Hier j'ai joué à....

1er test d’un jeu Essenien en famille : Les 3 Mousquetaires (Les Ferrets de la Reine). Du semi coop “Tous contre Un” (et Tous pour Un). C’est fun, sympa et divertissant.

Un petit détail : plusieurs figs sont amputées de leur épée. Ca ne nuit pas au plaisir de jeu de toute façon.

Un jeu familial, qui passe sans souci avec des enfants de 7-8 ans.

Vendredi soir à samedi matin

Starcraft 1 VS 1: J’ai laissé choisir sa faction à mon adversaire, il a donc choisis l’Overmind, et moi j’ai choisis au hasard, et je suis tombé sur Raynor; j’aurais préféré Kerrigan pour changer d’un Protoss ou Terran, mais c’est le jeu, et je l’ai joué :mrgreen:
Bon, il était un peu fatigué, et même s’il connaissait le jeu il a eu dû mal à se remettre dedans (la fatigue), mais après avoir fait le plein de caféine, il s’est ressaisis :pouicok: bon, la partie a un peu durée longtemps (surtout pour lui :lol: ), mais faut dire qu’on discutaient pas mal pendant (et entre) les tours (ça faisait bien deux mois qu’on s’étaient pas vus :roll: ), ceci explique donc celà.
Bon, ayant déjà un certain vécu du jeu (je ne joue pas souvent mais je dois bien être à ma 7ème partie quand même) j’ai fait très peu d’erreurs stratégiques (même si j’en ai faites), et lui en a fait quelques-unes (deux énormes d’ailleurs qui m’ont faites gagner alors qu’il m’aurait surement fait mal à ce moment là), mais sachant qu’il n’avait joué qu’une fois avant vendredi (il y a des mois de celà), il était forcément difficile pour lui de connaitre complètement le jeu.
Résultat: victoire pour moi avec la victoire spéciale de Raynor

Rush’n’Crush à 2 VS 2: Jeu que j’ai joué au SJSP 2009, dès sa réception il y a une semaine, j’ai voulu de suite caler une partie ce dimanche (avec mes amis) et l’emmener à la Ludo le Vendredi soir dernier pour voir si des gens seraient intéressés (5-6 personnes, mais 1-2 devait partir), ce qui fut le cas, car nous étions 4 à y jouer :pouicok:
Nous avons utilisés la course que l’on voit dans le livret du mode arcade en jouant en team de 2 VS 2 (UNA VS Red Blok, et j’étais de l’UNA bien entendu :mrgreen:). Au début, c’était assez long, car il fallait prendre de la vitesse et expliquer les règles, mais on commençait déjà à se faire de la poussette ou autres joyeusetés délicatement. Cependant, vers les 2/5ème de la course, on était pas mal partis et ça commençait à bien se fritter, avec du lâché de mines (j’ai fais partis des heureux lâcheurs :lol: ). Je me suis détaché du lot, mais y ayant joué une fois déjà, même si je ne connaissais pas tout bien par coeur, j’étais quand même avantagé sur eux.
Deux crashages au compteur (une UNA et un RED BLOK).
Résultat: victoire de la team UNA quand j’ai passé la ligne d’arrivée (bon, j’étais tout seul encore vivant de ma team, mais une équipe reste une équipe :roll:)

Bon bah on peut dire que pour une fois j’ai gagné ma journée, et ça fait plaisir de gagner un peu :roll:

Hier soir, 1ère partie à 4 d’Imperial.

En tant que grand fan de Diplomacy j’ai adoré, mes adversaires un peu moins… ils ont trouvé que je discutais tout le temps pour influencer/manipuler. C’est possible après tout :mrgreen:

Bref, très très bon jeu, qui change vraiment de ce que je connais, la roue encore une fois aide vraiment à avoir un jeu d’une fluidité exemplaire !

Je gagne pas trop difficilement car je me suis diversifié au niveau des actions et que j’avais vraiment beaucoup de frics en fin de jeu.

Quelques questions sont apparus et nous ont mis le doute cependant :
- Lors de la taxation, un pays augmente-t-il du nombre de points même si celui-ci baisse ou reste sur place ? J’ai tranché en disant que oui car sinon le jeu serait surement beaucoup trop long, mais ça pourrait se défendre…
- Quand un joueur n’a plus de pays, ça semble difficile pour lui de revenir dans le jeu si personne ne passe sur la case “investor” (pour qu’il récupère du pognon) et qu’il n’a pas lui-même la carte devant lui. Là on a joué à 4 il n’a donc pas eu à attendre longtemps, mais à + j’imagine que ça peut durer très longtemps… Est-ce que la variante sans carte pourrait régler le problème ?

Bon j’ai pas regardé sur le forum si je trouve les réponses, donc je vais jeter un coup d’oeil quand même :)

Un Nexus Op à 4j pour commencer le we.
Jeu sympa (partie découverte pour moi) au niveau matos mais on a joué trop statique et donc ca a fait durer la partie un peu trop longtemps à mon gout.
A mon avis, il faut jouer agressif sinon ce jeu perd de son charme.

Un Planet Steam ensuite.
Très sympa : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 16#1068516

Un BSG énorme à 5j samedi soir. La présidente détectée Cylon dès le début et vite envoyée en prison. Une pression énorme militairement (basestar+centurions+raiders) pendant toute la partie.
A la fin, les humains sont montés à 5 points de dégâts sur le Battlestar et ils ont réussi à le réparer in extrémis pour revenir à 3 dégats puis s’en sont repris pour 5 de dégats. Ensuite, saut anticipé puis victoire finale des humains juste après. Ouf :pouicok:
Toujours aussi énorme la tension dans nos parties !

Pour finir, un AleaIacta Est, agréable et rapide pour finir la soirée.

Petite soirée jeux hier, avec des amis et leurs amis que je ne connaissais pas encore.

À l’apéro, pour neuf personnes, on a sorti Saboteur, Unanimo, Lobo 77 et on s’est bien marré.
Et après la raclette (miam), on s’est séparés pour faire, les uns, une partie des Aventuriers du rail, et nous autres, un Art Moderne à 5 (première fois que je jouais dans cette config).
Je finis deuxième à 40 k€ de la vainqueuse qui pourtant avait été la moins offensive de la partie. J’avais tenté à nouveau de baser ma stratégie uniquement sur la vente, et ça a presque payé.

Malheureusement, le fameux coup du “on a un RER à prendre” a écourté la soirée mais on est prêts à refaire ça rapidement. :pouicok:

Une partie de Pandémie à 4 avec ma femme et mes 2 frangins qui découvraient.

Je prends 5 minutes pour expliquer les règles à mes frères et décide de jouer en 1er pour bienleur montrer comment se passe le 1er tour.

On pioche les 9 cartes propagations pour placer les cubes initiaux : pas de bol, trois villes adjacentes se prennent 3, 3 et 2 cubes…

Je joue mes actions, pioche mes 2 cartes bleues : une épidémie direct…

La carte du dessous du paquet (infection) indique une ville adjacente aux 3 les plus infectées :shock:

L’intensification se fait donc avec les 9 tirées au départ et, bingo, les 2 tirées lors de la phase intensification sont 2 cartes déjà à 3 cubes :shock:

Eclosion 1, éclosion 2 puis éclosion 3, 4 et 5… Mince, plus de cubes noirs…

Ben voilà, partie perdue, durée 2 minutes :lol:

Commentaires des frangins : “heu… T’as pas autre chose à proposer ?”

:lol:

Alle, on en refait une quand même et on la perd plus classiquement en 40 minutes (5 cartes épidémie / 8 éclosions

Molmo dit:Bref, très très bon jeu, qui change vraiment de ce que je connais, la roue encore une fois aide vraiment à avoir un jeu d'une fluidité exemplaire !

Je confirme, ce jeu est un véritable chef d'oeuvre :D
Molmo dit:- Lors de la taxation, un pays augmente-t-il du nombre de points même si celui-ci baisse ou reste sur place ? J'ai tranché en disant que oui car sinon le jeu serait surement beaucoup trop long, mais ça pourrait se défendre...

Evidemment que le pays gagne des points de prestige même s'il ne progresse pas. Sinon cela voudrait dire qu'un pays au max en revenu ne pourrait plus prendre de points de prestige :|
Si un pays ne progresse pas, la seule chose à savoir est que le joueur qui le contrôle ne gagne pas d'argent (à noter que si le pays baisse, le joueur ne prd pas d'argent pour autant).

Molmo dit:- Quand un joueur n'a plus de pays, ça semble difficile pour lui de revenir dans le jeu si personne ne passe sur la case "investor" (pour qu'il récupère du pognon) et qu'il n'a pas lui-même la carte devant lui.

Alors attention, tu as oublié un détail ultra important. Il y a 2 phases lorsqu'un pays traverse Investor (3 en allant dessus car la 1ère est de récupérer les dividendes)

- Celui qui a la carte investor peut investir.

- Les joueurs qui n'ont pas de pays peuvent investir (je ne me souviens plus dans quel ordre s'ils sont plusieurs ...)

Ce dernier point est absolument vital pour un joueur sans pays. D'ailleurs un joueur sans pays mais qui a beaucoup d'argent est extrêmement dangereux, il peut acheter rapidement toutes les petites obligations avant de tenter de reprendre un pays.

Je n'ai jamais joué avec la variante sans carte mais je pense que c'est supprimer un élément central du jeu càd le contrôle des phases d'investissement. En contrôlant les pays, tu as une influence importante sur cette phase cruciale. Jouer sans la carte me semble rendre le jeu beaucoup trop prévisible puisqu'un joueur qui contrôle un pays peut, sans difficulté aucune, protéger sa position dans ce pays.

… j’ajouterai que jouer à couvert, sans pays, bien que ce soit difficile est parfois un choix tactique pertinent.

Dice town: Partie à 4. Tout le monde a bien accroché malgré une erreur de règle qui semble ne pas avoir déséquilibré le jeu. Je m’explique, je n’avais pas compris que les combinaison de dés pouvaient être utilisées à différents endroits dans dice town!
Résultat le chérif intervenait bien en cas d’égalité entre joueur mais un joueur qui avait plusieurs choix choisissait celui qui l’intéressait le mieux. Les autres dés étant perdu. le jeu nous a semblé plus stratégique. Mais n’ayant pas de comparaison avec une partie “normale”, je ne sais pas si le jeu est meilleur ainsi.

Ed dit:
- Les joueurs qui n'ont pas de pays peuvent investir (je ne me souviens plus dans quel ordre s'ils sont plusieurs ...)
Ce dernier point est absolument vital pour un joueur sans pays. D'ailleurs un joueur sans pays mais qui a beaucoup d'argent est extrêmement dangereux, il peut acheter rapidement toutes les petites obligations avant de tenter de reprendre un pays.

Oui oui ok, mais dans le cas de notre partie (où on jouait tous pour la première fois) un joueur s'est retrouvé quasiment sans fric et sans pays.
On a fait quelques tours sans aller sur la case investor pour éviter qu'il retouche du fric, mais effectivement étant sans pays il a pu réinvestir (pas grand chose) et a touché les 2 millions de la carte quand il l'avait, mais à un moment je m'téias dit qu'il avait assez attendu et je suis allé sur la case pour qu'il puisse toucher du fric et réinvestir dans un pays pour reprendre un drapeau....

Bon, à mon avis c'est surtout une erreur de débutant, mais je me dis que à plus de 4 ça doit être chaud et ça doit pas pousser les joueurs à débuter dans une config comme celle-là.

Mais moi j'ai adoré :pouicok:

eh bien hier soir, monsieur xan et moi avons découvert Tigre et Euphrate, enfin on avait déjà fait une partie il y a quelques jours histoire d’assimiler les règles, mais hier soir nous avons vraiment joué :)
Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer cette partie qui a pourtant duré jusqu’à plus d’1h du matin (ben oui, on commence à jouer tard), et surtout, nous avons pris conscience, en jouant, des erreurs que nous faisions, ce qui nous encourage à y rejouer :)**

euh, désolée, c’est “tigre et euphrate” que je voulais mettre en gras, pas le reste :oops:

xan,
pas habituée

Molmo dit:
Ed dit:

Oui oui ok, mais dans le cas de notre partie (où on jouait tous pour la première fois) un joueur s'est retrouvé quasiment sans fric et sans pays.
On a fait quelques tours sans aller sur la case investor pour éviter qu'il retouche du fric, mais effectivement étant sans pays il a pu réinvestir (pas grand chose) et a touché les 2 millions de la carte quand il l'avait, mais à un moment je m'téias dit qu'il avait assez attendu et je suis allé sur la case pour qu'il puisse toucher du fric et réinvestir dans un pays pour reprendre un drapeau....
Bon, à mon avis c'est surtout une erreur de débutant, mais je me dis que à plus de 4 ça doit être chaud et ça doit pas pousser les joueurs à débuter dans une config comme celle-là.
Mais moi j'ai adoré :pouicok:

Ah oui, se retrouver sans pays ET sans argent est une erreur limite éliminatoire.

Lorsque j'initie de nouveaux joueurs à ce jeu, je leur martèle pendant toute l'explication que l'argent est roi et que quelqu'un sans argent est très vulnérable. Et lorsque je leur explique comment on gagne de l'argent de façon sûre (en controlant un pays qui a de l'argent), ils comprennent vite.

La 1ère fois que j'ai vu un joueur investir tout son argent dans un pays (le seul qu'il controlait) et qu'il se l'est fait piquer dans la foulée, j'ai vu que c'était l'erreur qu'il ne fallait pas faire. Il a passé énormément de temps à se refaire et ça ne pardonne pas.

Ce n'est pas un défaut du jeu je te rassure, c'est simplement ZE BIG BOURDE à ne pas faire, ou alors en mesurant les risques :)

D'ailleurs maintenant que j'y pense, je ne suis pas certain que la variante sans carte puisse empêcher cette erreur ... :roll:

En fait, je suis même certain que non.

Et comme tu dis, débuter à plus de 4 joueur est un énorme risque de dégouter les gens du jeu. Perso, je ne joue qu'à 3 ou 4. A 5-6, tout le monde doit bien connaître le jeu car les situations où on ne controle rien sont fréquentes. Si on est friqué c'est bon, si non c'est la mouise. Non franchement, à 3 et surtout à 4 (plus de concurrence mais pas au point de bloquer les joueurs), c'est une véritable merveille :pouicok: .

Dominion-Seaside avec 3 cartes de la version de base pour avoir des petits repères. Que dire? Une partie permet juste de se rendre compte que le jeu reprend une dimension supplémentaire: et oui, c’est possible. Peut-être plus encore que l’intrigue, seaside offre des stratégies très fortes et variées. L’emploi très marqué des cartes duration est notament assez puissant. Je me suis beaucoup amusé hier avec le bateau pirate en gagnant 4 coins d’or: mes 3 bateaux pirates valait chacun 4 pièces. L’embargo nous a un peu moins amusé qu’à la lecture des règles: on a chacun posé un embargo: moi sur les ors et mon épouse à levé un embargo sur les embargos 8) Ce qui fait qu’on a joué que 2 jetons embargos… L’ile est également une carte tout à fait excellente. Mon seul problème avec ce seaside est que j’aurai beaucoup de mal à jouer sur mes autres achats :kingboulet: :kingboulet: Vite la version francaise :P :P :P

Ed dit:
Lorsque j'initie de nouveaux joueurs à ce jeu, je leur martèle pendant toute l'explication que l'argent est roi et que quelqu'un sans argent est très vulnérable. Et lorsque je leur explique comment on gagne de l'argent de façon sûre (en controlant un pays qui a de l'argent), ils comprennent vite.

oui exactement, mais là je pouvais pas car c'était également ma première partie.... on le saura pour la prochaine fois mais je suis pas sur que mes adversaires veuillent recommencer :(

Je viens de recommencer les challenges d’Agricola, avec decks E, I et K, selon le triplet {3,2,2}.
Fin des deux premières parties, et ça fait un bien fou de s’y remettre, surtout quand une partie est particulièrement tendue (première naissance au 10e tour !).

ah, que je suis :D :D de voir tous ces beaux joueurs dire du bien d’Impérial :pouiclove: :pouiclove:
la seule critique sur ce jeu est toujours la même : “machin s’est fait piqué ses pays, il avait plus de thunes, il s’est grave fait chié pendant 1 h et il a failli nous pourrir la partie” : oui, ça ne pardonne pas, mais ce sont des erreurs qu’on ne commet pas 2 fois (comme jouer “mon pays à moi tout seul”)…jouer sans pays est un choix tout à fait viable, mais ça demande expérience, patience et fourberie…
sinon perso, ben grosse baisse de rythme au niveau JdP, je compense avec du Magic et du JdR, ça me rajeunit :holdpouic:

avant-hier (ouais, je triche !! :wink: ) j’ai fait une n ième partie de citadelles.
6 joueurs et je n’en ai toujours pas gagné une (je ne comprends pas pourquoi j’adore ce jeu :?: )
je me suis rattrapé en les explosant à rythme and boulet puis à Perudo !!!
Après midi famille vraiment sympa :pouicok:

Découverte de Tobago à 2. Les règles m’ont bluffées: que de bonnes idées! La recherche des trésors à base d’indice, c’est de l’or en barre. Mais pourquoi veut-on toujours que ce qu’on cherche soit défini à l’avance dans un jeu de ce type? Brillant. L’idée pour le partage du trésor est très bonne aussi quoique je regrette un peu la violence de l’incidence des trésors maudits. En même temps, il faut sans doute jouer avec et ne pas trop se concentrer sur les même trésors au risque de se faire mal. Le matériel est superbe. On a juste trouvé le jeu un poil trop long, voire linéaire. Le jeu exceptionnel à le lecture des règles est donc “juste” un très bon jeu qu’on aura la chance de pouvoir sortir avec beaucoup de monde :P

2 parties de Dominion - Seaside à 2:

- la première très longue (+/-40min) la faute à la vilaine sorcière des mers qui ne coute que 4 pour une malédiction placée sur le deck du joueur. La faute aussi au fait qu’on a voulu acheté plein de cartes actions pour les tester et la faute à la carte qui permet de prendre une copie d’une des cartes gagnées par l’adversaire. J’ai vraiment adoré jouer le native village: on écarte une carte du deck à chaque fois qu’on en joue une, carte qu’on place sur son plateau. En jouant une autre carte native village, on peut choisir de récupérer toutes les cartes écartées jusqu’alors. Je vous raconte pas le gros coup qu’il est possible de préparer! Evidemment, à vouloir être trop gourmand, ca peut ralentir plus qu’autre chose: il faut savoir quand et comment la jouer, avec le bon timing: excellent. Plus excellent, dans mon cas, j’ai écarté 3 malédictions sur le plateau (question de chance ou de malchance): du coup, j’ai décidé de ne plus jouer de native village afin de laisser de coté ces cartes malédictions…En sachant qu’on récupère tout de même ces cartes à la fin, je me demande si c’était un bon choix…Bon je gagne quand même. Très belle partie dans laquelle les phares nous ont bien aidé avec leur +1 sur 2 tours. Les outpost sont également bien sympa: on peut rejouer un extra tour mais avec uniquement 3 cartes.

- 2ème partie ou je 10 cartes de départ pour aller + vite. Les cartes importantes de la partie: l’île et les bateaux marchands. Quand on joue une île, on l’écarte sur un plateau avec une carte de sa main et elle vaut 2. Je parviens à acheter 3 îles sur mes 4 premiers tours. Je mets ainsi rapidement de coté 3 îles et mes domaines: très puissant. Surtout que je lève rapidement un embargo sur les îles pour être le seul à en profiter :^: Pendant ce temps, ma femme joue le bateau marchant qui fait +2 durant 2 tours successifs. Ca lui permet d’engrenger rapidement 2 provinces. Devant cette efficacité, je lève un embargo sur les provinces. Malheureusement, à partir de l’embargo, je fais 2-2 sur les provinces et ca n’a servi à rien. Je perds de 20 points!!! Très efficace les bateaux marchands, ils m’ont pris de vitesse malgré mon bon début avec les îles.

Je vais éviter de tomber dans trop de superlatifs en disant simplement qu’on a pris un pied énoooorme. En plus d’être géniale dans ses mécanisme, cette extension est très thématique. Un must.