batte man dit:
decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long,
Entre débutants, sinon, ça va aussi vite qu'un Race.
batte man dit:
sans interaction,
C'est pas le jeu le plus interactif du monde, c'est clair, mais pour bien y jouer, c'est comma à Race, faut faire gaffe aux autres.
batte man dit:
avec un interet limité..( ouai je prends les provinces et puis...ben c est tout c est ca le but du jeu)
Dommage que les joueurs qui t'ont expliqué le jeu n'ait pas sû t'en montrer l'intérêt
batte man dit:
ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles...maintenant j en ai 2 : dominion 
Je dois en avoir plus que ça perso, mais je ne suis pas sûr de mettre Citadelles dedans et pourtant, je ne l'aime pas celui-là. Par contre, Dominion n'y entrera jamais
Bon, dommage, mais clairement, aucun jeu ne plait à tout le monde.
Pour moi :
Seigneur des anneaux coop à 5 avec ennemis. Après un début très difficile (on n'a pas aimé le mont Venteux, mais l'anneau nous à aider), on a réussi à bien gérer et à rester cacher de Saroumane pour passer par le Carhadras, pour défoncer l'Isengart avec Ents qui nous ont sauver du gouffre. Shelob fut difficile mais la traversée du Mordor fut un promenade de santé, avec un Pippin porteur de l'anneau qui, avec l'aide de Gandalf a quasi fait tout le boulot. Destruction de l'anneau, tout le monde vivant.
Après avoir eu les pires difficultés avec cette extension, j'en suis à ma 3° victoire consécutive. Evidemment, encore une partie de pur bonheur pour ce jeu absolument énorme.
Last train to Wensleydale : à 4 joueurs. Encore une fois, la vallée centrale est ultra lucrative et un joueur se rue dedans. Je le contre pour éviter qu'il ne se gave trop. Je gère bien en étant le seul joueur à faire plusieurs sets, je finis sans rail, mais j'en ai gardé trop pendant la partie, je perds de 2 petits points à la fin. Clairement un très grand Wallace, un jeu tendu comme je les aime, à rejouer.
Fabrikmanager : à 5 joueurs. Chaque choix est crucial dans ce jeu et clairement, vu la partie d'hier soir, on a encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir. Faire un jeu aussi intéressant, tendu et précis en moins d'1h30, il est vraiment très fort Friedemann. Là, à la rue pendant toute la partie, un joueur remonte sur la fin et avec un dernier tour de folie (dont une conso d'énergie à 1), il nous mets une belle taule (+240 points). Les 3 suivants se tiennent en 10 points (205-215). Le dernier doit être aux alentours de 180-190.
Ces deux derniers jeux me laissent à penser que Essen 09 est un gros cru, avec des jeux qui se dévoilent plutôt sur le long terme. Clairement grosse envie d'y revenir, et de rejouer à ces deux jeux vraiment très très bons.