Hier j'ai joué à....

Hier deux petites parties de Jambo.
On a ressorti ce jeu à deux. Les règles (simples) sont revenus tout de suite et nous avons passé un agréable moment à essayer d’acheter et de revendre toutes nos marchandises (en essayant bien sûr de pourrir au maximum le jeu de l’adversaire). Et à ce petit jeu ma femme a gagné :cry: .

Hier :
Imperial contre deux débutants. J’ai gagné, mais bon ;)

Je suis parti avec A-H et Russie. Démarrage Import-Production avec l’A-H qui prend rapidement le contrôle de tous les Balkans, et j’oriente la Russie plutôt à long terme au nord (Factory-Production). Je parviens à prendre le contrôle de l’Italie juste avant qu’elle puisse venir chatouiller l’A-H et j’engrange de juteux bénéfices sur les premières taxations. Après, ça se passe beaucoup moins bien, je dois lutter pour conserver le contrôle de mes nations et l’A-H se fait chatouiller par l’Allemand. Après avoir récupéré l’A-H, le joueur Allemand envoie toutes les unités hongroises au suicide sur les embryons d’armées Italiennes et Russes. L’A-H démarre alors un long déclin qui la fera échouer à un point près sur la case 24 de la piste de score avec rapidement moins de 5 millions à taxer.
De l’autre côté, la France, l’Allemagne et l’Angleterre se font une guéguerre ruineuse.
Finalement, la plupart des pays se retrouvent au x4, l’Italie et la Russie ayant bénéficié du déclin de l’A-H. Seule l’Angleterre reste sur le x3 et la France, exsangue, sur le x2. L’A-H finit par réussir à prendre le dernier point pour achever la partie. Etant largement majoritaire en A-H et finalement en Russie tout en ayant récupéré pas mal d’actions Italiennes, je remporte la partie.

On termine par un petit Notre Dame. Impossible de faire rentrer de l’argent et je loupe plusieurs fois la phase de soudoiement. Je termine deuxième à un point de la dernière place…

:coolpouic:

"les morts aux trousses "

Sympa mais bon heureusement qu’on avait des bières …mais sympa !

Monsieur Bilbo dit:Les Piliers de la Terre
Confirmation de ma première impression. Un jeu très agréable à jouer malgré sa dimension "familiale", servi par une esthétique remarquable, un thème très bien rendu et une mécanique qui sent bon le Caylus sans en avoir non plus la saveur. C'est vraiment beaucoup plus light que Caylus, on est effectivement plutôt dans la génération T&T, mais chez moi ça passe tout seul. Il me semble toutefois que les deux derniers tours sont vraiment déterminants.

Salut M. Bilbo

Ça me fait plaisir de constater que tu me soutiens dans mon opinion. Note, que je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu, mais en ce qui concerne la difficulté, tu as du voir que je me suis trouvé un nouvel étalon. :^:

Pyjam.
pyjam dit:
Ça me fait plaisir de constater que tu me soutiens dans mon opinion. Note, que je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu, mais en ce qui concerne la difficulté, tu as du voir que je me suis trouvé un nouvel étalon. :^:

Oui, je crois qu'on se rejoint pas mal sur l'analyse de ce jeu. :wink:

Je pense que c'est un jeu très générationnel, au sens où il est caractéristique de l'air de son temps. Ce jeu fait la synthèse de mécanismes habituellement réservés à des jeux plus lourds, mais avec des simplifications et en rajoutant une part importante d'aléatoire qui le rend beaucoup plus familial, pour ne pas dire "spieldesjahrisable", que ses illustres prédécesseurs.

Le manque de réelle profondeur risque d'être dommageable à sa durée de vie, mais entre des jeux un peu plus costauds je le trouve très agréable. Dans sa catégorie et son format, c'est en tout cas une indéniable réussite. Si je devais émettre un avis noté je partirais donc pour l'instant sur un 3.5 arrondi à 4, comme pour T&T, pour le plaisir du jeu, mais il me semble évident qu'après une dizaine de parties je risque d'être sérieusement lassé. :)

J’ai jouée à Caylus Carta Magna :D Avec explications de l’auteur et je dis :pouicbravo:
On a joué à 4, le score final 36 pour le premier et 24 pour les trois autres joueurs (je faisais partie du lot). Bonne impression, voir très bonne impression, que dis-je. Bon, j’ai besoin d’y rejouer pour en dire plus. Ca s’enchaine très bien en tout cas, plus rapide que Caylus, différents aussi car plus simple.

Un Sword of Rom samedi…interessant et prenant…mais les contraintes sont fortes et les possibilités pour marquer des points sont peu nombreuses. De plus, la carte fait parfois un peu vide…et le joueur etrusco-samnite semble quand même assez désavantagé. Dans le genre, je lui préfère donc Italia, plus souple et plus épique.
Et dimanche, un bon Caylus avec un brillant vainqueur qui a su tenir a distance la meute de ses poursuivants…et comme d’hab, je fini dernier :oops: Faudrait que j’arrête de négliger le chateau moi…

Une très bonne partie de Cartagena , et une moyenne de Star Munchkin

Formula dé mini : superbe ambiance avec les enfants, je sais qu’il n’est pas trop apprécié sur ce site mais je n’ai pas joué à formule dé, ça vient peut-être de là
Il est vrai que le dé donne une part relativement importante à la chance
Et la moindre erreur est a priori à payer cash…impossible de rattraper son retard ensuite…
Le plaisir de jouer était de toute façon fortement présent !

alors, ce week end j’ai joué a

Battle Cry un grand plaisir à jouer, une seule envie : y rejouer
Der Dieb von Bagdad sympatoche, facile, un petit plaisir
Solemio des pizza a gogo. Sympa , à rejouer
sudan to sadulun puzzle bien complexe en multijoueur ;-p
blokusnous on adore
la fiévre de l’orhummm sympa avec du hasard dedans ;-p

mais je dois bien voué que je n ai qu une envie, rejouer a battle cry et cela le plus vite possible ( me reste plus qu a convertir ma moitié)

topkewl qui va quand meme relire quelques points de regles

Deux parties de Jungle Speed à neuf (avec l’extension) ! Ca fait du monde et ça devient franchement dangereux pour l’intégrité physique de nos mains… Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas ressorti et c’était bien sympa. Ambiance assurée.

J’ai ensuite dirigé deux parties des Loups-garous de Thiercellieux à huit. La première s’est terminé dès le premier tour : Cupidon avait désigné les deux loup-garous comme amoureux et l’un des deux a été lynché par le village le premier jour, le deuxième s’est donc suicidé ! La deuxième, plus classique, a vue la victoire des loups-garous qui ont bien caché leur jeu.

Sinon, j’ai aussi testé des jeux que j’ai téléchargé et confectionné avec mes petites mains :
- Une partie de Stratelite à trois. Un peu longuet (difficile de conserver les 50 minerais pendant un tour) mais quand même pas mal. J’ai pas gagné !
- Une partie de 18 Lapins de découverte, à trois. Un peu de tâtonnement, quelques indécisions sur certaines règles, mais le jeu promet. J’ai pas gagné non plus…
- Une course de Crazy Kaaaaart. Le jeu est plutôt sympa mais on avait prévu un parcours trop long. Je crois qu’il vaut mieux des circuits assez courts, avec des virages serrés ! J’ai toujours pas gagné !!!

vendredi soir, pitch car à 6 personnes dont 2 “allergiques” au jeu. Trés bonne ambiance, les 2 allergiques sont d’ors et déja inscrits pour le championnat prochain… :D

Samedi le grand déménagement, jeu sans éditeur mais qu’il est facile de se confectionner soit même avec quelques cartons, une camionnette et quelques bras. A noter une variante “montage de meuble *kea sans engeulade” qui fonctionne trés bien.

Le dimanche, une petite brocante pour trouver squad seven neuf pour quelques euros, on enchaine par un petit pitch car à 2 joueurs (je l’ai depuis une semaine mais il est déja amorti…)

En fin d’aprés midi un petit Yspahan 3 joueurs, c’est vraiment un petit bijou, rapide, simple et efficace qui donne envie d’enchainer les parties.

Puis pour finir, il est tard donc pas le temps de tester colosseum mais on l’ouvre quand même histoire de voir le materiel et d’expliquer rapidement les régles aux autres personnes présentent…
2h aprés on est en train de calculer ce qu’il nous faut pour réaliser le “gros spectacle”, tout va bien aprés tout on devrais bien réussir à échanger 3 lions contre une porte et une galère… Et c’est le drame…
Pourquoi? Parce qu’il faut agrandir son arène avant!!!
Pause sandwich avant le 4ème tour, et on repart pour une bonne heure de spectacle, à tenter d’enchérir, de négocier et à convaincre César que décidement notre spectacle est très bon, il faut qu’il vienne le voir…
Conclusion, Colosseum est vraiment très bon (on a joué avec la variante enchère intense), de la réflexion qui reste lègére, un superbe matos, des régles qui permettent au dernier joueur de ne pas être irrémédiablement largué, ce qui donne un final serré.
A retenter à 4 ou 5 joueurs pour donner plus de piquant aux enchères et aux échanges mais en tout cas, le temps passe vite à Rome :D :D

Week end jeux vraiment sympa avec pleins de nouveaux jeux testés :

J’ai commencé avec un petit Ys samedi, sans l’utilisation des faveurs du roi, à 4 joueurs. Vraiment sympa.

Puis on a enchainé sur un meuterer à 4 aussi. Compréhension difficle des règles, car on était tous débutants. Un peu déçu au final, peu de mutineries, l’impression de pas forcément maitriser les cartes marchandises qui arrivent. A retenter pour voir

Puis, un vallée des mammouths à 5 joueurs, dont 4 débutants. Partie assez longue, pour un jeu ultra chaotique, mais avec un thème extrêment bien rendu, je trouve. Je me suis bien amusé la première heure, après, j’ai trouvé ça un peu long, surtout que je me suis fait éliminer au bout d’une heure et demi.

Un petit Formule dé circuit monaco en 1 tours à 7 joueurs à 2 heures du matin avant d’aller me coucher. J’ai fini 3ème après être parti avant dernier sur la ligne de départ. Très sympa.

Dimanche : Premier adulte debout, j’ai joué avec les enfants qui étaient déjà debout en train de jouer. Un vrai régal, c’est eux qui m’ont expliqué les jeux : Nino Conillo, Schnap die wurst, Giro Galoppo. Un moment sympa.

Puis, j’enchaîne sur un Kahuna. Rapidement expliqué, rapidement joué. Victoire pour moi, et forte envie de reviens-y.

Un citadelle à 7. Pas grand chose à dire, si ce n’est que j’ai assez mal joué. Beaucoup d’interruptions dans le jeu ont fait que la partie fut trop longue.

Quelques parties de poker menteur pour se détendre après le repas avec un bon café.

Et puis, un ciao dino pour finir, à 5 joueurs. Première partie pour tous, jeu vraiment très sympa. On a vraiment l’impression que les continents se séparent. J’étais un peu sceptique au début après après vu le mécanisme de déplacement des plaques, mais au final, on s’y croit. Un jeu de placement très sympa, à rejouer avec moins de joueurs pour avoir une meilleur maîtrise du jeu.

Au final, un super week end comme je les aime, même si j’ai pas pu tester tout ce que je voulais, à savoir puerto rico, Funckenschlag et Louis XIV.

Une partie de Taluva à 4, je ne dois pas être loin des 30 parties maintenant (la plupart à 2), et si le jeu me plaît toujours, je commence quand même à avoir quelques reproches à lui faire. Le principal étant l’impression de jouer une mini partie d’échecs, en étant obligé de calculer les coups à l’avance par exemple, tout en ayant finalement pas une si grande emprise que ça sur son jeu et celui de ses adversaires (kingmaking, hasard en fin de partie qui peut avoir son importance). La “preuve” pour moi étant le fait que toutes les parties soient toujours très serrées (souvent au coup près).

Mes deux premières parties des Piliers de la Terre à 2, j’ai vraiment bien aimé et je suis pressé d’y rejouer si possible à 3 ou 4 pour voir ce que ça change. Bon les nombreuses manipulations de cartes sont un peu lourdingues mais c’est pas encore trop grave.

Caylus Magna Carta, je prends de l’avance vu que je dois être un des rares à le posséder (dans sa version buggée certes mais ça ne pose aucun problème)…j’enchaine donc les parties avec toujours les même personnes…et on se régale. J’attends un peu avant de leur proposer le grand frère mais moi même je commence à préférer celui ci car plus léger, plus rapide bref super bien foutu.
On attendait Puerto Rico et puis Caylus est arrivé et maintenat on attendait San Juan et puis CMC est arrivé rendant nos attentes futiles, on a bien mieux que San Juan maintenant.

ZaTaWee dit:Week end jeux vraiment sympa avec pleins de nouveaux jeux testés :
J'ai commencé avec un petit Ys samedi, sans l'utilisation des faveurs du roi, à 4 joueurs. Vraiment sympa.
Plutôt Caylus, non :P ?

De mon côté, la partie prévue de Respublica Romana ayant été reportée, je me suis contenté d'une petite partie de Yinsh assez tendue remportée 3 à 1 suite à un "gros coup" à la fin ou j'arrive à me forcer la prise de quatre marqueurs...
llouis dit:Plutôt Caylus, non :P ?

Non il s'agissait bien de Ys. C'est une règle ajoutée proposée dans la règle du jeu, pas obligatoire "mais chaudement recommandée" pour reprendre les termes du dedans du jeu :)
ZaTaWee dit:
llouis dit:Plutôt Caylus, non :P ?

Non il s'agissait bien de Ys. C'est une règle ajoutée proposée dans la règle du jeu, pas obligatoire "mais chaudement recommandée" pour reprendre les termes du dedans du jeu :)
Sorry :oops:

De toute façon, je suis sur le point de commander Ys, je vais donc bien voir par moi-même !
llouis dit:
De toute façon, je suis sur le point de commander Ys, je vais donc bien voir par moi-même !

Ys, c'est :pouicok:

Imperial à 4, j’enchaîne !

Je démarre avec l’Allemagne et la Russie. Départ Import/Production avec l’Allemagne qui attaque rapidement l’Autriche-Hongrie. Départ Factory/Production avec la Russie où j’ai des visions à plus long terme : mon but est clairement d’utiliser l’Allemagne pour permettre un fort développement russe.
L’Autriche se fait rapidement étouffer par la Russie et l’Allemagne, mais c’est l’Italie qui en profite le mieux, puisque l’Autriche fait quand même un peu de résistance et que j’ai du mal à contrôler l’Allemagne toute la partie. Du coup, j’investis un peu en Italie et profite d’une bonne taxation. La France et l’Angleterre se contrent tous les deux.

Je gagne sur le fil grâce à ma majorité sur la Russie qui finit à x4 et mes quelques participations en Italie en x5, face au joueur majoritaire en Italie mais absent en Russie (les autres pays terminent à x2 ou même x1 pour l’Autriche).