Hier j'ai joué à....

2 parties de Battlestar Galactica (1 à 7j et 1 à 6j) et 2 victoires des humains.
Décidement, de par chez nous on est bien dans les 50/50 de victoires humains/Cylons.
Bon, c’est vrai que le jeu est plus difficile pour les humains à 5j :twisted:

Byzantium, 3 ème partie, à 3.
Toujours aussi tendu, ça pète de partout, on s’est pris une énorme branlée par le joueur bleu qui fini à 84 points, je fini second avec 64, et le dernier à un peu plus de 50 points.
J’ai été trop gourmand avec mes arabes lors de premier tour, j’ai fais une très belle percé, mais je me suis mangé 4 guerres civiles par le joueur bleu :confused:

Génial ce jeu, surtout quant on l’a payé 15€ en plus ! :)

Cela fait longtemps, que je n’avais mis le nez dedans alors, j’y retourne

Vendredi :
Space Alert : 1 partie d’intro à 4 et 3 parties à 5 avec les cartes blanches.
Alors, toujours l’éclate totale ce jeu, mais sur toutes les parties, on en pas gagné une seule. Je trouve le jeu à 5 beaucoup trop difficile ou il faut que chaque joueur soit vraiment autonome. j’ai fait une grosse boulette sur la partie où j’étais le capitaine.

Battlestar Galatica (5) : Très sympa, les humains ont gagné. On a augmenté les ressources au départ, mais on aurait gagné sans. On a détecté un des cylon assez tôt, mais la présidente nous a bien pourri la fin de la partie. Par contre, je commence à avoir fait le tour du jeu sans l’extension. D’ailleurs, j’ai appris une nouvelle règle, quand les vaisseaux ennemis n’ont plus rien a chasser, il tire sur le galactica. Ce qui fait qu’à chaque attaque, les cylons lançaient 12 fois le dé pour tirer sur le galactica.

Guerrier des étoiles (2) : J’avais demandé à Dncan de me remontrer le jeu (merci à lui) pour l’adapter à mes vaisseaux de SWBS, il était bien comme dans mes souvenirs : lourd et finalement pas très fun. De plus, le tirage aléatoire des compétences en début de partie n’est pas des plus motivante. Cela m’a donné des idées quand même.

Epic TCG (2) : on ouvre 2 paquets chacun et on fait une partie. Les cartes viennent et partent du jeu à une vitesse hallucinante, pas vraiment moyen d’avoir une stratégie. Je n’aime pas le design des cartes. De plus, tout est en anglais et des fois pas très clair. Bof.

Dimanche :
Un pote passe à la maison :
Neuroshima hex x2 : Borgo vs Moloch : je gagne la première partie facilement car mon adversaire joue défensif ce qui n’est pas une bonne idée à ce jeu. Par contre la deuxième partie Outpost vs Hegemony, est beaucoup plus tendu et l’on fini avec 1 point d’écart.

Planet Petri : Une partie avec les paquets proposé dans le livret de la version deluxe. pas convaincu par mon paquet. Mon adversaire réussissant à piocher et à me prendre le contrôle de mes cartes assez facilement.

Atlas & Zeus : Une partie relativement courte car en un tour, j’élimine 4 des personnages de mon adversaire, en l’affaiblissant alors qu’il vient m’attaquer, je contre attaque le même tour. Il n’arrivera pas à s’en relever.

San Juan avec l’extension Schatzicke : Les nouveaux bâtiments sont très sympa par contre je n’ai pas été convaincu par les événements à 2 joueurs. Je pense qu’ils sont surement plus intéressant avec plus de joueurs. Mon pote est un adepte de stratégie Guilde, on fini tous les deux avec une guilde.

La Légende des Cinq Anneaux (JdC) : Mon pote a oublié son paquet, je joue mon paquet phoenix/sorts contre un scorpion/ninja. Mon paquet sort très mal (et finalement certaines cartes ne sont pas si puissantes que cela), je me prends poison sur poison, je perds par destruction de toutes mes provinces.

Agents Doubles : Une partie bien sympa, mon adversaire ne parvient pas à me bluffer sur les cartes qu’il pose devant son espion ayant une valeur de 5. J’intervertis la valeur de deux de ses agents juste avant qu’il pose la 5 carte devant l’agent. Nous avons posé la même valeur devant deux autres agents, ce qui fait qu’on récupère les cartes de l’autre. je remporte 29 à 23, plus tendu que ce que je pensais à la fin.

Tempête sur l’échiquier : Un fou (bombe nucléaire) atomise mes plus grosses pièce en milieu de partie, ma main est bloqué car je ne peux pas jouer les cartes que j’ai en main. j’abandonne avec mon Roi et une tour.

Hier :
La Légende des Cinq Anneaux (JdC) : Une partie scorpion/déshonneur contre un licorne/bataille, mon adversaire ne prend pas attention à son honneur tout au long de sa partie. Je perds une province mais réussi à déshonorer tout ses personnages. Il perd le tour d’après en arrivant à -20 en honneur.

Lilian dit:
Battlestar Galatica (5) : Très sympa, les humains ont gagné. On a augmenté les ressources au départ, mais on aurait gagné sans.

Juste une petite question, pourquoi augmenter les ressources au départ, le jeu me semble assez équilibré (voir même favorable au humain)... Sur mes six parties les humains ont gagné 5 fois et moi 6

jetseb dit:Juste une petite question, pourquoi augmenter les ressources au départ, le jeu me semble assez équilibré (voir même favorable au humain)... Sur mes six parties les humains ont gagné 5 fois et moi 6
[/color]
Du haut de mes 10 parties, les humains ont gagné 2 fois.
Lilian dit:
Vendredi :
Space Alert : 1 partie d'intro à 4 et 3 parties à 5 avec les cartes blanches.
Alors, toujours l'éclate totale ce jeu, mais sur toutes les parties, on en pas gagné une seule. Je trouve le jeu à 5 beaucoup trop difficile ou il faut que chaque joueur soit vraiment autonome. j'ai fait une grosse boulette sur la partie où j'étais le capitaine.

C'est marrant, moi je dirais le contraire, beaucoup plus facile à 5... Peut-être que ça dépend juste avec qui on y joue. Mais il me semble que se partager les tâches à 5, c'est plus simple qu'à 4...
isa550 dit:C'est marrant, moi je dirais le contraire, beaucoup plus facile à 5... Peut-être que ça dépend juste avec qui on y joue. Mais il me semble que se partager les tâches à 5, c'est plus simple qu'à 4...

Sauf que tu as deux ennemies supplémentaire, donc potentiellement, beaucoup plus de dégâts. Mais c'est vrai que certain ont du mal à prendre des décisions.
Lilian dit:
Du haut de mes 10 parties, les humains ont gagné 2 fois.

Ah bon, les humains peuvent gagner ?

:lol: :lol: :lol:

Dimanche 11 Octobre

Snow Tails (4 joueurs): un seul de nous 4 a finit la ligne d’arrivée (j’étais juste derrière à 2 cases de la ligne :lol: )

Frontières (deux tables de 1 VS 1 car deux jeux): franchement, j’ai été très agréablement surpris, car c’est un excellent jeu bien sympa comme tout, mélangeant différents systèmes de jeux.
De plus, il n’y a pas autant de flous que ce qui a été dit (il y en a oui, mais pas beaucoup).
Le seul inconvénient que j’ai pu remarquer est la longueur des parties inutilement allongées à cause du fait de toujours regarder dans le livret de règles ce que fait quoi (les capacités par exemple), et un récapitulatif tout simple en PDF serait vraiment le bienvenu (il en existe un, mais pas assez concis à notre gout)

Space Hulk V3 (deux tables de 1 VS 1 car deux jeux): j’ai voulu prendre ma revanche de la dernière fois en incarnant cette fois-ci les Termis. J’ai avancé tout en laissant un Termi dirigé vers le bas en état d’alerte puis avancé avec les autres, en faisant passer mon Sergent vers le haut de la première intersection en X afin de libérer le passage des Genestealers qui était derrière la porte du haut de la première intersection en X, et mon Sergent a resisté à 2 attaques d’un genestealer et l’a zigouillé, a évité une attaque d’un autre et l’a zigouillé, mais s’est fait laminer par le troisième; cette fausse manip de ma part (car je voyais les stealers commencer à s’ammasser alors je devais faire quelque chose) a causé ma perte, car j’ai fais l’erreur de me bloquer dans ledit couloir X juste après la première salle, et mon adversaire en a bien profité en faisant un groupe de Tyty en bas, en haut à droite (derrière la porte vers le haut de l’intersection X) et en bas à droite, ce qui m’a valu d’être entouré (et acculé) pas ces maudites bestioles (hormis le Genestealer Alpha non utilisé dans ce scénar, il ne restait qu’un Genestealer dans la boite…), et un autre Termi est mort, il ne me restait donc plus que deux termis normaux et mon flammeur, j’ai donc changé de position mo Flammeur afin qu’il enflamme la première salle remplie de Stealers, et tué au passage 6 Stealers (Voulez-vous du feu!? :twisted: ), tout en envoyant un Termi où était passé le Sergent afin de libérer le couloir pour le Flammeur, tout en protégeant avec le dernier en état d’alerte les arrières du Flammeur… du moins je le prévoyais comme ça, mais mon Termi allant vers le haut s’est fait mettre en charpie, libérant ainsi l’accès vers mon Flammeur, ce qui me valu de perdre la partie au moment où une griffe tranchante perça une bombonne de Prométhium et fit tout exploser dans les 30 mètres :roll:

Hello,

Alors, ces derniers jours, une semaine de vacances à 2, pendant laquelle j’ai emmené exclusivement des jeux achetés ces deux dernières années et que je n’avais pas encore eu le temps de sortir (et y en a un paquet quand on est entré que récemment dans ce monde).
L’objectif étant de réussir à garder un rythme de test de un jeu par jour pour pouvoir les sortir plus facilement à l’avenir.
Et bien, (presque) tous ont passé l’examen avec succès, ils peuvent intégrer le cercle fermé des jeux auxquels on joue volontiers !

- LNOE :pouicok: : j’avais peur qu’il soit un peu fade et surtout répétitif. Mais le matériel et les scénarios plongent vraiment dans l’ambiance. Tout à fait convaincu, et ma copine aussi, ce qui vaut pas mal de points… Et pourtant, à 2, c’est tout sauf la configuration recommandée. Vivement une partie à 4, 5, pour l’accélérer. Bon, à long terme il sortira plus jamais à mon avis, mais pour jouer une dizaine de parties, parfait.

-Mykerinos :pouicok: :pouicok: : alors là, j’avais beaucoup de doute : « un jeu de majorité de plus ? ». Oui, c’est ça, mais c’est un bon, et ça se joue vite, et les choix sont vraiment tendus. On a bcp aimé, même si j’ai survolé la partie :) La mécanisme des cartes zones qui deviennent nos avantages pour les tours suivants, c’est très bon. On appréciait déjà bcp Yspahan et Metropolys. Il va être temps de passer à Amytis et Assyria…

-Les Geants de l’Ile de Pâques :pouicok: :pouicok: : matériel superbe, règles longuement étudiées avant (utile pour ce jeu…), … On a beaucoup aimé, même si on n’est pas allé au bout, parce que la version 2 joueurs n’est pas la meilleure configuration. On y jouera dès que possible à plusieurs. Peut devenir un classique, même si je m’étonne qu’il réapparaisse que très rarement dans ce topic.

-Neuroshima Hex :pouicnul: : celui là ne réussit pas l’examen. Surement très bon pour un certain type de joueurs, mais c’est pas pour nous. Faut beaucoup réfléchir pour finalement tjrs se faire prendre par la tuile placée après ;) Et surtout, on est mauvais à mon avis :oops: . Dommage, j’avais envie de bien l’aimer

-Dvonn :pouicok: : j’avais qd même essayé une fois il y a très longtemps. 4 parties ici, toutes très plaisantes, une valeur sure.

-Tigre et Euphrate : pas encore eu le temps d’essayer :cry:

En tt cas, vivement les prochaines vacances…

Ah oui, on a aussi beaucoup joué à Génial, et on adore toujours.

Reste plus qu’à essayer Notre Dame, El Grande, Wallenstein, Santiago, Chicago Express, COE2, Torres, BSG, Mystere Abbaye, Louis XIV, Hab & Gut, Memoire 44, CLeopatre et architectes, Colosseum, Lifeboats, Hart an der grenze, … aaaaaaarghhhh

Désolé si ma question surprend, mais qu’est-ce que que “LNOE”? :?

Last Night on Earth

merci :D

Mesopotamia, avec une variante à deux actions par tour préconisée par le propriétaire du jeu : oui, bon, ça tourne, mais c’est un peu dommage que tous les joueurs doivent suivre la même voie de développement pour gagner, seul le nombre de Lieux Sacrés construits changera d’un joueur à l’autre. Du coup, c’est un peu un jeu de course et d’optimisation d’actions. Sympa, notamment pour son matériel de qualité, mais sans plus. De plus, ça ressemble beaucoup à Blue Moon City, que je pense préférer.

Galaxy Trucker : ma 16e partie en un an, je suis toujours fan. Bon, étant le seul à bien connaitre le jeu, je survole la partie (80 à 18 à 17) après être arrivé tout seul au bout de la deuxième manche et en ne perdant qu’un bout d’aile droite à la troisième manche. Vivement l’extension pour rajouter un peu de handicap…

Hier soir, partie de découverte de Steel Driver , à 3 joueurs. Spécial. Extrêmement difficile pour nous de bien aborder le jeu lors de cette première partie, où nous jouons tous à l’aveuglette, sans nous rendre compte vraiment de l’importance capitale du placement des voies ferrées sur la carte, en vue de l’attribution finale de leur valeur.

La preuve de notre incompétence lors de cette partie, est que l’un des joueurs a investi et développé apparemment complètement au hasard, et qu’il gagne d’1 wagon en fin de partie, suite au décompte final.

Au contraire de mes partenaires de jeu d’un soir, j’ai beaucoup apprécié le jeu, notamment parce que je ne l’ai pas compris en cours de partie, et que certaines zones d’ombres ne se sont levées qu’en examinant le décompte final. Je trouve ce jeu très intriguant, et j’ai très envie d’en refaire une partie. J’en aurais bien refait une immédiatement d’ailleurs si mes partenaires n’avaient pas été complètement refroidis par leur partie de découverte, plutôt que de jouer dans la foulée ma 478 et 479 ème partie de RFTG…

Le jeu traduit parfaitement bien son thème je trouve, càd qu’il faut investir de l’argent, sans vision claire de sa rentabilité à long terme, et essayer de faire en sorte de faire fructifier au mieux les actions en notre possession, surtout si on tend à y devenir majoritaire. Pour moi, la clé du jeu est de parvenir à situer plus tôt que les autres quelles seront les compagnies qui auront le plus de valeur en fin de partie, pour le décompte final, d’ailleurs en favorisant au mieux le développement des compagnies sur lesquelles on a misé. Se disperser est sans doute une erreur lorsque les compagnies ont des rentabilités déséquilibrées (c’est ce que j’ai fait). Miser de grosses sommes sur une bonne compagnie n’est pas du tout un problème, puisque la totalité sera réinvestie à notre profit.

Voilà, j’espère de tout coeur ressortir Steel Driver, même s’il faut que je change de joueurs!

Ensuite, donc, deux parties de RFTG, avec la première extension, avec à la table deux joueurs expériemntés, et un novie à qui il a fallu expliquer les règles (je ne me souvenais plus que ce jeu était si difficile à aborder lors des premières parties!). Bon, sans surprises, les joueurs maîtrisant le jeu se disputent la victoire, une stratégie de conso-vente verte couplée à du dév en série avec le dév6 qui va bien l’emportant de 2-3 PV sur un conso-vente x2 (à 12pts par tour, mais un tour trop tardif). Un score final du style: 45 - 42 - 25

Dans une deuxième partie, une main de ressources rares idéale de début de partie l’emporte 50 à 26 contre un militaire bien développé li-aussi.

J’oubliais également une partie de Dvonn, mon jeu abstrait favori, en attendant l’un des joueurs en début de soirée. Ca faisait longtemps que je n’y avait plus joué, mais cette repise fut comme d’habitude bien agréable, même si mon expérience du jeu m’a permis de vaincre sans péril et donc de triompher sans gloire!

Tobago 2 joueurs
enfin pu jouer à l’un des gros buzz du monde du jeu. Eh bien il tient toutes ses promesses : matériel superbe (mention aux petites statuettes) et principe original. Je commence pas mal en jouant sur plusieurs trésor notamment pour être en bonne position sur le partage.J’acquiers 2 amulettes mais que je gaspille finalement car elles me manqueront par la suite. Dans les derniers tours je prends 2 malédictions qui finissent de m’achever.
Un buzz mérité, c’est fluide, plein de petites subtilités. Au début on manque de visibilité : se repérer dans les chemins possibles, se représenter les endroits possibles des trésors mais on prend assez vite quelques repères spatiaux (le design est très bien fait et je parle de visibilité de jeu, la lisibilité quant à elle est très bonne).

Carpathes
bon il s’agissait juste d’un test solo en simulant 4 joueurs. Très prometteurs et plus tactique que je ne croyais.

2 jeux que j’attends avec impatience de pouvoir (re)jouer

Neuroshima Hex hier soir à quatre.

Une erreur dans les règles a rendu la victoire des Moloch vraiment trop facile.
Une envie de reviens-y importante, mais je me demande comment gagner au corps à corps si les QG font le nettoyage à chaque fin de tour…

Hier :
Heroscape : Ma femme voulant rejouer à ce jeu, mais ne voulant pas choisir parmis les 164 Héros ou escouade, j’ai décidé de faire la campagne du master set 2. Nous avons fait le premier scénairio en aller - retour. Les “méchant” marros ont finalement peu de chance de gagner le 1er scénario. Nous avons chacun remporté notre partie avec les gentils sachant que la campagne s’arrête avec la victoire des “méchants” si un des héros “gentil” est tué.

Hier à l’harmonie :
Découverte de Tsuro à 6, très sympa pour commencer la soirée (mais celui là je pense pas l’acheter Dncan tu marqueras pas de pv cette fois :P )
Deux parties d’Unanimo toujours aussi agréables. Il plaît beaucoup celui-là.
Une partie chaotique et rapidement oubliable de petits meurtres et faits divers (beaucoup trop de bruit, joueurs peu concernés).
Et trois parties de Shadow Hunters… trois fois Georges :D

Hier :
Space Hulk : 4 parties en aller-retour avec la première mission. C’est la première fois que je jouais à Space Hulk et mon ami aussi. Le jeu nous a plu MAIS il nous a semblé impossible de gagner avec les space marine pour la première sauf gros coup de chance au dé. Donc finalement on s’est demandé si le jeu était équilibré ou si j’avais pas loupé une règle :roll:

Magic : 6 parties : 1 partie avec mon deck bleu/noir-épuisement de la pioche qui est beaucoup trop lent à sortir. 2 partie avec mon blanc/vert-grosse créature qui n’est pas très bien sortie. Suite à mes trois défaites, je suis reparti sur mes classiques 5 couleurs-Protection et pour 2 parties mon rouge/noir pour égaliser le score.