Hier j'ai joué à....

Hier, soirée jeux apéro à 4 (pour la 1ère fois dans un bar à jeux lyonnais très sympa) : on a failli s’attaquer à un Tigre et Euphrate mais la soirée étant très avancée, on a préféré se tourner vers de petits jeux, tous en partie découverte.

D’abord, Isis & Osiris : le jeu est sympathique et bien entendu, on s’est très vite mis à faire des alliances … temporaires.

Ensuite, Lobo 77 : on a vraiment bien aimé. Le jeu est très rapide, plein de coups foireux.

Pour finir, Kezako : le jeu est également sympathique, rapide mais surtout on voit qu’on n’a pas tous le même esprit visuel !

En bilan, les jeux apéro (première fois que je teste en ce qui me concerne), ça peut être très sympathique, mais personnellement je les vois davantage en début de soirée, dans l’attente des autres joueurs qui n’arrivent pas tous en même temps. Néanmoins, je préfère quand même les plus gros jeux (on était 2 sur 4 dans ce cas), mais il faut s’adapter aux profils des autres joueurs.

Hier soir un Dominion à 3, car je voulais quand même savoir ce que j’avais loupé et ce qui avait fait que j’avais pas aimé les deux dernières fois.

Bon alors avec le deck interactif c’est un peu mieux, mais c’est toujours pas trop mon style de jeu. J’y jouerais pour faire plaisir à d’autres ok, mais pas plus.

Sinon j’ai gagné :)

Une partie d’un très bon jeu, malheureusement oublié aujourd’hui et passé totalement inaperçu à l’époque de sa sortie fin 2006 : Salamanca de Stefan Dorra.
Je vous invite à venir consulter le CR…

Hier au centre national du jeu :
Une très bonne partie de Betrayal at the House on the Hill où nous avons combattu les abysses. Je trouve toujours aussi dommage que le jeu ne soit pas sortie en français.

Une partie d’intro avec Les chevaliers de la Table Ronde où nous avons eu le droit à un départ difficile, une accusation loupé et une grande suspicion tout au long de la partie. La partie s’approchant de la fin, le félon n’a aucun intérêt à se révéler car si il est présent, il gagne. On s’observe, j’hésite à accuser. Finalement on termine la partie … sans félon et on la remporte de justesse. ouf.

Enfin deux partie de Fairy Tales les joueurs apprenant le jeu pour la première partie, hésite à jouer des cartes ombre. Par contre, sur la deuxième, je fini avec la moitié de mes cartes retournés.

Hier soir, dans une formidable ambiance:

- Leonardo da vinci: à 4, le jeu présente de l’intérêt contrairement à nos parties à 2. Tension pour les majorités, plaisir du choix pour les achats qui se font avec des PVs, diverses possibilités de développement. Vraiment très bon. Dommage pour moi que ce soit gaché par des fins de parties trop marquées par le tirage des inventions. OK, on peut essayer de voir les inventions qui vont arriver. Ok on peut jouer pour ne pas être trop dépendent de ce tirage mais le joueur qui parvient à faire une grosse invention en or passera devant ceux qui ont joué plus prudemment…Un peu dommage mais bon moment quand même.

- Bolide: alors celui-là, j’avais pas envie de le jouer du dout: un jeu de course de 2h00 :shock: Et bin, j’ai adoré. Le système de déplacement est vraiment tès bon même si à priori il est utilisé depuis des lustres. A la fois sans hasard, calculatoire mais rapidement intuitif. 2 heures, ca reste trop long et on a fait un seul tour au lieu des 2 prévus mais c’était pour garder un excellent souvenir de ce jeu de course sans dé et surtout parce qu’il était tard! Ah si, y’a un dé pour que les changements de position soit légion et c’est ce qui rend le jeu très fun à jouer :o

sebduj dit:
- Leonardo da vinci:Dommage pour moi que ce soit gaché par des fins de parties trop marquées par le tirage des inventions. OK, on peut essayer de voir les inventions qui vont arriver. Ok on peut jouer pour ne pas être trop dépendent de ce tirage mais le joueur qui parvient à faire une grosse invention en or passera devant ceux qui ont joué plus prudemment...Un peu dommage mais bon moment quand même.

Il faut faire attention à ne pas renouveler les inventions lors des deux derniers tours. On n'y pense pas lors des premières parties, et ça gâche un jeu qui, en appliquant la bonne règle est une véritable bombe.
loic dit:
sebduj dit:
- Leonardo da vinci:Dommage pour moi que ce soit gaché par des fins de parties trop marquées par le tirage des inventions. OK, on peut essayer de voir les inventions qui vont arriver. Ok on peut jouer pour ne pas être trop dépendent de ce tirage mais le joueur qui parvient à faire une grosse invention en or passera devant ceux qui ont joué plus prudemment...Un peu dommage mais bon moment quand même.

Il faut faire attention à ne pas renouveler les inventions lors des deux derniers tours. On n'y pense pas lors des premières parties, et ça gâche un jeu qui, en appliquant la bonne règle est une véritable bombe.

A oui tient.....Je m'occuperai des règles la prochaine fois :mrgreen: Et pourtant maintenant que tu le dis, ca me parait évident et on jouait correctement avant... Bon bin, j'ai rien dit alors, a rejouer...EDIT: ca n'apparait pas clairement dans les règles après relecture...

C’est vrai que ce n’est que sous entendu, mais ils écrivent que le renouvellement d’invention a lieu aux tours 1 à 7. Ce qui implique donc qu’ils n’ont pas lieu au tour 8 et 9. De plus, comme tu l’as remarqué, le jeu “bugge” sans cette règle.

Première partie d’Ad Astra. Impression globalement positive : joli matériel, même si les vaisseaux sont un peu cheap, que j’aurais préféré des cubes en bois plutôt que des cartes, que les couleurs de personnages ne sont peut être pas assez tranchées, que la différence entre les minerais est difficile à exprimer (de l’or, du minerai orange et du minerai noir. Oui, mais le noir il est aussi un peu orange ? Oui, mais regarde, il est en petits morceaux. Ah ? Pourquoi on dit pas en morceaux alors ? En fait on dit du Yoyodium. …?) Bon, c’est vrai, l’univers regorge de ressources, ils auraient pu trouver autre chose. On peut aussi regretter l’absence d’affrontements directs. A quand l’extension vaisseaux de guerre ?

A part ca, ca tourne bien. Une fois l’explication faite, ca va plutôt vite, et le fait de jouer tous en même temps est trés fun. Ainsi, presque pas de temps mort.

Je pense que pour une première partie, on est aussi peut-être passé à côté d’un aspect important : le guessing. Chacun fait sa programmation sans vraiment tenir compte de ce qu’il pense que feront les autres, et ne fait donc que profiter de manière indirecte de leurs actions.

Si ces premières impressions tenaient lieu d’avis, je crois que je mettrais 3.5 ou 4/5.

Un Ballon Cup, vraiment très bon dans son genere, et une partie très serrée.
Un Marrakech très disputé également avec, pour la première fois en ce qui me concerne, une égalité à la première place, et je m’impose au départage.
Un Can’t stop ensuite où j’arrive in extremis à finir le 2, me permettant de finir deuxième.
Un Yspahan où je m’impose logiquement, ayant le plus d’expérience. La caravane n’a vraiment pas eu de succès (2 cubes envoyés en tout et pour tout).
Deux Shadow Hunters à 4 : pas vraiment la meilleure configuration, sutout quand 2 joueurs (ou plutôt joueuses) comprennent de travers les cartes Vision.

Hier,

Nous avons joué à 3 à Agricola (version familiale), ce jeu même si je n’y ai pas joué depuis plusieurs mois est vraiment une pure réussite. Lorsque nous avons préparé les plateaux, la 1ere chose que je me suis dis c’est: Oh là là coment on joue déjà, il y a pleins de bidules partout.
Et pourtant sans même avoir remis le nez dans les règles (ou juste un peu). Nous nous sommes lancés.
Et là, la magie s’est opérée de suite. Chacun avait une stratégie qui lui était propre. A certains moment nous avons remis le nez dans les règles pour 2 points (l’étable hors d’une cloture et la carte naissance sans pièce joué 2X par le meme joueur et c’est tout, le reste on s’en est rappellé!). Oh final j’ai terminé second avec 31 points le 1er à 33 et le 3eme à 28 points. (Je me suis dit que je pourrais pê le proposer a des non joueurs)

On était prêt a rejouer lorsque finalement on s’est décidé à jouer à Le Havre.Et là par contre comme s’était la premiere partie pour 2 d’entre nous. je dois dire que l’on a franchement plus galeré, etant donné qu’on peut vraiment faire n’importe quoi et qu’il faut jeter un oeil partout pour savoir ou il faut aller. Ensuite la nourriture ca nous a occupe bcq.
Au final le 3eme joueur qui avait joue 5X nous a balladé et j’ai fini dernier.
Je ne dis pas non pour une seconde partie, mais c’est pas la magie d’Agricola…

Merci de m’avoir lu

la chenille

Hier avec un enfant 5 ans et un couple non joueurs :
2 parties de Diamant, un grand classique qui marche plutôt bien. Par contre, le père risque sa vie à chaque carte retournée :lol:
Une dizaine de Looping louis seul et en équipe…
Une partie de Cher père Noël le jeu rend bien son but : apprendre la coopération, finalement c’est le père qui a plus de mal à voir le jeu dans l’ensemble que le fils de 5 ans. Le jeu est bien mieux à 4 qu’à moins. Un peu trop mécanique, mais comme je le disais, il remplit très bien son but.
Deux parties de Danger 13, la première partie le père fait du chantage affectif au fils (bel exemple) est remporte la partie. Résultat : on le pourri toute la partie suivante. Je me serais passé de ces deux parties.
Le petit part dormir, on enchaine sur deux parties de San Juan avec l’extension. L’extension apporte beaucoup et j’ai pu tester des nouvelles stratégies. La deuxième partie, on ajoute les événements, cela apporte beaucoup par rapport au jeu à deux joueurs.

hier encore la guerre de l’anneau,

ce jeu est culte j’en suis convaincu : au niveau immersif on a rarement fait mieux. Victoire de votre serviteur avec les peuples libres à un poil près. Par hasard boromir est mort juste en sortant de Lorien comme dans le livre :-), et la compagnie arrive juste à l’Orodruin alors que l’ombre est à 8 points de victoire, tout le nord est tombé ainsi que le sud du Gondor, les fameux pirates d’Umbar, et que Minas Thirit tient toujours aidé par Ellesar, plus qu’une troupe normal et deux commandants, échec du dernier assaut de l’ombre, c’est à moi et j’avance la compagnie d’une case et c’est la montagne du destin, l’ombre pioche une tuile…pas de tuile stop OUF c’est gagné.

Vraiment du gros plaisir ludique, ce jeu je me le réserve pour noël!!

Et après quelques parties de neuroshima hex très bien pour les after, toujours un excellent jeu rapide agressif…

Week-end faste pour moi, j’ai joué à plein de jeux en famille et j’ai gagné toutes les parties (gniark).

Tobago : deux parties à 4 joueurs, le jeu prend une belle dimension dans cette config. Au début, on joue un peu au hasard et plus ça va, plus on comprend comment gagner. Le plus qui tâche : les combos avec les amulettes. J’en ai fait couiner quelques-uns. :P Le moins : mon fils qui était seul sur un itinéraire et qui découvre le trésor au bout et manque de bol, se paie une malédiction dès la première carte. Cinq cartes Or qui partent à la défausse. :(

Key Largo : une partie à 4 où pour une fois, je gagne haut la main. Pourtant, à l’avant-dernier tour, mon fils me pique une carte diamant à 200 $ grâce à un tire-bourse. Mais je la lui repique au dernier tour. Il était vert.

Bohnanza : une partie à 3 pour découvrir le jeu. Une fois bien capté l’intérêt des échanges, on enchaîne à vitesse grand V et j’avoue avoir eu un peu de chance dans les tirages. À rejouer très vite et pourquoi pas à plus.

Pocket Rockets : encore une partie rapide à deux avec 2 cartes bonus chacun tirées au hasard. Je gagne encore en faisant de longueus fusées et en usant astucieusement du recyclage. Je persiste à penser qu’on devrait empêcher de recycler plus d’une carte dans le même tour, tellement ça tue.

Lobo 77 : quelques parties à trois de ce petit jeu sans prétention mais très agréable pour passer le temps ou en attendant quelqu’un pour un jeu plus long. Pas mal de hasard, évidemment, mais un peu de tactique et surtout, ne pas oublier de reprendre une carte quand on a posé !!!

Planet Steam :mrgreen:
Un gros jeu de gestion très bon!

Dune à 6 joueurs bien sur.
Initiation de 3 nouveaux joueurs et victoire du couple financier (Empereur + Guilde).
Super sensation de jeu, comme d’hab.

Un Rise of empire cet après-midi…un ch’tit CR (sur les impressions essentiellement) là :
http://www.jedisjeux.net/rise-of-empire … ie_id=2374

Au fait, jeudi dernier, monsieur Olivier83220 m’a fait passer le bonjour de monsieur Brougnouf, que je salue avec plaisir à mon tour… :1900pouic: :wink:

Le Zeptien dit:...
Au fait, jeudi dernier, monsieur Olivier83220 m'a fait passer le bonjour de monsieur Brougnouf, que je salue avec plaisir à mon tour... :1900pouic: :wink:

Je te renvoie la salutation et j'espere que nous pourrons nous voir prochainement autour d'une table avec Olivier83220 :)
sebduj dit:Hier soir, dans une formidable ambiance:

Je confirme: c'était très sympa :P

Un Vino au final très serré : 27-26-22-22. Une bien belle partie, où certains se sont plus fait avoir que d’autres.
Un Augsburg 1520 gagné 50-45-43-38 : non content d’être sûr de gagner (première église achetée), j’ai pu les achever avec la construction de la seule cathédrale. Bien sympa, même si certains ont pesté contre le tirage des cartes.
Un Yspahan où j’ai atomisé mes adversaires : 97-71-64-60). Il faut dire que j’ai fait un excellent 14e tour : envoi d’un cube à la caravane (évidemment remplacé), pioche de carte qui m’a permis de construire le bâtiment aux 2 PV par souk immédiatement. D’où une belle envolée. Une bien belle partie, où tout fut jouée : les souks, la caravane, les cartes.
Un Dice Town pour finir transuillement. Et finalement, ça tourne très bien à 3 !