Hier j'ai joué à....

Babayog dit:Quelqu'un a remarqué ? Plus de 6000 réponses à ce topic, vu plus de 4000000 de fois ! Joli, non ? Félicitations au papa.

T'as raison... Lançons des fleurs à l'auteur de ce topic.. En ce lendemain de Toussaint, les fleurs sont en promotion... :mrgreen:

hier soir a l association

1 partie de starcraft a 5 joueurs. ce jeu est excellent. meme si la partie a durée, j en eregrette pas et je suis pret a remettre le couvert et ce malgre ma mediocre 5eme place au points.

decouverte de dominion…je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac…mon dieu que ce jeu est long, sans interaction, avec un interet limité…( ouai je prends les provinces et puis…ben c est tout c est ca le but du jeu) que de manipulation pour un simple jeu de carte…en un mot chiant. je n ai pas finis la partie, j ai laissé ma place a un joueur qui adore le jeu et qui etait arrivé en retard sur notre table deja complete.

en regle general, j aime les jeux meme si ils ne mee correspondent pas, rarement je n aime pas et quasiment jamais je ne comprends pas l interet d un jeu ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles…maintenant j en ai 2 : dominion :(

1ère partie de Vasco da Gama à 2

Un belle découverte pour un jeu avec plein de bonnes idées qui demandent beaucoup de réflexion. On est dans un jeu de pose de pion pour obtenir des actions et autres éléments du jeu mais l’astuce vient du choix de la position de résolution de ces actions, c’est un vrai défi avec une prise de risque par rapport au prix qui peut varier. Matériel parfait, mécanique bien huilée et un thème pas trop absent. Franchement, celui qui aime les jeux de gestion où l’on pose un pion pour obtenir une action ou un pouvoir devrait être ravi.

Très bonne première impression

batte man dit:
decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long,

Entre débutants, sinon, ça va aussi vite qu'un Race.
batte man dit:
sans interaction,

C'est pas le jeu le plus interactif du monde, c'est clair, mais pour bien y jouer, c'est comma à Race, faut faire gaffe aux autres.
batte man dit:
avec un interet limité..( ouai je prends les provinces et puis...ben c est tout c est ca le but du jeu)

Dommage que les joueurs qui t'ont expliqué le jeu n'ait pas sû t'en montrer l'intérêt
batte man dit:
ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles...maintenant j en ai 2 : dominion :(

Je dois en avoir plus que ça perso, mais je ne suis pas sûr de mettre Citadelles dedans et pourtant, je ne l'aime pas celui-là. Par contre, Dominion n'y entrera jamais :wink:

Bon, dommage, mais clairement, aucun jeu ne plait à tout le monde.

Pour moi :

Seigneur des anneaux coop à 5 avec ennemis. Après un début très difficile (on n'a pas aimé le mont Venteux, mais l'anneau nous à aider), on a réussi à bien gérer et à rester cacher de Saroumane pour passer par le Carhadras, pour défoncer l'Isengart avec Ents qui nous ont sauver du gouffre. Shelob fut difficile mais la traversée du Mordor fut un promenade de santé, avec un Pippin porteur de l'anneau qui, avec l'aide de Gandalf a quasi fait tout le boulot. Destruction de l'anneau, tout le monde vivant.
Après avoir eu les pires difficultés avec cette extension, j'en suis à ma 3° victoire consécutive. Evidemment, encore une partie de pur bonheur pour ce jeu absolument énorme.

Last train to Wensleydale : à 4 joueurs. Encore une fois, la vallée centrale est ultra lucrative et un joueur se rue dedans. Je le contre pour éviter qu'il ne se gave trop. Je gère bien en étant le seul joueur à faire plusieurs sets, je finis sans rail, mais j'en ai gardé trop pendant la partie, je perds de 2 petits points à la fin. Clairement un très grand Wallace, un jeu tendu comme je les aime, à rejouer.

Fabrikmanager : à 5 joueurs. Chaque choix est crucial dans ce jeu et clairement, vu la partie d'hier soir, on a encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir. Faire un jeu aussi intéressant, tendu et précis en moins d'1h30, il est vraiment très fort Friedemann. Là, à la rue pendant toute la partie, un joueur remonte sur la fin et avec un dernier tour de folie (dont une conso d'énergie à 1), il nous mets une belle taule (+240 points). Les 3 suivants se tiennent en 10 points (205-215). Le dernier doit être aux alentours de 180-190.

Ces deux derniers jeux me laissent à penser que Essen 09 est un gros cru, avec des jeux qui se dévoilent plutôt sur le long terme. Clairement grosse envie d'y revenir, et de rejouer à ces deux jeux vraiment très très bons.

Ad Astra à 4 dont deux avaient déjà fait une partie. Le jeu n’ a pas plus à l’un des deux autres mais a plu à l’autre. Comme par hasard les 3 à qui plaît le jeu terminent devant, à plus de 60 points. Je dois gagner de 1 ou 2 points en ayant simplement surveillé les autres joueurs pour ne pas leur laisser trop de majorités pour marquer des points. (je dois être premier en terraformation, ex-aequo en système, second en vaisseaux et en construction). Un des joueurs a pu utiliser deux fois ses 3 cartes (et 3 fois pour certaines) scores alors que moi je ne les ai utilisées qu’une fois chacune.

Par contre nous avons tous eu (sauf 1) du mal avec le design du jeu… Il n’est pas très beau et pas très pratique.

Shadow hunters à 4, première partie pour tous. Bon d’accord on savait que c’était une mauvaise idée d’y jouer à 4, surtout pou rune première mais bon , hein… Bon ben ce n’est pas à refaire… De toutes façons en lisant les règles je n’avais pas accroché, lui préférant a priori Wanted/Bang.

Deux parties deBoursicocotte à 3. J’ai toujours du mal à ce jeu, un psy devrait trouver son bonheur avec moi là-dessus (peur de me faire arnaquer…) et je n’arrive toujours pas à savoir quelle stratégie jouée. Mais dès que je décide que ce n’est pas grave et que c’est un jeu (si si si), je m’amuse bien. Ca tombe bien c’est l’objectif… Le fonctionnement est simple, clair et jouissif (quand je dis que j’ai besoin d’un psy…). En revanche, la configuration de 3 n’est pas à mon avis la meilleure : c’est souvent au grand perdant de décider qui gagnera parmi les deux autres.

Imperial 2030 ! sorti pour Essen. Ah, j’en bavais depuis deux semaines et voilà, c’est fait !

Beer & Pretzels : un jeu stupidement bon avec des sous-bocks. On s’est bien marré.

Hier j’ai joué à Pandémie avec ma femme que j’initiais.

On a donc joué une partie 2 joueurs classique, avec rôle aléatoire, un perso chacun. J’ai eu le médecin, et ma femme l’expert en opération. Pas forcément le tirage idéal, mais tant pis.

La maladie rouge est très présente à l’installation du plateau, même pas peur. Ma femme prends ses marques tranquillement, mais l’épidémie arrive vite, et les zones rouges et noires sont vite critique. Une série d’éclosion vers Bagdad nous fais d’ailleurs très mal. Ma femme a de bons réflexes, et construit des centres de recherche très judicieusement. On trouve les remèdes rouge et bleu (un chacun) et on éradique même la maladie rouge, on est plutôt content. Les épidémies sont gérée, et on se donne rendez vous en Amérique du sud, ou une bonne pioche me permets de trouver le remède jaune (et on gagne un temps fou grâce à la bonne idée de l’expert en opération de construire un centre sur ma ville). Ma femme file en vitesse dans la zone noire, pour que je la rejoigne et lui file la carte manquante.
Elle termine son tour, elle est dans une ville avec un centre de recherche (qu’elle vient de construire) et vient de piocher la carte noire qui lui manque. Bref, au prochain tour on a gagné. Seulement, je dois jouer.
Je soigne des villes (mais on s’en fiche) et là on voit le malheur devant nous : il ne reste qu’une carte dans la pioche, il en faudrait 2 pour que je termine mon tour… On perd la partie à UNE carte près !!!
La dernière carte était une épidémie, je la joue vite fais pour voir, et elle était sans conséquence (façon de parler). Une carte et on gagnait, c’est rude ^^

En tout cas, toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu, à 1, 2, 3 ou 4 joueurs !
Vivement noël, pour l’extension :kingboulet:

Ludo le gars dit:Imperial 2030 ! sorti pour Essen. Ah, j'en bavais depuis deux semaines et voilà, c'est fait !
Beer & Pretzels : un jeu stupidement bon avec des sous-bocks. On s'est bien marré.

scandale !!!!

le gars il annonce qu'il a joué à des jeux, alors qu'il a même pas mis encore les CR sur son site..ça va pas du tout :lol:
lepatoune dit:
Ludo le gars dit:Imperial 2030 ! sorti pour Essen. Ah, j'en bavais depuis deux semaines et voilà, c'est fait !
Beer & Pretzels : un jeu stupidement bon avec des sous-bocks. On s'est bien marré.

scandale !!!!
le gars il annonce qu'il a joué à des jeux, alors qu'il a même pas mis encore les CR sur son site..ça va pas du tout :lol:

Tu sais quoi ? C'était super............... :roll:
Ludo le gars dit:
lepatoune dit:

scandale !!!!

ET EN PLUS IL NOUS NARGUE

bon c'est pas grave moi hier soir j'ai joué à El Grande à 5 et c'était super aussi (fourberies, coupstordus, intrigues....viva espana)
Ludo le gars dit:
lepatoune dit:

scandale !!!!

Je suis impatient d'en savoir plus. Tiens nous au courant. J'avais beaucoup aimé tes CR sur Imperial...

à Colon de catane :)
ça faisait des années que je n’y avait joué. Eh bien comme d’hab, j’ai gagné :twisted:

Hier soir ('fin il y a quelques heure), j’ai joué à…

Roborally, à 3 sur le terrain coffre fort. On avait déplacé le drapeau n°1 deux cases sur la gauche, ce qui n’a pas arrangé son accessibilité :mrgreen:
Résultat, en quelques tours les coups de lasers et du viens-la-que-j’te-pousse ont fusés! :twisted:

- Tant bien que mal, je réussi à toucher le drapeau n°1 en deuxième position, après m’être fais vérouiller mes programmes 2,3,4,et 5 par ma soeur qui avait l’équipement permettant de tirer à travers les murs!
=> Heureusement pour moi, j’avais prévu le coup en annonçant ma mise hors tension.

- Lorsque que mon robot à redémarrer, le robot en première position avait pris de l’avance dans la course tandis que le 3ème n’avait pas encore touché le 1er drapeau, ni une ni 2 je me vange en tirant à tout bout de champs sur les 2 robots concurents tout en avançant :pouicgun:

- Le tour d’après mon robot met les gaz en avançant à tout allure, poussant le robot en 1ere position contre un mur, robot qui alors fonçait constemment dans le mur et se prenant les dégâts des lasers du terrains!
=> Le robot est alors détruit me laissant avec une grande avance dans la course, que j’ai conservée jusqu’à la fin, touchant le 3ème drapeau alors qu’aucun de mes adversaires n’avait touché le drapeau N°2!

8) j’adore ce jeu!

batte man dit:
1 partie de starcraft a 5 joueurs. ce jeu est excellent. meme si la partie a durée, j en eregrette pas et je suis pret a remettre le couvert et ce malgre ma mediocre 5eme place au points.
Decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long, sans interaction, avec un interet limité..

Je ne sais pas si vous avez joué avec les 5 de Starcraft mais ça peut expliquer la déception. Dominion doit rester un jeu rapide, à 2 et 3 je le trouve très bien, à 4 ça commence à devenir long (surtout s'il y a plein d'attaques), au-delà ben je joue à autre chose :mrgreen:.
D'ailleurs Citadelle dans le genre, 5 est le maximum de joueur, au-delà pareil ça devient long et interminable.

Hier soir : Tobago 2 joueurs
Notre 3ème partie, je maitrise mieux le truc et pour une fois je joue un peu plus les talismans et vais un peu plus chercher moi même les trésors. 2 petits tournant intéressant :
- on atteint la moitié de la pile des trésors, avant qu'on ne s'apprête à en découvrir un autre je fais un petit détour chercher un talisman. Bonne inspiration : dès la seconde carte trésor on tombe sur une malédiction qui fait perdre une carte à 6 pièces à mon adversaire :skullpouic:
- Fin du jeu : 7 trésors à partager mais l'un d'eux est forcément une malédiction. Je suis globalement dans les premières position à choisir, je me prends mes trésors et attends avec impatience la malédiction contre mon adversaire seul dans ses choix : Elle viendra en tout dernier !!

Je perds 58 à 60 avec encore 2 talismans non utilisé (dommage).

Un jeu bien sympas qui laisse cependant un impression de beaucoup de réflexion pour un résultat aléatoire. Mais il me reste encore quelques aspects à mieux exploiter : positionnement du 4*4* par rapport aux futurs talismans (orientation des statuettes) , meilleurs utilisation des indices (certains se prêtent à élagage globale et d'autre à de l'élagage plus fin) et d'autres aspects encore.

San Juan et son extension tirée de la boite Alea. Une chose est sûre, c’est que celle là n’aura pas trainé au placard en attendant une opportunité. Les autocollants à peine posés, c’est parti. Mme fut mise à contribution. Verdict ? C’est encore mieux que je ne l’imaginais. Quelques constats:

Ce n’est pas compliqué à comprendre: les cartes sont souvent des variations de celles qui existent et la logique de stratégie orientée autour des développements à 6 reste la même.

Les cartes sont géniales. le fait qu’il y ait un développement à 6 nouveau (la résidence permet de marquer des points par groupe de trois cartes identiques) qui se marie bien avec la guilde/la stratégie production est intéressant.

La banque, j’adore ! C’est une chapelle ou on peut placer une fois autant de cartes que l’on veut. Genre une main de 10 d’un coup…

La cathédrale (on marque en fonction des dev. 6 de l’adversaire) semble plus intéressante à plusieurs. Mais je trouve l’idée géniale, d’autant qu’elle est disponible immédiatement découverte sur la table (si j’ai bien compris) installant une tension dans le milieu fin de partie.

La banque, le Parc, le poste de garde sont excellentes et amènent subtilement une autre manière de jouer.

L’augmentation du nombre de cartes vient aussi changer le rythme de la partie. On sait que si on défausse un hôtel de ville, il ne reviendra pas de sitôt.

L’apport des nouvelles cartes vient relativiser les stratégies existantes et changer la donne de la valeur établie des cartes. La grue devient plus intéressante avec le parc, par exemple.

Les évènements, pas testés.

ce week end:

Partie découverte de tobago à 3 : alors que la TT TV ne m’avait pas totalement convaincu, finalement le jeu s’avère de l’avis de tous très agréable à jouer. Le matériel est splendide. Le mécanisme légèrement coopératif nous a également séduit. Par contre il nous a semblé que les trésors maudits déséquilibraient vraiment le jeu, à savoir qu’il pouvait être très difficile pour un joueur de revenir après cette mauvaise pioche. A confirmer. Un jeu auquel nous rejouerons avec plaisir.

Bang à 6 joueurs avec les pistolets de cash n guns :pouicgun: : une partie longue où rien ne se passe jusqu’au moment où un hors la loi sort la “mitrailleuse” et aligne le shérif. Pas la meilleure partie qu’on est jouée mais bon ce jeu est quand même excellent en termes d’ambiance :mrgreen:

Petits meurtres… à 5 sans le greffier. On a fait un tour de table où chacun son tour on a joué le détective. Gros succès, beaucoup de fous rires. Ce jeu fait vraiment parti de mes favoris et en plus je finis premier juste à 2 points de la ligne d’arrivée après avoir été 2 fois le coupable. :kingboulet:

Cyclades à 2 joueurs: la partie est programmée pour cet après midi et jeu suis curieux de voir ce que la bête à dans le ventre dans cette config’ 8)

À la demande du fiston, on a ressorti Blox qui prenait un peu la poussière.
Encore une fois, je perds lamentablement (on jouait à 3) à cause d’une main défavorable qui a un peu traîné. Le seul défaut du jeu est son trop de hasard dans les cartes, justement, le petit manque de profondeur tactique qui en résulte est dommage, surtout pour un beau jeu comme celui-là.
Mais j’y joue toujours avec plaisir, même si je ne sais pas comment faire pour gagner.

:arrow: Strada Romana : Hier soir, à 3 joueurs (une partie de 45min à 1h environ). Ce jeu me laisse mitigé : outre le thème complètement absent (c’est notre 3ème partie et on vient de se rendre compte que les couleurs des cubes correspondaient à des ressources différentes ; mais bon en fait on s’en fout pour le jeu :| ), j’ai l’impression que les stratégies à développer sont limitées. Dans un 1er temps, on récupère le plus de contrats de couleur différente (et le plus de contrats d’une couleur donnée) : c’est la phase où l’on prépare les points de fin de partie. Après, on bloque au centre et on cherche à optimiser les paris sur tel ou tel coursier. Au final on compte : je gagne avec 34 points (contre 28 et 22 respectivement à mes adversaires).

Bref, un petit jeu tranquille, à mon avis pas du tout immersif, et manquant paradoxalement d’interaction. Je me réserve encore quelques parties avec de poser un avis, mais là on tournerait autour de 3 sur 5. :?

batte man dit:hier soir a l association
decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long, sans interaction, avec un interet limité..( ouai je prends les provinces et puis...ben c est tout c est ca le but du jeu) que de manipulation pour un simple jeu de carte...en un mot chiant. je n ai pas finis la partie, j ai laissé ma place a un joueur qui adore le jeu et qui etait arrivé en retard sur notre table deja complete.
en regle general, j aime les jeux meme si ils ne mee correspondent pas, rarement je n aime pas et quasiment jamais je ne comprends pas l interet d un jeu ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles...maintenant j en ai 2 : dominion :(

Pareil, ce jeu est long, ennuyeux et répétitif, tout ce que je déteste. Je me demande comment a t il autant de succès. Peut-être les adorateurs de magic. En tout cas il m'a donné envi de m'inscrire sur ce forum pour mettre en garde contre ce jeu que je trouve nullissime et je suis content de voir que certains partagent mon opinion

2 parties de Mr Jack à New York: plus équilibré que le premier, mais je dépasse rarement le 6ème tour. 1 vicoire de Jack par fuite et une de l’enquêteur. Cette version me semble meilleure et offre encore des possibilités non explorées. J’ai toujours le même sentiment, ce jeu m’attire, il n’est pas long mais au final me laisse un gout mitigé, comme s’il manquait quelque chose!