Hier, pour moi, première partie de Caylus Premium Édition à 2 joueurs : j’ai honte de n’avoir jamais joué avant à ce must, mais l’édition de base ne m’attirait pas du tout jusqu’à ce que je découvre l’édition deluxe.
Ce jeu est vraiment excellent et le renouvellement probablement sans limite. On a vraiment bien aimé (pour info : je finis 1er à 87 contre 68, mon adversaire ayant trop joué sur l’argent et pas assez sur le prestige), mais à partir de 3, le jeu doit réellement être meilleur et plus tactique.
Bref, une grosse envie d’y revenir : en tout cas, bravo à Ystari pour cette édition qui, si elle n’existait pas, m’aurait empêché de connaître cet excellent jeu (mais je n’aurais tout de même pas acheté la version de base). ![]()
je doit être le seul au monde a préféré la version de base de Caylus (hormis les pièces).
Découverte de Steam. On était 3 débutants. Whaou !!! la claque… quel bonheur. On a vraiment tous aimé autour de la table : richesse tactique, les enchères… je gagne 75-53-47, mais j’avais l’avantage d’avoir lu la règle au moins 3 fois pour leur expliquer le jeu, et ça, c’est indéniablement un atout par rapport aux autres. J’ai hâte d’y rejouer, mais à 4 cette fois, où je pense qu’on se marchera dessus, tout sera plus tendu…
Conquest of the empire à 4, vraiment sympa ce jeu, le coup des alliances qui tournent rajoute de la fourberie, une erreur en début de partie m’a couté cette dernière, mon allié n’est pas venu m’aider en Italie, ou j’avais acheté d’entrée une cité, je me suis fais bouffer par les 2 autres, j’ai mis 2 campagnes à m’en remettre, mais c’était déjà trop tard
.
Deux parties de condottiere hier.
Chaque nouvelle partie de ce jeu me fait découvrir de nouvelles subtilités. Un jeu très riche et très agréable qui, s’il est joué de manière “diplomatique” est un véritable régal.
Tout ça en une heure à 5 joueurs. Et en plus on est lents.
Une partie fabuleuse de Reef Encounter à 2 sans l’extension mais avec les règles avancées. J’ai tenté pas mal de trucs un peu foireux afin de tenter de faire vite. Parmi ces trucs foireux, je mange des tuiles noires avec 4 tuiles roses afin d’augmenter plus rapidement la taille de mon corail noir, sur l’autre rocher. Problème, je ne suis pas parvenu à éviter la jonction du corail rose que j’ai créé avec celui que ma femme contrôlait. Ca fait mal et même si je donne 4 fois à manger à mon poisson contre 3 fois à mon épouse, je perds de 16 points. Ca faisait longtemps qu’on avait plus joué sans l’extension et je crois que la prochaine sera encore sans extension. Quel pied ce jeu, surtout à 2
Le problème majeur, quand on veut jouer sur la vitesse, c’est qu’on néglige plus facilement les rapports de force pour le décompte final…
Dominion, l’intrigue avec 4 cartes du jeu de base. Config aléatoire pour une fois avec uniquement les ducs pour faire varier les sources de points (pas de malédiction non plus). J’avais l’habitude de mettre trop de cartes qui font varier les points et bin, ce n’est pas nécessaire, la partie fut vraiment très bonne. Avec une grosse importance des villages miniers que j’ai su écarter au bon moment pour faire la différence. Grande importance aussi des chambres secrètes malgré l’absence d’attaque: elles permettent d’alléger le deck du poids des ducs et duchés. Je gagne donc avec seulement 3 provinces contre 5 mais avec des duchés qui valent 9…
Zooloretto: qué plaisir de pouvoir jouer avec mes parents totalement non joueurs. Je sais pas pourquoi j’aime ce jeu en fait, alors que ma femme et la plupart de mes potes joueurs le trouvent très bof
Ca doit être bêtement parce que j’aime bien la pitite tension du piochage de tuile ajouté au choix “je prends ce pitit camion ou je suis plus gourmand au risque de me vautrer mais c’est tellement drôle de voir les autres se vautrer”. Je ne suis peut être pas très difficile en fait ![]()
sebduj dit:Une partie fabuleuse de Reef Encounter à 2 sans l'extension mais avec les règles avancées. J'ai tenté pas mal de trucs un peu foireux afin de tenter de faire vite. Parmi ces trucs foireux, je mange des tuiles noires avec des 4 tuiles roses afin d'augmenter plus rapidement la taille de mon corail noir, sur l'autre rocher. Problème, je ne suis pas parvenu à éiter le jonction du corail rose que j'ai créé avec celui que ma femme contrôlait. Ca fait mal et même si je donne 4 fois à manger à mon poisson contre 3 fois à mon épouse, je perds de 16 points. Ca faisait longtemps qu'on avait plus joué sans l'extension et je crois que la prochaine sera encore sans extension. Quel pied ce jeu, surtout à 2Le problème majeur, quand on veut jouer sur la vitesse, c'est qu'on néglige plus facilement les rapports de force pour le décompte final...
Dominion, l'intrigue avec 4 cartes du jeu de base. Config aléatoire pour une fois avec uniquement les ducs pour faire varier les sources de points (pas de malédiction non plus). J'avais l'habitude de mettre trop de cartes qui font varier les points et bin, ce n'est aps nécessaire, la partie fut vraiment très bonne. Avec une grosse importance des villages miniers que j'ai su écarter au bon moment pour faire la différence. Grande importance aussi des chambres secrètes malgré l'absence d'attaque: elles permettent d'alléger le deck du poids des ducs et duchés. Je gagne donc avec seulement 3 provinces contre 5 mais avec des duchés qui valent 9....
Zooloretto: qué plaisir de pouvoir jouer avec mes parents totalement non joueurs. Je sais pas pourquoi j'aime ce jeu en fait, alors que ma femme et la plupart de mes potes joueurs le trouvent très bof
ludigaume dit:sebduj dit:Une partie fabuleuse de Reef Encounter à 2 sans l'extension mais avec les règles avancées. J'ai tenté pas mal de trucs un peu foireux afin de tenter de faire vite. Parmi ces trucs foireux, je mange des tuiles noires avec des 4 tuiles roses afin d'augmenter plus rapidement la taille de mon corail noir, sur l'autre rocher. Problème, je ne suis pas parvenu à éiter le jonction du corail rose que j'ai créé avec celui que ma femme contrôlait. Ca fait mal et même si je donne 4 fois à manger à mon poisson contre 3 fois à mon épouse, je perds de 16 points. Ca faisait longtemps qu'on avait plus joué sans l'extension et je crois que la prochaine sera encore sans extension. Quel pied ce jeu, surtout à 2Le problème majeur, quand on veut jouer sur la vitesse, c'est qu'on néglige plus facilement les rapports de force pour le décompte final...
Dominion, l'intrigue avec 4 cartes du jeu de base. Config aléatoire pour une fois avec uniquement les ducs pour faire varier les sources de points (pas de malédiction non plus). J'avais l'habitude de mettre trop de cartes qui font varier les points et bin, ce n'est aps nécessaire, la partie fut vraiment très bonne. Avec une grosse importance des villages miniers que j'ai su écarter au bon moment pour faire la différence. Grande importance aussi des chambres secrètes malgré l'absence d'attaque: elles permettent d'alléger le deck du poids des ducs et duchés. Je gagne donc avec seulement 3 provinces contre 5 mais avec des duchés qui valent 9....
Zooloretto: qué plaisir de pouvoir jouer avec mes parents totalement non joueurs. Je sais pas pourquoi j'aime ce jeu en fait, alors que ma femme et la plupart de mes potes joueurs le trouvent très bof
Tous les avis sur LG à venir, miam miam
Tu ne crois pas si bien dire, reef est mon prochain objectif mais ce sera après essen. C'est que pour écrire pour ludigaume, il faut se concentrer, pas ici
En ce qui me concerne, encore une partie d’Endeavor, config’ deux joueurs (avec la variante officielle).
Ce jeu est une bombe. Je l’ai déjà écrit plus haut dans ce topic, mais je le répète et le maintiens : ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu de coup de foudre ludique (adoré dès la 1e partie, envie constante d’y revenir…)
Pour tout dire, ça ne m’avait pas fait ça depuis Puerto et Age of Steam (et Dominion aussi, reconnaissons-le).
Quoiqu’il en soit, ça y’est, on commence à mieux jouer à ce jeu, à mieux “lire” la répartition (aléatoire) des jetons en début de partie, et c’est vraiment bon. Plateau individuel, gestion, poutrage et coups de p*** possibles, beau matériel, tendu jusqu’au bout…
Et surtout (je me répète, je sais) le jeu n’a pas un gramme de gras : pas d’exceptions, une fluidité à toute épreuve, des règles simples… Et une bonne profondeur, une bonne durée de vie… Non, vraiment, chapeau.
David, conquis.
Gadget dit:En ce qui me concerne, encore une partie d'Endeavor, config' deux joueurs (avec la variante officielle).
J'avais trouvé la configuration 3 joueurs assez moyenne pour ce jeu. Quelles sont les aménagements à 2 joueurs ?
deepdelver dit:Gadget dit:En ce qui me concerne, encore une partie d'Endeavor, config' deux joueurs (avec la variante officielle).
J'avais trouvé la configuration 3 joueurs assez moyenne pour ce jeu. Quelles sont les aménagements à 2 joueurs ?
En fait, il y a deux variantes officielles des auteurs (je ne sais pas laquelle sera gardée par Ystari dans sa VF), l'une avec une seule couleur neutre, l'autre avec deux.
D'habitude, je n'aime pas trop l'artifice du joueur virtuel (Louis XIV, par exemple, bah caca), mais ici, ça marche très bien.
Nous avons choisi la deuxième variante. Chaque joueur gère deux couleurs : sa principale (qui se joue comme dans les autres configs et qui scorera en fin de partie), et une deuxième, jouée sur certaines actions :
Chaque fois qu'on "shippe", on rajoute un pion de sa couleur neutre sur n'importe quelle piste de découverte (pas forcément celle sur laquelle notre couleur principale vient de se poser);
Chaque fois qu'on "occuppy", on place un jeton neutre sur une ville du même continent (si la couleur neutre y est déjà présente).
C'est tout : il ya donc 4 couleurs sur le plateau; lorsque c'est une couleur neutre qui gagne une carte gouverneur, elle est retirée du jeu, tout comme les jetons glanés par ces couleurs.
Les 2 joueurs neutres permettent d'ouvrir un certain nombre de continents, de bloquer l'adversaire ou de le prendre de vitesse... Une dimension supplémentaire, donc (car on apprend vite à jouer avec). Et effectivement, c'est sans doute plus tendu qu'à 3 joueurs (raison pour laquelle nous avons abandonné la variante 1), simplement parce qu'il y a plus de monde sur le plateau...
David
Vendredi dernier chez les Ludophiles :
Illusio à 6 joueurs : Sympa sans plus. Le thème est très bien (univers des prestidigitateurs) mais j’ai trouvé ça trop mécanique. Il faut réunir des éléments divers (accessoires, animaux, objets etc) pour réussir et présenter des tours de magie. Ce jeu me fait penser à Elixir dont je préfère les nombreuses variations. Dans Illusio, il faut tomber sur les cartes que l’on veut alors que dans Elixir tu peux également les piquer aux autres, faire des échanges etc. Et ce n’est pas pour autant qu’Illusio se joue beaucoup plus rapidement qu’Elixir. Sympa donc mais que je n’achèterai pas.
Rush 'n Crush à 6 joueurs : Euh bon, disons le clairement, j’ai été déçu, peut-être que j’en attendais trop, peut-être que c’était la configuration, peut-être que c’était la 1ère partie, j’en sais rien. En tout cas, mis à part qu’on se tire dessus à tout va, j’ai surtout trouvé que le jeu n’était pas assez technique dans le pilotage. La vitesse entre les joueurs est globalement la même, les différences sont donc difficiles à faire. Après, ça dépend surtout des jets de dés (surtout pour la chauffe du moteur). Snow Tails va rester mon jeu de course préféré car le plus technique (tout en ayant une part de hasard). Par contre, j’adore comment sont rédigées les règles !
Pandémie à 5 joueurs : On termine par un Pandémie à 5 (même s’il est vrai que le jeu n’est prévu que pour 4 max). Et bien on a perdu à la pioche (c’est bien sûr la façon la plus habituelle de perdre dans cette configuration). On avait trouvé 2 remèdes sur les 4, et on avait plus de cartes qu’il n’en fallait pour les 2 derniers. Mais elles étaient complêtement éparpillées entre 3 joueurs (du genre 3 joueurs avaient 3 cartes) et les échanges étaient trop longs. On pouvait avoir un remède avant la fin mais pas l’autre. Frustrant mais c’est le jeu et c’est pour ça qu’il est bon.
sebduj dit:Zooloretto: qué plaisir de pouvoir jouer avec mes parents totalement non joueurs. Je sais pas pourquoi j'aime ce jeu en fait, alors que ma femme et la plupart de mes potes joueurs le trouvent très bofCa doit être bêtement parce que j'aime bien la pitite tension du piochage de tuile ajouté au choix "je prends ce pitit camion ou je suis plus gourmand au risque de me vautrer mais c'est tellement drôle de voir les autres se vautrer". Je ne suis peut être pas très difficile en fait
Zooloretto c'est très bien
Pour moi un petit chinatown samedi soir à 4, ou j'ai un tirage hallucinant (pas une tuile supérieur à 4), du coup rush sur les trois qui me font poser rapidement crevettes + photos...une maison de thé et enfin une joaillerie à 4 me permettent de maintenir une petite avance face à un restaurant et un magasin d'antiquités...victoire 1050 - 970 - 950 - 750 mais j'étais persuadé d eme faire griller....ce jeu est excellent
Alors ces derniers jours:
Vendredi:
Deux parties de pandémie avec son extension à deux joueurs.
La première pas peur : 5 épidémies souche virulente et la maladie violette.
Résultat: ça faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une aussi grosse branlée à Pandémie. Outch… c’est violent la souche virulente dis donc
La seconde on a fait plus soft on a enlevé une épidémie. Bilan 3 remèdes trouvés, j’ai eu pendant 5 ou 6 tours 4 carte jaunes en main sans pouvoir avoir la dernière, et on ne pouvait pas se les passer la situation étant bien trop critique entre l’Europe et l’Asie pour qu’on bouge. Résultat on a quand même perdu aux éclosions.
Une partie de Tobago à 4: Très bon, j’ai l’impression qu’elle est allée bien plus vite que ma première au monde du jeu. Beaucoup de gros trésors pour moi mais un joueur a participé à tous les partages et du coup il gagne quand même 39 à 34 (les autres étaient un peu loin).
Deux parties de Zack & Pack à 4: La première dans le genre grosse quiche on fait pas mieux
Moyenne 15 points perdus par tour.
Un joueur à l’agonie a réussi à rester à moins de 10 deux tours de suite profitant de deux grosses erreurs des joueurs encore en course et la remporte de justesse. Très bonne impression du coup on a remis ça.
La seconde en revanche j’ai pigé le truc et je la remporte même si c’était un poil serré.
Enfin une partie d’Ad Astra à 3 et comment dire…
Ce jeu est vraiment une bombe absolue.
Personne n’a joué de terraformation dans cette partie, les seules qui ont été construites l’ont été dans les tout derniers tours pour faire du point avec les ressources en trop.
Un joueur a magnifiquement profité de ses avantages pour prendre presque 20 points d’avance. Moi je voulais partir sur une stratégie vaisseau mais je me goure dans le sens de mes ordres au premier tour et j’ai pris un trop gros retard. En plus un autre joueur était parti dans cette optique du coup jamais pu prendre de bonus au score. Par contre me suis rattrapé au dernier tour notamment avec les constructions sur monde alien. Finalement le premier joueur fini à 61 et moi à 59.
Samedi:
Deux parties de Shadows Hunter à 7. Toujours aussi excellent. Première partie victoire des hunters dont je fais parti et d’un neutre. Partie très prudente et réfléchie, personne ne frappait à l’aveugle.
La seconde en revanche tout l’inverse, ça tappait dans tous les sens et finalement c’est Charles qui l’emporte.
Deux façons différentes mais également plaisantes de jouer à ce jeu.
On a enchainé avec un tic tac boom qui n’avait rien d’exceptionnel.
Et pour finir une partie délirante de burger quiz où j’ai fait le présentateur. Mais j’ai eu souvent bien du mal à lire les questions tant j’étais plié de rire. On retrouve bien l’ambiance du jeu télé (et comme je regardais tous les jours ben… moi content).
Sismik dit:je doit être le seul au monde a préféré la version de base de Caylus (hormis les pièces).
Bah non, j'ai du mal à me repérer sur le plateau de la premium.
J'aime bien la route qui serpente jusqu'au château. Le plateau de la premium est plus embrouillé, bien que beaucoup plus joli à regarder.
3 parties de Race for the galaxy + les 2 extensions avec ma femme.
1 victoire militaire avec les 3 plus grosses cartes rebelle+alien.
2 victoires avec stratégie élevée (dont 1 mix alien et élevée)
J’ai assez peu joué encore avec les extensions (3 parties seulement avec l’extension n°2), mais je trouve que la stratégie élevée (+objectif) est très bourrin (encore plus si on a 1 ou 2 bonus de vente), on se retrouve avec des mains de 10 cartes sans arret. Vu que de nombreux mondes découvertes sont disponibles, rarement besoin de faire des phases V. A confirmer, mais ça me plais !
Habituellement, je joue plus souvent que je n’en parle, mais là, hier soir, on a fait une partie à trois des “3 Mouquetaires, Les ferrets de la Reine” et pour une première partie, on a tous bien apprécié !
Les Mousquetaires l’emportent (je jouais le Cardinal) d’une plus que courte tête : sur la dernière action du dernier mousquetaire de la dernière carte avant que la Reine ne rejoigne son Roi de mari.
Il reste quelques questions sur l’interprétation des règles et tout, c’est un jeu où il y a des dés et de la chance (mais c’est ce qui fait les héros, non?.. je préviens, pour les allergiques) mais ce jeu coopératif contre un méchant est, en plus d’être joli, très très fun dans l’ambiance qui colle au thème, très sympa dans l’histoire qu’il raconte et plaisant dans ses mécanismes, même s’ils ne me semblent pas particulièrement novateurs.
Une forte envie de rejouer, très forte !!
Ce WE, à Arromanches, j’ai joué à :
- Shogun

- Agricola
- Roll Through the Ages
- CIA vs. KGB
- Nexus Ops.
- Kill Bique
- Citadelle
- Château Roquefort

- Mon premier Carcassonne

Très très bon WE donc
Tub' dit:Ce WE, à Arromanches, j'ai joué à :Je ne pense pas en avoir oublié...
- Shogun
- Agricola
- Roll Through the Ages
- CIA vs. KGB
- Nexus Ops.
- Kill Bique
- Citadelle
- Château Roquefort
- Mon premier Carcassonne
Très très bon WE donc
ahhh arromanches, j y suis ce week end.
nous y avons prévu des sessions d heroquest, runebound, battlelore, citadelles, korsar etc...
moi j’ai joué pour la première fois à Mr Jack hier soir et oui faut un début à tout