulté de poser des cartes à ressources. Je fini vraiment juste par faire la phase de découverte/developpement/pose de monde et c'est tout. Calcul des points j'obtiens 27, l'autre personne qui découvre le jeu 28 et le propriétaire prêt de 40 je crois. Bon dernier mais ça en découvrant un jeu je ne m'attendait pas exploser un record. Je trouve déjà pas mal d'avoir pu faire autant. Moi qui était assez impatient de tester ce jeu et bien déçu de chez déçu ... . Le truc c'est que je ne vois même pas après coup ce que j'aurais pu faire pour améliorer mon score et c'est là le problème, je n'ai aucune vision tactique ou comment corriger mes erreurs de cette partie.

Tes remarques paraissent sensées après une seule partie.
Cependant, en te lisant, on a l'impression que tu pensais qu'un jeu contenant une centaine de cartes différentes, offrant des voies stratégiques variées et des possibilités très larges seraient facile à appréhender.

Quand tu dis : "mais malgré une main avec 6/7 cartes je ne sais toujours pas quoi faire avec", je me dis "Quoi de plus normal". Tu ne connais pas le jeu, tu ne sais pas comment il fonctionne, tu ne connais pas les interactions possibles entre les cartes. C'est un peu toujours la même chose avec les jeux de cartes : lors de la partie de découverte, on en chie un peu, forcément, on a aucune idée de quoi se joue avec quoi. Alors, peut être qu'un jeu offrant tant de possibilités avec si peu de cartes n'est pas ta tasse de thé, mais à te lire, on a l'impression que tu as surtout été frustré de ne pas pouvoir "maitrisé" le jeu dès ta première partie. C'est le cas de tous les joueurs, à l'occasion, n'hésite pas à lui redonner une chance, il en vaut le coup si on est prêt à s'envestir sur quelques parties supplémentaires.
loic dit:
Tes remarques paraissent sensées après une seule partie.
Cependant, en te lisant, on a l'impression que tu pensais qu'un jeu contenant une centaine de cartes différentes, offrant des voies stratégiques variées et des possibilités très larges seraient facile à appréhender.
Quand tu dis : "mais malgré une main avec 6/7 cartes je ne sais toujours pas quoi faire avec", je me dis "Quoi de plus normal". Tu ne connais pas le jeu, tu ne sais pas comment il fonctionne, tu ne connais pas les interactions possibles entre les cartes. C'est un peu toujours la même chose avec les jeux de cartes : lors de la partie de découverte, on en chie un peu, forcément, on a aucune idée de quoi se joue avec quoi. Alors, peut être qu'un jeu offrant tant de possibilités avec si peu de cartes n'est pas ta tasse de thé, mais à te lire, on a l'impression que tu as surtout été frustré de ne pas pouvoir "maitrisé" le jeu dès ta première partie. C'est le cas de tous les joueurs, à l'occasion, n'hésite pas à lui redonner une chance, il en vaut le coup si on est prêt à s'envestir sur quelques parties supplémentaires.

Je n'étais pas frustré pour la "maitrise" du jeu (effectivement on ne peut pas maitriser un jeu en une partie et je dirai "encore heureux!!" sinon comment on s'améliore :D) mais j'ai fini la partie avec une sensation de "vide". Non vraiment c'est la première fois que je ressent ça pour un jeu mais c'est surtout que je n'ai pris aucun plaisir à y jouer (vraiment eut cette bête impression de juste poser des cartes pour les poser). Retenter une partie pourquoi pas mais plus tard, là au chaud il n'en sortira rien de bon. Merci quand même de ma rassurer ;)
deepdelver dit:
N'hésite pas à aller sur mon blog pour voir les commentaires que je fais d'Agricola, notamment les parties solo.

Merci pour le lien très instructif :pouicok:
rafpark dit:Je n'étais pas frustré pour la "maitrise" du jeu (effectivement on ne peut pas maitriser un jeu en une partie et je dirai "encore heureux!!" sinon comment on s'améliore :D) mais j'ai fini la partie avec une sensation de "vide". Non vraiment c'est la première fois que je ressent ça pour un jeu mais c'est surtout que je n'ai pris aucun plaisir à y jouer (vraiment eut cette bête impression de juste poser des cartes pour les poser). Retenter une partie pourquoi pas mais plus tard, là au chaud il n'en sortira rien de bon. Merci quand même de ma rassurer ;)

Juste un exemple : tu démarres avec la Vieille Terre, tu poses un monde de trouvailles, tu vends à +1, tu poses deux monde producteurs dont un avec un pouvoir de consommation, et tu peux déjà commencer à produire et à consommer ×2, gagnant 6 PV à chaque fois que tu consommes. C'est une stratégie toute simple, qui ne coute pas cher, et qui permet de titiller la victoire avec seulement 4 cartes.

Il y a énormément de synergies entre les cartes à RFTG qui n'apparaissent pas forcément immédiatement, et il est extrêmement rare de ne pas pouvoir tirer parti d'une main de 5 cartes.

Hier soir à l’harmonie café, pas mal de parties mais beaucoup de jeux légers :

Ca débute gentiment par une grosse branlée à Groin Devant à 5 remporté par ma copine.

Puis je me rattrappe sur une première partie d’Unanimo à 4 et une seconde à 5.

Ensuite Kiproko où une nouvelle fois je suis à la ramasse (généralement je m’en sors bien mais hier c’était pas mon soir :D )

Puis un petit shadows hunter histoire de pas perdre la main avant le “tour” de la semaine prochaine

Et enfin le tournoi de Morrigan où là aussi me suis bien fait éclaté :D

Sur tout ces jeux une excellente ambiance entre amis et partenaires de jeux occasionnels :D

Byzantium, quel jeu mes amies !
Après avoir galéré une grosse heure sur les règles on se lance.
Tout simplement énorme, plein de chose à faire, la gestion des cubes est extrêmement poussé, le moindre petit bout de bois coute cher, un jeu agressif, belliqueux, au top ! :pouicok:

Mercredi, je devais retrouver un pote pour qu’on se fasse quelques parties de jeux à 2, et comme je suis arrivé un peu en avance et qu’il pouvait tirer sur l’heure de fin, on s’est -enfin !- lancé dans mon premier 1960 !

J’ai laissé un avis relativement détaillé sur la fiche TT mais sachez que l’heure d’explication et les trois heures de jeu sont passées comme une lettre à La Poste, et que j’ai hâte qu’on se trouve de nouveau un créneau suffisant pour jouer le match retour ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Et puis j’ai hâte que la version 2008 sorte en VF, aussi… :P Pour donner goût à mes joueurs “légers” ! :mrgreen:

Hier soir une partie de 1000 Bornes avec Madame et nos deux enfants. :holdpouic:

Super content, j’avais la citerne (j’aime bien la citerne) et j’ai enfin réussi à gagner! D’autant que Madame est restée coincée toute la partie avec un Crevé, et ça , ça m’a bien fait marrer (elle, un peu moins sur le coup :pouicboulet: )

Ornifan dit:
J'ai laissé un avis relativement détaillé sur la fiche TT mais sachez que l'heure d'explication et les trois heures de jeu sont passées comme une lettre à La Poste, et que j'ai hâte qu'on se trouve de nouveau un créneau suffisant pour jouer le match retour ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Et puis j'ai hâte que la version 2008 sorte en VF, aussi... :P Pour donner goût à mes joueurs "légers" ! :mrgreen:

Si ça peux te conforter dans l'idée de rejouer, notre première partie a aussi duré entre 3h30 et 4h (explication et rangement compris) et malgré l'heure tardive on ne s'est pas trompé d'un point dans le décompte des voix :)
Nos parties suivantes (deux à ce jour) ont été plus proche de 1h45, en tout cas un chouïa moins de 2h :pouicok:.