Hier j'ai joué à....

Hier soir un désormais classique shadow hunters à 6. Les persos qui doivent collecter des objets sont vraiment super durs à jouer. J’ai david celui qui doit avoir trois objets dans une liste de 4. Je finis avec deux, sur les trois et il ne reste que 4 cartes dans la pioche lumière… les deux cartes restantes qui me fallaient étaint en derniere et avant avant dernière position… Faut vraiment un gros coup de bol.

Puis une partie des piliers de la terre avec son extension toujours à 6. Première fois qu’on jouait avec l’extension et ça enrichit vraiment le jeu, tant au niveau des artisans, que des évènements, privilèges etc. Vraiment très sympa je ne jouerai plus sans.

Enfin première partie de du balai pour moi. Sympa mais je ne sais pas si c’est la partie qui a voulu ça ou si c’est toujours pareil mais des fois ça restait même pas deux secondes ouvert parce que desz joueurs voulaient assurer en avançant de 1… J’ai trouvé ça dommage on avait pas vraiment le temps de mémoriser ni d’essayer de faire des formules plus compliquées et le jeu perdait un peu de son charme.

Messieurs ED et MOLMO, j’ai fait part sur le site de Terra Ludis de votre étonnement à propos de la présence de la centrale 13 dans la partie de Megawatt sur la carte de France. Si l’ami Unkle passe par là, il vous répondra je pense…

Molmo dit:
J'ai lu le CR de partie et je trouve ça bizarre sur Funken, avec la carte de France que la centrale 13 soit en jeu. (la centrale 13 est bien une centrale écolo il me semble, non ?)

Pour avoir ecrit le CR, j'avoue avoir confondu la 11 et la 13. Il s'agit bien sur de la 11 (nucleaire) et non pas de la 13 (ecolo). Ce qui explique comment je peux faire la betise de ne pas l'utiliser alors qu'elle est rentable (ne pas utiliser une ecolo, c'est tres tres dur).

Bon comme punition je retourne apprendre par coeur le deck 2.

Fin d’après-midi, une partie de “Les 3 Mousquetaires” à deux. Très bonne surprise. N’ayant pas encore de jeu qui ait ce “thème”, j’ai acheté le jeu sur un coup de folie.
Mécanisme très bien foutu, partie bien tendue. Très joli matériel, si ce n’est que j’aurais bien un peu plus différencié Milady et Rochefort des autres sbires… J’ai lamentablement perdu à deux pas de la salle de bal… Mais bon, ce n’est que partie remise !

Ensuite, partie de “Time’s up” à trois… De grands moments de fous rires…

damier dit:
batte man dit:hier soir a l association
1 partie de starcraft a 5 joueurs. ce jeu est excellent. meme si la partie a durée, j en eregrette pas et je suis pret a remettre le couvert et ce malgre ma mediocre 5eme place au points.
decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long, sans interaction, avec un interet limité..( ouai je prends les provinces et puis...ben c est tout c est ca le but du jeu) que de manipulation pour un simple jeu de carte...en un mot chiant. je n ai pas finis la partie, j ai laissé ma place a un joueur qui adore le jeu et qui etait arrivé en retard sur notre table deja complete.
en regle general, j aime les jeux meme si ils ne mee correspondent pas, rarement je n aime pas et quasiment jamais je ne comprends pas l interet d un jeu ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles...maintenant j en ai 2 : dominion :(

Pareil, ce jeu est long, ennuyeux et répétitif, tout ce que je déteste. Je me demande comment a t il autant de succès. Peut-être les adorateurs de magic. En tout cas il m'a donné envi de m'inscrire sur ce forum pour mettre en garde contre ce jeu que je trouve nullissime et je suis content de voir que certains partagent mon opinion

Perso, j'aime bien Dominion mais n'en suis pas passionné comme le sont pas mal de gens qui parcourent ce forum, je n'y joue pas 2-3 fois par jour très loin de là, 1 fois par mois ça me suffit comme pour tous les jeux.

Je trouve cependant que c'est un peu fort de qualifier Dominion de "nullissime". Tu peux ne pas l'aimer voire le détester et tout et tout, mais trouver un jeu nullissime alors même qu'il a tellement de succès par ailleurs, c'est pas très très cool. Ca montre avant tout que le jeu n'est pas fait pour soi.

Excusez-moi de jouer un peu sur les mots mais ça me pique toujours un peu les yeux lorsque je vois des jeux qualifiés de nuls. Un jeu n'est pas nul (ça peut arriver mais c'est rare), il ne convient pas tout simplement, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu plébiscité en général. Je veux bien qu'on se démarque du troupeau mais modérément quand même :wink:

Vendredi 6 Octobre du soir jusqu’au Samedi 7 Octobre au matin (5 heures de jeu environ)

Battlestar Galactica (6 joueurs):

Joueur 1 (débutant) : Starbuck
    Joueur 2 : William Adama
    Joueur 3 (débutant) : Gaïus Bâtard
    Joueur 4 : Apollo
    Joueur 5 : Chef
    Joueur 6 : Laura Roslin

Ma première partie de Battlestar Galactica à 6 joueurs (la première n’ayant pas vraiment comptée car c’était au SJSP 2009) dans le rôle de Laura Roslin (je voulais rafler le titre de président à Baltringue :mrgreen:

J’avais augmenté de 2 chaque ressource car il y avait deux débutants n’ayant jamais joué au jeu.

Bon, au début, même si Apollo a finit en prison à cause d’une crise, que Baltringue a vu la carte de loyauté à William Adama, et que je me suis fait rafler le titre de président par l’autre Baltrouduc, car j’étais soupçonné par lui d’être un Cylon suite au fait que William Adama avait vu ma carte de loyauté (grâce à une crise) et avait plaisanté en disant que j’en étais un, et qu’il croyait que j’en étais un car je piochais des cartes quorum mais ne les jouait pas, mais j’ai ensuite récupéré mon titre de président (surtout grâce à William Adama) avant même qu’il puisse jouir de ses nouveaux pouvoirs, et j’ai ensuite continué de piocher des cartes quorum comme je faisais depuis le début.

Entre temps, nous étions à 2 de distance parcouru quand William Adama devait choisir la carte de destination, il nous signala qu’il utilisait le 1 parce que celà évitait d’arriver à la phase d’agent dormant durant ce saut alors qu’aucune ressource n’était dans le rouge afin d’avoir le temps de faire passer le sympathisant du côté humain.

Mis à part ça, c’était plutôt gentil au niveau des crises jusqu’à un peu avant la phase d’agent dormant, et c’était tellement calme, qu’on avaient peur de tout ce qui allait venir après :roll: et ça n’a pas manqué :lol:

Après avoir passé la phase d’agent dormant (après être passés de 3 à 6 de distance grâce à un seul bond), et que le sympathisant (Apollo) fut humain, il ne restait plus qu’à chercher les deux Cylons (ou le Cylon avec les deux cartes de Cylon).

Nous étions 3 (Starbuck, William Adama et Roslin) à douter sur Apollo (qui ne le cachait pas vraiment) et le Chef, car nous trois avions toujours montrés de bonnes grosses pattes blanches en toute circonstance, mais nous avions à moitié raison, car le Chef se révéla, mais le dernier n’était pas Apollo (allez savoir pourquoi, il se montrait en tant que Cylon pour se venger d’avoir été deux fois en prison à cause d’une crise et de la carte Sympathisant :roll: ) mais la Baltrouze (j’lavais dis qu’c’était l’Frakkin!! :lol: ); cependant, nous étions déjà à 8 de distance mais il se révéla et endommagea le lieu des commandes PRL et le lieu Passerelle. Nous (les humains) projetions qu’à mon tour (la préparation au bond était sur le dernier cadran) je me déplaces sur le lieu des commandes PRL, puis que je joue la carte politique qui va bien avec mon action afin de piocher deux cartes d’ingénierie (j’avais pioché une carte réparation donc nickel), et ensuite de me donner un ordre d’exécution au tour de William Adama (car Starbuck était dehors à combattre des vaisseaux je crois) afin qu’avec les deux action je répare le lieu Commande PRL (où j’étais déjà) et qu’ensuite je l’utilises (car nous étions sur la dernière case du préparation au Bond, et perdre 1 population n’était pas très grave si celà arrivait).
Sauf que je suis allez aux toilettes à la fin de mon tour et que Starbuck avait finit par piocher une carte crise qui nous fit faire un dernier bond (trop deg j’étais pas là :lol: ), donc c’était cool et ça nous a donné une deuxième chance de faire le bond s’il n’y avait pas eus le symbole de préparation au saut sur la crise (ça aurait été drôle Roslin les doigts dans l’cambouis :lol:)

On a finit avec toutes les ressources dans le rouge (vraiment pratiquement plus rien :roll: ), mais les humains ont gagnés (cool!! je voulais être humain pour une fois et gagner dans leur camp :pouicok: )

L’ambiance était mortelle :pouicbravo: j’adore encore et toujours ce jeu :pouiclove:

C_H is not a Frakk!! :mrgreen:

Dungeon Lords (4 joueurs)
Partie d’apprentissage. Donc un max de bévues (tactiques/stratégiques) mais très bon moment. Tout le monde s’est amusé, même le plus mauvais Sombre Seigneur (si si, j’en suis sûr).
Le vainqueur finit à 29, le dernier (moi :pouicsupercool:) finit à 1 ! J’ai quand même eu mon permis ! En plus j’étais le plus méchant, arf !
J’ai bcp aimé : gestion, certes, mais avec un thème fun, un système d’actions très taquin et de la baston genre casse-tête tactique. Imaginez Agricola avec des loups, des brigands, des tempêtes et des taxes ! Le thème est super bien traité, on s’y croirait (pour ce que je connais de la vie de sombre seigneur) !

J’ai hâte de rejouer.

…à DIE MEUTEREI !
à 4 joueurs : partie découverte avec explications des règles en même temps que le jeu après une première lecture rapide tout de même …
jeu aux mécanismes simples avec un thème bien rendu sans plus avec ce petit coté can’t stop pour le choix des actions …
jeu que je recommande … j’ai hâte de recommencer …

Ed dit:
damier dit:
batte man dit:hier soir a l association
1 partie de starcraft a 5 joueurs. ce jeu est excellent. meme si la partie a durée, j en eregrette pas et je suis pret a remettre le couvert et ce malgre ma mediocre 5eme place au points.
decouverte de dominion....je l ai attendu, j en ai entendu des commentaires elogieux sur tric trac...mon dieu que ce jeu est long, sans interaction, avec un interet limité..( ouai je prends les provinces et puis...ben c est tout c est ca le but du jeu) que de manipulation pour un simple jeu de carte...en un mot chiant. je n ai pas finis la partie, j ai laissé ma place a un joueur qui adore le jeu et qui etait arrivé en retard sur notre table deja complete.
en regle general, j aime les jeux meme si ils ne mee correspondent pas, rarement je n aime pas et quasiment jamais je ne comprends pas l interet d un jeu ou le trouve non ludique. en fait j en ai un seul dans cette categorie : citadelles...maintenant j en ai 2 : dominion :(

Pareil, ce jeu est long, ennuyeux et répétitif, tout ce que je déteste. Je me demande comment a t il autant de succès. Peut-être les adorateurs de magic. En tout cas il m'a donné envi de m'inscrire sur ce forum pour mettre en garde contre ce jeu que je trouve nullissime et je suis content de voir que certains partagent mon opinion

Perso, j'aime bien Dominion mais n'en suis pas passionné comme le sont pas mal de gens qui parcourent ce forum, je n'y joue pas 2-3 fois par jour très loin de là, 1 fois par mois ça me suffit comme pour tous les jeux.
Je trouve cependant que c'est un peu fort de qualifier Dominion de "nullissime". Tu peux ne pas l'aimer voire le détester et tout et tout, mais trouver un jeu nullissime alors même qu'il a tellement de succès par ailleurs, c'est pas très très cool. Ca montre avant tout que le jeu n'est pas fait pour soi.
Excusez-moi de jouer un peu sur les mots mais ça me pique toujours un peu les yeux lorsque je vois des jeux qualifiés de nuls. Un jeu n'est pas nul (ça peut arriver mais c'est rare), il ne convient pas tout simplement, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu plébiscité en général. Je veux bien qu'on se démarque du troupeau mais modérément quand même :wink:

Ok j'y suis peut être allé un peu fort mais par rapport à l'enthousiasme ambiant pour ce jeu (un vrai mystère pour moi), la déception a été encore plus grande
damier dit:Ok j'y suis peut être allé un peu fort mais par rapport à l'enthousiasme ambiant pour ce jeu (un vrai mystère pour moi), la déception a été encore plus grande

Ah ça, ça arrive très souvent malheureusement, et pour beaucoup de sujets. Je me souviens de quelques films de cinéma qualifiés de génialissimes et dont je suis sorti très déçu.

J'espère que ta partie n'était qu'un essai et que tu n'as pas acheté le jeu. Car acheter un jeu en se basant uniquement sur le boucan qu'il fait, c'est mal, très mal :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: Cyclades : en configuration 2 joueurs hier après-midi (partie d’environ 1h30 à 2h sans la lecture des règles, mais parce qu’il s’agissait de la partie d’initiation). Pour reprendre ce que j’ai fait figurer sur un autre post : on a attaqué par la lecture des règles : 30 à 45 min avec un tour à vide pour bien fixer le tout. Ensuite, on se lance : chacun se développe, mon adversaire arrive assez vite à construire sa 1ère métropole (il en faut 3 à 2 joueurs pour gagner). Je vous passe le déroulement global, mais au final, la résolution au dé 0-1-1-2-2-3 des combats se fait sans vraiment de hasard pour peu qu’on anticipe avec une mobilisation adéquate de troupes ou navires. Dernier tour (ou cycle) : mon adversaire prend aux enchères le 1er dieu (Athéna) et récupère un philosophe. Il en a 4 et arrive à construire sa 3ème métropole (j’en avais une seule). Mais (et c’est là où ce jeu est excellent), il doit arriver à finir le cycle avec ces 3 métropoles ! Or, j’avais fait un “génocide maritime” sur ses bateaux (en représaille d’une attaque au Kraken) et m’étais bien étalé entre les îles. N’ayant plus de bateaux, ses soldats sont bloqués sur leurs îles : je mets en place un pont maritime (j’avais heureusement remporté Ares) et récupère 1 île avec 1 métropole. J’envoie une troupe sur une île vierge et construit la forteresse avec Ares : je possède grâce à ma récente conquête les 4 bâtiments et construis ma 3ème et dernière métropole. Mon adversaire étant “bloqué” sur ses îles, je remporte la victoire !

Ce jeu est absolument magnifique (tant au niveau du matériel que de la tension retranscrite) : bref, j’adore !

Un week-end relativement ludiques avec plein de partie de Dominion que je trouve de plus en plus génial :P :P Dont une partie avec Fonderie+Smuggler(=prendre gratuitement une carte gagné par le joueur d’avant): je me blinde de fonderies qui me permettent de vider les 2 tas: fonderie+Smuggler. J’achète un festival puis je sors le festival avec 2 fonderies: j’achète 4 domaines en un tour et je vide les domaines (j’avais acheté les 4 premiers). Résultat: je gagne 15 à 13 :lol: :lol: :pouiclove:

Sinon une partie de Zack and Packqui nous a plus que décu, on y a trouvé aucun intérêt du tout, ni marrant, ni intelligent…

Une partie mémorable de SmallWorld à 5 avec énormément de négociations qui ressemblait à pas grand chose :mrgreen: A 5, ce jeu est une bombe! A rejouer dans cette config avec une nego plus raisonable :o

Une partie de Strada Romana à 2. A ma grande surprise la config à 2 joueurs est très bonne. On aime beaucoup ce jeu qui nous fait penser au plaisir que nous procure Bombay. Rapide, dynamique, simple mais pas bête. On regrette parfois que le fait de jouer 3 chariots d’affilée nous prive de pas mal de coups de blocage mais globalement, on aime beaucoup. Il est nécessaire de bien estimer le rythme de la partie et de ne pas jouer sur les extrémités si on est pas devant au score: assez subtil en fait!

Une partie de Alea Iacta Est à 3. Légère déception après une partie à 2 qui nous avait plu. Manque de plaisir et de tension renforcé par le fait qu’avec les objectifs secrets, on a l’impression que tout est bon à prendre…Pas mauvais mais décu.

Une partie de Valdora à 5. C’était ma 2ème. J’avais beaucoup aimé la première en me disant que le défaut du jeu serait p’têtre sa durée de vie. Et bien, j’ai encore adoré. C’est hyper dynamique et fluide. On se fixe des petits objectifs que les autres tentent de réaliser plus vite. On prend beaucoup de plaisir à tourner les pages pour trouver ce qu’il nous faut. Un excellent jeu léger pour moi.

Qu’est ce que j’aimerai être sûr d’avoir des joueurs pour Cyclades, comme ça je l’achèterai…

Bon en attendant, hier c’était jeux en famille : mon fils (5 ans) ma fille (9 ans) ma soeur( dont je tairai l’âge par respect que je dois aux aînés) mon épouse et moi (qui ne parait pas son âge), ma soeur et mon épouse étant peu joueuses.

C’est le petit qui a donc demandé à ses deux parents de jouer à Akaba avec lui. Je ne détaillerai pas ce jeu, Ludo le gars le fait très bien sur son site (et c’est pourquoi je l’avais acheté). Maintenant que mon fils peut souffler sur les tapis sans problème, c’est plus rigolo pour lui, même si son père ne se laissera jamais battre sur un jeu à base de Memory. J’ai une réputation à conserver.

Ce fut suivi plus tard par deux parties de Toc Toc Toc à 5 où on a vu le petit se mettre à pleurer et grogner car il perdait ses cartes… Bon il s’en ait remis. Y a quand même un léger bug si quelqu’un prend de l’avance, il lui suffit de refuser les cartes pour être à peu près tranquille. c’est ce que j’ai fait lors de la seconde partie et ce que mon épouse a failli faire à la première (mais elle a cédé lors de la dernière carte et mal lui en a pris).

Quelques parties de Pit à 4 pour que le petit puisse voir le fonctionnement puis à 5 avec lui.

Ce fut tout pour les enfants : hop , douche, repas, histoire et au lit.

Ensuite les grands ont continué avec un Jamaïca à 3 qui manquait de combat… et un Can’t Stop à 2.

Cet après-midi, c’est premier atelier de “ludologie” au collège et demain soir c’est soirée jeu au Vigan (au Petit Comptoir) avec pour thème les volailles et la ferme.

Ce we une partie de Cartagena Die Meuterei à 4.

Et ça a super bien fonctionné une ambiance du tonnerre, de l’angoisse… un sénario de feu…
J’étais le seul à connaitre le jeu… le bateau part lentement. en cours de partie j’arrive à connaitre le camps d’un adversaire qui me semblait riche à foison… coup de chance elle n’est pas de mon coté… un second matelot decida ostenciblement de choisir son camps le plus tardivement possible. Mal lui en prends car la pile des pièces se réduit plus qu’il ne lui en faut… (hop un adversaire à la trappe…)

Commence le duel, j’me rend compte que le joueur éliminé aurait du être de mon coté (Ramon Diaz) et que les 2 autres encore en liste sont toutes deux du coté du capitaine… du coup la disposition des figurine est fortement favorable à Ramon Diaz (Nous avions disposé les 3 premiers duel…) Le premier duel par largement en faveur de Ramon (9-1) mais je joue à 1vs2… je connais le 3ième duel 10-2 pour Ramon… Seul le second est plus délicat 7-5 pour Valverde…
Heureusement pour moi la coalition de Valverde est désorganisé et peu équipé. Ramon gagne 3-0 et je remporte la partie!

Vraiment très bon jeu, avec un thème fort, bravo!

Après on a joué à Blokus 3D on il nous a semblé que le 1er joueur semple un peu désavantagé… mais le jeu est bon mais gagnerait a être joué plus rapidement…

Pour ma part, et par ordre chronologique, en commençant par le samedi :

- Age of Steam à 3 sur la carte de l’Allemagne. C’est sûr, ce n’est pas la meilleure configuration, mais j’attendais plus de monde pour cette initiation. Au moins, les débutants ont pu se développer tranquillement, et je gagne fort logiquement. Un a priori assez positif me semble-t-il.

- Atlantis à 4 : Encore une fois, un joueur a joué le rush, ce qui me fait douter finalement sur la durée de vie du jeu. Je suis de plus en plus déçu.

- Enfin, Shadow Hunters à 5 : J’aime vraiemnt beaucoup ce jeu d’ambiance, malgré la défaite des Shadow.

Et le dimanche, au brunch :

- Atlantis à 4 : La partie qui me réconcilie, car il y eut du tout : du rush au départ par amener rapidement un pion à l’arrivée et avoir ensuite plsu de choix dans ses déplacements; de la temporisation ensuite pour récupérer des tuiles (l’accumulation des sauts s’intensifiant); une fin de partie provoquant une dépense massive des adversaires. Au final : 35-35-29-29. Et pout une fois les bateaux ont eu de l’effet. Mais pour valoriser le jeu, je pense de plus en plus à introduite ma variante des majorités.

- Bunny Bunny Moose Moose à 4 : complètement déjanté, on est vraiment très con à faire nos figures de lapin et d’élan. Et le slogan “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?” trouve ici sa pleine mesure.

- SchilderHannes à 4 : Un avis assez positif, mais la configuration maximale n’est pas la meilleure. J’ai bien aimé le principe d’élimination de sjetons (pas de sjoueurs), même si nous avons mal interprété les règles. A rejouer pour avoir un avis définitif.

- Shadow Hunters à 7 : Toujours aussi excellent, avec victoire des Shadow et d’Allie.

- Piliers de la Terre à 6 : Vraiment du tout bon, mais 6 n’est pas la meilleure configuration avec l’extension. Je m’impose logiquement face à 4 débutants, devant un joueur qui connaissait également le jeu, mais pas l’extension.

deepdelver dit:- Atlantis à 4 : Encore une fois, un joueur a joué le rush, ce qui me fait douter finalement sur la durée de vie du jeu. Je suis de plus en plus déçu.

Sur ma seule partie à Essen, j'avais aussi joué le rush et j'avais ensuite plutot facilement gagné...(à 3 joueurs) Du coup nous nous demandions si nous avions pas loupé un points de règle...

Justinian, Roma et Taj Mahal à deux. Les parties furent extrêmement tendues et indécises, se jouant au poil de millimètre. La meilleure l’a emporté (et ce n’est pas moi.) Encore un dimanche où l’on s’est dit: “chouette il pleut, on va pouvoir jouer…” Trois jeux en tout cas qui amènenent à être extrêmement attentifs à ce que fait l’autre et à se jauger. J’adore.

Romanus dit:
deepdelver dit:- Atlantis à 4 : Encore une fois, un joueur a joué le rush, ce qui me fait douter finalement sur la durée de vie du jeu. Je suis de plus en plus déçu.

Sur ma seule partie à Essen, j'avais aussi joué le rush et j'avais ensuite plutot facilement gagné...(à 3 joueurs) Du coup nous nous demandions si nous avions pas loupé un points de règle...

Avec les règles de base, j'ai en effet fortement l'impression que la stratégie "run to rush" est la plus adaptée. C'est pourquoi je teste une variante avec des majorités par objets. Et ce n'est vraiment pas souvent que j'introduis des variantes.

Hier j’ai fait joué deux parties de Pinguins Deluxe à quatre gamins de 5, 8, 8 et 9 ans. Les figurines présentent toujours le même attrait, le jeu permet de réfléchir au principe de territoires et de faire des additions simples (décompte des points à la fin).

Les règles sont extrêmement simples à expliquer et à assimiler, les parties sont courtes et rapides. Les quatre gamins étaient contents. Pour la petite histoire, la première partie a été remportée par le gamin de 5 ans, et la seconde par un des gamins de 8 ans 8)

Ciao,
LoneCat

Hier j’ai ressorti Super Gang pour une partie à cinq avec un joueur pour contrôler uniquement les flics. Les incorruptibles du début de partie se sont vite transformés en immondes Ripoux mangeant à tous les rateliers. Du pur délire et une belle tranche de rigolade, surtout pendant les duel, avec un concours improvisé de repliques style tonton flingueurs.

:pouicgun: "Bougez pas. Les mains sur la table. J’vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours. "

D’ailleurs, on a même pas fini la partie …