Découverte il y a peu d’Assyria et de Funkenschlag (Megawatts)
Megawatts m’a énormément plu, le système des centrales avec les ressources plus ou moins disponibles rend le jeu passionnant!
Assyria était excellent aussi, très original et marrant,même quand nos villages meurent parce qu’on ne les nourrit pas assez ![]()
La Guerre de l’anneau : Une partie épique (comme d’habitude) hier où je joue le bien en attendant la version deluxe ![]()
J’arrive à avoir Dame Galadriel au deuxième tour. Sauron rassemble le plus rapidement ses troupes et essaye de me mettre en siége un maximum de forteresse. Pendant ce temps, la compagnie avance péniblement vers le mordor en ayant perdu Boromir dans les montagnes brumeuses, Sauron réussissant les 2/3 de ces jets de traque. Elessar se révéle à Minas Tirith.
Pendant ce temps, les Orcs qui se sont regroupés dans la Moria partent assiéger Rivendell laissant la moria découverte. Les elfes de la Lorien partent conquérir la Moria. Sauron voyant la Lorien découverte, il se précipite la conquérir sans faire attention aux points de victoire militaire qu’il laisse au bien, Dame Galadirel n’ayant pas le temps de lever de nouveaux elfes.
La compagnie est de plus en mis à mal en ayant perdu Gandalf, Pipin et Legolas. Sméagol se joint à eux.
L’armée du Mordor délaisse Minas Morgul, voyant le Minas Tirith protéger par Elessar et son armée, préfére contourner la cité pour aller assiéger Dol Amroth.
Et là c’est le drame pour Sauron, ayant peur que la communauté avance trop vite, il place 3 oeils dans la traque. Il lance les 6 dés qu’il lui reste et obtient 4 oeils. L’occasion est trop belle pour Elessar et son armée qui part à la conquête de Minas Morgul, Sauron n’ayant juste le temps de recruter un Troll en défense de Minas Morgul.
Elessar fait tomber Minas Morgul et Sauron n’a pas assez de déplacement pour essayer de récupérer la Moria qui n’est tenu que par un elfe d’élite.
Et j’obtiens ma première victoire militaire avec les armée du bien
Space Hulk : Après la première mission que j’avais trouvé amusante (mais peu équilibré), nous tentons la deuxième mission. J’incarne les genstealer. Les Space Marine arrive à ce placer assez rapidement avant le temps que j’ai d’amener les genestealer assez prêt des Space Marine. Et là s’enssuie une bonne demi-heure ou je me fais ch**r à ramener les genestealer au plus prêt et ils se font tous dégommer les uns après les autres. Je commence à avoir de sérieux doutes sur l’intérêt du jeu. ![]()
Magic : 5 parties assez fun, je suis content mon deck défausse de deck à très bien fonctionné notemment avec une crétaure qui fait défausser les 10 premières cartes de la bibliothéque adverse quand il attaque. ![]()
Space Hulk : Après la première mission que j'avais trouvé amusante (mais peu équilibré), nous tentons la deuxième mission. J'incarne les genstealer. Les Space Marine arrive à ce placer assez rapidement avant le temps que j'ai d'amener les genestealer assez prêt des Space Marine. Et là s'enssuie une bonne demi-heure ou je me fais ch**r à ramener les genestealer au plus prêt et ils se font tous dégommer les uns après les autres. Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'intérêt du jeu. Mal ou Très fou
Attention c'est ce que je me suis dit aussi. Tente le 3eme scénario qui est beaucoup plus équilibré et intéressant. Et enlève la règle du tir soutenu en état d'alerte qui n'a pas lieu d'être.
Sismik dit:Attention c'est ce que je me suis dit aussi. Tente le 3eme scénario qui est beaucoup plus équilibré et intéressant. Et enlève la règle du tir soutenu en état d'alerte qui n'a pas lieu d'être.
Mouais, je commence à croire qu'il y a eu beaucoup de moubourrage moi sur ce jeu...
test et tu me diras.
Continuation de mes challenges d’Agricola. Et c’est super de découvrir de nouveaux trucs ! Vivement ce soir pour la suite.
Lilian dit:Sismik dit:Attention c'est ce que je me suis dit aussi. Tente le 3eme scénario qui est beaucoup plus équilibré et intéressant. Et enlève la règle du tir soutenu en état d'alerte qui n'a pas lieu d'être.
Mouais, je commence à croire qu'il y a eu beaucoup de moubourrage moi sur ce jeu...
C'est lecas ça a moubourré dur, au pire tu le revends et tu fais une plus-value financière.
Une partie de Carson city à 3. Et je confirme le bien que je pense de ce jeu. Avec ce qu’il faut d’interaction, de reflexion light, et c’est vraiment celui qui gère le mieux ses batiments qui s’en sort, malgré le hasard des duels qui ajoute un peu de piment à tout ça.
Pas le jeu du siècle, mais très agréable et aprouvé par la tablée grosse joueuse, comme quoi…
A la Carte puis Polizei-Alarm ! hier soir. De superbes moments ludiques avec mes enfants !
![]()
Quelques parties de Jaipur, testé à Essen, acheté dans la foulée, et depuis déjà rejoué à 4 reprises.
Remplit bien son rôle de jeu à 2 court mais intelligent. Agréable jeu, que je range aux côtés de Schotten Totten et cités perdues.
Hier soir, une première partie d’Automobile à 5 joueurs, le chef d’oeuvre autoproclamé de M.W.
J’en ai encore mal à la tête aujourd’hui. De tour en tour on a eu l’impression de ne faire que s’appauvrir, ou du moins de devoir déployer une énergie incroyable pour au final de récolter pour le vainqueur que le double de son capitlal de départ, approximativement. Nous nous attendions à gagner beaucoup plus d’argent, ce qui a eu tendance à nous frustrer toute la partie en pensant mal jouer et en cherchant quels mécanismes du jeu nous ne comprenions pas pour tellement tarder à faire décoller nos revenus.
Bon, ce ne fut pas catastrophique, mais je m’attendais à autre chose, un un jeu un peu moins frustrant sur le coup. Un jeu où il faut savoir perdre de l’argent pour en gagner un peu suite aux reventes de bagnoles, et limitant la casse dans les invendus et dans une moindre mesure la vétusté des installations. Avec le recul c’est vrai que ca n’est pas mal, mais sur ma première partie j’avoue ne pas m’être beaucoup amusé. A rejouer en connaissance de cause.
Découverte à l’instant d’Alea Iacta Est à 2. Ce jeu est hyper plaisant, sa très bonne note sur TT est vraiment justifiée à mes yeux. Rarement des choix liés aux dés sont aussi malins. Malin mais très léger, ca passe tout seul. On y jouera beaucoup, pour sur ![]()
Ludo le gars dit:A la Carte puis Polizei-Alarm ! hier soir. De superbes moments ludiques avec mes enfants !
J'ai joué au premier entre adulte et on s'est bien marré.
J'ai regardé une partie avec des enfants sur Polizei-Alarm...Que de bonnes idées ! Vivement que mes enfants grandissent
Lilian dit:Sismik dit:Attention c'est ce que je me suis dit aussi. Tente le 3eme scénario qui est beaucoup plus équilibré et intéressant. Et enlève la règle du tir soutenu en état d'alerte qui n'a pas lieu d'être.
J'ai eu exactement la même sensation que toi Lilian concernant le 2ème scénario : je jouais les genestealers et le joueur SM, après avoir bloqué une des entrées, a attendu sagement que mes bestioles se fassent dézinguer en bout de couloir... Pénible et chiant effectivement.
Je rejoins Sismik sur l'intérêt du 3ème scénario (et des autres ensuite) : je l'ai joué une fois en tant que SM et ça a été une excellente partie (de près de 2h).
Il me semble que le seul intérêt des 2 premiers scénarios est d'initier les joueurs aux mécanismes du jeu, les scénarios suivants en révèlent toute la substantifique moelle.
Quand au tir soutenu, c'est selon chacun. Moi je le garde en état d'alerte.
Si un moudebourré souhaite se débarrasser su jeu sans faire fortune qu'il me le dise par MP. J'essaie d'en récupérer un pas trop cher sur ebay, mais pour le moment ça relève du doux rêve.
Ce soir première partie de Ghost Stories en ce qui me concerne. Jouée pour apprendre les règles à deux débutants simulant quatre joueurs. Quelques incompréhensions sur les règles, la plupart clarifiées par la FAQ consultée par la suite.
On a peu près tenu le choc jusqu'à ce que deux cases villages deviennent hantées d'un coup. De toute façon Wu-Feng serait arrivé trois cartes plus tard et il nous aurait bouffés tout crus. La consultation du guide pour débutant nous sera très profitable pour la prochaine partie qui sera -je l'espère- victorieuse
Ciao,
LoneCat
Hier soir,
J’avais lu les règles de Boardgamegeek the game et je me suis dit pourquoi pas essayé. Je n’étais pas fort convaincu mais le groupe de joueurs du Mardi ne sont pas de très gros joueurs. J’explique les règles qui sont assez simples même si on ne voit pas vraiment comment va tourner le jeu après la lecture ou les explications. Puis au fil des tours de placements, il y a des “Ah ouais en fait, si je fais …”. Puis le point le plus délicat des tours, le lancer des dés pour voir où vont nos acheteurs, pour moi c’est assez à contre sens du thème et peut amener des frustrations vu que sur un mauvais jet de dés on ne peut presque rien faire. Il y a bien moyen de faire bouger un dé mais c’est pas assez à mon goût. Donc on termine la partie et c’est Treefrog qui gagne devant Ystari…
Au final, tous les joueurs ont apprécié le moment, ce qui est déjà super et ont envie d’en refaire un bientôt. Je suis content car je pensais qu’il allait rejoindre la collection des “Die Macher”, “Roads and Boats” et autres “18XX” qui ne sortent jamais.
virtuair dit:Hier soir,
J'avais lu les règles de Boardgamegeek the game et je me suis dit pourquoi pas essayé. Je n'étais pas fort convaincu mais le groupe de joueurs du Mardi ne sont pas de très gros joueurs. J'explique les règles qui sont assez simples même si on ne voit pas vraiment comment va tourner le jeu après la lecture ou les explications. Puis au fil des tours de placements, il y a des "Ah ouais en fait, si je fais ......". Puis le point le plus délicat des tours, le lancer des dés pour voir où vont nos acheteurs, pour moi c'est assez à contre sens du thème et peut amener des frustrations vu que sur un mauvais jet de dés on ne peut presque rien faire. Il y a bien moyen de faire bouger un dé mais c'est pas assez à mon goût. Donc on termine la partie et c'est Treefrog qui gagne devant Ystari....![]()
Au final, tous les joueurs ont apprécié le moment, ce qui est déjà super et ont envie d'en refaire un bientôt. Je suis content car je pensais qu'il allait rejoindre la collection des "Die Macher", "Roads and Boats" et autres "18XX" qui ne sortent jamais.
Je suis supris que ce jeu que j'ai trouvé très moyen puisse plaire! Finlement c'est p'têtre Lord Kalbut qui a plombé la partie
sebduj dit:
Je suis supris que ce jeu que j'ai trouvé très moyen puisse plaire! Finlement c'est p'têtre Lord Kalbut qui a plombé la partie![]()
![]()
Je vais retester un jour car tu m'étonnes vraiment là
J'ai été aussi surpris mais positivement.
Attention c'est pas un grand jeu mais il a plu, c'est le principal, non?
Conquest of the empire II à 6 ! Pause pizza incluse 5 grosses heures de jeu ! Mais alors quel moment.
Mon ami rouge et moi même jaune, on se fout en l’air des la première campagne pour une cité en Égypte qu’il venait de se procurer, finalement je lui prend, mais ça ne valait pas le coup, grosse erreur, on mettra pas mal de temps à revenir. Pendant ce temps le vert est tranquille lors du dernier round en Italie, ce qui lui permet de prendre 2 jetons d’influences.
Les 3 autres font leurs petites tambouilles.
Tout ça pour finir avec premier le vert à 140, il a conservé l’écart qu’il a creusé à la première campagne. Le second bleu avec 120 points, 3ème ex aequo le noir et le violet à 110 pts, 5ème pour ma part avec 105 pts, et le dernier rouge à 100 pts.
Vraiment ce jeu est excellent.
Les points critiques ont été le fait qu’une seul unité militaire puisse empêcher une grosse armée d’acheter des jetons d’influences.
Et que la dernière campagne ressemble à une course à l’achat sans trop de confrontation.
À 6 hier soir, avec quelques non joueurs patentés.
Une partie d’Unanimo en 6 tours. Pas de doute, ce jeu fonctionne même avec les réfractaires aux jeux. Je gagne aisément (142 points) grâce à mes trois derniers tours, alors que j’avais mal commencé. Bonne mise en route.
Je tente de sortir Comme des sardines, en forçant la motivation (“mais si, ça va être marrant”). À part une convive qui trouve ça un peu bruyant et qui a du mal à se prendre au jeu, finalement, tout le monde trouve ça rigolo et sympa. Je gagne aussi en ayant profité du premier tour pour jouer à fond le perturbateur, personne n’a trouvé le bon slogan.
On poursuit gentiment avec un Lobo77, qui fait peur à une copine qui compte toujours sur ses doigts (on ne se moque pas). Finalement, tout le monde trouve ça fun.
On ré-essaie enfin un Time’s up (ah bah oui, soirée “familiale” avec des non joueurs, hein) où la présence d’une amie un peu lunaire autour de la table fait perdre l’équipe adverse d’une manière peu commune (32 à 8 au 1er tour, quand même !)
Une partie des chevaliers de la table ronde à 6.
Je joue perceval le loyal
. Nous n’étions que deux à avoir une partie dans les pattes, les autres découvraient (autant dire que nous aussi).
Très vite le Graal a semblé foutu donc a juste essayé de le contenir. En revanche excalibur était plutôt bien partie.
On a laissé le chevalier noir nous coller deux épées noires mais on a compensé avec Lancelot, une guerre contre les saxons et donc excalibur.
Mais les engins de sièges grondaient et one ne parvenait pas à endiguer ce satané graal qui se rapprochait dangereusement de la fin…
C’est le moment où j’ai tenté de dénoncer Palomidès comme félon. Certains joueurs faisaient quelques remarques à Galahad qi me semblait plutôt cleen.
Ouf ! dénonciation réussie, c’était bien le félon et j’étais semble-t-il le seul à l’avoir vu. On a eu chaud vu ce qu’il nous préparait au tour suivant.
On était donc à 7 épées blanches contre 3 noires et on s’est concentré à tenir Caamelot car on tournait dangereusement à 10 engins de sièges. Une quête pictes ou saxons perdues et c’était foutu !
FInalement on laisse filer une quête (le dragon je crois) et on termine à 7-5 ou 7-6 et 11 engins de sièges !
Ce fut épique mais très bon.
Puis on a enchainé avec une partie à 5 d’archimage le futur jeu des éditions dagda. En un mot: excellent. Idéal pour se détendre après un gros jeu comme LCDLTR et surtout pour se venger des crasses et rassasier ses rancunes sur ses partenaires de jeu
Le jeu est très chouette visuellement, très fun, léger et il y a quelques très bonnes idées.
Une belle réussite qui rejoindra ma ludo dès sa sortie.
Finalement on perd une quête