Ed dit: - Les joueurs qui n'ont pas de pays peuvent investir (je ne me souviens plus dans quel ordre s'ils sont plusieurs ...) Ce dernier point est absolument vital pour un joueur sans pays. D'ailleurs un joueur sans pays mais qui a beaucoup d'argent est extrêmement dangereux, il peut acheter rapidement toutes les petites obligations avant de tenter de reprendre un pays.
Oui oui ok, mais dans le cas de notre partie (où on jouait tous pour la première fois) un joueur s'est retrouvé quasiment sans fric et sans pays. On a fait quelques tours sans aller sur la case investor pour éviter qu'il retouche du fric, mais effectivement étant sans pays il a pu réinvestir (pas grand chose) et a touché les 2 millions de la carte quand il l'avait, mais à un moment je m'téias dit qu'il avait assez attendu et je suis allé sur la case pour qu'il puisse toucher du fric et réinvestir dans un pays pour reprendre un drapeau.... Bon, à mon avis c'est surtout une erreur de débutant, mais je me dis que à plus de 4 ça doit être chaud et ça doit pas pousser les joueurs à débuter dans une config comme celle-là. Mais moi j'ai adoré
Ah oui, se retrouver sans pays ET sans argent est une erreur limite éliminatoire. Lorsque j'initie de nouveaux joueurs à ce jeu, je leur martèle pendant toute l'explication que l'argent est roi et que quelqu'un sans argent est très vulnérable. Et lorsque je leur explique comment on gagne de l'argent de façon sûre (en controlant un pays qui a de l'argent), ils comprennent vite. La 1ère fois que j'ai vu un joueur investir tout son argent dans un pays (le seul qu'il controlait) et qu'il se l'est fait piquer dans la foulée, j'ai vu que c'était l'erreur qu'il ne fallait pas faire. Il a passé énormément de temps à se refaire et ça ne pardonne pas. Ce n'est pas un défaut du jeu je te rassure, c'est simplement ZE BIG BOURDE à ne pas faire, ou alors en mesurant les risques D'ailleurs maintenant que j'y pense, je ne suis pas certain que la variante sans carte puisse empêcher cette erreur ... En fait, je suis même certain que non. Et comme tu dis, débuter à plus de 4 joueur est un énorme risque de dégouter les gens du jeu. Perso, je ne joue qu'à 3 ou 4. A 5-6, tout le monde doit bien connaître le jeu car les situations où on ne controle rien sont fréquentes. Si on est friqué c'est bon, si non c'est la mouise. Non franchement, à 3 et surtout à 4 (plus de concurrence mais pas au point de bloquer les joueurs), c'est une véritable merveille .
a noter la variante d'imperial 2030, tout à fait transposable au jeu classique : le joueur sans pays peut FORCER L'ARRET de ses adversaires sur la case investor pour peu que le pays ait assez d'argent en caisse pour payer ses créanciers. Visiblement, un ajout qui vise à remédier à la situation évoquée.
Ed dit: - Les joueurs qui n'ont pas de pays peuvent investir (je ne me souviens plus dans quel ordre s'ils sont plusieurs ...) Ce dernier point est absolument vital pour un joueur sans pays. D'ailleurs un joueur sans pays mais qui a beaucoup d'argent est extrêmement dangereux, il peut acheter rapidement toutes les petites obligations avant de tenter de reprendre un pays.
Oui oui ok, mais dans le cas de notre partie (où on jouait tous pour la première fois) un joueur s'est retrouvé quasiment sans fric et sans pays. On a fait quelques tours sans aller sur la case investor pour éviter qu'il retouche du fric, mais effectivement étant sans pays il a pu réinvestir (pas grand chose) et a touché les 2 millions de la carte quand il l'avait, mais à un moment je m'téias dit qu'il avait assez attendu et je suis allé sur la case pour qu'il puisse toucher du fric et réinvestir dans un pays pour reprendre un drapeau.... Bon, à mon avis c'est surtout une erreur de débutant, mais je me dis que à plus de 4 ça doit être chaud et ça doit pas pousser les joueurs à débuter dans une config comme celle-là. Mais moi j'ai adoré
Ah oui, se retrouver sans pays ET sans argent est une erreur limite éliminatoire. Lorsque j'initie de nouveaux joueurs à ce jeu, je leur martèle pendant toute l'explication que l'argent est roi et que quelqu'un sans argent est très vulnérable. Et lorsque je leur explique comment on gagne de l'argent de façon sûre (en controlant un pays qui a de l'argent), ils comprennent vite. La 1ère fois que j'ai vu un joueur investir tout son argent dans un pays (le seul qu'il controlait) et qu'il se l'est fait piquer dans la foulée, j'ai vu que c'était l'erreur qu'il ne fallait pas faire. Il a passé énormément de temps à se refaire et ça ne pardonne pas. Ce n'est pas un défaut du jeu je te rassure, c'est simplement ZE BIG BOURDE à ne pas faire, ou alors en mesurant les risques D'ailleurs maintenant que j'y pense, je ne suis pas certain que la variante sans carte puisse empêcher cette erreur ... En fait, je suis même certain que non. Et comme tu dis, débuter à plus de 4 joueur est un énorme risque de dégouter les gens du jeu. Perso, je ne joue qu'à 3 ou 4. A 5-6, tout le monde doit bien connaître le jeu car les situations où on ne controle rien sont fréquentes. Si on est friqué c'est bon, si non c'est la mouise. Non franchement, à 3 et surtout à 4 (plus de concurrence mais pas au point de bloquer les joueurs), c'est une véritable merveille .
a noter la variante d'imperial 2030, tout à fait transposable au jeu classique : le joueur sans pays peut FORCER L'ARRET de ses adversaires sur la case investor pour peu que le pays ait assez d'argent en caisse pour payer ses créanciers. Visiblement, un ajout qui vise à remédier à la situation évoquée.
Hier, forcé de rester au chaud chez moi par une grippe A sans doute ramenée d’Essen , je me suis dit que c’était la bonne occasion de me remettre en tête les règles d’Horreur à Arkham en faisant une partie solo (expérience jusque là jamais tentée). J’ai tellement aimé que j’en ai refait 2 autres dans la foulées … Yig et Azatoth ont eu leur compte … aujourd’hui je m’attaque à Nyarla !
Hier ave Mr Fellow, Mr & Mme Zerico, nous nous sommes lancés dans une partie de Nostra City malgré les réticences de Mr Zerico que la vidéo de Mr Phal n’avait pas convaincu … à l’inverse de votre serviteur
La partie fut fort sympathique, en tout cas pour moi, mais moins pour Mr Zerico qui n’aime pas le chaos trop présent à son goùt. Avis vite partagé par Mme Zerico & Mr Fellow soit dit en passant. Il faut dire que le Capo Zerico et le Capa Fellow, malgré l’ambiance “The GodFather” n’ont pas résisté à un moment donné de s’entre tuer leurs larbins égoïstement entre eux comme si le Capo (je n’ose mettre le mot au féminin ) Zerico-madame et le Capo Yber n’existaient pas …
Le jeu a étrangement tourné : - Les Capo Zerico et Fellow avaient tous 3 des turfs de prostitution et de drogue alors que j’étais le seul à avoir des tripots : ils ont donc joué souvent entre eux au niveau de l’argent … je me suis souvent retrouvé avec peu d’argent. - ils ont beaucoup jouer en se lésant d’ou bcp de cartes Vendetta entre eux … je n’ai eu des cartes Vendetta que lors des tours 5 & 6 et au total seulement 3. Les cartes Vendetta ont tourné énormément et nous avons mélangé la défausse au moins 3 fois. Nous étions sur qu’il y avait donc un « sal… de vendu de sa mère que son père doit se retourner dans sa tombe » pour avoir oser se vendre au FBI et trahir ainsi la Famille … - Nous avons eu du mal a démarrer à corrompre les jurer … erreur de débutant sur la 1ere partie je pense.
Au final, nous avons eu 2 fils de … macaque qui ont fait le nécessaire pour que notre Parrain reste en taule. Pour ne pas les citer, je ne dénoncerai pas les Capo Zerico (qui a gagné) et Fellow pour cette légère trahison, et je ne leur dirai pas que des contrats ont été lancés à leur encontre stipulants un minimum de douleur et de souffrance afin de leur faire comprendre que leur actions n’étaient pas une bonne idée.
Contrairement à mes adversaires, j’ai bcp aimé le jeu, tant par son ambiance que par ces coups de p… que j’affectionne particulièrement. Ce jeu correspond bien à mes attentes ludiques : ambiance et trahison
Alors que mes cher adversaires sont plus “allemands” dans leur préférence et préfère jouer en solitaire avec des petits cubes en bois abstraits
Une sorte de private joke entre yber et (nous (deep, zerico et zericette, fellow…) : - yber est plus dans l’ambiance, le poutrage de gueule, bref du BananeDC, - nous sommes davanatge dans le hasard limité, même si un petit jeu d’ambiance de temps en temps nous va bien.
Une chose est sûre, ça ne me donne pas envie d’essayer Nostra City, ça n’a pas l’air de me convenir.
Je n’aime pas le hasard pour le hasard, mais quand il est dépendant des actions (volontairement “méchantes” ou pas) d’un autre joueur : j’aime.
J’aime aussi les jeux de hasard limité, mais, souvent, il manque à mon goùt l’intéraction avec les autres joueurs … Les jeux “typés” allemands demande de “jouer seul” sans discuter, enquiquiner, … les autres … on jouerait chacun derrière un pc que ce serait pareil … ou presque.
Ce message n’a pas pour vocation de lancer une polémique stérile C’est juste un avis personnel et je suis ouvert à ceux qui me fairait penser autrement afin de découvrir de nouvelles expériences … de jeux
Vu que je me suis récemment acheté Ghost Stories (le jeu de base qui était en rupture de stock depuis des plombes), hier j’ai donc joué à …
… Ghost Stories !!
Tout seul mais en jouant les 4 toïstes (on verra plus tard pour la règle des plateaux neutres et jetons de pouvoirs).
Ben c’est vraiment pas simple et j’ai fait quelques erreurs de rôdage. J’ai tout de même réussi à botter les fesses de Wu feng, du moins son avatard “l’armée des morts” et faire 25 points.
La prochaine partie devrait être avec de vraie partenaire pour l’aspect coopératif (la coopération avec moi-même n’a pas été trop hardu)
yber dit:Je n'aime pas le hasard pour le hasard, mais quand il est dépendant des actions (volontairement "méchantes" ou pas) d'un autre joueur : j'aime. J'aime aussi les jeux de hasard limité, mais, souvent, il manque à mon goùt l'intéraction avec les autres joueurs ... Les jeux "typés" allemands demande de "jouer seul" sans discuter, enquiquiner, .. les autres ... on jouerait chacun derrière un pc que ce serait pareil ... ou presque. Ce message n'a pas pour vocation de lancer une polémique stérile C'est juste un avis personnel et je suis ouvert à ceux qui me fairait penser autrement afin de découvrir de nouvelles expériences ... de jeux
deepdelver dit: On se fait un Agricola quand tu veux.
Héhé ... Justement j'en parlais avec la Zerico family hier soir : je crois que ce jeu peut correspondre à un juste milieu Il est prévu d'en faire une prochainement pour faire découvrir le jeu à mon amie
Hier soir 3 parties de The Spoils un jeu de cartes à collectionner brader cette à Essen. Elle gagne 2 parties sur 3 avec deux decks différents. Premières impressions sont bonnes avec un jeu qui a réussi à contourner les défauts de magic (sauf la collectionnite aigue qu’il peut provoquer), notamment sur les mana et color deads que les joueurs de Magic connaissent bien. On s’est vite dit que les descks du starter sont très limités pour se faire une vrai idée du jeu, donc on va essayer de se faire des decks plus élaborés avec les cartes que l’on a.
Oui enfin Yber, ce que tu aimes surtout c’est poutrer plus que te faire poutrer aussi (ce qui avec ton gentil minoi t’arrive assez peu). Franchement, que penser d’un jeu où tu gagnes au mieux une carte par tour alors qu’on t’en reprend 2 voire 3 au coup d’après (et je suis gentil… Je me suis fais poutrer jusqu’à 3 fois dans le même tour…) ? Que des cartes vendetta de vol soient en tellement d’exemplaires, que tu profites même pas d’un tour des cartes que tu as volé… Faut etre sado-maso pour aimer ça ! Faut aussi vraiment aimer le chaos car sans rien pouvoir contrôler quoique ce soit (3 joueurs contre toi, c’est dur…), j’ai quand même réussi à gagner. Subir le jeu en faisant avec ce que tu as et finalement gagner, ça va à l’encontre de l’intérêt ludique pour moi.
deepdelver dit: On se fait un Agricola quand tu veux.
Héhé ... Justement j'en parlais avec la Zerico family hier soir : je crois que ce jeu peut correspondre à un juste milieu Il est prévu d'en faire une prochainement pour faire découvrir le jeu à mon amie
Ca pourrait se faire chez moi, j'ai de zolies petites figurines à te montrer.
Moi hier, je me suis fait deux parties de The Adventurers à 2. C’est fluide, c’est fun, il y a plein d’ambiance, des stratégies différentes. Beaucoup de hasard, mais bien géré. Bref, un succès ! C’est sûr c’est un jeu léger, pas le genre où je jouerais plein de fois d’affilée, mais à ressortir de temps en temps, entre deux jeux plus consistants…
Ah, et pour revenir aux fondamentaux, hier j’ai fait :
- Un Race for the galaxy à 6 : Bon, clairement, c’est à rejouer, car c’est très difficile de tout suivre. Mais je pense que ja jouerai à max dorénavant.
- deux Shadow Hunters à 6 puis 7 joueurs, avec les persos de base puis ceux de l’extension. Déjà, je préfère ma version de SH avec les dés plutôt qu’avec les gemmes. En,suite, deux parties très présentes, surtout la deuxième où j’ai gagné tout seul avec Brian. Je tapais sur un peu tout le monde (Séli se souvient très bien de ma trousse de secours), j’étais donc aussi un peu la cible de tout le monde. Mais j’ai pu latter mon perso à 13+ PV, ça fait bien plaisir de gagner en étant neutre (à la partie précédente, j’avais BOB, c’est vraiment pas évident à jouer).
- un RTTA en 7 dev à 3 pour finir. Une bien belle partie aussi, où tout le monde a blindé sur les villes, et a fait les caravanes. Je m’impose d’un rien, parce que le joueur précédent, qui avait besoin d’avoir 3 petits ouvriers pour finir son bâtiment (et gagner) n’en a chopé que 2 sur les 7 dés. Il l’avait particulièrement mauvaise. Plus j’y joue, plus j’ai envie d’avoir ce jeu.
zerico dit:ce que tu aimes surtout c'est poutrer plus que te faire poutrer aussi
Ca me laisse indifférent tant que je m'amuse ... et ça m'amuse de jouer la victime et de pleurer ... ça marche souvent, on a pitié de moi et après je peux écraser et détruire mes adversaires ... MOUHAHAHAHAHA
zerico dit:Faut etre sado-maso pour aimer ça ! Faut aussi vraiment aimer le chaos car sans rien pouvoir contrôler quoique ce soit (3 joueurs contre toi, c'est dur...), j'ai quand même réussi à gagner. Subir le jeu en faisant avec ce que tu as et finalement gagner, ça va à l'encontre de l'intérêt ludique pour moi.
Je reprend ce que la Seigneur Kalbut a écrit dans le topic dédié à NC et qui retranscrit l'impression que j'ai du jeu.
Lord Kalbut dit: D'abord NC ce n'est pas chaotique, c'est excessif, on est loin du contrôle total également, on arrive a avoir du contrôle sur un certains nombre de choses dans la partie. Après, c'est un jeu d'ambiance au thème très fort qui fonctionne à merveille, où il y a du bluff, du guessing, de la tactique, du baratinage, et d'la mÔule ! C'est un jeu ou on peut crever, parfois vivoter, il faut l'accepter pour pouvoir l'apprécier, on est loin du jeu à l'Allemande, et ça défoule bien ...
mais je comprends ton point de vue ... [Mode Provoc/On] ...je comprends tout à fait que tu préfères jouer avec tes petits cubes en bois [Mode Provoc/Off]
deepdelver dit: Ca pourrait se faire chez moi, j'ai de zolies petites figurines à te montrer.
Ce sera avec plaisir Faut juste que mon agenda ministériel le WE m'en laisse le temps.
yber dit: [Mode Provoc/On] ...je comprends tout à fait que tu préfères jouer avec tes petits cubes en bois [Mode Provoc/Off]
Mouarf arrête de faire ton lourd, on sait tous que t'as du mal à pousser du p'tit cube en bois ! J'ai du cube en bois léger si tu veux essayer...
N'empêche, je reconnais que t'as des vrais talents de pleureuse ! Tu devrais essayer le Bollywood, même avec des fausses larmes ils t'arrivent pas à la cheville...