Hier j'ai joué à....

Molmo dit:Nouvelle partie de Bombay à 3 hier.
De nouveau un score de 17... c'est pas terrible !
Comme dit ma femme : "t'aurais mieux fait de passer tout le temps" :mrgreen:
Bon, effectivement j'ai du mal sur ce jeu aux apparences simples, mais ça me donne envie d'y revenir !!

C'est la grande force de Bombay, sous ses apparences simple se cachent de vrais bons et beaux choix à prendre! J'suis toujours content de voir des gens avoir envie d'y rejouer :^:
Ed dit:
Mathias dit:
Ed dit:Hier soir un Agricola à 4.
Bonne partie que je remporte grâce à ma famille plus nombreuse. J'avais 4 membres depuis un moment lorsqu'un joueur m'a rejoint alors que les deux autres sont restés à 2 membres (dont un jusqu'à la fin). 4 tours avant la fin, je n'avais toujours pas commencé à developper ma ferme mais mes actions supplémentaires m'ont permis de développer très fort. Conjugué au fermier libre qui m'évite de perdre des points car je n'avais aucun animal. Mes points de batiments et mes 5 membres de famille finaux m'ont assuré la victoire.
Toujours aussi bon ce jeu, il a encore de bonnes années devant lui moi je dis :D

T'as fait comment pour nourrir ta famille de quatre personnes sans développer ta ferme ? Parce que c'est vraiment ça le dilemme qui fait toute la magie de ce jeu : des personnages en plus, c'est des actions en plus, mais si on se concentre avant tout là-dessus en oubliant un peu le reste, il est difficile de les nourrir.
Et sinon, d'accord avec toi sur la durée de vie de ce jeu, elle est assez incroyable, pour ne pas dire presque insupportable ! :wink: :pouicbravo:

Alors en fait pour nourrir ma famille, j'ai eu un bon savoir-faire. J'ai eu mon 1er enfant juste avant une récolte donc 1 PN pour le nourrir. Le 2ème est arrivé dans la foulée et j'ai posé l'excellent SF "cuisinier" qui me permet de nourrir mes membres au delà des 2 premiers avec 1 PN, donc 6 PN/tour. Puis j'avais construit le four en brique (celui qui permet de cuire du pain pour 5 PN avec 1 céréale) conjugué à la meule (+2 PN en cuisant du pain). Sans compter que j'ai pu poser le puits pour les 5 derniers tours. Et enfin, j'avais l'aide jardinier qui me donnais 1 légume quand j'allais sur l'action journalier. Donc sans aucun animal ni même champs, j'ai pu alimenter sans problème.
J'avais à chaque fois un temps pour réagir si jamais on me piquait une action importante pour moi. J'ai encaissé les points négatifs des animaux avec un SF "fermier libre" qui annule tout point négatif excepté les cartes mendicité et les cases de cour inutilisées. Le pire dans tout ça, c'est que c'est moi qui ait eu le moins de cases de cour inutilisée :lol: . Ma maison en pierre et la taille de ma famille m'ont donné un avantage décisif dans les points.
Dans le groupe il y avait 2 débutants aussi :oops: .
Mais il y avait aussi ma bien aimée qui, elle, connaît bien le jeu mais n'arrive pas à dépasser les 35 points :lol: . Elle veut trop faire une "belle" ferme plutot qu'une ferme pleine de points :D . Un petit carré de légume ici, un petit champ de blé là, ohhh et là quelques moutons avec un petit marcassin à la maison ...... :lol: :lol:

Ah je comprends mieux... tu as vachement bien utilisé tes cartes. :pouicbravo: :pouicbravo: Nous, avec ma copine, on a tendance aussi à jouer comme ta chérie ! :wink: Quand on joue à deux, on ne marque pas beaucoup de points généralement...

Et puis, quand on joue avec des débutants, on choisir plutôt la version familiale. C'est plus limité mais plus simple à aborder. Par contre, sans les savoir-faire et aménagements mineurs, on est obligé de développer sa ferme pour nourrir sa famille.

Pour moi hier c’était un petit gouter jeux. Un moment bien sympathique pour allier bonne bouffe et petits jeux.

On a donc commencé par un thurn und taxis.avec une fois de plus une victoire de ma copine. Ça devient gênant on prend ce jeu pour un jeu avec beaucoup de hasard mais c’est toujours elle qui gagne. Au moins y a la motivation de la battre un jour…

Puis on a enchainé sur un carcassonne avec plusieurs extensions. Une bonne partie avec pleins d’attaques mais malheureusement trop longue ce qui a un peu plombé l’ambiance.

Pour pas se laisser abattre on a enchainé direct sur un jeu plus dynamique 2 partie de dominion et dominion l’intrigue. C’était parfait pour finir du rythme et de la chance dans les tirage on est tombé sur deux parties très ouvertes quant aux stratégies de victoire.

Mathias dit:Et puis, quand on joue avec des débutants, on choisir plutôt la version familiale. C'est plus limité mais plus simple à aborder. Par contre, sans les savoir-faire et aménagements mineurs, on est obligé de développer sa ferme pour nourrir sa famille.

Il y a débutant et débutant :)

Là il s'agissait de joueurs chevronnés qui ont juste joué à Agricola pour la 1ère fois :wink:

En version familiale oui, il faut absolument développer sa ferme. C'est même presque plus délicat à gérer car tout le monde a le même potentiel, pas rigoureusement car l'ordre du tour au départ devient une composante importante.

Et sinon oui j'ai pu utiliser mes cartes de façon pas trop inutile dans le sens où elles m'ont toutes plus que servies. Mais attention, j'ai pas marqué une tonne de PV hein, 41 à tout casser. De toute façon, sans animaux, avec 3 céréales, 3 champs et aucune étable cloturée, je ne pouvais pas aller titiller les 50 PV.

Ah tiens au fait hier j'ai joué à ...

Horreur à Arkham + Kingsport avec ma chérie et un de ses collègues. Ben on s'est salement fait poutrer la tronche par Y'Golonac. On a complêtement négligé le plateau de Kingsport (je pense que cette extension demande qu'on soit plus nombreux pour jouer) et mal nous en pris car c'est une faille ouverte qui nous a mis le jeton de destin de trop. 3 portails étaient scellés et on avait de quoi en sceller 2 autres et presque 3. 3 portails étaient également ouverts avant le réveil et on aurait pu envisager de tout fermer en même temps. Mais ça n'a pas voulu, et Y'Golonac est terrible en combat. On n'a même pas utilisé les cartes de bataille épique. D'autant plus que j'étais perdu dans le temps et l'espace au moment du réveil donc COUIC. Y'Golonac fait perdre 1 point de santé mentale et/ou résistance au 1er tour, 2 au 2ème etc. Autant dire qu'en 4 tours, un investigateur à fond est dévoré s'il n'a aucun moyen de se régénéré ou de contenir les dégats.

Très très très bon ce jeu, mais qu'est-ce que c'est dur !

Pocket Rocket pour décompresser ensuite. Ma chérie remporte la partie en faisant décoller 4 petites fusées alors que son collègue et moi en avions 2 dont une grosse, la différence s'est faite aux pions carburant.

Franchement une très bonne découverte avec un petit jeu plein de petites astuces et petits coups fourrés très malins !

Et une petite remarque de ma chérie à la fin : "dans ce jeu, on voit tout de suite la mentalité féminine et la mentalité masculine" :oops: :oops: :lol:

J’ai enfin pu tester Dungeon Lords. Pour moi un très bon jeu même si sur cette première partie je n’ai pas contrôlé grand chose. Je pense qu’il doit falloir un peu d’expérience pour pouvoir mettre au point une stratégie et arriver à maîtriser le chaos dans le jeu. J’ai très envie d’y rejouer !

Cela dit, si les règles sont très bien écrites et très mnémotechniques, elles sont malgré tout complexes. Du coup, il est difficile, même si on les connaît vraiment bien, de bien les expliquer sans oublier les petits détails (paladin qui n’est ni un prêtre ni un mage, ou distinctions entre monstres et fantômes) à des joueurs qui ne les ont pas lues, et pour ceux-ci de les assimiler. Cela a un peu frustré un des joueurs à ma table.

On a ensuite enchaîné avec un The adventurers qui a moins plu.
Moi, j’aime bien (sans adorer) et je trouve que c’est un bon petit jeu de transition avec une très bonne ambiance et un matériel très sympa…

ocelau dit:
Dominion Seaside/Rivage
Je ferais par contre le même reproche qu'à Dominion de base : la voie des province est primordiale et les jolis combos ne semblent pas suffisamment récompensés face à des jeux plus simples et plus efficaces.

Trop tôt pour le dire mais je crois que cette extension, même si elle redonne la part belle à la course aux duchés/province, elle le fait avec beaucoup plus de subtilités que le jeu de base. En gros, le nombre de stratégies pour gagner cette course est bien plus nombreux et de nombreuses cartes rendent la stratégie argent simple totalement caduque. Je sors d'une très belle partie avec les cartes au trésor qui sont bien remontées dans mon estime. Je gagne en premier 4 ors grâce à mes cartes trésors. Pour y arriver, j'ai du acheter 4 cartes trésors. Les 2 en excès n'ont jamais pu être rassemblées. Mon épouse qui a aussi joué les cartes trésors parvient quant à elle à faire 2 fois la paire. Cela a créé une course dans la course très intéressante. Le mieux est que je suis quand même parvenu à gagner malgré cette défaite dans la course au trésor. C'est essentiellement grace à mes ouposts qui avec 2 extra tours m'ont permis d'acheter un domaine et un duché qui ont fait la différence.
Donc, oui, le jeu avec uniquement seaside se purifie à nouveau dans les sources de pvs mais complexifie avec bonheur les moyens de gagner ces pvs. Perso, je prends plaisir à cette purification dans les carte à pv car on visualise mieux ou en sont les joueurs et la tension n'en est qu'amplifiée. Dominion, c'est bon à toutes les sauces en fait :^: Noton également que la tendance n'est pas à un plus grand contrôle, je dirai même que le jeu devient globalement un peu plus hasardeux créant pas mal de petites tensions supplémentaires.

Roma: nous avons fait trois parties toutes très intéressantes, particulièrement celle que j’ai gagné par épuisement des PV de l’adversaire. A ce sujet, on se demandait, à propos de cette condition de victoire, si on gagnait quand une fois honoré le nombre de PV à donner par espaces vides l’adversaire n’en a plus ou si, justement, il ne peut pas donner le nombre suffisant pour honorer cette condition.

soze dit:Roma: nous avons fait trois parties toutes très intéressantes, particulièrement celle que j'ai gagné par épuisement des PV de l'adversaire. A ce sujet, on se demandait, à propos de cette condition de victoire, si on gagnait quand une fois honoré le nombre de PV à donner par espaces vides l'adversaire n'en a plus ou si, justement, il ne peut pas donner le nombre suffisant pour honorer cette condition.

Un joueur qui "atteint" 0 PV perd tout de suite.

Roma est un de mes jeux à 2 préféré :pouiclove: (avec Jambo :pouiclove: )
soze dit:Roma: nous avons fait trois parties toutes très intéressantes, particulièrement celle que j'ai gagné par épuisement des PV de l'adversaire. A ce sujet, on se demandait, à propos de cette condition de victoire, si on gagnait quand une fois honoré le nombre de PV à donner par espaces vides l'adversaire n'en a plus ou si, justement, il ne peut pas donner le nombre suffisant pour honorer cette condition.

Non, il faut avoir du soutien pour avoir une chance de gouverner Rome. :)
Si à un moment on n'en a plus du tout, on est perdu illico.

A l’instant une partie de Ys à 2.
C’était notre partie découverte (on a complété notre collection Ystari il y a peu :mrgreen: ).

Et bien à la lecture des règles, je trouvais le jeu d’un compliqué… et en fait ba c’est pas dur et qu’est ce que c’est bien.
Par contre moi qui aime calculé, là j’ai eu les neurones qui ont chauffé.
Ma femme qui joue au feeling et à l’intuition a gagné, mais d’un point :evil:

Cette partie en appelle d’autre et je trouve que le 3è joueur “factice” est bien mieux géré que dans certaines variantes (là je pense à Taj Mahal, mais ce n’est qu’un exemple) et donne de bonne chose bien tendues.
Vivement le jeu à plus de joueurs !!!

j’ai fait ma 1ere partie de space hulk avec la 1ere édition (oui je me la flambe) et ma foi c’est excellent
bon les figurines ne sont pas peintes mais ça n’enlève rien à l’ambiance tendue du jeu
la 1ere mission est, je pense, la plus facile, et pourtant j’ai failli la chier avec les blood angles ; une erreur tactique de mon collègue et une attitude suicide de ma part m’a permis de gagner in extremis
je comprends que ce jeu jouisse d’une aussi bonne réputation

Un chouette week end de mon côté, groupe de 18 personnes, et j’ai réussi à placer par ci par là beaucoup de petits jeux achetés tout récemment alors que ce n’était pas un groupe de joueurs :

- Gobblet : :pouicok: :pouicok: :pouicok: le gros succès , incontournable pour occuper un temps mort de 10 minutes à 2
- Looping louis : :pouicok: toujours un succès quand il est accompagné d’alcool :)
- Tumblin dice : :pouicok: a bien plu
- Ligretto foot : :pouicok: :pouicok: j’avais pas aimé mes parties précédentes, a bien fonctionné ici, en plaisant surtout aux filles en fait (QUESTION : les autres ligretto sont bons aussi ? pcq une des filles voulait l’acheter, aimait bien le système de jeu mais n’adorait pas le thème foot. Lequel je lui conseille ?)
- Pingouins :pouicok: :pouicok: : toujours un succès
- Hacker :pouicok: : découverte pour tous évidemment. Les conditions de jeu n’étaient pas idéales parce qu’on était le nombre max de joueurs et que le passage vers la banque était un peu trop étroit. Mais ça a l’air par mal (par contre il me manquait une carte virus dans la toute nouvelle boite je pense !! je vais vérifier ça). Bon par contre très difficile de donner envie à des non-joueurs d’y jouer avec ces graphismes assez repoussants et au final pas fun du tout car pas clair
- Comme des sardines :pouicok: : comme prévu, ça a bien marché, mais après trois on en a largement fait le tour. Mais facile à sortir quand même. On a moins aimé jouer le rôle du perturbateur. On a proposé qu’il puisse lui aussi crier les slogans comme bon lui semble, pour vraiment perturber les autres, et comme ça c’était pas mal. Je sais pas si c’est autorisé ou pas en fait.
- Tamsk : :pouicnul: essayé, apprécié, mais plus du tt envie d’y revenir déjà. Nettement en dessous d’un Dvonn effectivement, ce que les avis trictrac me faisait craindre. Sera revendu.
- Tokyo Train :pouicok: :pouicok: et Dixit :pouicok: :pouicok: : j’aime beaucoup ces jeux, toujours idéaux pour occuper un groupe de filles pendant que les mecs se collent à …
- … Shadow Hunters :pouicok: :pouicok: : première partie pour tous, vite expliqué, vite adopté par tous, on a vraiment aimé. Prise en main beaucoup plus rapide que Bang, ce qui fait que je le sortirai beaucoup plus facilement. Jouer Bob doit être hyper difficile par contre.
- Mixmo : :pouicok: sympatoche, mais j’en attendais un peu mieux. Mais il ressortira facilement quand même.
- Génial : :pouicok: on aime tous beaucoup, faut juste se forcer à jouer très vite.
- Villa paletti : :pouicok: :pouicok: :pouicok: dans mon top 5, il plait chaque fois à tout le monde
- 22 pommes : :pouicok: (hyper) léger, mais convaincant !
- Kakerlaken poker : :pouicnul: j’ai dû à contrecoeur le ressortir pcq ils aiment bien ce jeu… mais quand on y a joué deux fois en deux ans, on en a quand même largement fait le tour, hein…
- Rumis : ça marche, on se prend bien au jeu, mais faut être maximum 3 joueurs je trouve

Donc voilà, content , même si j’aspire pouvoir repasser à du “vrai” jeu ;)

Découverte de Salamanca à 2 hier. C’est malin, c’est tendu, mais ca ne décolle jamais totalement: un peu trop classique sans doute. J’aimerai y jouer à plus de 2 joueurs pour qu’il y’ai plus de luttes sur le terrain…

nagui dit:- Ligretto foot : :pouicok: :pouicok: j'avais pas aimé mes parties précédentes, a bien fonctionné ici, en plaisant surtout aux filles en fait (QUESTION : les autres ligretto sont bons aussi ? pcq une des filles voulait l'acheter, aimait bien le système de jeu mais n’adorait pas le thème foot. Lequel je lui conseille ?)

Ben je pense que ça peut marcher mais j'en mettrai pas ma main à couper.
Le gros plus de Ligretto foot, c'est son thème et le jeu en équipe. 2 choses que tu n'as pas du tout dans le ligretto standard. Il reste le jeu de rapidité frénétique et intéractif.
Je joue toujours à L foot. Plus du tout à L standard. :coolpouic:

Le Ligretto standard, ça fait toujours un tabac ! :pouicok:
Mais c’est pas forcément un jeu pour les hardcore gamers comme Romanus… :china:

sebduj dit:Découverte de Salamanca à 2 hier. C'est malin, c'est tendu, mais ca ne décolle jamais totalement: un peu trop classique sans doute. J'aimerai y jouer à plus de 2 joueurs pour qu'il y'ai plus de luttes sur le terrain....

Tiens, tiens, aurais-je fait des émules, moi ? :roll:
- Comme des sardines : comme prévu, ça a bien marché, mais après trois on en a largement fait le tour. Mais facile à sortir quand même. On a moins aimé jouer le rôle du perturbateur. On a proposé qu’il puisse lui aussi crier les slogans comme bon lui semble, pour vraiment perturber les autres, et comme ça c’était pas mal. Je sais pas si c’est autorisé ou pas en fait.

Ha bah faut jouer avec la variante indiquée dans la boite ! Il y a des faux slogans en plus et donc plus de perturbateur : ça repose un peu (mais un peu seulement).
Ludo le gars dit:
sebduj dit:Découverte de Salamanca à 2 hier. C'est malin, c'est tendu, mais ca ne décolle jamais totalement: un peu trop classique sans doute. J'aimerai y jouer à plus de 2 joueurs pour qu'il y'ai plus de luttes sur le terrain....

Tiens, tiens, aurais-je fait des émules, moi ? :roll:

Et ouais, il te faut assumer maintenant :D Trouvé à 8 € à Essen....Ca en vaut tout de même la peine :pouicok:
Ludo le gars dit:Archaeology pour moi hier : le jeu de l'année australien 2008 :shock:

Si vous voulez voir ce que ça donne, mon CR est en ligne :P

bon ben de là de maintenant aussitôt reçu aussitôt testé : Assyria
le jeu étant annoncé très jouable à deux et je confirme,

perso j’ai trouvé ça terrible…le côté survie de la tribu , qui fait qu’à chaque tour tu dois virer des huttes pour lesquelles tu n’as pas de ressource rend le jeu super tendu avec un petit côté stressant…le choix des nourritures est assez interactif…bon on s’est pas trop gêné mais prendre une bonne position en construisant tôt une ziggourat peut être assez pénible pour l’autre…
la lutte d’influence à choix multiple est toujours cruciale (la marque Ystari) mas les mécanismes sont très simples, pas besoin de se rappeler en permanence les pouvoirs des uns et des autres…

beaucoup aimé, hâte d’y jouer à 3 ou 4

autant Ysphan et Metropolys m’avaient laissé vraiment froid (amytis un peu également) voilà t’y pas qu’avec Sylla ça fait le deuxième Ystari de suite qui me plaît beaucoup…;c’est grave docteur…