Hier j'ai joué à....

Byzantium, quel jeu mes amies !
Après avoir galéré une grosse heure sur les règles on se lance.
Tout simplement énorme, plein de chose à faire, la gestion des cubes est extrêmement poussé, le moindre petit bout de bois coute cher, un jeu agressif, belliqueux, au top !

Ouh je t'envie. Combien de temps la partie et combien de joueurs ?
sten dit:
Ouh je t'envie. Combien de temps la partie et combien de joueurs ?

2h30, + 1h de règle sur le tas.
3 joueurs, on a tous complètement raté notre premier, on a pas saisi toutes les subtilités dessuite, normal. Mais c'est vraiment plein d'action comme jeux, fourberie, alliance :p.

Le premier à fini à 53 points, le seconds à 52, et moi à 45 :(

Demain aprèm on remet ça a priori, me tarde ! :pouicok:
r0ck dit:Byzantium, quel jeu mes amies !
Après avoir galéré une grosse heure sur les règles on se lance.
Tout simplement énorme, plein de chose à faire, la gestion des cubes est extrêmement poussé, le moindre petit bout de bois coute cher, un jeu agressif, belliqueux, au top ! :pouicok:

:pouicbravo:
Avec tous mes encouragements pour votre prochaine partie amis narbonnais...je ne cesse de le dire : Byzantium, c'est énÔrme !
Profites-en d'ailleurs pour bien revoir les règles, car c'est un jeu, fatalement, où l'on se trompe sur certains points dans la première partie si on a pas parmi les joueurs un bon connaisseur du jeu.

Allez té ! tu m'as tellement ému que je redonne en lien un CR d'une partie jouée l'an dernier :
http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=1689

Et puis celle-là aussi, tiens, c'est la fête : http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=1376

et enfin une plus réçente jouée par le collègue Loran :
http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=2245

Tu me fais pensé que j'en ai pas joué une depuis plus d'un an !
In-con-ce-vable !!

Merci !! Je vais relire les règles avant les parties, et jeter un coup d’œil à tes CR ;).

Mes parties d’hier :
Tobago, Zack & Pack et Medici. Evidemment, elles sont détaillées sur mon site.

Tobago, c’était pas mal, mais y’a-t-il que moi pour le trouver un tantinet alambiqué pour pas grand chose finalement ?

Cette après midi, une partie du désormais fabuleux Byzantium[b).

Le premier fini à 67 points, je fini second avec 61 points, le 3ème à 45 (seulement en point Byzantain, il a pas pris ses points arabes), le dernier loin derrière.

Remarques générales sur le jeu, il faut gérer je pense les 2 côtés, les 2 derniers ont complétements ratés leur intervention arabe, ensuite les arabes sont pratiquement non manœuvrable en mer, 2 parties, 2 arabes bloqués sur une île :).

Rien à dire, un jeu énorme stratégiquement, avec pleins d’actions, et une énorme difficulté liée à la fois à la gestion personnelle de ses armées, et par les actions des autres armées :pouicbravo: !

r0ck dit:Rien à dire, un jeu énorme stratégiquement, avec pleins d'actions, et une énorme difficulté liée à la fois à la gestion personnelle de ses armées, et par les actions des autres armées :pouicbravo: !

Ca fait plaisir de compter un amateur de plus de ce jeu phénoménal qu'est Byzantium.

Pour continuer avec les liens, tu trouveras une critique détaillée ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/byzantium-un-article-a-la-loic

Et un long post stratégique avec entre autres de nombreux compte-rendus:
//www.trictrac.net/forum/sujet/byzantium-discussions-strategiques-suite-a-une-partie?page=1
r0ck dit:Rien à dire, un jeu énorme stratégiquement, avec pleins d'actions, et une énorme difficulté liée à la fois à la gestion personnelle de ses armées, et par les actions des autres armées :pouicbravo: !

Grrrrr je ronge mon frein depuis bientôt 6 mois pour enfin jouer à ce jeu qui me semble énorme et qui s'avère l'être quand je vous entends en parler. Mais je suis patient, ça va venir et quand ça viendra, ça va poutrer sec :twisted:

Et sinon hier après-midi avec McQueen :

- 1960 Nixon contre Kennedy : énorme jeu celui-là aussi. J'avais bien aimé mon initiation Twilight Struggle mais je crois que je préfère le thème de l'élection américaine à la guerre froide. Franchement, c'est une belle réussite et une très bonne simulation. Kennedy devient président des USA avec 265 grands électeurs contre 262 à Nixon. 10 Grands électeurs n'ont pas été attribués suite à un évènement.

- Pandémie + Ext : Très bonne partie où je joue le généraliste et McQueen l'opérateur de terrain. Mais une bonne branlée (une fois de plus pour moi, 3 défaites sur 3 parties jouées :evil: ) où les éclosions sont devenues incontrôlables. 3 doubles éclosions nous amènent rapidement vers la 8ème fatidique. Nous avions quand même trouvé 3 remèdes mais le 4ème n'était pas en bonne voie.

Très bonne session ludique en tout cas :pouicok:

bon deux jours de parties d’initiation du light, mais c’est tellement agréable de voir les gens découvrir avec plaisir des jeux “différents”: je transmets la bonne parole ludique encore et toujours :-)

vendredi soir les colons de catanes : deux parties très agréables à 4 joueurs. Un classique qui a toujours autant de succès auprès des nouveaux joueurs.

samedi après-midi coloretto et pingouins : nouveaux joueurs toujours autant d’enthousiasme de la part des nouveaux joueurs, cela fait plaisir à voir… Et pour ma part une redécouverte de coloretto qui dormait depuis plusieurs années: j’ai adoré vraiment une bonne surprise et bien plus subtil qu’il n’y parait.

Ed prochaine partie je lance un assaut en ton nom, promis :stuck_out_tongue:

r0ck dit:Ed prochaine partie je lance un assaut en ton nom, promis :p

Ok très bien, mais un bon hein ? Celui qui te fait gagner en prenant Constantinople avec les Arabes :wink: :lol:

Mais je jure de jouer à Byzantium avant la fin de l'année !!

Un bon WE jeux à 3 joueurs qui s’est terminé en fin d’après-midi.

Ca a démarré samedi avec RTTA. Une partie sympa, sans catastrophes (j’ai dû prendre -2 et mes adversaires rien du tout), pourtant on a souvent relancé les dés.
Parti plutôt sur une « stratégie » monuments, je gagne de 2 points sur mes adversaires qui avaient privilégié les développements, et qui, s’est vrai, découvraient le jeu.

On enchaîne avec un Agricola. Là encore une belle réussite, tout le monde ayant apprécié. Découverte totale aussi pour mes 2 invités, nous avons donc joué en mode familial (qui offre déjà beaucoup de possibilités). Une victoire à l’arrachée bien que je fasse l’erreur dans le dernier tour de ne pas commencer par la bonne action, qui sera en fait choisie par le joueur suivant.

Puis repas. C’est important :mrgreen: .

On enchaîne avec un Smallworld. Là aussi ça a bien plu. Je gagne au nombre de peuples présent sur le plateau, les points de victoire ayant été de 92-92-76 ! Menant toute la partie, la victoire a failli m’échapper quand le second a pris des tritons fortunés : 7 PV pour la fortune + 1 PV sur les tritons au moment de les prendre + 6 PV de conquête pour ces petites bêtes dans leur 1er tour + 6 PV de géants en déclin = 20 PV en un seul tour !

Pour finir, vers minuit, 2 petites parties de Coloretto. De bonnes rigolades quand on pioche en espérant certaines cartes et que l’on tombe systématiquement sur celles que l’on ne veut pas :lol: .

Ce dimanche, rebelotte. Le samedi avait été en ce qui me concerne du 100 % de victoire, le dimanche sera quand à lui 100 % de défaîte :oops: .

On attaque avec un Alhambra. Je me débrouille bien en achetant les édifices à prix exact ce qui me donne une précieuse action supplémentaire, et je pose mes édifices de façon à ne pas me bloquer par ailleurs. Malheureusement, j’ai un mur riquiqui : 6 pour le plus grand je crois, quand mes adversaires en auront de 18 et 20 tronçons. 2ème malgré tout grâce à une précieuse majorité en violet.

On poursuit avec un Cartagena. J’avais beaucoup aimé à quatre et je l’ai trouvé moins bon à trois. Moins de possibilités selon moi. Surtout lorsque l’on ne possède que 3 symboles différents sur 15 cartes en main :evil: .

Enfin, et pour clore l’après-midi, un Colossus Arena. Une partie acharnée où le vainqueur l’emporte 13-11-11. Son Séraphin l’ayant beaucoup aidé :wink: .

Un WE comme ça, j’en redemande :pouicok: .

Ymokal dit:
On poursuit avec un Cartagena. J’avais beaucoup aimé à quatre et je l’ai trouvé moins bon à trois. Moins de possibilités selon moi. Surtout lorsque l’on ne possède que 3 symboles différents sur 15 cartes en main :evil: .

avec autant de carte identiques tu pouvais facilement de te faire ton propre chemin (qu'en plus les autres avaient peu de chance d'emprunter ) ?

2 joueurs

Race For The Galaxy comme d'hab en ce moment :D . Une partie notamment avec Epsilon où j'ai pas mal joué l'exploration et avec succès dans une stratégie pleine militaire
Une partie contre le robot avec concepteur galactique où je gagne assez facilement mais surtout par manque de chance pour lui dans ces tirages :? Ca passe le temps mais pas convaincu par ce mode quand même

Smallworld Ca faisait longtemps, quelques réflex un peu rouillés. Mon adversaire commence avec les elfs qui peuvent être terribles à 2, je m'en sors plus que bien avec hommes-rat fortunés que je pose à l'autre bout de la carte et que je décline rapidement. J'enchaine avec des amazones aux 2 héros, combo impeccable pour à la fois taper sur de l'elfs et me protéger ainsi que mes hommes-rats

Dominion+Intrigue Là aussi quelques réflex un peu rouillé mais toujours autant de plaisir et il tient parfaitement la comparaison en terme d'intérêt par rapport à Race. Une tentative de combo intendant+aventurier avortée et une éclaireur +grand hall réussi

Jarnac Je me fais piquer un mot complet ! Le principe de vol des mots est toujours aussi impitoyable .. et c'est aussi pour ça que c'est bon :mrgreen:
ocelau dit:
Ymokal dit:

avec autant de carte identiques tu pouvais facilement de te faire ton propre chemin (qu'en plus les autres avaient peu de chance d'emprunter ) ?

C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit, mes 2 adversaires "s'entraîdant" (sans le vouloir) en jouant sur des symboles que je n'avais pas. Etant 2, ils ont donc été 2 fois plus vite que moi :wink: .
Ymokal dit:
C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit, mes 2 adversaires "s'entraîdant" (sans le vouloir) en jouant sur des symboles que je n'avais pas. Etant 2, ils ont donc été 2 fois plus vite que moi :wink: .

aïe effectivement je vois le genre de plan :pouicboulet: , on n'y peut pas grand chose à ce moment là. C'est le genre de truc qui m'est arrivé à la dernière partie où à aucun moment je n'avais les symboles que les autres utilisaient.

Dice Town vendredi soir avec mon fils et mon amie.
Nous avons joué avec le goodies du dé indien.

Je n’ai rien vu de la partie …
Pendant les 2 tiers de la partie mon amie nous a tenu la dragée haute en cumulant territoir et en gardant le dé indien à chaque tour …
Dans la 2e moitié, mon fils a joué plein pot sur le General Store … ce qui lui a permis de remonté, quelques dame histoire de voler des cartes territoire à mon amie et comme il a presque tout le temps été sheriff il a eu le bonus final …
Au final, 46 pour mon fils, 38 pour mon amie et un ridicule 28 pour moi …

Shadow Hunter à 4 chez Zerico : le bougre a gagné les 2 partie, l’une avec moi, l’autre grace à moi … le fourbe m’a mené par le bout du nez, je me suis fait avoir ;)

Strada Romana ou contrairement à ma 1ere partie j’avais réussi à vaincre sans problème, la je fais bon dernier : Mme Zerico nous a laminé.

Tumblin Dice ou mon amie a décidé de joué avec nos adversaire en se débrouillant pour qu’il y ait des points négatifs dans notre équipe … c’est parfois dur le travail d’équipe ;)

Taj Mahal: disputé, il s’est fini sur une égalité.

Pour moi, découverte ce week-end d’Endeavor.

Je n’aurai qu’un mot : Wouaouh.

Alors celui-là, je l’ai aimé, du premier coup. Comme Puerto, Goa, ou Age of Steam (comme quoi le coup de foudre ludique, c’est pas tous les jours). Une tuerie. Tout ce que j’aime dans un jeu est là, réuni dans une superbe boîte au très joli matériel :
Gestion à l’allemande (pléonasme ?), plateaux individuels, un peu de majorité, un vrai sentiment d’expansion, des coups de p*** possibles… Et en même temps une fluidité, une évidence dans les mécanismes, une élégance, une accessibilité… :pouiclove:
Coup de maître pour les deux auteurs néo-zélandais (dont c’est le premier jeu publié) :pouicbravo: .

Wouaouh, je vous dis !

David, conquis.

Elfenland à 2 : toujours aussi sympathique. Pour une fois, nous partons tous deux sur des chemins proches qui nous permettent de profiter des tuiles de l’autre. Madame s’enfile ainsi 7 villes au premier tour! Mais je vais recoller au fil des tours et elle sera un peu coincée dans le désert au dernier tour, sans dragon… Je gagne de peu en regagnant ma ville-objectif (Erg Eren)

Les piliers de la Terre à 2 avec extension. Toujours aussi tendu. Avec toutes ces options possibles, cela devient vraiment très serré à chaque tour. Comme à la dernière partie, j’ai une stratégie assez dépensière, mais je vais sur la coté vendre du métal ou au marché. Madame est plus raisonnable. Par contre, elle utilisera deux fois la prière à St Denis, pour récupérer pas mal de points. J’ai beaucoup misé sur le sable puis me suis recentré en faisant un peu de tout. Madame s’est beaucoup concentrée sur la pierre et les sculpteurs. Score très serré en fin de partie mais à mon avantage.

Palais Royal à 2 : après ma dernière défaite, je me rattrape. La grille est dans un coin, les sceaux bleus juste au-dessus et les sceaux violets à l’autre bout du palais dans la meme horizontale.
Par contre, la monnaie et l’escalier sont à l’autre bout en diagonale.
Je charge donc ces deux zones dès le début de partie afin de pouvoir plus facilement ne m’occuper que des sceaux. Ce sera un bon choix par rapport à Madame qui va quelque peu voir ses serviteurs s’entasser à la grille!
Par contre, je ferai l’erreur de trop envoyer de serviteurs dans la cour, ce qui ne semble pas etre l’option la plus utile… Heureusement, j’avais réussi à faire rentrer tous mes serviteurs de la réserve.

1960 : toujours agréable à jouer meme si assez long. L’élection est tendue à souhait, Madame réussit à faire basculer plusieurs états du Midwest le jour de l’élection, tout cela est très serré.
J’ai beaucoup moins joué les programmes que d’habitude, plus misé sur la pose de cubes dans les états. Je ne suis pas convaincu de cette stratégie… A voir la prochaine fois en jouant Nixon.

yber dit:
Shadow Hunter à 4 chez Zerico : le bougre a gagné les 2 partie, l'une avec moi, l'autre grace à moi ... le fourbe m'a mené par le bout du nez, je me suis fait avoir ;)

Héhé, faut dire que le role du métamorphe est très plaisant à jouer pour ceux qui aime la fourberie... :mrgreen:
yber dit:
Strada Romana ou contrairement à ma 1ere partie j'avais réussi à vaincre sans problème, la je fais bon dernier : Mme Zerico nous a laminé.

Laminé, laminé... Est ce que j'ai une gueule de laminé moi ? Pffouu, on finit tous les 2 à égalité départagé par l'argent... Et l'argent... C'est môche ! :mrgreen: